Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 272 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Divx sur un plasma SD ou sur un LCD True Full HD?

Message » 12 Fév 2006 11:59

Bonjour!

Je suis le forum depuis de longs mois, mes souhaits se précisent de plus en plus mais j'ai encore un doute sur un point. J'ai fait une recherche mais je n'ai trouvé ma réponse à cette question.

Je souhaite principalement regarder des Divx depuis un PC. J'hésite entre une dalle Plasma SD (ce serait alors un Pana TH 42 PA 50 avec une connectique SVideo->Peritel) ou une dalle LCD True Full HD (BenQ DV3570 en connectique DVI->HDMI).

C'est donc principalement les Divx d'aujourd'hui encodés en SD. J'ai peur que sur la HD, l'upscale donne une image dégueulasse ou que même en SD, le plasma mette trop en 'valeur' la compression du Divx.

Que me conseillez-vous? Merci à tous.
syrinx
 
Messages: 114
Inscription Forum: 21 Mai 2005 9:44
  • offline

Message » 12 Fév 2006 15:20

Salut,

J'ai un plasma "HD ready" de plutôt bonne qualité avec un lecteur DVD-DIVX de salon très correct (cf ma signature), et tout ce que je peux en dire c'est :
Oublie les divx avec ce genre d'écran, l'image est vraiment trop dégradée par la compression pour des écrans aussi grands !!
Voilà, c'est mon opinion et je la partage.
Maintenant, je ne suis pas un expert en dvix et j'imagine qu'il doit exister de très bonc codecs permattant un rapport qaulité/compression intéressant.
@+

Arno
arno_24
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Avr 2005 9:40
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 12 Fév 2006 15:32

je suis exactement dans le même cas que toi (achat du Benq prévu pour la semainre prochaine). Mes parents ont un Pana pa50 en 42 pouces, la restitution en divx est honnête (on voit bien que c'est du divx mais c'est tout à fait regardable).

Le Benq étant un peu plus petit, j'espère qu'on pourra gagner "subjectivement" en définition. Mais comme toi, je ne sais pas si la résolution full HD est un plus ou un moins dans le cadre d'une source SD de qualité moindre.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 12 Fév 2006 17:05

arno_24 a écrit:Voilà, c'est mon opinion et je la partage.


Pas mal celle-là ! Faudra que je pense à la resortir ;)
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 13 Fév 2006 0:25

c'est vrai que les écrans plats de grande taille ne sont pas très flatteurs pour les DivX (sauf si de très bonne qualité) mais, en même temps, et en comparaison, je ne les trouve pas plus dégueux sur mon Plasma que sur ma CRT.
donc on peut dire que c'est regardable mais faut vraiment la qualité de compression soit au rendez-vous. Personnellement, j'ai quelques Xvid qui passent relativement bien et pas mal de DivX (mais 2 CD) qui passent admirablement... Pour les autres, ben disons que c'est très variable, d'un petit mieux qu'une VHS à beaucoup plus moche qu'une VHS :( :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 20:07

Sur un LCD sharp LC32P50E (SD 960*540), les divX ne sont regardables que s'ils sont parfaitement encodés. Sinon, il faut oublier...
vincent-pa
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Oct 2005 21:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2006 20:29

j'ai commandé le Benq aujourd'hui. Je devrais le recevoir en fin de semaine, je vous dirai comment il se comporte avec les divx (j'utilise la Xbox en lecture).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 14 Fév 2006 18:41

Bonsoir,

Sur un Sharp LC32GA6E, en ce qui concerne la lecture de Divx, la conclusion est simple:

- En HDMI/YUV, c'est inutilisable (je parle de Divx avec un codage "Moyen", disons environ 900/1000 kbps), on a des pixels de 5 cm ...
- En RGB c'est par contre très bien

J'ai la chance d'avoir un lecteur DVD (Philips DVP5900) qui sait émettre simultanément un signal en hdmi et RGB et donc pour le DVD c'est HDMI et pour le Divx c'est le RGB ...

Yaouank
yaouank
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Déc 2005 12:48
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:16

yaouank a écrit:Bonsoir,

Sur un Sharp LC32GA6E, en ce qui concerne la lecture de Divx, la conclusion est simple:

- En HDMI/YUV, c'est inutilisable (je parle de Divx avec un codage "Moyen", disons environ 900/1000 kbps), on a des pixels de 5 cm ...
- En RGB c'est par contre très bien

J'ai la chance d'avoir un lecteur DVD (Philips DVP5900) qui sait émettre simultanément un signal en hdmi et RGB et donc pour le DVD c'est HDMI et pour le Divx c'est le RGB ...

Yaouank


Merci pour ces infos. Mais comment peut-on expliquer un tel écart entre RGB et YUV? Pourquoi les pixels en YUV sont si énormes?
syrinx
 
Messages: 114
Inscription Forum: 21 Mai 2005 9:44
  • offline

Message » 15 Fév 2006 14:05

bonjour,
pour ma part, je regarde les divxs sur un hitachi 6600 avec un pc qui me sert de scope numerique connecter avec un cable dvi-hdmi. Pour les dvds ça claque!!! pour les divxs ça passe aussi tres bien je dirais du meme niveau que mon ancienne tele.Bien entendue il faut qu'ils ais une certaine qualiter (on oublie les screeners!!!)

a plus
maheche
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Déc 2003 18:02
  • offline

Message » 15 Fév 2006 20:52

maheche a écrit:bonjour,
pour ma part, je regarde les divxs sur un hitachi 6600 avec un pc qui me sert de scope numerique connecter avec un cable dvi-hdmi. Pour les dvds ça claque!!! pour les divxs ça passe aussi tres bien je dirais du meme niveau que mon ancienne tele.Bien entendue il faut qu'ils ais une certaine qualiter (on oublie les screeners!!!)

a plus


Quelle carte graphique as-tu?
syrinx
 
Messages: 114
Inscription Forum: 21 Mai 2005 9:44
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:41

je soutiens Maheche ;)

les DivX sont assez bons sur le Plasma (si bon encodage, 800/900 mini), en tout cas pas plus mauvais que sur ma CRT... sauf que je ne peux pas comparer à armes égales (en VGA pour le 1er et en S-Vidéo pour la 2ème) :-?
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:01

chris lo a écrit:je soutiens Maheche ;)

les DivX sont assez bons sur le Plasma (si bon encodage, 800/900 mini), en tout cas pas plus mauvais que sur ma CRT... sauf que je ne peux pas comparer à armes égales (en VGA pour le 1er et en S-Vidéo pour la 2ème) :-?


Et toi quelle carte graphique? Merci.
syrinx
 
Messages: 114
Inscription Forum: 21 Mai 2005 9:44
  • offline

Message » 17 Fév 2006 0:57

une "vieille" GeForce 2 Pro :mdr:

pour les DivX, ça a peu d'importance, même une vieille Rage 3D ou une Riva TNT ferait l'affaire.
C'est surtout le CPU qui fait la plus grosse partie du boulot de décompression Mpeg-4.
faut juste une carte vidéo qui gère pas trop mal les overlays et le résultat sera aussi bon, que ta carte graphique soit vieille de 5 ans ou de 5 mois ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 17 Fév 2006 1:10

Bonjour,
Pour la carte graphique c'est une ati 9800 pro.
Elle est brancher en dvi et avec un adaptateur en hdmi sur le plasma. En gros j'ai un cable dvi-dvi male et un adaptateur dvi-hdmi que j'ai eu chez pixmania. Image claque grave, les jeux c'est de la folie, ut 2004,nfs,half life et les divxs niquel.
maheche
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Déc 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message