Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 326 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Decodeur TNT MPEG4 sur les ecrans: obligatoire à partir de ?

Message » 21 Nov 2007 20:45

Bonjour

j'ai lu sur un mag que ce serait oblig a partir du 8 decembre 2007, ya une erreur non ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:56

QQ1 connait-il la réponse merci
69serval69
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Nov 2006 0:51
  • offline

Message » 21 Nov 2007 22:24

décembre 2007 ou janvier 2008 c'est l'obligation d'avoir un tuner tnt dans chaque tv vendu ... pour fin 2008, je crois que c'est l'obligation d'un tuner hd.
taupin974
 
Messages: 35
Inscription Forum: 31 Oct 2007 23:28
  • offline

Message » 21 Nov 2007 22:40

Tuner HD obligation fin 2008??
pas avant?
69serval69
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Nov 2006 0:51
  • offline

Message » 21 Nov 2007 23:32

69serval69 a écrit:Tuner HD obligation fin 2008??
pas avant?


Oui, j'ai retrouvé l'info :

Obligation de TV avec tuner TNT : 1er décembre 2007
Obligation de TV avec tuner TNT HD : 1er décembre 2008

http://www.degroupnews.com/actualite/n2 ... n-tnt.html
taupin974
 
Messages: 35
Inscription Forum: 31 Oct 2007 23:28
  • offline

Message » 22 Nov 2007 0:27

merci
:wink:
69serval69
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Nov 2006 0:51
  • offline

Message » 22 Nov 2007 9:55

taupin974 a écrit:
Obligation de TV avec tuner TNT : 1er décembre 2007

NON

Obligation de TV avec tuner TNT HD : 1er décembre 2008

NON ou tout du moins ce n'est pas tout à fait ça...

Il faut lire les textes avant de publier ou encore faire une Recherche ici car ce sujet a été amplement débattu ET documenté !


http://www.degroupnews.com/actualite/n2 ... n-tnt.html
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 22 Nov 2007 10:15

Les articles, je les ai lu ... c'était pour lui résumer, selon mes souvenirs, la situation.

La prochaine fois, au lieu de me répondre, il faudra indiqué la fonction recherche a tous ceux qui posent la question.

Et puisque j'ai faux, ce que tu as dis sur le post du pioneer est donc faux aussi ? (Elle prévoit, en son article 19-I al.3 qu'à partir du 1er décembre 2008, les Tv doivent intégrer un tuner TnT-HD ;)
taupin974
 
Messages: 35
Inscription Forum: 31 Oct 2007 23:28
  • offline

Message » 22 Nov 2007 11:24

C'est bien ce que je pensais...

Il faut non seulement bien lire mais aussi comprendre... et tant qu'à me citer, autant le faire en 'n'oubliant' pas tous les termes mis car ils sont tous importants comme on le verra ci-après ;

En l'occurence le texte que j'ai cité est très clair et un détail fait défaut : les Tv "permettant la réception des programmes HD" doivent intégrer un adaptateur etc.

Alors c'est quoi recevoir des programmes HD ? c'est le standard France télévisions (ou autre) cad du 1080i (codage MPEG4 de 1440x1080 ou de 960x1080) ;

Il faudra donc qu'en déc. 2008, toute TV-HD soit équipée d'un adaptateur HD ;

Normalement, une Tv HD-Ready doit savoir traiter et afficher du 1080i (en tout cas, c'est dans les specs, avec les entrées, le HDCP etc.) ;

Donc, en fin d'année prochaine, normalement elle devra être équipée d'un tuner HD. Elle pourra alors afficher deux logos : HD-Ready et HD-TV ;

Mais les fabricants n'ont pas obligation de vendre une TV ainsi équipée. Je pense notamment aux petites TV (taille d'écran - Tv portatives etc.) ;

Dans ce cas, la seule obligation légale sera d'équiper la Tv d'un tuner TNT. C'est tout...

Pour résumer :

- Après le 7 mars 2008, toutes les TV seront équipées d'un tuner TNT ;
- Après le 1er déc. 2008, toutes les TV-HD (Ready ou Full) seront équipées d'un tuner HD ;

Ce n'est pas grave mais c'est très intéressant de voir comment l'info est diffusée, comment elle est lue, comprise, interprétée et restituée avec des nuances... et ces dernières font que l'info devient imprécise voire inexacte...

Au passage, comme la loi a été promulguée le 7 mars 2007, je vous laisse apprécier l'effort monumental des fabricants pour intégrer un tuner HD dans leurs produits de cette année...

Alors qu'en production du sud-est asiatique, cet élément ne revient qu'à quelques $ (sans même penser à une centrale d'achat commune entre fabricants), je n'en reviens toujours pas que certaines marques ne l'ont pas intégré !

Ils nous vendent fort cher (parfois hors de prix) un produit qui l'année prochaine n'aura plus le droit d'être vendu en l'état. Je pense à Pioneer, Panasonic, Samsung...

Félicitons les marques le proposant sur certaines séries : Hitachi - Sharp - Sony - Philips etc.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 23 Nov 2007 10:05

Bonjour,

Pensez vous que les tuners TNT MPEG2 qui équipent actuellement les téléviseur (genre Panasonic TH 50PZ70) peuvent être mis à jour de manière logicielle (ou au pire materiélle) pour permettre la réception des émission au standard MPEG4?
Stevario
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15
  • offline

Message » 23 Nov 2007 11:04

Non. C'est un pb de hard... ce n'est pas la même puce qui mux-demux les signaux...

Seule soluce : matos supplémentaire genre box (encore une) avec tout le toutim (câble) + (encore) telco etc. ou carte sur slot CI (avec le même binz)... mais là les infos sont parcellaires...

Bref ce n'est pas l'idéal...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 23 Nov 2007 12:25

ivanhoe_idf a écrit:En l'occurence le texte que j'ai cité est très clair et un détail fait défaut : les Tv "permettant la réception des programmes HD" doivent intégrer un adaptateur etc.

Alors c'est quoi recevoir des programmes HD ? c'est le standard France télévisions (ou autre) cad du 1080i (codage MPEG4 de 1440x1080 ou de 960x1080) ;

Il faudra donc qu'en déc. 2008, toute TV-HD soit équipée d'un adaptateur HD ;

...

Ils nous vendent fort cher (parfois hors de prix) un produit qui l'année prochaine n'aura plus le droit d'être vendu en l'état. Je pense à Pioneer, Panasonic, Samsung...

Félicitons les marques le proposant sur certaines séries : Hitachi - Sharp - Sony - Philips etc.


Le texte en lui-même n'est pas très clair non plus puisque : 'A partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs et les enregistreurs mis en vente par un professionnel permettant la réception des programmes en haute définition intègrent un adaptateur prévu à cet effet.'

Soit : intégrer un ADAPTEUR permettant la reception ...
et non pas intégrer un RECEPTEUR.

Pour moi, à partir du moment ou l'on emploi le mot 'adaptateur' c'est qu'il faut 'adapter' quelque-chose qui au départ ne satisfait pas aux pré-requis, non ?

Donc Pioneer, Pana et autre ne sont pas entièrement hors des clous puisque leurs modèles pourront être équipé d'un adaptateur HD via leur slot (certes moins pratique qu'un intégré ;-) )
Il leur suffira de vendre le même modèle avec une carte dans leur slot qui pourra être piloté par la telco ...

Quant aux autres, ils font payer très cher ce Tuner qui 'ne revient qu'à quelques $' :evil: ...

Pour moi, ce sont plus les gens qui ont acheté des plasmas en 480 lignes qui se sont fait avoir sachant que la HD allait venir très vite ...

A+.
DPJT78
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Elancourt, France
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:19

DPJT78 a écrit:Le texte en lui-même n'est pas très clair non plus puisque : 'A partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs et les enregistreurs mis en vente par un professionnel permettant la réception des programmes en haute définition intègrent un adaptateur prévu à cet effet.'

Soit : intégrer un ADAPTEUR permettant la reception ...
et non pas intégrer un RECEPTEUR.

Pour moi, à partir du moment ou l'on emploi le mot 'adaptateur' c'est qu'il faut 'adapter' quelque-chose qui au départ ne satisfait pas aux pré-requis, non ?

Donc Pioneer, Pana et autre ne sont pas entièrement hors des clous puisque leurs modèles pourront être équipé d'un adaptateur HD via leur slot (certes moins pratique qu'un intégré ;-) )
Il leur suffira de vendre le même modèle avec une carte dans leur slot qui pourra être piloté par la telco ...

Quant aux autres, ils font payer très cher ce Tuner qui 'ne revient qu'à quelques $' :evil: ...

Pour moi, ce sont plus les gens qui ont acheté des plasmas en 480 lignes qui se sont fait avoir sachant que la HD allait venir très vite ... A+.


Le texte est très clair... La loi n'a pas pour objet de limiter ou d'enfermer mais de protéger tout en prévoyant ;

Protéger les consommateurs contre la vente de Tv non équipée d'un "adaptateur TNT" vu que la bascule en numérique est prévue progressivement à ce jour et jusqu'au 30 novembre 2011, date limite légale d'arrêt de l'analogique ;

Prévoyant, à ce titre, que les Tv en cours de fabrication en soient équipés ;

Peu importe le terme en fait, il faut que ça marche !

D'ailleurs, la loi parle bien d'un "adaptateur permettant la réception de la TNT". Et qu'est-ce qui reçoit la TNT sinon un tuner (en français : un syntoniseur) ?

Cet adaptateur doit donc être "intégré" d'après la loi et non fourni avec ! ce n'est pas pareil... Exemple : la loi ne dit pas que " A partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs mis en vente par un pro permettant la réception des programmes en HD seront fournis avec (ou encore seront vendus avec ou même sera mis à disposition...) un adaptateur prévu à cet effet ;

il s'agit bien d'intégrer l'adaptateur. Mais dans le cas d'espèce, je me souviens avoir traité la question sur le thread Pioneer... D'après moi, si l'adaptateur TNT (ou TNT-HD) est inséré directement dans le port CI et pilotable avec la telco, le dispositif répond au texte ;

Pionner pourrait alors dans ce cas vendre ses Tv plasma ainsi équipées. Mais j'en doute à cause du prix de revient. Déjà qu'ils sont très mal en point cette année, je ne vois pas l'intérêt d'alourdir les coûts de prod annexes avec un équipement qui peut être monté d'usine ;

En effet, l'adaptateur CI se décompose en deux éléments (le tuner en lui-même et le support) et amovibles de plus (MàJ éventuelles, autres éléments à venir tel module wifi pourquoi pas ?) ;

Alors qu'intégrer directement 1 seul élément, le tuner HD, sur la CM en usine revient à 3x rien...

Mais à ce jour, il n'existe rien sur le marché ;

Quant à l'offre MPEG4 "à venir" de la société Neotion, elle serait basée sur un bouquet de chaînes TNT payante ;

En effet, cette marque précise que "L'équipement des abonnés se fera à travers la gamme des Neotion Pockets, les premiers décodeurs MPEG4 au format carte de crédit s'insérant directement dans 100% des téléviseurs numériques." ;

Cette offre devait être opérationnelle avant la Coupe du monde de rugby ; on peut donc constater qu'ils ont pris un certain retard... en loupant l'évènement...

Peut-être la diffusion par TF1 en test HD sur les 5 grandes villes françaises a-t-elle douché les ardeurs de Neotion ?

Ce qui revient à constater qu'il faudra donc (encore) payer pour l'équipement PCMCIA, (encore) payer pour la carte d'accès au bouquet payant de la TNT, (encore) du câblage, (encore) telco ? etc.

Car en effet, au dire de Néotion, pour avoir de la HD il faut obligatoirement passer par une prise hdmi ;

Il n'y en a déjà pas bcp et chez certains, elles sont déjà toutes occupées... De plus, personne ne sait comment s'effectuera les changements de chaîne ? Les cartes de ce genre se trouvent sur PC et on sait tous qu'il faut une telco...

Bref, ce n'est pas ce que les consommateurs attendent !

Il ne faut pas non plus confondre Qualité de performance et Qualité de conformité ;

On le voit bien avec les derniers chiffres des ventes et parts de marché des TV ;

Au total, les ventes mondiales de LCD dépassent les 17 milliards $ au troisième trimestre 2007, contre 3.8 milliards pour les ventes de plasma (4.5x moins... sic !). En un an, le plasma est en baisse de 19% ! Ce n'est plus une baisse mais une dégringolade...

Les ventes Pioneer tombent, déficit au 30 sept 07 (2,4 milliards de yen) et ils renoncent à construire une nouvelle usine plasma - Pana chute en suivant le marché tout en restant n°1 mondial du plasma mais vient de lancer une gamme de LCD cette année (sont pas fous les gars...) ;

Les grands gagnants à ce jour sont Sony et Sharp, qui voient leurs parts de marché respectives dans le segment LCD progresser de 40 % environ chacun !

Ce qui compte, c’est la qualité telle qu’elle est appréciée par le marché et pas par l’ingénieur !

L'offre Sharp avec sa nouvelle gamme HD1 (tout intégrer) me semble pertinente... et en tout cas, les consommateurs lui donne raison...

Si le plasma perd à nouveau 20% l'année prochaine, il n'est pas dit que cette techno soit pérenne... Après quid des pièces ? quid des réparations ? quid du SAV ? quid de la revente éventuelle ? etc.

A ça aussi, les consommateurs sont sensibles...

Sources :
- http://www.boursier.com/vals/FR/neotion ... 236142.htm
- Forrester Research
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 25 Nov 2007 13:06

Dans la G8, Pio, il est prévu un emplacement pour le futur Mpeg 4. Mais au vu de ce que je peux voir sur Canal sat HD actuellement, il n'y a pas de quoi s'affoler ! C'est loin d'être du top !
alors en TNT... Concernant le match LCD, Plasma, je ne vois pas pourquoi prendre une technologie parce qu'elle progresse uniquement en nombre de vente. Car tout est comptabilisé en passant de l'écran de tél. portable au téléviseur. De plus, la grande majorité d'écran vendus, est en dessous du 42". Eh oui tout le monde n'as pas les moyens !!! Moi qui fait beaucoup de route et donc qui découche dans des hôtels plutôt sympas et équipés d'écrans Lcd de marques diverses je dirais ceci : J'en cherche toujours un qui soit bon. On entend : c'est net ! Ah oui ça c'est net. Seulement ça ne correspond en rien à ce que mes yeux peuvent voir en naturel ! Alors si c'est ça la technologie d'avenir, alors j'ai les boules !!!
Fanfan37
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2007 10:16
Localisation: 37
  • offline

Message » 25 Nov 2007 15:49

Propos incohérents, totalement non fondés et non étayés... un peu de lecture ici via la fonction "Rechercher" permet de dégrossir le sujet...

Ou encore ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Mais bon..
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message