Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: viking44rb et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Evolution platine vinyle Dual CS-450

Message » 22 Mar 2014 15:15

Bonjour,

J'ai récupéré in extremis à la déchetterie il y a quelque temps, une platine vinyle Dual CS-450 qu'une personne allait jeter. Celle ci est en très bon état. Je l'ai équipée d'une cellule Ortofon OM-5E. Ca sonne... bien.

Malgré tout, en regardant ne serait-ce que le coffret, je me dis qu'il mériterait d'être refait. Ca n'est pas très compliqué : 4 bouts de MDF, un coup de défonceuse pour faire les emplacements pour le bras, le moteur... Pas de soucis. Ca n'en sera que plus lourd et moins creux.

Pendant que j'y suis, je me pose la question de remplacer l'alimentation actuellement d’époque (un simple transfo mural 12V 20mA) par une alimentation, disons plus évoluée : Un petit transfo torique ou R-Core et un régulateur low noise comme on peut en trouver sur la baie.

Ma question : est ce que ça vaut le coup de modifier l'alimentation au regard de la platine ou bien le gain sera nul ?
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 23 Mar 2014 12:36

'Jour,

Cette platine est pas mal, ses deux défauts sont un châssis trop light, qui résonne assez vite quand il est excité par les enceintes, et une courroie qui a tendance à prendre le pli quand elle n'est pas utilisée pendant quelques jours, ce qui engendre une fluctuation de vitesse audible ensuite sur les premiers disques.

Tu corrigeras facilement le 1er défaut en lui faisant un châssis plus lourd (ce ne sera pas difficile :)).

Cordialement,
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 24 Mar 2014 0:18

Le châssis, je bosse dessus. Il n'y a pas de mal à faire mieux.
La courroie a été changée par un modèle de chez Takker (Ebay Allemagne)

Reste la question de l'alimentation... voire de la cellule à upgrader...
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 24 Mar 2014 14:32

'jour,

L'alimentation fait son job, je doute fort qu'en changer améliorera quoi que ce soit d'audible (mais je ne fais pas partie du club des subjectivistes et des câbles à l'huile de serpent).

Quant à la cellule, si elle (et le stylus) est en bon état, alors elle est très bien adaptée à la platine.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 01 Avr 2014 13:45

Bon, le socle est fait. 4 épaisseurs de MDF : 2x16mm en partie supérieure et évidés pour laisser la place au plateau supportant la mécanique et le bras de lecture et 2x19mm pour la base.

Comme il m'a été impossible de décoller les supports sur la base d'origine servant à maintenir la mécanique à sa place, j'ai découpé dans un tube de gaine électrique Ø16mm des segments de 10mm de long que j'ai collés à la néoprène. A l'intérieur, j'ai glissé des éléments en deflex bien mou pour découpler la mécanique du châssis.

Prochaine étape : recâbler le brase de lecture avec du fil de Litz.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message