Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Comment faire des bords noirs sur un écran

Message » 09 Jan 2004 12:31

Quels sont vos meilleures astuces pour faire un bord noir sur un écran???
Chaterton noir, tissu...???
Quel épaisseur faites vous en règle générale? 5 cm?
Merci a tous
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 16:36

Le plus simple et rapide est de coller des bandes noires ("gaffer" je crois) autocollantes que l'on trouve dans les brico(qqchose). Celui qui est le plus noirs possible. Il est habituellement utilisé par les proffessionnels du cinéma pour positionner au sol des marques. Les garagiste l'utilise aussi si je ne m'abuse pour mettre sur des plaques minéralogique.
Cela réduit la taille de projection, il suffit de le prévoir.
5cm semble OK.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Jan 2004 16:51

Il y a plein de solution alternative. Une plutôt amusante est d'utiliser les rails alu que l'on utilise pour installer les plaques de platre.
Je suis en train de tester cette solution. Cela semble complètement idiot, mais mon but est de faire de la récupération de matériaux trainant dans mon garage. Les rail sont fixés en equerre en les associant à qq morceaux de tasseau de bois. Ce cadre en alu très épais (environ 5cmx5cm de tranche) sera ensuite recouvert de tissu noir. Mis à part le tissu, cout=0, recup 100%. Le cadre ensuite est posé sur l'écran, et maintenu par des crochets en L s'accrochant derrière le bord horizontal supérieur de l'écran.

Le but est de créer un cadre "bords noirs" sortant de l'écran. Cela augmente l'effet de contraste, car ce type de cadre piège beaucoup plus la lumière parasite (celle qui rebondi avant d'aller vers le spectateur).

A+

Si l'expérience reussi, je ferai un CR avec des photos.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:11

Le but est de créer un cadre "bords noirs" sortant de l'écran. Cela augmente l'effet de contraste, car ce type de cadre piège beaucoup plus la lumière parasite (celle qui rebondi avant d'aller vers le spectateur).

Un cadre en relief j'avais pas pensé a ça ca doit bien donner effectivement.




Si l'expérience reussi, je ferai un CR avec des photos.

Oui il sera acceuilli avec beaucoup d'intérêt...


Merci beaucoup pour tes renseignements

A+
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 23 Jan 2004 12:32

8)
topic a voir Ptiloup
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29721398
ca poura de donner une idée
salut
rbabas
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Oct 2003 15:58
  • offline

Message » 23 Jan 2004 16:05

Cette idée de drap plié en deux et positionné avec une trigle à rideau est tout simplement génial de simplicité et d'efficacité.
Chapeau bas.

Cette idée peut servir de base pour d'autre installation: tendre le même tissus (devant l'écran) sur toute la surface du mur qui accueuil l'écran de projection. Cela pour le cas ou l'écran de projection prend la plus grande partie de la largeur de ce mur.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Jan 2004 16:17

Dans la théorie des bords noirs (j'ai pris mes idées en lisant de nombreux posts sur le sujet), un source importante des lumières parasites peut-être le plafond clair, mais surtout le mur derrière les spectateurs. C'est un élément que l'on sous-estime souvent: La lumière réfléchi par ce mur va souvent parasiter la lumière directe de l'écran, détruisant ainsi un peu plus son contraste.

Tous ces détails ne sont réellement que des détails. Et surtout, ne pas oublier que pour obtenir le meilleur contraste, c'est d'avoir une pièce "noire complet", et ce genre de pièce est le contraire même de la convialité.
Je suis pas loin de penser qu'il vaut mieux une salle conviviale et agréable à vivre moyennement optimisée pour le HC (exemple le salon) plutôt qu'1 vrai salle de cinéma toujours un peu "froide" mais plus éficace pour le HC. Avec l'expérience (et selon mon gout personnel) je trouve que l'on regarde un film dans son salon dans un état d'esprit + détendu que dans son sous-sol. Ceci dit, je continu d'essayer de faire la chasse au lumière parasite dans mon sous-sol.

Désolé pour le monologue, A+
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Jan 2004 10:35

pour les bande noire pourquoi pas utilisé du vénilia en velour noir?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Jan 2004 15:27

aldo a écrit:pour les bande noire pourquoi pas utilisé du vénilia en velour noir?
Aldo

Kézako, je ne connais pas?
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Jan 2004 15:33

http://www.venilia.fr/
Je répond moi même à ma question. (C un effet de style pour soutenir l'intérêt de l'auditoir)
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Les bords noirs

Message » 31 Jan 2004 8:35

Le sujet me passionne. Cela fait 3 ans que j'explique dans le vide que mettre des bords noirs n'est utile que si vous adoptez un format 1:2,35 comme les films.
Il faut donc des bords noirs réglables ou un écran fixe 1:2,35 (c'est ce que j'ai).

Le fait d'avoir un plafond noir et un mur noir autour de l'écran améliore le contraste. Pour une pièce dédiée, c'est un très bon choix.
En effet, avoir un DLP avec 2000:1 de contraste et des murs clairs autour ne donne pas mieux qu'un projo avec 400:1 de contraste, juste à cause de la lumière diffusée par les murs autour.
Si le noir vous fait peur, pour un salon par exemple, utilisez du bois sombre (accajou pe).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Jan 2004 19:42

à propos de cadre noir réalisé avec des rails de placo, pour la plaisir de faire beaucoup avec pas grand chose:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29729725
Dernière édition par vbervas le 03 Fév 2004 17:14, édité 2 fois.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Fév 2004 9:59

Je ne pensai pas que les bords noirs avaient autant d'importance et je n'avais même pas envisagé que les formats d'affichage(1.85, 2.35...) pouvaient influer sur ceux ci...
Moi je voulai simplement un écran 16/9 avec bords noirs c'est tout :oops:
Je crosi qu'il va falloir que je reconsidère la question et approfondir le sujet.. :o
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

C'est pas important, c'est mieux

Message » 02 Fév 2004 10:10

Les bords noirs...c'est bien, un mur sombre voire les murs latéraux sombres;.. c'est beaucoup mieux. Cela améliore le contraste.

Par contre, un écran 16:9 avec bord noir ne permet que de renforcer l'impression de contraste. Il y a toujours une bande blanche sur le haut avec les films.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Fév 2004 10:32

Comment définissez vous le format de votre écran???
Le plus simple n'est-il pas dans un premier de temps de faire un écran 16/9ème puis ensuite comme on l'a vu de faire des bords noirs modulables????
C'est vrai qu'aux premiers abords je me disais que cela renforcerai un peu le contraste mais je voyais surtout cela d'un point de vue esthétique...VP éteint un écran blanc avec bord noir ca faisait mieux dans la salle??? Mais je découvre que l'intéret des bords noirs est bien plus important que cela
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message