Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Ecran mélaminé pour Tritube (DIY)

Message » 11 Mar 2003 16:42

Oui le transport roulé sous le bras c'est nettement plus facile. J'ai bu me battre, plier légèrement la plaque et abimer un peu la voiture pour le faire rentrer dedans.

Pour info, on trouve où de la toile occultante? Les marchands de tissus, store, etc?

Thomas.

Ya personne pour me dire si c'est la merde a poncer 3mètres carrés avec du papier 240 et rester régulier? Stephane999?
toma
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:26
  • offline

Message » 11 Mar 2003 17:42

laric a écrit:Salut,

Non jef28, ce n'est pas la seule solution... c'est la seule "sans perte d'information" et/ou qui préserve la base de l'image... ;)

Tu peut trés bien choisir d'utiliser un écran 16/9 en résolution fixe et de faire du 4/3 Pan&Scan à l'interieur de ce 16/9 (base plus petite, bords noir à droit et gauche et mauvaise usure des Tubes si beaucoup de 4/3..).
et/ou faire du 4/3 Letterbox, dans ce cas ta base et l'usure ne seront pas impactées mais tu vas perdre le haut et le base de l'image 4/3... (en général c'est pas bien grave, il y as un logo en haut et un numéro de teléphone en bas :D ...)

Evidement ceci est facilité par l'utilisation d'un bon scaler externe ou d'un PCHC (mon cas) qui reduisent les manips necessaire à un clic ou un appuis de touche sur une telco programable...

--Patrice


Salut Laric,
tu as raison il y a d'autre possibilité avec le pCHC ou un scaler externe mais ds ma réponse je suis resté bêtement à mon cas : du 15khz avec un lecteur DVD!!! :D :D
Merci de la correction
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2003 17:48

perso avec mon 1031 et 2m de base en 16/9 je suis à 2.80m en distance ecran - lentille
Jef28,
C'est trop près... tu tires sur les alim. :-? et tu doit etre au taquet sur les potards non ?
La distance nominale pour 2m de base c'est 3,3m lentilles-écran. Ou alors tu as des optiques spéciales ? http://www.sony.ca/projectors/software/PJCalc.EXE

Toma,
tu peux ponser ta planche au papier de verre très fin puis peindre en acrylique mat de bonne qualité (par ex Dulux blanc de blanc 03) 2 couches.
Non c'est pas la m.... ça prends du temps mais faut etre régulier et pas trop appuyer
(laisser faire le grain du papier).

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 17:58

Salut,
ben non je ne suis pas à fond sur les potards.
Autrement j'ai aussi calculé avec pjcalc et cela me donnait un truc complètement faux par rapport à la réalité.
En + je suis en mode normal et pas super :D.
Autrement mes lentilles st en plastiques dc je sais pas si c'est des spéciales mais je ne crois pas.
Par contre si j'avais un écran 4/3 il serait + petit mais la avec un ecran 16/9 je peux élargir et je veux être à 2 ou 3 mm des limites de ma dalle.

Je crois que Ghost à un ratio proche du mien genre 1.90 pour 2.70m.

Petite question que veux tu dire par je tire trop sur l'alim?

A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2003 18:16

pjcacl donne 3226 mm exactement pour 2m de base et cela avec plusieurs versions de pjcalc...
D'ailleurs j'ai eu le mien neuf (1001) réglé d'origine avec ces valeurs...

Tirer sur les alims c'est comme tirer sur une bagnole, à fond ça passe mais pas longtemps :wink: libre à toi de faire les réglages que tu veux...

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 18:34

Salut,

Yves, tu as largement raison, mais PJCalc est (trés) conservateur... le bon réglages est entre les deux (AMHA)...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Mar 2003 21:18

Salut,
bon les gars la vous avez réussi à m'inquiéter :o
Comment je peux faire pour savoir si je tire sur l'alim ou si je suis OK?
Question de voir si je suis vraiment à côté de la plaque ou pas.
merci
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2003 23:13

Je ne vois pas pourquoi tu tirerais plus sur l alimentation.
L alimentation fournit le jus necessaire pour avoir l image + ou - lumineuse que tu souhaites.
Si le raster est plus grand, il sera moins lumineux mais, avec une surface plus grande, il consommera autant (pas plus) qu un raster plus petit qui devra être plus lumineux.
Seul pb., si le raster sort du phosphore, ce n est pas bon du tout pour les tubes.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2003 10:16

déjà vu ce genre de remarque avec un gars qui avait un D50 à mon taf.
resultat, tube fendu car il tirait trop large pour les rasters et se trouvait en limite de tube. 150 heures plus tard, changement tu tubes rouge qui a claqué.

reduit tes rasters ou recule ton projo tu pourras ainsi avoir plus de marge dans tes reglages et forcement une image meilleure!!! :wink:
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 12 Mar 2003 10:32

Jef28 a quand même précisé que son raster était à 2/3 mm du bord du phosphore !!

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2003 10:41

Comment je peux faire pour savoir si je tire sur l'alim ou si je suis OK?
Dès que tu dépasses les préconisations de Sony (Pjcalc)
Bon il y a un peu de marge quand meme, tu peux tolérer AMHA 5% de plus pour la base par ex:
tu es à 2,8m pjcal préconise 1,72m de base, +5% tu peux aller à 1,82m.
Avec tes 2m tu es +16% , c'est trop :-)

Ou alors il faut ruser, réduire l'angle de projection (de moitié par ex ) et là tu peux tirer +10%, mais je sais pas si y a pas à ce moment une bidouille à faire pour caler autrement les optiques / tubes (mais je suis nul en optique..)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Mar 2003 11:39

Salut,

Oui Yves, Dans ce cas, le réglage de "Scheimpflug" sera plus coton... ;)

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Mar 2003 11:46

albo,

faudra que je fasse une photo de mes rasters, mais sur mon 701, j'ai 1 cm de chaque coté. :wink:
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 12 Mar 2003 12:32

Bonjour Fab ..... julianr,
Ce que l on ne sait pas; c est: quel est le jeu mini qu il faut respecter ?
Et il est très difficile d apprécier sa valeur sans démonter les optiques (les optiques ont un effet de loupe)
3 mm en deça du bord, c est peut être suffisant ! qui sait ?
Moi, à l oeil, j ai 6 mm.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2003 12:44

Pour revenir sur le sujet de Toma, sûr que la planche de mélaminé doit renvoyer trop de brillance !!! Pour ma part, comme Tibéri J. (si ça se trouve, c'est le vrai Jean Tibéri qu'à rien d'autre à faire que de glander sur le net), j'ai une toile de tissu occultant dans ma salle, couplée à un Garbo : du tonnerre !!! Sans doute que mieux serait mieux (??!!), mais dans l'absolu, le résultat est étonnant. Pour ta planche, pourquoi ne pas essayer un vernis mat ? Tu garderais ainsi la blancheur appréciable de ta planche, sans pour autant avoir le retour de la luminosité en pleine poire (cela reste une idée, pas un conseil).
Arnold
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
Localisation: Devant mon ordinateur, là...
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message