Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

de l'intérêt du Plasma/LCD sans HDMI

Message » 02 Fév 2005 12:20

extrait des Années Laser :

"j'ai lu que 2005 est le tournant de la diffusion numérique, avec l'apparition de la TNT, des chaines HD et du DVD HD. de ce fait, les liaisons actuelles devront etre remplacées par les prises DVI et HDMI. Pouvez-vous m'indiquez plus précisemment le principe de fonctionnement des prises DVI et HDMI ? idem HDMI 2.0 ?"

réponse du mag' :
"qqs amplis HDMI sont déjà sortis. mais le vrai tournant et l'explosion de l'offre aura plutot lieu en cours d'années. le "HDMI 2" (plus exactement HDMI 1.1) n'est rien d'autre que la compatibilité DVD-Audio. Le HDMI le plus récent, permet aussi de véhiculer l'audio multicanal, et le signal vidéo composante numérique (RVB uniquement pour le DVI)."



ce petit texte me faire alors réfléchir :
- quel est l'intérêt d'acheter un écran numérique si il n'a pas de DVI et encore moins de HDMI?
- tous les lecteurs de DVD (moyenne gamme) cette années auront des sorties HDMI : quel est l'intérêt de n'avoir que du DVI ? surtout que celui-ci n'est que RVB (comme la péritel en somme) ?
- si les diffuseurs HD sont pourvus de HDMI, un écran compatible HD (ex : LCD Thomson 32") acheté auj' (avec YUV ou DVI) ne profitera pas du signal vidéo composante numérique !


qu'en pensez-vous ?
certes à toujours attendre, l'on n'achete jamais rien. mais exposé de la sorte, je préfère peut-être attendre la future génération d'écran. Les futurs SONY avec HDMI du printemps seraient à 2500 € en 32" par ex.
kroliv
 
Messages: 997
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 02 Fév 2005 12:51

Je comprends pas trop la différence entre DVI et HDMI.
Il m'avait semblé que grossièrement le HDMI était un DVI + audio.
Les 2 véhiculent des signaux numériques. Par conséquent je ne vois pas trop ou se situe le problème.

De + aujourd'hui il y a encore très peu d'écrans et de lecteurs équipés en HDMI et même en DVI, donc j'ai un doute sur l'affirmation comme quoi tous les lecteurs moyens de gamme auront une prise HDMI en 2005.

De plus je crois savoir qu'il y a des adaptateurs HDMI/DVI, DVI/HDMI. Par conséquent je n'ai pas d'inquiétude sur la pérennité d'un écran équipé juste d'une prise DVI.
yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline

Message » 02 Fév 2005 12:58

au CES de las vegas, il ressort que :

- tous les lercteurs moyen de gamme auront du HDMI
- trop peu d'écrans plats seront équipés en HDMI

c'est en lisant les pages dans les années laser que je m'en suis rendu compte.

le rendu numérique en HDMI est supérieur au DVI. Reste à savoir si cela est visible à l'oeil nu...
n'oublions pas le soucis du HDCP qui n'existe plus en HDMI.
kroliv
 
Messages: 997
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 02 Fév 2005 13:08

kroliv a écrit:au CES de las vegas, il ressort que :

- tous les lercteurs moyen de gamme auront du HDMI
- trop peu d'écrans plats seront équipés en HDMI

c'est en lisant les pages dans les années laser que je m'en suis rendu compte.

le rendu numérique en HDMI est supérieur au DVI. Reste à savoir si cela est visible à l'oeil nu...
n'oublions pas le soucis du HDCP qui n'existe plus en HDMI.


A vrai dire je ne vois pas pourquoi le rendu numérique du HDMI serait supérieur au DVI. Déjà que la différence entre du YUV (analogique) et du DVI (numérique) ne saute pas forcément aux yeux à - de scruter l'écran sur une image en pause, alors je ne pense vraiment pas quela différence entre 2 connexions numériques (HDMI & DVI) soit flagrante.

Quand au HDCP quel est le souci avec le DVI???
yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline

Message » 02 Fév 2005 13:14

yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline

Message » 02 Fév 2005 13:23

Donc HDMI/DVI image kif kif vue que c'est la même norme, seule la prise diffère.
Donc si la source/diffuseur possède une sortie DVI c'est bon aussi, la seule chose a vérifiant étant qu'elle soit HDCP compliant . J'ai bon ? :mdr:
quoc
 
Messages: 146
Inscription Forum: 30 Nov 2004 11:33
  • offline

Message » 02 Fév 2005 15:41

kroliv je pense que tu interpretes mal. le hdmi est certes + recent mais il transporte un signal numerique video comme le dvi. son + vient du son qu'il vehicule aussi (mais comme un cable optique ou coaxial)

a terme ça simplifiera la connectique (moins de fil surtout pour les dvd audio) mais les ecrans juste dvi pourront fonctionner normalement puisqu'il y a des adaptateurs dvi/hdmi
wheely31
 
Messages: 488
Inscription Forum: 02 Juin 2004 13:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2005 15:50

yoyo3d a écrit:
kroliv a écrit:au CES de las vegas, il ressort que :

- tous les lercteurs moyen de gamme auront du HDMI
- trop peu d'écrans plats seront équipés en HDMI

c'est en lisant les pages dans les années laser que je m'en suis rendu compte.

le rendu numérique en HDMI est supérieur au DVI. Reste à savoir si cela est visible à l'oeil nu...
n'oublions pas le soucis du HDCP qui n'existe plus en HDMI.


A vrai dire je ne vois pas pourquoi le rendu numérique du HDMI serait supérieur au DVI. Déjà que la différence entre du YUV (analogique) et du DVI (numérique) ne saute pas forcément aux yeux à - de scruter l'écran sur une image en pause, alors je ne pense vraiment pas quela différence entre 2 connexions numériques (HDMI & DVI) soit flagrante.

Quand au HDCP quel est le souci avec le DVI???




suis très d'accord. j'ai regardé la difference entre yuv et DVi sur plusieurs dvd , et bien parfois pas très flagrant. pour bien voir la différence , faut faire pause puis se mettre a mois de 1 m de l'écran et là oui je confirme ! mais sinon tellement peu de différence.
j'ai aussi fait un test avec une péritel à 35 € et un péritel à 3€. et là j'ai rien vu du tout , ni le potes qui était avec moi !
mais bon , je regarde en dvi et avec une péritel a 35 e comme ca je suis content en me disant que c'est le top , mais surtout intellectuellement amha.
lerapia
 
Messages: 286
Inscription Forum: 19 Oct 2004 14:56
Localisation: sur ma chaise
  • offline

Message » 03 Fév 2005 14:42

DVI et HDMI même combat! Les adaptateurs allant de l'un à l'autre sont passifs, c'est juste la prise qui change.

Le HDMI permet juste de transporter de l'audio en plus. Le DVI lui est capable de transporter à la fois de la vidéo analogique (DVI-A), de la vidéo numérique (DVI-D) . Les cables comprenant analogique et numérique sont des DVI-I.

Corrigez moi si je me trompe :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message