Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

CNC DIY communautaire ?

Message » 16 Déc 2008 11:12

Bonjour,

Ca fait quelques années que ca me travaille, mais une CNC (machine a commande numérique, en gros une défonceuse sur une table traçante) est tout a fait réalisable.

Quand j'avais commencé à réfléchir au projet, on trouvait très peu d'informations (en gros, rien en dehors du tres bon http://cnc25.free.fr/ ). Maintenant, l'information est beaucoup plus largement diffusée, le virus etant sorti de chez les maquettistes pour allez contaminer les electroniciens, informaticiens, et bidouilleurs de tout poil (voir par exemple www.reprap.com qui vise à contruire une CNC capable de produire une partie de ses propre pieces)

Au niveau budget, tout dépends de ce que l'on veut usiner : si c'est pour du metal, il faut un chassis solide, des moteurs (et une electronique de contrôle) puissants, une défonceuse potable (et lourde, qui implique aussi un chassis solide et moteurs puissants). Si on veut découper des forme dans du polystyrene, on peut récupérer deux moteux sur des scanner ou imprimante à la casse, et monter un flexible qui récupère la rotation d'une perceuse. Les coups vont donc de 150 a 1500€.

Pour le sujet qui nous intéresse (la fabrication d'enceintes en bois, et de petites pieces en alu 3mm ou en plexi), je pense qu'autour de 1000€ on doit pouvoir s'en sortir. Ca reste cher pour faire une paire d'enceinte tous les deux ans. Par contre, pour 5 ou 10 membres du forum dans la meme région, ca peut etre intéressant.

On se lance ?
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 01 Jan 2009 21:47

Bonjour,?

Voila une voie que j'ai déjà exploitée, actuellement j'ai une petite cn de 700x500x250 ,j'usine du bois, alu et même acier.(acier 80 Kgs/mm² max)
Le plus difficile est de trouver des logiciels tenant la route surtout en post proc, et d'un cout en rapport avec le DIY.

Bien cordialement
FANFAN
fanfan89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:31
  • offline

Message » 01 Jan 2009 22:50

fanfan89 a écrit:Bonjour,?

Voila une voie que j'ai déjà exploitée, actuellement j'ai une petite cn de 700x500x250 ,j'usine du bois, alu et même acier.(acier 80 Kgs/mm² max)
Le plus difficile est de trouver des logiciels tenant la route surtout en post proc, et d'un cout en rapport avec le DIY.

Bien cordialement
FANFAN

Pour une première intervention sur le forum, tu nous fais rèver. :P

Peux-tu nous en dire davantage. :o
Dans quelle région es-tu. :roll:
Quels sont les logiciels compatibles avec ta machine. :roll:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Jan 2009 23:10

Bonjour Serge

Je peux importer un fichier DXF donc un dessin simple venant par exemple AUTOCAD ,SOLIDWORK ou d'autre freeware de dessin etc ensuite je lui affecte un ordre d'usinage par ex: découpe sur une profondeur de X mm le type d'outil ensuite j'exporte en GCODE ensuite j'usine voila !
Cette methode simple pour le 2.5 D pour le 3D, j'utilise le fichier STL de de tout soft de dessins.

Il est vrai que d'usiner une petite enceintes c'est plus pratique et même créatif.

VOILA
fanfan
fanfan89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:31
  • offline

Message » 01 Jan 2009 23:34

Hello fanfan,

Ce que tu nous dis m'intéresse énormément. :P
Mais tu ne dis rien de ta région. :( En MP si tu préfères. :wink:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Jan 2009 0:00

RE:

Je suis situé a 150 km de Paris en direction de Lyon.

En tous cas j'ai vu de très belles créations d'enceintes sur des forum HIFI, des personnes de talents vraiment !

MON MP nirvana685 (arobase) aol.com

Je ne suis pas un pro je bricole dans mon (petit) atelier de campagne, mais en mesure de vous rendre des services !

Fanfan
fanfan89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:31
  • offline

Message » 02 Jan 2009 9:56

Aurais-tu des exemples de ce que tu peux faire avec ta CNC ?
Merci :mdr:
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2009 11:03

Comment fait on pour mettre une image ?
fanfan89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:31
  • offline

Message » 02 Jan 2009 11:07

Salut Fanfan,

ça fait plaisir de te lire sur HCFR.

Tu en est ou de tes pavillons JMLC ? As tu réussit a les réaliser ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 02 Jan 2009 11:22

Bonjour fanfan, et bienvenue !

Une question que je me suis toujours posé avec ces CNC DIY, et pour laquelle j'ai trouvé tellement de réponse différente que j'ai du mal à me faire une idée, c'est celle de la puissance nécessaire : pour découper du MDF et du CTP de 15mm, un peu d'alu de 1 ou 2mm à l'occasion, comme tu semble le faire, est-ce qu'il faut une carte carte controlleur semi-pro a $200, ou estce qu'on peu se faire un des petits montages qu'on trouve a droite a gauche qui devraient revenir a 30 ou 40€ ? Meme question pour les moteurs.

En gros, ce que je cherche à savoir, c'est, si on accepte d'avoir un truc un peu lent et de se limiter a du bois en 15mm, mais san faire trop de concession sur la précision des découpes (pour pouvoir faire des découpes complémentaires pour l'assemblage), à quel tarif est-ce qu'on arrve à s'en sortir ?

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 02 Jan 2009 12:03

Bonjour Anatol

La conception d'une cnc est à determiner en fonction des besoins, pour decouper de MDF de 15 une simple défonceuse de 1000 w , à savoir que plus tu usines rapidement donc vitesse de placement plus tes moteurs PAP doivent tenir sans perte de "PAS".
J'utilise des PAP de 4 A avec un couple de 3 NM , la vitesse maximun 1500 T/Minute avec 60 % du couple maxi.
Concernant la carte controleur j'utilise le PORT LPT du PC donc je n'ai pas de micro controleur mais juste des cartes puissance , pour le STEP et DIR .
Pour la broche c'est plus délicat, car pour graver il faut tourner très vite 30000 tr/mn minimun et pour usiner de 2000 à 15000 t/mn, alors j'ai opté pour deux broches démontable en fonction des besoins.

Ne surtout pas acheter des moteurs PAP bon marché, c'est une cata compte entre 75 et 200 € par moteur.
Les cartes 60 € X pas le nombre de moteurs.
Les softs 500 €.(ninos et mach etc)
La mecanique alors la c'est le hic ,ou tu utilise la méthode des régles en alu plus roulement mais c'est plus le domaine du jouet de mécano que la CN sérieuse.
Plus sérieusement le guidage sur barres aciers trempées réctifiées avec des galets ou rail type INA mais très couteux.
La structure en alu profils ou acier soudé c'est suivant les compétences et le budget, en alu l'alignement est plus facile , moi j'ai opté pour l'acier.

Dans tout les cas si tu n'est pas équipé d'un peu d'outils perceuse ,tour ,fraiseuse trouve toi vite un copain équipé !

MA cnc ma coutée à la louche 5000 € sans les outils.

Cordialement
fanfan
Dernière édition par fanfan89 le 02 Jan 2009 13:50, édité 1 fois.
fanfan89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:31
  • offline

Message » 02 Jan 2009 12:06

tropodator a écrit:Salut Fanfan,

ça fait plaisir de te lire sur HCFR.

Tu en est ou de tes pavillons JMLC ? As tu réussit a les réaliser ?


Il sont terminés et livrés ouf ! tu vas voir sur le site MELAUDIA.

Le résultat est vraiment hors norme, un gros large bande mais à pavillons !
fanfan89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:31
  • offline

Message » 02 Jan 2009 12:51

Pour les images, tu peux me les mailer. Je te fais un MP avec mon @mail.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2009 13:12

YESSSS
fanfan89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:31
  • offline

Message » 02 Jan 2009 13:42

Et voila :-)
Hervé
Fichiers joints
CNC.jpg
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels