Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Quel onduleur pour un video projecteur

Message » 27 Aoû 2002 14:04

doit on mettre un onduleur sur l'alimentation d'un projecteur.

pour la lampe ?

le meilleur prix.

les marques.

Noel de bretagne avec souvent des coupures de courants.

Je suis équipé d'un sony 10 ht.

Merçi d'avance.
NOEL
 
Messages: 1014
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Saint Quay Portrieux (22)
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:24

L'interet principal de mettre un onduleur dans le circuit, c'est de proteger la lampe des coupures de courant. En cas de panne de secteur, l'onduleur prend le relais, on a donc le temps d'éteindre proprement le projecteur et de laisser la lampe se refroidir avec le ventillateur.

Accessoirement, l'onduleur filtre l'alimentation, suppriment sur et sous tension, parasites en tout genre, etc... L'electronique, toujours délicate, en sera reconnaissante, et il devrait un avoir moins de "bruit" dans l'image projetée.

Pour choisir la puissance de l'onduleur, il fait qu'il soit au moins aussi puissant que ce qu'il alimente, sinon il va couper en même temps que le secteur.

MGE (ex merlin gérin) propse des produits interessants, mais c'est un produit qui se démocratise aussi... surtout pour l'informatique.
r2d2
 
Messages: 208
Inscription Forum: 16 Juil 2002 15:59
Localisation: Bourg la Reine, planète Terre
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:48

hors le problème de la lampe qui n'apprécie pas forcement un arret brutal de son alimentation, son refroidissement se faisant alors par un dégagement naturel des calories. je vois pas trop l'interet de l'onduleur.
et
je suis pas sur que l'onduleur avant tout destiné à palier des éventuelles insuffisances du reseau EDF, corrige et filtre efficassement le 50 hertz ,
ces materiels ayant tous au depart été concus pour des usages micro-informatique.
De plus c'est le role du filtrage de l'alimentation ,d'une bonne alimentation de filtrer
et
pourquoi s'arreter au Video projecteur , autant alors respecter sa logique j'usqu'au bout et mettre tout son matriel Home cinema sur Onduleur.

Remarques : le taux de disponibilite du reseau EDF doit etre superieur à 99.99 % par an et la probalibilite pour que de plus un videoprojecteur
subissent un arret inopiné suite à une coupure du courant est tres faible
( à calculer pour les personnes qui adorent les maths)
NOE
 
Messages: 381
Inscription Forum: 04 Juin 2002 13:45
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 16:11

C'est beau, les probabilités. C'est comme les accidents en avion, la probabilité est de 1 chance sur un million, mais quand ça arrive... :(

Au sujet de la propreté de l'alimentation, je connait quelques intégristes, surtout en audiophile, qui filtrent integralement l'alimentation de toute l'installation (lecteur, ampli, pré ampli, etc...), qui utilisent du câble d'alimentation blindé (quelques centaine d'euros le metre !) et qui branchent toutes les phases dans le même sens (une prise de courant, c'est une phase et une masse, les équipements fonctionnnent quel que soit le sens de la prise, mais...).

C'est vrai que le filtrage de l'alimentation, c'est un peut une question de goût, ou de sensibilité, ou de malchance (pour ceux qui ont un réseau pourri). Et pas besoin d'un onduleur pour ça, il existe des blocs de prise qui font ça très bien. :wink:
r2d2
 
Messages: 208
Inscription Forum: 16 Juil 2002 15:59
Localisation: Bourg la Reine, planète Terre
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 16:20

merçi des premières réponses.

mais pourquoi ne pas alimenter le ventilateur seulement ?

l'ondulateur serait plus petit.

lorsqu'on éteint le projecteur, seul le ventilateur fonctionne pendant
environ 2 à 3 minutes.

les constructeurs pourraient mettre une batterie tampon ?

tient un brevet à déposer !!!!!!!

Mais moins de lampes à vendre.

merçi de me répondre.

Noel de Bretagne.
NOEL
 
Messages: 1014
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Saint Quay Portrieux (22)
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 16:31

oui,
on voit sur des forums des audiophiles et videophiles qui coupent les poils des cheveux en 4 dans le sens de la longueur
et
j'en connais meme qui font la différences ( d'ecoute ) entre 2 cables
optiques.

chacun trouve son plaisir ...
NOE
 
Messages: 381
Inscription Forum: 04 Juin 2002 13:45
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 16:37

en dehors des grosses agglomerations, il peut y avoir des pertubations electriques (pic, microcoupures), surtout en campagne, le coupure nette et franche etant plus rares.

D'ors et deja, si tu veux proteger ton VP evite l'off line, qui ne sert pas à grand chose, la plupart du temps.
Economiquement, tu peux t'orienter sur des solutions "line interactive". Ces dernieres permettent d'offrir un signal relativement purifié. Le plus tranquille etant le "On line" qui correspond à une petite centrale electrique, t'offrant un signal purifié 100% du temps, mais coutant assez chers.

Pour - de 100 euros HT, on trouve des onduleurs line interactive de 325 VA chez Belkin. Sans avoir la reconnaissance et l'efficacité d'un APC ou MGE, c'est un bon compromis entre la qualité et le prix.

www.belkin.com recherche le Regulator Pro.

Cdlt
Maître Renard
 
Messages: 147
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:01

Bonjour,
Je ne pense pas que le problème soit tant les coupures EDF que les coupures dues à une installation domestique qui disjoncte, ce qui peut s'avérer plus fréquent (orage, petit problème sur un des multiples appareils electroménager ou électrique en fonctionnement, voire le lapin qui a boulotté un fil...).
APC (gammes Back-ups et Cyberfort), Belkin (Régulator) et MGE (Ellipse) font de très bons matériels à pas trop cher : moins de 110€ pour 500 VA (suffisant pour alimenter un vidéoprojo récent et un PCHC par exemple), soit sensiblement moins cher qu'une lampe explosée...
fredb69
 
Messages: 152
Inscription Forum: 13 Juin 2002 16:01
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:18

attention Fred.

Il y a une notion fondamentale à prendre en compte, le temps entre le moment il y a la coupure et le moment où l'onduleur prend le relais. Cela se chiffre en miliseconde, mais si pour un PC cela joue peu (grace a ses gros condensateurs qui permettent de rattraper le coup) j'ai peur que sur un VP cela entraine l'equivalent d'une off-on instantané...

la techno line interactive (Protector pro, smart ups ou ellipse premium) sont de solutions qui divisent par 2 voire plus le temps de commutation entre l'arrivée secteur et la batterie. Mais est ce suffisant pour eviter la microcoupure du VP ?

perso, je ne connais pas assez bien les VP pour repondre à cette question.
Maître Renard
 
Messages: 147
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:27

Alors là, ca va un peu loins pour moi.
Mais il y a ce fou de Koxx3 qui nous a fait un test grandeur nature sur ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29671509

Et ça marche. Voilà, voilà. L'empirisme, moi je dis que ça a parfois du bon. :P
fredb69
 
Messages: 152
Inscription Forum: 13 Juin 2002 16:01
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:43

il est fou :lol:

mais visiblement la techno off line suffirait, c'est une nouvelle rassurante ;)
mais pour un prix equivalent, je taperais chez Belkin pour avoir la techno line interactive ;)
Maître Renard
 
Messages: 147
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message