Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Petit meuble/caisson pour vidéoprojecteur au plafond

Message » 11 Juil 2013 12:04

Bonjour à tous,

Je repasse à la vidéoprojection dans notre salon, et je souhaite que cela soit discret, j'envisage donc la construction d'un caisson dans lequel positionner le VP, au plafond.

Le cahier des charges:
1) le plus discret possible > faible dimensions + couleur identique au plafond = blanc
2) peut contenir le VP, un BenQ W1070 de dimensions > Largeur = 312 // Profondeur = 244 // Hauteur = 110
3) afin de réduire les nuisances sonores et les fuites lumineuses, le réaliser aussi "fermé" que possible > laisser uniquement une ouverture pour l'objectif
4) afin de réduire la température de fonctionnement > mettre en oeuvre un ventilateur pour évacuer l'air chaud en dehors du caisson
5) of course le tout à coût réduit :thks:

Bref j'envisage donc la construction d'un caisson:
- en MDF 7mm,
- planches assemblées et collées à la colle à la bois,
- fixé au plafond à l'aide d'équerres, elles même fixées à l'intérieur du caisson pour plus de discression > trouver un système d'accroche simple!
- peinture intérieure du caisson > noir mat pour réduire au maximum les fuites lumineuses :wtf:
- peinture extérieure du caisson > le même blanc que celui utilisé pour les murs et plafond du salon, il m'en reste. Prévoir après l'assemblage un ponçage intégral + sous-couche + au moins deux couches de blanc (avec papier de verre fin entre les deux) + éventuellement couche de finition si besoin
- évacuation de l'air chaud > installation d'un ventilateur de PC en extraction, alimenté par une alimentation à tension réglable (pour trouver le bon équilibre débit/bruit) + branché sur une multiprise maintre/esclave pour être controlé par le VP

VENTILATEUR
- le ventilateur sera un Scythe D1225C12B4AP14 Ventilateur CPU 1450 rpm 120 mm > après pas mal de lectures comparatives de ventilos grand format pour PC de boitier c'est celui qui apparait avec le meilleur rapport débit/bruit: en 9V il souffle 30.95 CFM pour une nuisance sonore de 28.4 dB(A)
- il fait 12cm de haut, ce sera donc la dimension du caisson (+ l'épaisseur du mdf retenu)
- afin de l'alimenter je vais prendre une Alimentation secteur à découpage réglable de 3V à 12V (1,5A)
- le tout sera monté sur une multiprise maitre/esclave que je possède déjà
- il me faut trouver une grille pour camoufler le ventilateur et que je puisse peindre de la même couleur que le mdf > à chercher!

CAISSON - construction

CAISSON - fixation au plafond

CAISSON - positionnement et fixation du VP

A suivre...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 14:14

Pour suivre ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Juil 2013 14:22

GandalfLux a écrit:Pour suivre ;)


Le ventilo et l'alimentation sont commandés, et je devrais avoir le VP demain, donc j'avancerai sans doute ce week end sur les plans du caisson :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 15:17

Hello,

Sujet intéressent, hop, je suis :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 12 Juil 2013 16:07

Dessin sous Excel d'un plan de ce que pourrait être la niche pour le VP:

Image

Dans l'ordre de lecture (gauche à droite / haut vers bas):
Vue de face - Vue de côté
Vue de dessus

La vue de face est représentée sans la face avant du caisson, la vue de côté est représentée de l'extérieur et la vue de dessus est représentée sans la face supérieure (mais les emplacements des découpes pour les prises électrique et HDMi sont quand même représentées)

Légende:
- en Vert: le ventilateur (120mm x 120mm x 25mm)
- en Saumon: la multiprise maitre esclave (321mm x 44mm x 37mm) > totalement surdimensionnée pour ce dont j'ai besoin, mais autant réutiliser ce que j'ai déjà...
- en Rouge: des équerres pour fixer le caisson à la plaque supérieure (les autres faces sont collées entre elles), et le système de fixation de la plaque supérieure au plafond.. Idéalement j'aimerai trouver des vis dont le corps serait une tiche filetée, afin d'utiliser la partie "vis" pour fixer dans une cheville dans le plafond, et la partie "filettage" pour fixer le corps du caisson à la plaque supérieure.
- en Mauve: emplacement des arrivées au plafond des prises HDMi (le gros) et d'alimentation (le petit), cf. photo ci-dessous
Image

Montage de l'ensemble:
- la niche est donc constituée d'une plaque inférieure sur laquelle sont collées 4 plaques verticales, le tout venant se fixer sur la plaque supérieure qui est elle même fixée au plafond par des goujons,
- la plaque supérieure sera "évidée" aux emplacement de l'arrivée sur le plafond de la prise de courant et de la prise HDMi,
- le VP est fixé par des vis à la plaque supérieure, il est donc mis en place avant d'être "couvert" par la caisse,
- le ventilateur est fixé en position extraction (position exacte dans la caisse à définir en fonction de la ventilation interne du BenQ).

>>> gros avantage de cette solution, je peux commencer dès à présent à construire la plaque supérieure et mettre le VP en position (et le brancher), et finaliser le reste de la niche plus tard! Donc achat d'une plaque de mdf en 7 ou 9mm, puis prise de mesure exacte et découpe (au Dremel ou à la défonceuse) des emplacements pour les prises électriques du plafond)

Points à préciser:
- en fonction du mécanisme d'extraction d'air du BenQ, décider de l'emplacement idéal du ventilateur,
- en fonction de la somme de la hauteur du transformateur + multiprise, fixer la hauteur de la niche,
- en fonction de la profondeur du VP + prises HDMi et alimentation à comparer à la longueur de la multiprise maitre/esclave, fixer la profondeur finale de la niche.

Voili voilou, je finalise les prises de mesure pour la plaque supérieure ce soir, avec un peu de chance je pourrai aller acheter le bois et le reste du matos (vis etc.) demain après midi, et je pourrai installer le VP ce WE.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 15:07

J'envisage l'achat du même VP, et le bricolage d'un caisson identique : donc merci HCFR, et merci Morg81 8) !

Super post. Mais j'ai qq questions :
- As tu installé tout cela ? As tu des photos du résultat ?
- Quelles modifs/améliorations éventuelles as tu fait par rapport à ce qui est indiqué dans ce post ?
- Au fait, quelle est l'utilité de la plaque supérieure ? (aurais tu pu fixer le VP et le caisson 'ouvert' directement au plafond ?)
- Du coup comment as-tu fixé le VP et la plaque au plafond ?
- As tu ménagé un trou (ou une fenêtre) pour permettre l'usage de la télécommande IR ?
- Une trappe serait-elle utile selon toi pour accéder aux boutons ?
Merci pour tes lumières ;)
screen_778
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Aoû 2013 13:57
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 15:15

Heu oui tiens...

+1 tu en est ou ?

Oui Ok tu n'a pas le temps de tester la 3D .. :(

Mais ici !!!
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 15:54

Ben je crois que je l'avais indiqué sur le sujet de mon installation mais une fois le projo reçu Madame a indiqué préférer le voir "nu" plutôt que dans une boite...

Donc j'ai installé le VP directement au plafond avec un support ad hoc (Vogel 4645 ou un truc du genre > cf. le sujet de mon install).

Aujourd'hui et après 2 ou 3 semaines d'utilisation elle revient doucement sur sa décision et souhaite que l'on trouve une solution pour camoufler le VP, mais de façon plus élégante qu'un caisson blanc. On songe donc à acheter un élément de décoration (genre un gros abat jour) et l'utiliser pour camoufler le VP, tout en en découpant une partie pour la diffusion de l'image, la ventilation et l'émetteur IR pour les lunettes 3D.

Idem, si je trouve mon bonheur je vous posterai le résultat.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 15:59

a clôturer alors :( SNIF
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 16:32

Presque, le résultat devrait être dans la même veine, mais la méthode change :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 17:23

peut être que l'on va laisser ouvert pour reprise éventuel ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 12:03

Bonjour,

Juste un petit commentaire à propos de la ventilation d'un boitier de VP ... Il faut toujours être prudent quand on se retrouve avec 2 ventilos : celui du VP et celui de l'extracteur. Car lorsque les deux fonctionnent, ils peuvent créer des interférences dans les flux d'airs produits et finalement moins bien fonctionner qu'avec un seul.

Je pense qu'on peut très bien se contenter du ventilateur intégré, quitte à le faire souffler un peu plus fort (option qu'on trouve dans les menus). Il suffit alors de réaliser un conduit de sortie amorti acoustiquement pour l'entendre un minimum. C'est ce que j'ai réalisé pour un Pana PTAE500, et ça marche très bien. De plus, ça coûte moins cher (pas d'alim, pas de ventilo à ajouter) et ça prend moins de place. L'idée était la suivante :

Image

Et une fois réalisé :

Image

Image

Dans mon cas, je n'ai même pas eu à changer la vitesse du ventilo. En revanche, j'ai découpé une fenêtre au niveau des voyants du projecteur et, lors des premières séances, je suivais de près la LED qui indique une surchauffe de l'appareil ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 14:01

Pfiou, bien chiadé ton support! :D

De mon côté j'envisage d'acheter un lustre un peu comme ça:
Image
Image
Image

Et de camoufler le VP dedans, en découpant dans le lustre le passage du flux lumineux, de l'extraction d'air chaud et de l'émetteur LED pour les lunettes 3D.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Fév 2014 0:21

Bonsoir à tous,
Merci Morg81 et Bugbuster ! Super intéressant...
De mon côté, je suis actuellement en train de faire construire ma maison. J'en suis encore au gros oeuvre donc assez loin de ce type de détail mais je sais déjà qu'il y aura une belle installation home cinéma :)
Je dois dès aujourd'hui faire mes choix concernant l'installation électrique, afin de faire le point avec le plaquiste, qui lui-même doit se caler avec le constructeur de la Maison Ossature Bois, etc. Donc je dois quand même prendre certaines décisions, notamment pour tous les branchements à prévoir dans les murs, cloisons, plancher, plafond...
Bref, je prévois un VP au plafond, dans un caisson qui - en fonction également des goûts de madame - sera soit dans un joli bois, soit dans le même blanc que le plafond, soit encore camouflé dans un abat-jour moderne comme ceux de Morg81...

La première question que je me pose est très basique : au niveau des branchements que je dois prévoir au plafond :
- est-ce que la HDMI est ce qu'il y a de mieux à prévoir en terme de rendu d'image (et de son) ?
- Mon "électricien" voulait me mettre une Ethernet/RJ45 : une utilité quelconque ?
- Hormis une prise de courant, y a-t-il d'autres branchements potentiellement intéressants à prévoir au plafond ? (USB, DVI, YUV, VGA, Audio/RCA...) ?
- Y a-t-il des branchements que vous regrettez personnellement de ne pas avoir dans votre plafond ?
- D'autres conseils ?

Morg81, très intéressé de connaître l'éventuelle suite de l'aventure abat-jour ;)

Merci !

Olivier
Brengol
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Fév 2014 23:22
  • offline

Message » 11 Fév 2014 0:41

Brengol a écrit:- est-ce que la HDMI est ce qu'il y a de mieux à prévoir en terme de rendu d'image (et de son) ?

Oui, prévois un câble capable de gérer de la 3D (1.4)

Brengol a écrit:- Mon "électricien" voulait me mettre une Ethernet/RJ45 : une utilité quelconque ?

Oui, pour relier un décodeur TV (livré avec la box), le lecteur de BD (le mien accède à internet pour youtube, ... + les mises à jour), ou un lecteur multimédia. Personnellement, j'ai le réseau qui arrive dans le meuble et un switch qui alimente tout ce petit monde.

Brengol a écrit:- Hormis une prise de courant, y a-t-il d'autres branchements potentiellement intéressants à prévoir au plafond ? (USB, DVI, YUV, VGA, Audio/RCA...) ?

En backup, j'ai mis un câble s-video, si quelqu'un vient à la maison avec une source analogique (caméscope, scope S-VHS).

Brengol a écrit:- Y a-t-il des branchements que vous regrettez personnellement de ne pas avoir dans votre plafond ?
- D'autres conseils ?

Non, rien de plus. Peut-être un parafoudre sur le projecteur, ou un câble d'alim dédié si un onduleur est installé plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP