Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Oscillscope numerique

Message » 11 Juil 2011 17:08

Bonjour à tous,

ca y est, ce midi le facteur est passé et m'a livré mon petit paquet avec un oscilloscope numérique Rigol DS1052E. Il s'agit d'un oscillo 2 voies 50MHz.
Après un bon petit thé, j'ai fait le tour de mon nouveau jouet, et je vous donne mes impressions.

Tout d'abord, la première impression au déballage : l'oscillo est bien construit, il a l'air costaud, l'apparence paraît un peu cheap au premier abord mais rapidement on repère la disposition très claire des boutons. Donc bonne impression. Pour ceux qui veulent le voir de visu (mais non, c'est pas redondant :ko: ), je vous mets une petite video (bon désolé, c'est un peu tapageur, mais pas trouvé mieux pour le moment) :

[youtube]bfXKpljGJRw[/youtube]

Maintenant, je ne vais pas faire un inventaire détaillé des fonctions. Par contre, je vais noter les différences avec un oscilloscope numérique que j'ai pas mal utilisé et qui assez répandu, notamment dans l'enseignement, à savoir un classique oscillo numérique Tektronix TDS1001 (2 voies 40MHz écran noir et blanc).

    Les moins (-) qui peuvent manquer :

- Pas de manuel papier, mais bon la disposition des boutons est bien faite et en moins de 20 minutes on prend toutes les fonctions en main
- 1 seul bouton pour le réglage de l'amplitude. Là par contre, c'est pas toujours pratique : il faut sélectionner la voie que l'on veut pour toucher à l'amplitude. Mais je pense que c'est un coup de main à prendre.
- Pas de GPIB ... mais bon franchement ...
- Les 2 sondes livrées avec n'ont pas l'air des plus robustes, à voir à l'usage
- Le bruit du ventilo. Là c'est vrai, il fait du bruit ; on peut le changer, mais en ouvrant le boitier et donc en faisant sauter la garantie.
- Garantie de 3 ans. Je vous dirai ce que j'en pense dans 3 ans!

    Les plus (+) que je trouve bien pratique :

- Zoom dans la base de temps
- Dans les mesures automatiques : mesure temps de montée, amplitude d'oscillations sur créneau, déphasages entre 2 signaux ; plutôt pratique
- Réglage fin de la base de temps et de l'amplitude ; pas toujours utile mais peu servir au cas où
- Dans les curseurs : mode suiveur et mode automatique ; très pratique, permet de positionner automatiquement les curseurs
- Filtre numérique : passe-haut, passe-bas, passe-bande, réjection de bande, avec fréquences de coupures choisies ; j'ai joué avec le passe-bande en prenant un signal créneau et en filtrant progressivement les harmoniques, c'est plutôt rigolo
- Trigger : bouton 50% : positionne automatiquement le trigger à la valeur moyenne du signal ; vraiment pratique quand on perd le trigger et qu'on ne veut pas passer par le bouton "Auto"
- Ecran couleur : là j'ai toujours pensé que sur un oscillo de seulement 2 voies ce n'etait pas bien important. Mais en fait, avec l'ajout entre autres des fonctions de zoom, c'est quand même un plus non négligeable.
- Enregistrement des points de courbe et images de courbe sur clef usb
- Calibration automatique de toutes les voies

    Pourquoi celui-là ? :

Au final, je suis très agréablement surpris. La qualité est vraiment bonne, et les fonctionnalités en plus des Tektro de base que je connaissais sont vraiment un plus.
J'ai pas mal cherché sur le net un oscillo qui irait bien avec un budget serré. Il y avait l'option des oscillos sur pc, mais pour moi ca ne remplace vraiment pas les boutons réels. J'ai donc continué à chercher, et je suis tombé sur tout un tas de marques chinoises "Tektro-like" : Rigol, Tekway, Hantek, Uni-Trend, etc.
Pourquoi j'ai acheté ce Rigol ? Pour plusieurs raisons : tout d'abord, il est très répandu sur les sites de DIY et d'électronique, et ensuite ... on peut modifier le firmware pour le passer en 100MHz ; ce n'est pas du bidouillage, c'est juste que ce modèle est exactement le même que son grand-frère 100MHz, mais il est bridé par son firmware à 50MHz (marketing, quand tu nous tiens :ko: ). Je n'ai pas encore fait la manip (qui ne fait pas sauter la garantie, car réversible), mais ca ne va pas tarder. Pour ceux que ca intéresse, la procédure est très bien expliqué ici (d'ailleurs ce forum est une vrai mine d'or pour les bidouilles d'électronique).

    Le prix :

Et le prix dans tout ca? Bah c'est justement ca qui m'a fait passé à l'achat. Tout frais compris, il revient à 269€ TTC. J'ai pas trouvé mieux pour un oscillo numérique (surtout avec la modif pour le passer à 100MHz :D ), et y a qu'à voir les prix d'occas sur ebay, même en analogique, on est très souvent bien au-dessus.
Et là c'est encore un point très positif, je l'ai trouvé à ce prix sur rigoloscilloscope.fr. Je me permets de mettre le lien parce que j'ai été très content de leur service. Ok, c'est le meilleur prix que j'ai trouvé mais aussi : le site est en francais bien que ce soit un marchand chinois, certes c'est un détail, mais le vendeur écrit également en francais et ca peut être non négligeable pour une transaction avec la Chine ; ensuite j'ai recu le colis en moins de 10 jours ; et enfin le colis était vraiment très bien emballé, avec 4 couches du papier bulles sur le carton d'usine. Bref, je recommande sans réserve.

Voili voila. J'espère que ce post pourra renseigner certains qui zyeutaient sur un oscillo. Vu que maintenant je l'ai sous la main, je peux répondre aux plus curieux!

Bonne semaine à tous.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Juil 2011 18:15

Bonjour,
Merci pour le tuyau. Je viens de passer commande.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Juil 2011 18:23

J-C.B a écrit:Bonjour,
Merci pour le tuyau. Je viens de passer commande.
Cordialement


Oula, c'est du rapide :o .
En tout cas, je pense que c'est un bon choix :wink: .

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Juil 2011 18:27

Ah oui, j'oubliais.
Parmi tous les oscillos "Tektro-like", celui-ci est celui avec le meilleur échantillonnage (dans cette gamme).
Ceux qui veulent une bande passante plus importante (i.e. 200MHz), il faut s'orienter vers le Hantek DSO5102B, qui est un 100MHz mais même topo : il est limité par son firmware, et apparement c'est un 200MHz intrinsèque. Donc en changeant le firmware, on obtient bien un 200MHz. Par contre, je ne l'ai pas trouvé en dessous de 390€, quand même bien plus cher, et il est beaucoup moins répandu dans la communauté que le Rigol en question.

Voili voila.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Juil 2011 18:28

je pense que c'est un bon choix

Je l'espère aussi. Si ce n'est pas le cas, j'ai en réserve mon vieux et fidèle Hameg.
Si ce scope marche au moins aussi bien, je me ferai un plaisir de l'offrir à celui qui le désirera. Il lui faudra juste racheter des sondes.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Juil 2011 21:59

Y a de la place pour un nouveau pensionnaire chez moi Jean-Claude. :ko:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Juil 2011 22:34

Pas de problème Olivier, si le scope numérique me convient , l'Hameg sera à toi.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Juil 2011 1:04

voilà un topic qui tombe a pic !
j'allais partir sur un veleman usb presque au même prix et bien moins complet.

Tu confierai cet appareil a un pseudo-débutant ?

je reve ou j'ai vu qu'il y avait moyen de le piloter sur pc via la prise usb avec un logiciel qui s'appelle Ultrascope ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 10:08

oui alkasar, n'hésite pas .... Cet oscillo a l'air très bien.
il faudrait attendre peut être un peu pour avoir un retour d'expérience.

Le gros avantage a de tels scops c'est qu'ils sont autonomes... donc on peut s'en servir sans PC (c'est pratique) !

a+ gilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2011 10:18

alkasar a écrit:Tu confierai cet appareil a un pseudo-débutant ?
je reve ou j'ai vu qu'il y avait moyen de le piloter sur pc via la prise usb avec un logiciel qui s'appelle Ultrascope ?


Oui, on peut le piloter sur pc avec le port USB (ou RS232, mais quant à faire autant prendre le USB), faire les acquisitions des courbes à la fois en image (la même courbe que tu vois sur l'oscillo) et fichier de points (ascii et format excel j'imagine, j'ai pas encore regardé cela). Ou sinon tu branches un clef USB en facade et tu enregistres les memes fichiers sur la clef usb.

Est-ce que c'est accessible pour un pseudo-debutant ? Oui bien sur, ca reste des oscillos, il n'y a rien de compliqué. Et c'est pas pour rien qu'on en trouve partout dans l'enseignement même au college maintenant (en version analogique ok, mais c'est le même topo, mais les numeriques sont quand meme bien plus pratiques). :)

Et plus simplement, on est dans le même département, donc je peux venir te montrer tout ca. En 20 minutes montre en main, tu auras maîtrisé toutes les fonctions car la structure est suffisamment bien organisée pour tout trouver très vite. Enfin, si ca te dit ! :wink:

Max
Dernière édition par IIII le 12 Juil 2011 10:23, édité 1 fois.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Juil 2011 10:20

Yuli_35 a écrit:oui alkasar, n'hésite pas .... Cet oscillo a l'air très bien.
il faudrait attendre peut être un peu pour avoir un retour d'expérience.


J'ai pris cet oscillo en particulier parce que j'ai trouvé pas mal de retour d'expérience dans les bidouilleurs d'électronique (entre autres sur le forum de eevblog.com). Sinon, je n'aurai pas tenté le coup, surtout en le faisant importer de Chine.

D'ailleurs, vu que c'est pas bien lourd, je peux le montrer à qui veut pas trop loin de chez moi, grosso modo en région parisienne accessible par les transports vu que je ne suis pas motorisé. D'ailleurs s'il y a plus de 2 personnes intéressées, on peut faire un scéance de démo. C'est sur, que ca ne va rien dire sur la tenue à long terme de la chose, mais si des personnes veulent le tater avant de passer à l'achat ou par curiosité, ca peut peut-être rendre service.

Max
Dernière édition par IIII le 12 Juil 2011 10:26, édité 1 fois.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Juil 2011 10:46

IIII a écrit:EDIT : vous savez comment on supprime un message en double ?
on peut pas. tu peux juste le vider et écrire "doublon"

merci de vos recommandations et de ta proposition. La commande part ce jour. Je verrai si je m'en sors avec mes souvenirs, sinon j’appellerai la hotline du 92 :D
en fait j'imagine que c'est toujours pareil: 80% du temps on utilise 20% des fonctionnalités :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 11:08

au fait il fait générateur de signaux aussi ? je vois pas dans la description
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 11:11

Bonjour IIII,
Mon colis est déjà parti. J'aurais la bête dans 6 à 10jours.
Comment trouves tu la finesse d'affichage. Le sinus affiché sur l'écran de démo peut faire peur non?
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Juil 2011 12:54

alkasar a écrit:au fait il fait générateur de signaux aussi ? je vois pas dans la description


non il ne fait pas générateur de signal, ce n'est qu'un oscilloscope. Tu as juste en bas à droite une prise de contrôle avec un signal créneau prédéfini pour vérifier la bonne marche de l'oscillo en le connectant avec une sonde sur l'une des voies. Mais il ne génère sinon aucun signal.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels