Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ferge et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

se faire plaisir

Message » 27 Nov 2013 15:52

Salut à tous.
Voila les fêtes de fin d'année approchent et comme: charité bien ordonnée blabla... Je pensais à ma faire un petit cadeau.
J'ai donc eu l'idée de faire "évoluer" mes petite yucatan (maya de troels en biblio) en CNO. juste à changer de hp et le filtre, peu de boulot et finalement pas tant d'argent que ca. Mais ma question est: d'après vous, vais-ja avoir un réel plus au niveau du son?
en gros le jeu en vaut-il la chandelle?
Je ne suis pas arrêté sur le filtrage de Troels s'il faut l'adapter je le ferai, mais déja d'un point de vu hp le w18NX est-il vraiment au dessus du CA18RNX?
Ca me ferai bien @%$&µ si au final je met 400 euro et que c'est pas mieux^^ :ko:

Merki.
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:18

Surement meilleur : moins de distorsion , mais

Pas le même VAS et QTS : verifier que le litrage reste bon
Rendement de 1dB en moins
Fractionnement plus tardif que ton modèle actuel, mais beaucoup plus prononcé
Génaralement Troels utilise des filtres de niveau 2 : là il faudrait peut être un niveau 3.

Donc un meilleur HP mais plus difficile a mettre en oeuvre (moins quand même qu'un magnesium)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:18

400E de plus? :hein:
Laisse tomber... Un W18EX je comprendrais mais pas le W18NX...
Sagem
 
Messages: 14695
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 27 Nov 2013 19:22

Yep, 400 roros c'est très cher pour un résultat certainement meilleur, mais à peine. Perso je ne le ferais pas. Si j'avais ces 2 hps (ca18rnx et t25), je ferais certainement une colonne de 24L à la Troels (gain en descente) et je créerais une 3-voies avec un petit médium ou haut-médium de qualité (gain en définition et en dispersion). Mais bon, là c'est autre chose comme concept et boulot. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 27 Nov 2013 20:35

oui une colonne c pas le même boulot... l'idée était de ne pas faire de menuiserie. et puis 24 L je gagnerai pas énorme, je suis a presque 20 L sur ma grosse biblio. Troels utilise le même litrage pour les deux hp sur la maya et la CNO. donc....
Mais bon du coup d'après vous ca vaut pas le coût (ho la suis chaud pour les jeux de mots la^^)...
Le mag ca me tente pas trop car c'est assez exigent et moi j'écoute vraiment de tout (plus ou moins bien enregistrer) c'est pour ca que j'ai pensé au nextel...
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 27 Nov 2013 21:41

lerahan125 a écrit:Le mag ca me tente pas trop car c'est assez exigent et moi j'écoute vraiment de tout (plus ou moins bien enregistrer) c'est pour ca que j'ai pensé au nextel...

N'importe quoi... Tu veux pas venir à la croix-rousse ecouter mes tryms au lieu de dire des bétises?
Sagem
 
Messages: 14695
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 27 Nov 2013 22:01

Et on va encore finir avec une paire 8/1 pouces sur le forum :roll:

Par contre pourquoi ne pas partir sur une troisième voie grave à mettre sous la Yucatan ?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2013 22:02

ah ben je savais pas qu'elle faisait dans les 20L... Un dayton RS100 (avec un capot arrière) entre les deux hps et hop, meilleure qu'un mag...(bon faut savoir mettre au point...)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 27 Nov 2013 22:03

Nimaj44 a écrit:
Par contre pourquoi ne pas partir sur une troisième voie grave à mettre sous la Yucatan ?

parce que le point faible de la yucatan c'est ce 18 dans le médium/haut-médium, pas assez défini.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 27 Nov 2013 23:14

Exacte, c pas vraiment les basses qui fond défaut, mais je voudrai un médium plus... fin dirons nous^^.
mais passer en 3 voies avec un rs100 faut tout un filtrage neuf que je suis incapable de mettre au point avec mes connaissance actuels.

Sagem avec plaisir que je viendrais, mais juste pour une écoute ca fait une trotte, je suis en eure et loire^^^Mais si je passe dans le coin je te le dirai^!!
sinon oui, mettre un 18 mag... mais pareil le filtre... on pourra rien récupérer du filtre actuel... enfin je crois?
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:02

En bas de la page, t'as tout ce qui faut... par contre faut voir comment ça sonne vu la coupure un peu haute, pas dit que ce soit optimal, le mieux c'est que tu trouve quelqu'un vers chez toi qui mesure et ensuite on te dessine un filtre qui va bien comme j'ai sur les tryms:
http://www.troelsgravesen.dk/TJL_2W.htm
Sagem
 
Messages: 14695
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Nov 2013 0:07

Dis donc c'est très tentant ce lien!!! oui, très tentant!! et la je devrais avoir un truc vraiment sérieux pour le coup. mais dites moi sur son schéma le tweeter est hors axe. et l'idée étant de ne pas faire de menuiserie, vous pensez qu'on peux placer le tweeter de facon classique sans trop changer le filtre?
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:48

perso c'est la coupure et le tronche du filtre qui me font peur... :ko: :friend:
Sagem
 
Messages: 14695
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Nov 2013 17:02

oui le filtre semble un peu complexe... je suis peu être à coté de la plaque mais un filtre qui utilise beaucoup de composant n'est il pas sujet à faire baisser le facteur d'amortissement ?
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 17:19

lerahan125 a écrit:oui le filtre semble un peu complexe... je suis peu être à coté de la plaque mais un filtre qui utilise beaucoup de composant n'est il pas sujet à faire baisser le facteur d'amortissement ?


Avec du magnesium, t'es obligé de faire (légèrement) complexe, mais le résultat est là quand c'est bien fait, et ça peut enterrer simplement, très très largement même, une enceinte à base de SS22W tweeter exotique guidondizé et filtrage FIR DSPIYé activement via PCB etc etc... :zen:
Sagem
 
Messages: 14695
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Discussions Générales