Je viens donc vous parler d'un projet en cours depuis quelques mois déjà. En fait, l'idée de changer d'enceintes remonte à plusieurs années, mais la cible à changée en cours de route.
L'idée première était un système 3 voies axé autour d'un pavillon JMLC/Marco 300Hz, avec un 416 Altec pour le bas dans des Karlson et un JBL2405 pour le haut. Quand ma blonde à vu les pavillons, ce fut un non catégorique... J'avais pourtant des BigFunHorn avant, allez comprendre. Mais il ne faut pas s'obstiner dans ces cas là, n'est-ce pas?
Bref, j'avais déjà refilé mes BFH avec les DX4 à un ami, et installer les Karlson avec des Heil en attendant, avec un filtre JMLC passif. Ça marchait bien en fait, juste remplacé ensuite les Heil par des petit Supravox, coupé à 1Khz avec un filtre actif JMLC (4ème ordre) et en bi amplification. Ça marche bien aussi...
Puis le projet à continué avec la découverte du site delapucealoreille puis de JCB. La cible fut changée pour un système 3 voies asservi, en utilisant le 416 dans un caisson clos de 60dm3 et un coaxial BC 12CX32 dans un clos de 40dm3. Depuis peu, c'est un Dayton RSS390hf4 qui sera utilisé pour les basses au lieu du Altec.
L'ébénisterie est en voie d'être terminée. Les parois des caissons sont en fait un sandwich de trois matériaux : MDF 3/4", un autre matériau de 1/2" dont je ne connais pas le nom en français (sheating ici..), mais qui est en fait utilisé je crois comme isolant, c'est relativement mou et fait de fibre de cellulose, puis finalement un contreplaqué dit russe de 3/4". Comme une photo vaut mille mots :
Voici une photo du caisson BC montrant une coupe des parois ainsi qu'un arrangement interne pour contrecarrer les effets d'ondes stationnaires (il y a sûrement mieux...

Ici une photo montrant en détail l'ouverture avec les feuillures et l'évasement:

une troisième montrant le caisson Dayton avec un autre arrangement pour les standing waves (des plinthes..) :

vue d'un caisson après avoir fait les feuillures pour coller des baguettes d'érable de 1/2"x1/2". Sur le dessus, des cornières aussi en érable de 1"1/2x1"1/2 qui seront placées ensuite sur les coins verticaux des faces avant, pour ensuite y faire un arrondi...:

Voici donc un aperçu... Je devrais avoir terminé cette fin de semaine la partie bois...
Coté électronique, c'est plutôt JCB qui travaille... et quel travail!!! Il m'a déjà fournit les simulations des voies basses/médium sous LTspice et c'est bien encourageant. Voici le résultat pour la partie basse/medium:

Prochaine étape: les pcb...
à suivre...