Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran fixe

Message » 05 Déc 2006 13:53

bonjours
Pouvez vous me dire quelle est la meilleurs methode pour construire un ecran fixe

la toile a utiliser le support le noir la dimension de mon projet 1.60 x 1.00
Drummer78
 
Messages: 135
Inscription Forum: 28 Nov 2006 18:49
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:06

slaut. je me suis déja penché sur la question pour vouloir m'en faire un ( pas encore fait d'ailleurs).
je voulais faire un cadre avec tasseaux + équerre alu pour fixer solidement le tout( avec tasseau au milieu du cadre pour pas que ca courbe).
pour la toile, soit crocfeu ( noctis) a st maclou ou de la toile oray au metre.
et pour finir venilia ( je crois c comme ca) velour noir sur le bord du cadre pour le contraste, et si c'est bien fait ca tient!
voila, en espérant t'avoir donné des idées! a plus
scarface44
 
Messages: 188
Inscription Forum: 05 Déc 2006 1:00
Localisation: herbignac
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:21

je viens de me lancer pour le miens, si tu sais souder à l'arc, tu peux t'inspirer du modele carte postale:
Tu réalise un cadre en acier extérieur de la taille de l'image, puis un second plus petit que tu maintiens avec de petites pattes en fer plat. Tu prends une toile à oeillets type oray, que tu viens lacer dessus avec de la ficelle. (j'ai déssiné quelques plans sous QCAD disponible en MP pour un écran 240x135 si ça interresse quelqu'un).
microp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Nov 2005 14:25
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:26

Le cadre métallique est certainement la solution la plus "aboutie", mais pas à la portée de tous.
Etant nul en la matière, j'ai fait simple et pas cher avec un cadre de bois, 4 équerres, vis, de la toile occultante, de l'adhésif pour renforcer la toile et de la ficelle pour tendre le tout. Coût de l'opération environ 30 Euros, soit le prix d'un Tupplur 2m pour un écran de1.80 de base 16/9.
Avantages : la satisfaction d'avoir "son" écran maison, bien installé au mur, aux dimensions souhaitées, pas un pli, et tout ça à un prix défiant toute concurrence.
Inconvénients : quelques sueurs froides lors de la fabrication (...) vite oubliées :wink:

Depuis il tient le coup, je n'ai même pas eu à retendre la toile. Je l'ai montée cet été quand il a fait très chaud, elle s'est sans doute un peu détendue mais le retour à une température normale a compensé. A l'occasion j'installerai un cadre noir autour pour le confort et l'esthétique (cadre qui risque de me coûter plus cher que tout le reste d'ailleurs !)

Image
invité
 
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:49

Le probleme du bois, c'est que ça travaille.

Si il est droit, avec les ecarts de temperature, il se met à travailler, et peut se tordre.
Personnelemtnt, je suis en train de voir pour faire le mien.
J'ai trouvé une idée sur un autre site ou une personne l'avait fait avec des regles de maçon en alu, ça reste droit quoi qu'il arrive. Ils les avaient fait tenir avec des equerres et des fers plats.
Je vais suivre cette idée vu que mon ecran fera 2.35*1.30 environs.
Le cout avec des regle de maçon, j'en ai pour environs 90 euros ( regle + equerre + fer plat + vis + velours noirs collant ).
Ce n'est pas donné, mais je suis sur que ça tiendra.

Quand à la toile :

Coordonnées du magasin
FL décors
E-mail : fldecors@free.fr
1-15 rue de Valmy
93100 Montreuil sous bois
Tel: 01.48.70.91.01
Fax : 01.48.70.24.71

Equivalente (voire supérieure) à la toile Oray

J'ai command" chez eux, j'en ai eu pour meme pas 115 euros de toile pour 2m60*1m60 avec des oeillets.
Cout global de l'ecran avec support rigide => 200 EUROS.
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 07 Déc 2006 16:06

Pour un poids total de combien Janot ??

(la démonstration financière soudain réveille mon intêret pour l'écran DIY :mdr: )
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 16:12

Silverhawk a écrit:Pour un poids total de combien Janot ??

(la démonstration financière soudain réveille mon intêret pour l'écran DIY :mdr: )


Je sais pas ...j'attend la toile :oops:
Et le poids ....regle en alu et toile ....je dirais au pif :

2Kg de toile ( en etant large )
et doit y avoir 5 kg d'alu et de renfort en feraille

Allez ...je te le fais à 8Kg , ça te va :mdr: :mdr:

en fait j'en sais rien, et je pourrais pas te dire, j'ai pas de balance à la maison, et je ne me vois pas aller emprunter cele de la voisine
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 07 Déc 2006 16:41

:lol: Bah, écoute on fera avec.... (j'espère qu'avec le peu de rigueur dont nous faisons preuve, nous ne serons jamais amener à bosser à la nasa... :wink: )
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 18:21

Merci j'ai pensé aussi a une toile pour faire un tableau par ex
Drummer78
 
Messages: 135
Inscription Forum: 28 Nov 2006 18:49
  • offline

Message » 15 Déc 2006 10:06

janot a écrit:Le probleme du bois, c'est que ça travaille.


Il faut utiliser de l'agglo, c'est un matériau bcp plus inerte que le bois massif

Pour le mien (2,3 m x 1,29m), j'ai fait découper des planches de 11 cm de large en 16 mm

La toile est agraphée.

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2006 16:03

Bonjour Alain,

Est-ce qu'il a été facile d'agrafer le toile tout en la tendant correctement et uniformément ?

Parce que je disais fièrement plus haut ne pas avoir eu le moindre problème de tension, mais je me rends compte qu'il y a un coin de l'écran qui pourrait être un poil retendu (rien de bien gênant, on ne voit rien, mais avec un éclairage indirect rasant je me suis rendu compte que la toile n'était plus parfaitement plane sur un coin) ?

Et s'il est vrai que le bois travaille, bien que mon cadre soit en bois massif, je n'ai toujours pas rencontré de problème de ce point de vue là. Avec de l'aggloméré au moins le problème ne risque pas de se poser.
invité
 
  • offline

Message » 23 Déc 2006 18:24

Une des meilleurs matieres pour faire des cadres est le multiplis. Parfaitement stable a l'humidité. Au contraire de l'agglo.

Pour ma part je m'en sert pour faire des cadre et fixé dessus des bagettes et mettre la toile.
le resultat est top nikel :D
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 21 Mai 2007 23:07

resonance 94 a écrit:Une des meilleurs matieres pour faire des cadres est le multiplis. Parfaitement stable a l'humidité. Au contraire de l'agglo.


et c'est quoi le multiplis? :lol:

ca se trouve ou?
davyspy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Mai 2007 13:45
  • offline

Message » 22 Mai 2007 6:31

Le multiplis est un assemblage de bois et de resine, on en voit beaucoup pour des caisse, cela ressemble un peu a du contre plaque.
On en trouve dans tous les bon mag de bricolage
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 29 Mai 2007 20:33

Bonjour,

Après avoir lu quelques posts sur la réalisation d'écrans "Home made", je me suis lancé dans la réalisation d'un écran 3,00m x 1,77m en utilisant la solution à base de règles de maçon en alu.

1 iere remarque : pour les règles alu, y'a de grosses différences de prix selon les magasins (du simple au triple), le mieux que j'ai pu trouver vers chez moi (Toulouse), c'est Brico dépot 8€ la rèle de 2m, 13€ la m.

jusque là tout va bien.

Pour la toile, je me suis adressé à FL Decors (comme beaucoup ici). j'ai opté pour leur PBF713 en 30/100eme avec oeillets. le souci, c'est que j'ai reçu un devis un poil plus cher que les chiffres que j'ai pu voir sur le forum (215€ livré pour 2.07x3.30m avec oeillets)

Ca vous semble comment, ceux qui ont déjà commandé chez eux ?
Sans le montage des oeillets, y'a moyen de beaucoup gagner ?

Merci
djouls
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Mar 2007 17:07
Localisation: Toulouse-31
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message