Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Réalisation] Nikita-like en enceinte close.

Message » 08 Sep 2010 22:00

Bonjour,

voici un petit sujet pour relater au jour le jour la construction d'une paire d'enceintes DIY à base de HP Davis Acoustics. J'avais deux 20GKLV8-TDF qui trainaient dans mon laboratoire depuis quelques années. J'ai décidé de faire une paire d'enceintes sur cette base avant un déménagement qui m'éloignera de mon laboratoire à enceintes. L'idée est d'utiliser le HP à partir de 80-100Hz le bas du spectre étant le boulot d'un caisson dédié (http://www.brouchier.com/caisson_25_SPS). Je me suis donc mis en quête d'un tweeter pouvant jouer avec les 96db de rendement du HP, j'ai opté pour le TW 26K2F-R (-R pour rond par opposition aux précédents qui étaient rectangulaires). Je me suis rendu compte par la suite que ce couple était celui de la Nikita. Par contre au vu de la cible (80-100Hz), j'ai décidé de faire une enceinte close optimisée en butterworth d'ordre 2 plutôt qu'un bass-reflex qui ne m'apportait que peu d'avantages et quelques inconvénients. Le filtre est encore en design mais voici quelques photo du début de la construction.

Image
Image
Image
Image
Image

L'enceinte est en agglo, tapissé de moquette à l'intérieur et bourré de laine de verre. Elle est plaquée finition pin (que je déconseille car c'est vraiment galère, mais j'ai commencé avec ça donc j'essaie de garder mon kit enceintes homogène). On peut aussi voir l'astuce des cales qui vont dans le trou du HP pour pouvoir vernir les six faces en une seule fois :)

Ps: je vais utiliser ce post de forum pour suivre l'avancement au jour le jour et je posterai bientôt sur mon site web un article complet sur cette réalisation.
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 09 Sep 2010 12:06

J'espère que ce n'est pas de la laine de verre ! Quelles saloperies, toute ces fibres qui volent :-?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2010 12:23

volume clos, donc sans fuites! :wink:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 09 Sep 2010 13:02

Tiens, je me demandai en quelle épaisseur tu avais mis ta laine de verre,

Je n'ai jamais trouvé de réponse à savoir s'il fallait prendre en compte ou non le volume d'amortissement dans une enceinte close, parceque dans 50L par exemple à raison de tapisser toutes les faces, ce n'est pas négligeable.

steph
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Sep 2010 13:43

DJEvol a écrit:volume clos, donc sans fuites! :wink:

D'ailleurs il faut pas oublier que en bass-reflex ca sert pas à grand chose de mettre quoi que ce soit en bourrage dans l'enceinte :)
kearocknroll a écrit:Tiens, je me demandai en quelle épaisseur tu avais mis ta laine de verre,

C'est pas une question d'épaisseur, c'est une question de remplir le volume de l'enceinte, par contre je triche un peu car généralement je l'étend légèrement. Je ferais des photos du bourrage. (no comment).
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 09 Sep 2010 19:05

Aqntbghd a écrit:
DJEvol a écrit:volume clos, donc sans fuites! :wink:

D'ailleurs il faut pas oublier que en bass-reflex ca sert pas à grand chose de mettre quoi que ce soit en bourrage dans l'enceinte :)

Tiens, on est nombreux à débloquer alors :mdr:

kearocknroll a écrit:Tiens, je me demandai en quelle épaisseur tu avais mis ta laine de verre,

C'est pas une question d'épaisseur, c'est une question de remplir le volume de l'enceinte, par contre je triche un peu car généralement je l'étend légèrement. Je ferais des photos du bourrage. (no comment).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2010 21:05

Je n'ai pas compris pourquoi ne pas bourrer dans un BR et bourrer dans un clos ?
Dernière édition par Kro le 10 Sep 2010 0:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Sep 2010 22:55

facile: ...c'est à cause des ondes...

:mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Sep 2010 23:06

Plus sérieusement,

A mon avis, dans un BR il faut impérativement bourrer le fond de l'enceinte, sinon bonjour les cavernes... et à cause du flux constant qui traverse le caisson, l'air n'est pas emprisonnée comme dans une caisse close, et de ce fait les ondes ne se répercutent pas de la même manière.
C'est très bref, mais dans le fond...j'ai bon?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Sep 2010 23:54

Je suis en train de faire un projet similaire en bass reflex pour une centrale (vois quelques fils plus bas) et, théoriquement, le tweeter doit décalé d'environ 7 cm en arrière pour être en phase acoustique avec le grave-medium pour que leur point d'émission soit sur le même plan.
Davis le fait avec ces mêmes hp sur toutes ses enceintes sauf sur la Nikita. Peut être mettent ils un filtre passe-tout dans la Nikita pour rattraper le déphasage du baffle plan. Comme moi aussi j'utilise un baffle plan sur mon projet, je leur ai posé la question pour en savoir plus mais..pas de réponse pour le moment..
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 10 Sep 2010 13:16

Kro a écrit:Je n'ai pas compris pourquoi ne pas bourrer dans un BR et bourrer dans un clos ?

Dans le cas d'une enceinte close, on essaie au maximum d'amortir l'onde arrière, donc le fait de mettre de la laine de verre (ou quoi que ce soit d'autre dans le même style et moins dégueulasse pour l'environnement) permet d'amortir la compression du gaz à l'intérieur de l'enceinte (la transformation est isotherme au lieu d'être adiabatique). Ca un effet de bord qu'il faut quand même prendre en compte c'est que ça réduit le volume interne de l'enceinte environ d'un facteur 1,2.

Dans le cas du Bass-Reflex, c'est l'inverse : on ne veut pas amortir la pression interne car elle va servir à exciter le bass-reflex qui est un résonateur. D'ailleurs dans la modélisation des Bass-reflex on suppose que l'onde arrière du HP est transmise directement au tuyau (et donc pas amortie par quoi que ce soit).


Concernant l'amortissement des reflexions à l'intérieur de l'enceinte, je mets de la moquette sur les parois (à l'intérieur uniquement car à l'extérieur de l'enceinte c'est très moche ;) ). Je pense que ça suffit pour amortir la réflexion et empêcher les parois de vibrer. dans le cas de gros caissons je rajoute des renforts mais c'est relativement rare. Il faudrait que je fasse le test un jour de faire deux caissons, un avec renforts et l'autre sans et de comparer mais je manque un peu de place ces derniers temps (cf P.A.) :)


frazap a écrit:Je suis en train de faire un projet similaire en bass reflex pour une centrale (vois quelques fils plus bas) et, théoriquement, le tweeter doit décalé d'environ 7 cm en arrière pour être en phase acoustique avec le grave-medium pour que leur point d'émission soit sur le même plan.
Davis le fait avec ces mêmes hp sur toutes ses enceintes sauf sur la Nikita. Peut être mettent ils un filtre passe-tout dans la Nikita pour rattraper le déphasage du baffle plan. Comme moi aussi j'utilise un baffle plan sur mon projet, je leur ai posé la question pour en savoir plus mais..pas de réponse pour le moment..

Et oui... j'ai lu ton fil, et ce sujet d'alignement me trotte dans la tête depuis... je ne sais pas quoi en penser... soit je bi-amplifie et j'essaie de corriger avec un léger délai pour réaligner les HP, soit je bidouille le filtre (mais bof ça me plait pas et c'est casse gueule), soit je refais la boite (heu... bof pas envie, j'ai déjà bien galère pour celle là). donc heu.... je sais pas :) mais je vais tenter de prendre en compte le problème. Autre solution : ne rien faire actuellement et mettre ca en tête de liste des améliorations pour la V2 quand la changite aigüe frappera :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 10 Sep 2010 17:47

Soit c'est moi qui mélange tout, soit toi, soit nous deux. N'étant pas ingénieur je ne prétends pas tout maitriser (loin de là) donc c'est fort possible que ce soit moi, mais je vais m'exprimer avec mes mots :

Dans une caisse (close ou BR) quand le hp est en fonctionnement il émet du son côté auditeur mais aussi à l'intérieur de l'enceinte : l'onde arrière c'est le front d'onde qu'il émet à l'intérieur de la caisse, celle-ci va se réfléchir contre les parois, et peut revenir se faire entendre par la membrane, au passage elle peut se diffracter, ou créer des résonnances etc. On essai souvent de traiter cette onde arrière pour éviter ce phénomène qui vient perturber la qualité du son. Et c'est là que l'amortissant joue un rôle. Dans le cadre d'un baffle plan on se sert de cette onde arrière.

Celà n'a rien à voir avec la pression mise en jeu dans la caisse ou presque : que tu mettes de la laine ou autre chose la pression dans la caisse, pour du clos, sera dépendante du volume interne et du volume déplacé par le hp (et de la température). Si tu veux amortir la compression du gaz c'est plutôt des parois élastiques qu'il faudrait, mais celà engendrerait d'autres problèmes j'imagine (principe du trampoline).
Au passage je crois bien que selon le type d'amortissant celui-ci peut plutôt (dans le cadre de la mousse par exemple) augmenter virtuellement le volume (ne me demande pas pourquoi).

Le bass reflex réagit à peu près aux mêmes lois sauf sur une certaine plage de fréquences : avec une courbe en cloche centrée autour de la fréquence d'accord. L'évent n'expulse pas d'air plus haut ou même bien plus bas en théorie (sauf qu'en général les hps émettent peu ou pas de son sous la fréquence d'accord). Il n'en expulse qu'à la fréquence d'accord et autour, d'ailleurs à ce moment il devient source sonore à la place du hp dont le déplacement devient nul à la fréquence d'accord.
Pour preuve si ta caisse, en BR n'est pas étanche tu peux entendre des fuites et de l'air en sortir sous pression alors qu'il serait beaucoup plus simple pour lui de sortir par l'évent, donc la caisse est quand même sous pression pendant le fonctionnement.

PS : pour l'adiabacité ça n'inclue pas qu'il n'y ait aucun échange de chaleur avec le milieu extérieur ? je vois pas bien pourquoi tu l'opposes à isotherme dans notre cas, qui veut dire que la température ne varie pas, et le lien entre clos et br :-? .

Bref pour moi la pression du gaz à l'intérieur de l'enceinte est un des contraintes de l'enceinte (versus le baffle plan) mais on ne peut que faire avec. Et l'amortissement est tout aussi important en clos qu'en BR, avec une petite spécificité pour le BR car certaines résonnances peuvent sortir par l'évent (sa résonnance propre, très différente de l'accord, située en général dans le medium dans nos utilisation).
Dernière édition par Kro le 10 Sep 2010 18:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Sep 2010 18:21

Je crois que j'ai trop simplifié : j'ai dit que la pression dépend du volume : en fait elle dépend de la quantité de gaz et de son elasticité. Plus tu as de gaz (et donc de volume) moins le déplacement du hp fera varié la pression interne. Donc pour un même hp je pense que la pression sera plus importante lors du recul du hp dans un petit volume qu'un grand. (le delta dépendant de l'elasticité de l'air, qui est probablement à pression atmo et température ambiante au repos).
En rajoutant de l'amortissant tu diminues la quantité de gaz en plus car ton amortissant représente un volume non compressible (en dehos du gaz qu'il contient).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Sep 2010 22:52

Kro a écrit:Dans une caisse (close ou BR) quand le hp est en fonctionnement il émet du son côté auditeur mais aussi à l'intérieur de l'enceinte : l'onde arrière c'est le front d'onde qu'il émet à l'intérieur de la caisse, celle-ci va se réfléchir contre les parois, et peut revenir se faire entendre par la membrane, au passage elle peut se diffracter, ou créer des résonnances etc. On essai souvent de traiter cette onde arrière pour éviter ce phénomène qui vient perturber la qualité du son. Et c'est là que l'amortissant joue un rôle. Dans le cadre d'un baffle plan on se sert de cette onde arrière.

En fait on a tous les deux raison. :) Toi tu vois cela comme une onde et moi comme une variation de pression dans l'enceinte. Ca dépend juste de la fréquence à laquelle on se place. A 5000Hz la longueur d'onde fait 7cm, on peut donc parler de l'onde avant et arrière du HP, qui va se réfléchir sur la paroi etc.... Inversement à 100Hz, la longueur d'onde c'est 3m40 donc forcément on a du mal à imaginer une onde qui va se réfléchir sur l'arrière de l'enceinte à 20cm de là et donc forcément dans le grave la modélisation par les ondes n'est pas appropriée :) On réfléchit donc en variation de pression à l'intérieur de l'enceinte, on suppose la taille de l'enceinte minime devant la longueur d'onde et on suppose que la pression est la même dans toute l'enceinte. Dans ce modèle là, on va donc essayer de ne pas amortir cette variation de pression interne pour le BR et donc ne pas mettre d'amortisseur (laine de verre). Inversement pour le médium-aigue, on peut imaginer une onde qui va se reflechir à l'intérieur de l'enceinte, créer une résonance non voulue etc et là on aimerai l'amortir... donc c'est pas simple :) sans compter que nos modèles sont bien sympa mais y'a aussi des fréquences à reproduire entre 100H et 5KHz et que là nos approximations d'un modèle ou l'autre tombent à l'eau.... donc c'est vraiment pas simple.

En gros pour le grave en BR faut pas de laine de verre, pour le médium-aigüe il en faut :)

ps: pour mes enceintes j'ai mis les HPs tels quels, j'ai fini (photos à venir dès que je récupère un ordi perso) et j'ai passé en écoute pendant 3 jours avant de déménager à 1800Km de là. :) mais ça sonne pas trop mal à première vue.
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 11 Sep 2010 19:48

Donc toi tu as posé de la laine de verre.

C'est ce que je comptai faire aussi dans mes enceinte closes (40L).
Mais au vu de la réduction possible du volume et de la disponibilité d'un tel matériau, est ce que tu aurais expérimenté le clos avec juste une mousse alvéolaire à cones?

J'ai toujours trouvé que cela donnait des résultats inssuffisants en BR, donc j'ai besoin d'avis concernant le clos, qui lui réagit d'une façon différente soit disant.

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales