Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Future construction : VDI ou non ?

Message » 24 Fév 2011 16:41

Hello,
Je vais peut-être faire un peu dans le hors-sujet puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler de domotique, mais je vais bientôt faire construire et me pose donc la question de l'intégration des sources et sorties audio et vidéo dans ma future maison.
En résumé, j'aurai comme entrées : TV TNT, DVD Bluray, PC (Musique,DivX) et console de jeux,
Et commes sorties : TV LCD, Vidéoprojecteur et audio dans le salon au RDC.
La question est donc : y a t'il un quelconque intêret, dans ce cas de figure, à se lancer dans un réseau VDI ?
Si non, quel type d'intégration me conseillerez-vous (je suis une burne finie pour tout ce qui touche aux amplis, sorties vidéos ...et je n'ai actuellement pas le matos concernant le home-cinema).
Merci d'avance
le_kastor
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Fév 2011 16:38
  • offline

Message » 25 Fév 2011 20:10

Pas d'avis ?
le_kastor
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Fév 2011 16:38
  • offline

Message » 28 Fév 2011 15:33

C'est difficile de te conseiller sans connaître tes désirs et tes goûts... Certains puristes n'écoutent que des disques vinyles, d'autres ne jurent que par les CDs...
Quoi qu'il en soit, la tendance est au numérique donc le seul conseil que je puisse te donner est de tirer un maximum de câbles ! Pour le type câble, prends du Cat.6 ne pas être limité en débit...

N'hésite pas à prévoir 2/3 prises par pièce, plus dans le salon ou le bureau, afin de pouvoir faire face à tous tes futurs besoins... Le tout arrive dans le garage ou le cellier, comme tu veux, mais proche des raccordements de la maison.

Ainsi, tu pourras avoir une distribution dans toutes les pièces et tu brasseras les prises selon l'utilité des prises (téléphone, internet, TV, etc.)

- Commence par énumérer les appareils dont tu as (auras/pourrais avoir) besoin, pièce par pièce
- Rajoute une prise par pièce en spare
- Ramène le tout en un point centralisé...
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 02 Mar 2011 12:15

Je conseillerai d'éviter le VDI.
C'est une arnaque marketing selon moi.
Le VDI c'est vendre du plomb au prix de l'or.

En effet on te vend très cher le matériel et la pose du VDI alors que ce n'est quasiment qu'un réseau informatique rebaptisé.
En plus le câble grade 3 du VDI ne laisse pas bien passer la TNT HD et le satellite ne passe pas du tout.


Je conseillerai deux réseaux séparés, les deux en étoile depuis le local technique :

-- Un réseau en très bon câble coaxial (78€/100m) pour la TV TNT HD, le Satellite et la FM.
Il suffit de faire arriver les câbles de l'antenne rateau et de la parabole dans le local technique.
De brancher cela sur un multiswitch ( prix 100€ ) et de repartir vers 4, 8, 16 prises dans la maison.


-- un réseau gigabit en câble catégorie 6 (prix 60€/100m ).
Il suffit de mettre un switch informatique( prix 40€ ) et la barette de répartition téléphone ( 10€) dans le local technique.
Ensuite soit on branche les câbles sur le switch ou sur la barette selon qu'à l'autre bout, on veuille
une prise RJ45 (réseau informatique interne et accès internet ) ou une prise téléphone (toujours sur une prise format RJ45).
Puis dans le local technique, il suffit d'installer un PC ou un NAS pour envoyer tout son contenu ( musique, film, photos ... ) sur toutes les prises RJ45 de la maison.


Je te laisse comparer le prix de cette solution ( 78€/100m + 100€ + 60€/100m + 40€ + 10 € ) avec les prix astronomiques des solutions VDI.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Mar 2011 13:36

Bonjour,

Ma maison étant en cours de construction, nous avons fait le choix de ne pas mettre de réseau VDI mais comme l'explique sonatine, 2 réséaux distincts de qualité et moins cher :D
Bon, je ne peux pas encore confirmé, si c'était le bon choix mais dans 1 mois ou 2, voui 8)
A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message