Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Triggers et autres allumages automatiques

Message » 08 Déc 2009 18:12

A ma connaissance, c'est toujours une tension permanente. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:22

Super!

Et quid du fonctionnement avec un bouton poussoir? Si j'appui sur le BP de l'ampli monobloc avant ou après mise en marche par le trigger, comment cela intéragit?

par exemple :
1- j'allume d'abord l'ampli avec le BP. puis le trigger passe à un. Que se passe t-il quand le trigger pass à 0? Arrêt ou état initial donc ON?
2- état initial éteint, allumage avec le trigger qui passe à un, j'appui une fois sur le BP. Cela change l'état? Et que se passe-t'il quand le trigger repasse à Zero?

Mon pb, c'est que j'ai trouvé des schéma sur internet qui peuvent laisser un ampli allumé après que le trigger soit retombé à zero. Cela dépend combien de fois on a appuyé sur le bouton.

Je serais pour une fonctionnalité de ce genre :
- quand le trigger passe à un : allumage systématique
- quand le trigger passe à zero : extinction systématique
- en dehors de cela, le bp permet d'inverser l'état.

Cela necessite donc de faire une logique qui gère les changement d'état (front montant ou descendant) et non les niveaux.

Pourquoi une question comme cela : je vais commander 7-10 bloc avec un seul préampli. je n'ai pas envie, quand j'éteints tout avec la télécommande du préampli, qu'un bloc reste allumé parce que j'ai touché son BP.

Cela a du sens?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:36

Ouch pas tout compris. Les amplis de puissance du commerce fonctionnent ainsi :
Un vrai bouton On/Off + un trigger qui fonctionne comme un bouton Stand By. Quand on est sur Off, jamais de jus, éteind pour de vrai, aucune consommation. Quand on est sur On, s'il y a une tension suffisante sur le Trigger l'ampli est actif. Sinon, l'ampli est en Stand By, avec une consommation minimale comme tout appareil en veille, mais pas de son.

Suis-je clair ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:44

Et si l'appareil qui commande n'a pas de sortie trigger? On l'allume comment le beziau? Y'a pas un bouton en plus???
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:53

En général, y'a effectivement un bouton en plus : un switch qui indique si le déclenchement est manuel ou via Trigger. Manuel = On/Off pur et dur. Trigger = On/Off + Stand By piloté par Trigger. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Déc 2009 19:07

Ah...

moi je vois plutot :
- un intérupteur qui coupe le secteur à l'arrière
- un bouton poussoir en facade avant pour passer de marche à arrêt et réciuproquement
- un trigger qui prends la main lors de la montée à 12V et e la descente à 0V

en dehors de cela, si je veux pas de trigger, je débranche le cable.

bon, je voulais juste voir la faisabilité, j'ai déjà de quoi faire.

Merci pour ta contribution à mon projet!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2010 10:47

Qui connaît le principe des prises Remote In & Out (voir photo) ? Mon préampli PeachTree Nova en est équipé et je cherche à asservir la mise en route et l'extinction d'un bloc ampli qui a une entrée trigger 12 v. J'ai mesuré ce qui sort de ces prises à la mise en route ou à l'extinction du préampli, cela ressemble à une très brève impulsion de 5/7 volts, mais pas de 12v. stable qui permettrait de "trigger" l'ampli ...

Des idées, une suggestion sur une solution ?

Merci d'avance.

Image

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 29 Jan 2010 10:59

Ce sont des entrées sorties pour les commandes InfraRouge des télécommandes. Cela évite dans le cas d'utilisation d'un relais IR de coller un vilain flasher en façade. Rien à voir avec un Trigger. Les suggestions possibles sont en page 1 de ce post. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Jan 2010 11:04

deho92 a écrit:...Mon préampli PeachTree Nova...
Il s'agit d'un intégré et non d'un pré-ampli et en général les intégrés ne proposent pas de Triggers. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Jan 2010 14:36

SYLEX a écrit:Les suggestions possibles sont en page 1 de ce post. ;)


J'ai vu et lu, mais pas trouvé de solution, n'ayant pas de prise commandée sur mon Peachtree (intégré, en effet, mais que je n'utilise qu'en préampli).

Il me faudrait une prise télécommandée par IR, mais je n'ai pas trouvé à part le Stand-by killer, ou utiliser une barrette maître-esclave, mais elles sont souvent de piètre qualité.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 29 Jan 2010 14:46

Effectivement, je ne vois que la solution d'un prise télécommandée assortie d'une télécommande programmable. C'est pas vraiment un Trigger.

Les prises télécommandées de qualité sont en général pilotée par RF et non pas par IR. Ce qui impose une télécommande HDG, style Pronto.

Moi j'utilise une Pronto 980 et ça : http://www.intertechno.at/produkte/zwis ... -3500.html 3500 Watts et construction "à l'allemande". ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Fév 2010 9:31

bonjour, petite question a sylex, est ce que t'on montage avec le relais et inaudible pas de ploc ou grésillement, j'ai commandé le même relais mais comme c'est pour un ampli intégré sans trigger et sans by pass, je dois laissé le volume toujours a moitié, quand je le coupe en manuel il n'y pas de ploc a mi volume mais avec le relais?
niicolas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 04 Mai 2004 10:43
  • offline

Message » 05 Fév 2010 9:54

Y aurait il un moyen de détecter un signal sur les sorties HP (qui ne me servent pas) pour commander un trigger, je sais que cela se fait sur les voitures pour commander la mise en route ou l'arrêt d'amplificateurs de puissance additionnels à partir de la mise en route de l'auto-radio, mais le câblage de ces petits engins me semble inadapté à une utilisation autre qu'en sortie d'un autoradio branché sur le même circuit électrique.
http://www.pac-audio.com/productDetails.aspx?ProductId=717&CategoryID=31

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 05 Fév 2010 10:14

Je ne conseille pas le relais que j'ai testé qui n'est pas neutre et provoque un souffle assez audible. Il existe a priori des relais qui fonctionnent correctement. Vous devriez aller dans le forum DIY pour avoir des réponses plus techniques. Moi je n'ai aucune connaissance en électronique et je ne sais que mettre en oeuvre des solutions packagées. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Fév 2010 12:55

Bonjour à tous,
Je cherche une solution pour un "trigerrage" particulier : j'utilise comme source un PC, avec un ampli class-t en kit que j'ai placé a proximité de la CM et de l'alimentation du PC (voir mon PC pour mieux comprendre :mdr: ). Pour le moment j'ai placé un vulgaire interrupteur sur l'alimentation de l'ampli que je prends soin d'éteindre avant d'eteindre le PC (pour eviter le ploc) et d'allumer apres le PC. L'ampli est connecté directement en ampli de puissance sur la cartes son, le ploc est donc important à l'arret.

Mon idée est d'utiliser un des nombreux connecteurs de la carte mere ou de l'alimentation du PC pour fournir du 5/12V à un relais. Comme relais, j'ai pensé à un sofstart équipé d'un trigger, qui fourni un délais à l'allumage de 3s.
Je pensais le brancher sur un molex 12V de l'alim du PC, voir à un connecteur 5/12v de ventilo de la CM qu'on doit pouvoir commander de façon logicielle, ce qui permettrait pas mal de possibilités :idee: . La question que je me pose est comment fonctionne le trigger : "alimentation continue de 5V à 12V => ON et alimentation sous les 5V (voir zero) => OFF" ou "impulsion de 5/12V => changement d'état" ?
Peut-être voyez-vous d'autres solutions : la multiprise esclave ne peut pas fonctionner je pense car le PC est mis en veille S3, donc toujours alimenté.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Domotique