Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

I2S AES/EBU

Message » 10 Oct 2005 14:21

Robinet a écrit:
Michel K a écrit:Pour y voir plus clair, voici le schéma du dir1703

Sur la droite du schéma +- sont branchés à la sortie AES/EBU de mon correcteur acoustique
Wckin est la world clock de la méca de la Jolida

Wckout est la world clock générée par le dir1703
Wckout, LR, BC et CD sont connectées au PCM1716 du DAC de la Jolida

:wink:


Il est où le schéma? :wink:

Sinon pour résumer sur le dir1703 tu devrais avoir au niveau des entrées :
(si le signal d'entrée est bien à 44,1Khz)

- scf0 -> 0, scf1 -> 1 (384 fs, cf tableau 4)
- brsel -> emflg (fs = 16,93Mhz, cf tableau 3)
- cksel -> unlock (détection automatique de l'horloge)
- fmt0 -> ?, fmt1 -> ? (je n'arrive pas à trouver la doc du PCM1706, cf tableau 7)
- din -> entrée aes-ebu
- xti -> horloge 16,93Mhz du lecteur


Curieusement, je n'arrive pas à joindre le fichier. J'ai un message comme quoi il est trop gros, alors qu'il ne fait que 16ko.

J'ai configuré le dir1703 comme tu l'indiques, avec fmt0 et ftmt1 à 1 (24bit en I2s)

Dans la doc du pcm1716, il est indiqué 4 formats possibles :
16bit, normal, right justified
20bit, normal, right justified
16bit, I2S
24 bit, I2S
Comme la fréquence des données en entrée du PCM116 est à 2.1Mhz ; ca ne peut-être que le 24bit en I2S, si je me trompe pas.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Oct 2005 15:27

A cause de pbs techniques, il n'est pas possible actuellement de joindre un fichier. Si quelqu'un est intéressé par mon schéma complet, qu'il me laisse son adresse e-mail?

A+ :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Oct 2005 17:08

Michel K a écrit:Dans la doc du pcm1716, il est indiqué 4 formats possibles :
16bit, normal, right justified
20bit, normal, right justified
16bit, I2S
24 bit, I2S
Comme la fréquence des données en entrée du PCM116 est à 2.1Mhz ; ca ne peut-être que le 24bit en I2S, si je me trompe pas.

:wink:


Si j'en crois la doc du pcm1716, tu peux très bien avoir 32 ou 24 bits de données par trame (avec des bits de remplissage, il me semble que cela s'appelle le bit-stuffing). Le point important c'est l'ordre des bits.
Vu que l'I2S ne marche pas, j'essayerai le 16bits right justified (EIAJ). Si là ça marche mais que le son est un peu faible, tu pourras essayer 24bits right justified.

En effet si le convertisseur attend de l'EIAJ et qu'il reçoit de l'I²S, tu auras les bits de poids faible de l'I²S à la place des bits de poids forts de l'EIAJ (et tu perds les bits de poids fort de l'I²S). Tu te retrouves donc avec du bruit.
Dans l'autre sens (si le convertisseur attends de l'I²S et qu'il reçoit de l'EIAJ) ça passe mieux, tu te retrouves juste avec un signal très fortement attenué.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 10 Oct 2005 17:18

Voilà le schéma :
Image
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 10 Oct 2005 17:36

Merci!
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Oct 2005 20:05

Wckin c'est bien l'horloge du quartz du lecteur (à 16,93xxMhz) ?

Sinon tu as essayé de configurer le dir1703 en EIAJ 16bits ?
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 10 Oct 2005 20:18

Robinet a écrit:Wckin c'est bien l'horloge du quartz du lecteur (à 16,93xxMhz) ?

Sinon tu as essayé de configurer le dir1703 en EIAJ 16bits ?


Wckin est bien l'horloge à 16,93Mhz :)

Que je choisisse 24bit I2S ou 16bit MSB, le dir1703 génère toujours les données à 2,8Mhz (ça correspond à la fréquence des données AES/EBU ; est-ce une coïncidence?).

Par ailleur, je constate à l'oscillo que Wckin et Wckout ne sont pas synchronisés.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Oct 2005 22:25

Ca marche!!!!!!!!! :D :D

Pour la nième fois, je suis passé en mode 16bit MSB. Comme précédemment, j'ai constaté que les données étaient générées à 2,8Mhz, fréquence différente des 2,1Mhz issue de la mécanique. Malgré tout, sans y croire, j'ai branché mon casque sur la Jolida et là stupéfaction, il n'y avait plus de bruit mais bien de la musique... :D
Sans doute que ça faisait un moment que le circuit fonctionnait correctement ; Je n'essayais même plus l'écoute au casque puisque la fréquence des données restait figée à 2,8Mhz.

Techniquement, cela m'étonne! Apparemment, pour le PCM1716, peu importe la fréquence des données ; j'imagine qu'il doit se synchroniser sur le débit imposé. :wink:

J'ai pu faire une courte écoute sur mon système complet. L'apport en fluidité et le surplus de basses est évident comparé au DAC du Behringer. Lorsque j'aurai finalisé le circuit, je fairais sans doute un CR plus détaillé. :wink:

Un grand merci à tout ceux qui ont participé à cette discussion et tout parcticulièrement à LeFabDuSud et Robinet pour leur précieux conseils!!! :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Oct 2005 11:34

J'ai donc comparé à l'écoute les 2 configs suivantes :
1) drive du Jolida -> Behringer en sorties analogiques -> ampli + enceintes
2) drive du Jolida -> Behringer en sorties numériques -> dac du Jolida -> ampli + enceintes

Le plus flagrant est l'absence d'agressivité de la config 2 ; on peut écouter la musique à très haut niveau sonore sans ressentir d'agressivité ; le son est plus fluide, plus plein, il ya plus de basse. La scène sonore est bien plus crédible, la sensation de profondeur est bien plus marquée. Avec la config 1, le son parait haché, bien plus sec ; la scène sonore est bien moins naturelle.
:D
Dernière édition par Michel K le 14 Oct 2005 11:33, édité 2 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Oct 2005 12:42

Ca ne m'étonne pas, l'opération conversion numérique->analogique suivie de l'opération inverse n'a jamais été très profitable au son.
La dégradation dans l'aigu est souvent nettement audible.

Un grand merci à tout ceux qui ont participé à cette discussion et tout parcticulièrement à LeFabDuSud et Robinet pour leur précieux conseils!!!


Bah je n'ai rien fait vu que tu as résolu ton problème tout seul.
Et puis finalement c'était peut-être juste un pb de mauvais contact ?
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 12 Oct 2005 14:25

Robinet a écrit:Ca ne m'étonne pas, l'opération conversion numérique->analogique suivie de l'opération inverse n'a jamais été très profitable au son.
La dégradation dans l'aigu est souvent nettement audible.

Un grand merci à tout ceux qui ont participé à cette discussion et tout parcticulièrement à LeFabDuSud et Robinet pour leur précieux conseils!!!


Bah je n'ai rien fait vu que tu as résolu ton problème tout seul.
Et puis finalement c'était peut-être juste un pb de mauvais contact ?


Il n'y a pas de conversion analogique->numérique, le behringer étant utilisé en entrée numérique pour les 2 configurations. Dans la 1ère config, le DAC interne au behringer est utilisé pour faire la conversion numérique->analogique et pour la 2ième config, c'est le DAC interne au Jolida qui fait la conversion.

Il s'agissait effectivement d'un faux contact ; en faisant le montage définitif, je me suis rendu compte qu'il y avait un faux contact au niveau d'un connecteur. Mais bon, même si tu n'a rien fait concretement, tu as eu le mérite de servir d'interlocuteur et m'inciter ainsi à trouver l'origine du pb. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Oct 2005 21:55

Salut Michel,

Heureux de constater que tu n'as pas lâché tes investigations et surtout que tu aies pu arriver au bout de ton idée.

Juste une interrogation au sujet du circuit entre Wckin et XTI du DIR1703 : puisque Wckin est l'horloge de ton lecteur, il n'y a plus de raison de laisser R1, C5, C6 et le crystal.
Mais peut-être ne les as-tu pas monté. En cas contraire, il faut les supprimer, car leur presence peux nuire à la stabilité du DIR.

Quant aux résultats, cela n'est guère surprenant, car le DAC + l'étage de sortie à tube du Jolida sont réputés.

Toutes mes félications pour ton idée et sa réalisation, c'est, à mon sens, une des rare, vue dans les forums, qui fasse preuve d'originalité, de simplicité et de sens...

A+,
Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Oct 2005 23:09

LeFabDuSud a écrit:Salut Michel,

Heureux de constater que tu n'as pas lâché tes investigations et surtout que tu aies pu arriver au bout de ton idée.

Juste une interrogation au sujet du circuit entre Wckin et XTI du DIR1703 : puisque Wckin est l'horloge de ton lecteur, il n'y a plus de raison de laisser R1, C5, C6 et le crystal.
Mais peut-être ne les as-tu pas monté. En cas contraire, il faut les supprimer, car leur presence peux nuire à la stabilité du DIR.


Salut!
Effectivement, j'ai supprimé R1, C5, C6 et le crystal. J'ai oublié de les effacer sur le schéma original. :wink:

LeFabDuSud a écrit:Quant aux résultats, cela n'est guère surprenant, car le DAC + l'étage de sortie à tube du Jolida sont réputés.

Toutes mes félications pour ton idée et sa réalisation, c'est, à mon sens, une des rare, vue dans les forums, qui fasse preuve d'originalité, de simplicité et de sens...

A+,
Fabien


Tu vas me faire rougir :oops:

Par ailleur, il me semble que la production du dir1703 va s'arrêter. J'espère qu'un équivalent existe pour ceux qui voudraient modifier leurs platines. :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Oct 2005 23:24

Michel K a écrit:Par ailleur, il me semble que la production du dir1703 va s'arrêter. J'espère qu'un équivalent existe pour ceux qui voudraient modifier leurs platines. :)


Il y a les classiques CS8412/CS8414/CS8416 qui font exactement la même chose.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 16 Oct 2005 19:20

La même idée pourrait être développé pour interconnecter un PréHC avec un DEQ. Intercepter par exemple le signal des frontales avant les DAC du PréHC, le sortir, l'injecter dans le DEQ, et le rentrer de nouveau dans le PréHC.

A condition que le PréHC utilise des DAC externe et non pas une puce tout en un genre CS42628...

Vous en pensez quoi ?

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message