Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Ecran bricolé - toile occultante

Message » 18 Mai 2002 19:48

envoi les moi sv91@freesurf.fr et je te les post.
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Mai 2002 22:39

Bon, je reviens à la charge pour ce qui a été dit antérieurement sur la surface de la toile occultante à utiliser puisque les avis semblent diverger... :wink:
Donc question: vous projetez sur quelle surface? la surface tissée ou la surface plastifiée?
Merci d'avance pour vos réponses.
avanti
 
Messages: 672
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
Localisation: ici
  • offline

Message » 18 Mai 2002 22:58

ben moi j'ai suivi la majorité et j'ai choisi la face tissé, ca me semble de toute facon plus logique. ceci dit je n'ai pas testé la face plastifié. sur la face tissé le rendu me semble tout à fait identique au toile (de base) oray ou procolor que j'ai pu voir.
en tout cas, si tu fait ton ecran ne fait pas comme moi et prends des tassaux suffisament epais, j'ai pris du 22x22 et la toile est tellement tendu (apres l'avoir humidifier) que maintenant mes tassaux cintre et mon ecran vrille.
au passage je remercis wag pour l'idée de fixer mon ecran au mur avec des aimants, c'est nickel et amovible, il reste juste les petites pastilles de fer sur le mur que je vais peindre de la couleur de mon papier et à mon avis un fois l'ecran retiré (pas souvent :lol: ) ca ne se verra presque pas.
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Mai 2002 23:35

Vulbas à dit :
[en tout cas, si tu fait ton ecran ne fait pas comme moi et prends des tassaux suffisament epais, j'ai pris du 22x22 et la toile est tellement tendu (apres l'avoir humidifier) que maintenant mes tassaux cintre et mon ecran vrille.]

Afin d'éviter ce problème, je pense à placer une bande "skratch" sur les tasseaux + toile, grâce à ce système la tension peut se ratrapper à tout moment et même possibilité de démontage.

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 18 Mai 2002 23:39

je ne pense pas que le scratch soit suffisament puissant pour tendre la toile correctement. si tu prends se la toile occultante ce n'est à mon avis meme pas la peine d'essayer, elle ne sera pas assez tendu pour eviter les plis.
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Mai 2002 23:45

Je pense que tu te trompes, petit test d'arrachage à l'appuis, mais bon, je te dirai ça lors du montage grandeur nature mais qui ne sera pas pour demain, mais j'ai déja le skratch.

Patrick
Dernière édition par patrickB le 18 Mai 2002 23:54, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 18 Mai 2002 23:52

je suis tres impatient, ca peut m'interressé pour plus tard.
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Mai 2002 23:57

Ne soit pas trop impatient,
Tant que je n'ai pas trouvé mon vidéoprojecteur, et renfloué les caisses .....
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:27

voici les photo de l'ecran de mindstorm2 fait avec des tubes en pvc

Image

Image

Image

voili voilou

perso j'aime pas trop quand on voit le cordage mais je suis sur qu'il y a moyen de faire tenir la toile autrement. je me pencherais d'avantage sur la question pour mon prachain ecran ;)
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Mai 2002 21:05

La toile occultante est naturellement pleine de plis. Mais dès qu'elle est bien tendue, tout ça disparaît. Une agraffeuse mécanique fait parfaitement l'affaire. Pour le côté à utiliser, j'ai choisi le côté brillant pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est le "beau" côté de la toile et que l'autre côté a souvent des défauts (fils, noeuds légèrement visibles, ...). Ensuite parce qu'il est plus blanc et que l'image renvoyée me plaisait plus de ce côté-là.
Pour le bord noir, plutôt que de colorier la toile au marqueur, j'ai utilisé une plinthe noire que j'ai fixée à la toile avec du double-face (celui pour coller les tapis). Il y a donc un bord en relief et le résultat est magnifique bien que je le dise moi-même!!! 8) :lol: 8)
Je vais (essayer de) poster qq photos pour que vous puissiez juger de visu!
Bon bricolage!
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2002 21:39

Bonjour (plutot bonsoir) à tous!

J'ajoute mon grain de sel à cette discution en vous montrant le résultat de mon travail (il y a pourtant déja quelques temps qu'il est fini, mais voila l'occasion de le montrer :) )
voici mon écran DIY:

Image

Il fait 2m00 de base d'image et comme vous l'avez constater il est au format 16/9
Il est constitué d'un cadre en en bois et estrenforcé par deux tasseau de bois afin de le rigidifier. On l'a borduré de latte en bois de 5cm d'épaisseur peinte en noir satin afin de renforcé le contraste.
La toile visible est le coté tissé, car il semblait plus réfléchissant et plus homogène (plus "blanc")
La toile a été fixée avec une "grosse" agraffeuse mécanique et n'a pas bougé depuis sa création, il ne gondole pas non plus, ouf :)

Enfin c'est qu'il a été bien conçu :wink:

Julien
Dernière édition par tazz le 21 Mai 2002 11:55, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 19 Mai 2002 22:29

la croix rouge a encore frappé, domage :(
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 19:28

pour ceux que ca interesse je m'étais suis penché sur la question bien avant de connaitre ce forum et voici donc mon écran a moi, si cela peut vous aider:

http://www.cineted.fr.st/ecranpopup.html
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 21 Mai 2002 1:15

cineted a écrit:pour ceux que ca interesse je m'étais suis penché sur la question bien avant de connaitre ce forum et voici donc mon écran a moi, si cela peut vous aider:

http://www.cineted.fr.st/ecranpopup.html


Félicitations également pour ton site !
Par contre quelques liens ne fonctionnent pas, comme le bonus sur la page d'accueil, les écrans de projection dans la page mes conseils, la video projectioin dans la page un peu de technique...
Ce ne sont pas des reproches attention! Juste une déception de ne pouvoir profiter entièrement de tous tes conseils pédagogiques!
Et au fait pourquoi as-tu choisi un format 4/3 pour ton écran?
avanti
 
Messages: 672
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
Localisation: ici
  • offline

Message » 23 Mai 2002 1:27

hi aventi

pour repondre aux probleme de liens,

il n'y a tout simplement pas de liens pour tout ce que tu demande ( d'ou l'interet de revenir)

pour l'ecran:

le sl1u est 4/3 et en mode 16/9 l'images est placé trop haut.

pour les menus, bonus et source 4/3 je ne peux pas dezoomer car je suis a l'image la plus petite pour la distance de projection, et ca m'emerderais de me lever car le menu deborderais sur le mur.

je prefererais creer un systeme de voile noire sur l'ecran a geometrie variable.

bye
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message