Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

[projet] Ecran fixe noir avec choix du format de projection

Message » 06 Avr 2008 22:12

Salut à tous,
Voilà le but recherché: Un écran fixe à bords noirs permettant les formats 4/3, 16/9 et 2.35 et transformable en grand tableau quand il ne sert pas (le grand tableau blanc...bof pas mon trip). Comme je ne trouve rien correspondant à mes besoins....

Je pense partir sur la base d'un cadre en U inversé (epaisseur max du cadre: environ 6-7cm je penses) pour dissimuler les mécanismes.
Je rentre pas dans les détails du cadre pour la rigidité, y'a 36.000 post la dessus.
En fond, une toile Tupplur agraphé au dos du cadre, au dessus, 2 bandes noires (haut et bas) coullissantes pour adapter au format de projection
Au dessus une toiel décorative qu'on escamote avant la projection.
Image
Schéma du principe
Image
Dans un premier temps le projet sera manuel mais facilement transformable pour qui veut en électrique
1/ Je passerais sur le tupplur, agraphé, y'a pas de commentaire particulier
2/ Pour les bandes noires:
-Tissu noire enroulé sur un axe (ex: tuyau, barre à rideau) relié de chaque coté à une poulie. Le bord visible du tiisu est fixé dans un ourlet à une barre rigide (à définir) débordant du tissu permettant un blocage de la montée/descente de la bande avec des butées. De même, le tissu au niveau de cette barre est reliée au cordon permettant ainsi de guider la toile dans une rainure et de manière uniforme (pour éviter la bande noire de traviol et assurer une bonne tension du tissu). A l'opposé de la barre, d'autre poulie fixé au cadre.
Enfin hors du cadre (bien sur dissimulé pour la beauté :D ) une "manivelle" pour faire tourner l'axe qui entrainera donc les cordons, faisant ainsi tourné les poulies et donc entrainat les bandes.
3/ Le décor:
Idem aux bandes noires (sf peut être 2 barres d'enroulement pour une bonne tension mais en même tps que je le note, j'en vois plus trop l'intéret :pt1cable: )

Désolé pour les explications pt etre confuse :pt1cable: ms bon cé dans ma tête :pt1cable: :pt1cable: d'ou le dessin :D

Voila en gros le principe pour une bande (fois 3)
Image

Donc grosso modo (et à l'arrache car fatigué):
- Poulie (modélisme ou autres)
- barre à rideaux
- support de barres à rideaux
- manivelle (à définir)
- Butée (clou, ... enfin n'importe quoi)
- Courroie (guirlande de billes (comme le tupplur pour les connaiseurs), ou anneau de caoutchouc (genre plomberie en très grand)

Voila voila, un peu mal au crane, projet à approfondir pour l'instant
J'attends vos attentes, proposition, idées,.... :jap:

Image
Image
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 23 Mai 2008 9:18

je vais suivre ton post car je suis aussi en plein dans la réflection. Pas besoin de 4/3 pour moi car je passe tout dans mon 16/9.

mon idée serait de le rendre electrique, et avec une reconnaissance sur un forat de fichier vidéo (pchc)...onpermutte automatiquement sur les bonnes bands.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Mai 2008 10:32

B au on c'est vrai que pour moi, en ce moment je suis en stand by car je suis en train de me faire un nouveau billard, donc maintenant j'attends plutot le déménagement , comme ca je verrais la taille de projection idéale.
Par contre, pour mon idée, c'est vrai que je pense le commencer en manuel puis "électrifier" le mécanisme par la suite.
Par conte je vois que toi tu voudrais faire un systeme qui commute du 16/9 au 2:35 de maniere automatique :o ah mon avis ca ca doit pas etre du very easy.
SI des fois tu crée un post sur ta réalisation ca serait sympa de m'envoyer le lien
Sinon belle petite piece pour le HC, félicitaition
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 25 Mai 2008 0:11

je me disais que travaillant avec un pchc, il pourrait y avoir un exe traitant en entrée le format de fichier lu (on peut l'avoir dans pas mal de prog), puis en fonction du format, cela envoi un code x10 a un relais --> qui va vers le moteur a 2 positions (16/9 ou 2.35)

les masques sur les ecrans HDG sont fournis avec un moteur a 2 positions si je ne me trompe? generalement fourni avec une télécommande IR (donc pas de soucis pour apprendre le code, et donc pas de soucis pour creer une macro............et avec le pchc, on peut automatiser cette macro?)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Mai 2008 2:14

Bonne idée ce topic !!! :D

J'ai en fond de tache dans ma tête le même projet ! Car pour l'instant je punaise des bandes de tissus noir et c'est galère ! :lol:

Par contre je vais rajouter en haut au dos de l'écran un autre cache qui viendra se lever et masquer le haut du mur. Idem pour les côtés : on tire un panneau et on fait coulisser deux autres panneaux en haut et en bas... ça fait un peu l'écran "Transformers" !!! :mdr: Si je savais comment tu as fait ta présentation animée j'aurais fait qq chose de similaire... (si tu as le temps dis-moi comment faire ça en MP merci ;))

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Mai 2008 9:05

pour les bande noires manuelles, il y a 2 ou 3 idées faciles
- Bandes noires sur velcro
- Lames PVC entourée de bande noires (fixé avec crochet ou aimant)

mais moi je suis faignant...et j'adore que tout se fasse tout seul. (surtout que lorsque je me fais une séance dans la salle, je me matte plusieurs fichiers)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Mai 2008 18:38

WOW, je comprends totalement le principe de ton automatisation et j'y adhere car dans mon nouvel appart ca sera aussi mon PC branché sur le vidéo :mdr: par compte, la prog en X10 aie aie aie pour moi j'y connais quedalle de quedalle.
POur les bandes velcro ou autre que l'on fixe soi meme finalement c'est ce que j'ai pour l'instant mais ca me casse les ........ :mdr: pieds. Donc bien venu au topic des fainéasse :lol:
Par contre chris 24, j'ai pas trop pigé je crois ton principe. Ce que j'en ai compris c'est l'inverse de moi. Moi je fais coulisser les caches sur l'ecran et toi à l'exterieur de l'ecran ?
Sinon pour la présentation animé, j'ai fais plusieurs jpg avec paint puis je les ai réunis avec "gif animator" il me semble (un logiciel pour créer des gifs animé) pour l'animation.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 25 Mai 2008 18:39

WOW, je comprends totalement le principe de ton automatisation et j'y adhere car dans mon nouvel appart ca sera aussi mon PC branché sur le vidéo :mdr: par compte, la prog en X10 aie aie aie pour moi j'y connais quedalle de quedalle.
POur les bandes velcro ou autre que l'on fixe soi meme finalement c'est ce que j'ai pour l'instant mais ca me casse les ........ :mdr: pieds. Donc bien venu au topic des fainéasse :lol:
Par contre chris 24, j'ai pas trop pigé je crois ton principe. Ce que j'en ai compris c'est l'inverse de moi. Moi je fais coulisser les caches sur l'ecran et toi à l'exterieur de l'ecran ?
Sinon pour la présentation animé, j'ai fais plusieurs jpg avec paint puis je les ai réunis avec "gif animator" il me semble (un logiciel pour créer des gifs animé) pour l'animation.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 26 Mai 2008 3:40

En fait il y aurait comme toi des caches qui viennent par-dessus l'écran, pour masquer les bandes noires. Mais derrière l'écran un cache de chaque côté qui s'ouvrent latéralement, vers l'extérieur pour augmenter l'entourage noir de l'écran... on pourrait aussi imaginer tout simplement un carter inséré dans le plafond et duquel descendrait un tissu noir, passant derrière l'écran (avec un trou de la surface de l'écran pour garder sa transparence acoustique) ce qui permettrait de créer tout un panneau noir autour de l'écran sur 1 m de large environ, au-dessus et au-dessous de l'écran...

Merci pour ton explication pour l'animation de jpeg...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Mai 2008 17:52

ok, je vois ce que tu veux dire.
Par contre je n'ai aucune idée sur l'éfficacité supplémentaire d'un cache noir plus grand (dans mon idée, avec les mécanismes,... je pensais tout de meme à un cadre d'environ 8-10cm de large.
Par contre il est vrai qu'a mon avis l'idée d'un carter supplémentaire serait plus simple a mettre en oeuvre bien que se poserais le probleme des fixations de l'écran qui générait le déroulement du cache si il est derrière. Problemen qui disparait si tu fais ton idée (avec un trou a la surface) si tu le passe devant..
Quant a la transparence acoustique, je ne sais pas du tout, mes enceintes sont sur les cotés et en dessous (la centrale) et le resteront. donc la peut pas t'aider
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 26 Mai 2008 18:48

L'impact d'un entourage noir plus grand est énorme... Essaye de mettre une bande de 50 cm de tissu noir rapidement accrochée, de chaque côté de ton écran, en-dessous aussi (là tu peux punaiser si tu as un cadre en bois). Une fois qu'on a essayé on ne peut plus revenir en arrière...

Sinon bien vu l'histoire des attaches de l'écran lors du déroulement d'un fond noir tout autour de celui-ci, le mien étant sur pied provisoirement je n'avais pas pensé à ce détail !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Mai 2008 21:32

pour ma part, j'ai deja des caches de chaque coté, et il est clair que cela ameliore l'appréhension de l'image.
les 2.35 ne sont pas loin.

mon ecran est DIY avec regle de macon, peut etre que de simple aimant serait suffisant pour positionner les bandes? est ce que cela va coller? peut etre que cela va abimer l'ecran a force.?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Mai 2008 1:24

Non ça ne sera pas suffisant parce qu'une bande de tissu ça ne tient pas droit sur 3m... Il faut donc la tendre assez fort ! Tu peux peut-être coudre un bout d'élastique (costaud l'élastique !) avec un anneau et derrière ton cadre tu mets une vis... En réglant bien la tension avant, ça devrait le faire... Mais le mieux c'est un panneau rigide sur lequel est agrafé ta bande de tissu. Tu peux déjà plus facilement installer ce panneau de façon amovible et puis si tu as le temps un truc coulissant par la suite c'est le top...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:51

Hello,

quelqu'un a fait qq chose chez lui ? Je vais construire cette année, et j'aimerais faire un ecran adaptable fixe. Je pense partir sur mur peint en blanc, et deroulement de tissus noir pour adapter la forme.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2010 20:20

Tu fais construire et tu prévois pas une salle dédiée ? Que ce soit dans une cave ou dans les combles ? Dommage, ça ne coûte pas énormément plus cher d'isoler les rampants que le sol par exemple, et une salle dédiée question confort c'est le must...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP