Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

écran courbe pour tritiubes: qui a essayé ?

Message » 01 Juin 2001 11:32

l'écran courbe, c'est la grosse cerise sur le gateau en projection tritubes ( çà peut éventuellement marcher avec du dlp lcd mais faut voir au niveau lentille ).
un bel exemple était dans un HTheater mag de février 2000 avec un courbe Oray de 3.5m environ et Sony G70.
qqun a essayé ?
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2001 20:25

Mais c'est quoi l'avantage d'un écran courbe?
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 02 Juin 2001 22:42

J'ai vu ça une fois dans LAL ça a l'air génial mais bon je pense que c'est difficile à utiliser.
L'intéret c'est que ça donne un aspect panoramique, va voir au Max Linder à PARIS tu comprendras
Kramer
 
  • offline

Message » 02 Juin 2001 22:51

Mis à part l'aspect paronamique, ca permet à toute les zones de l'ecran de recevoir la puissance de lumière. En effet, sur un ecran plat, les coins sont plus eloignés que le centre a partir du projo, donc en courbant les coins, les rayons de lumiere du centre et des coins parcourent la meme distance. Pour resumer la luminosite est mieux repartie, pas(ou moins) de hot spot sur un ecran nacré aussi.

A+ remy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2001 22:53

ca facilite aussi les mises au point des lentilles des coins sur les tt
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2001 0:09

N'y aurait il pas de probleme quant au posotionnement des spectateurs , je veux dire il faut être pile en face de l'écran pour ne pas voir la courbure de l'écran , non ?
Et au fait , c'est bien joli tout ça , mais il doit faloir CALCULER le degrès de courbure par rapport à la largeur de l'écran , non ?
(j'aime pas les maths mais bon!)
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 03 Juin 2001 0:29

Generalement la courbure d'ecran ne se fait que sur des grands ecrans. De ce fait, la courbure n'est pas trop perceptible. la courbure de l'ecran peut facilement etre dessinée avec un compas. Pointe sur le centre avent du projo(idealement centre lentille verte sur les TT), et la distance entre la pointe et le crayon etant la ditance de recul.
a+ remy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2001 1:36

Image
Image
http://www.harknesshall.com/
Harkness Hall, superbe firme anglaise, fournit des structures pour écrans courbes comme au ciné, pour le home theater. je pense qu'il faut quand même ne pas descendre en dessous de 2.5m. Perso, je pense qu'il vaut mieux investir dans une structure à £2000 que dans des Dbox à $20.000 ( :D ) .
Les avantages pour un tritubes:
1. équidistance par rapport aux tubes
2. hot spot quasi disparu
3. gain en luminosité pouvant facilement atteindre 30-50% ( énorme )parce que l'absence de hot spot permet l'utilisation d'écrans à très haut gain et donc vivement recommandé avec écrans microperforés.
4. effet panoramique superbe
5. on peut "taper" plus grand en taille d'image: disons 4m ou 5m peut-être au lieu de 3metres.
6. profondeur de champ visuel: on "plonge" encore plus ( déjà qu'on plonge à mort avec un troisieu par rapport aux dlps et lcds :D)
Inconvénient: comme pour les écrans à très haut gain ( mais là, c'est à cause de la directonalité accrue du haut gain plat), on réduit le nombre de spectateurs sur la largeur. A mon avis, alors qu'on peut placer 6 persones pour un 3metres plat, on passe à 4personnes pour un 3m courbe. Mais comme de toute façon les meiileures places sont au milieu :) .....
Image
ceci est l'écran 2.35 courbe de AVSCIENCE ( excellent site !!). la courbure est très légère et j'imagine que la profondeur au centre ne doit être que de quelques centimètres. dans le salles de ciné, idem, aux environs de 15cm ou un peu plus peut-être. http://www.avscience.com/avs.htm <p>[This message has been edited by whasaaaaap (edited 03-06-2001).]
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2001 14:25

bonjour a tous
Je termine mon site perso sur le hc, il sera dispo d'ici 2 semaines... Vous y verez notament un écran maison de 1.8m de base 16/9 avec une armature en tube de 1" en pvc(type jaune electrique) légèrement courbé(recul de 4 cm au centre). Le pvc est facile à travailler lorsqu'il est chauffé(pas trop!). La toile est un tissu coton peint au pistolet avec du blanc mat. Dans les coins j'ai une meilleure netteté et surtout la meme luminosite qu'au centre.(au luxmetre, a l'oeil nu c'est pas evident). Je l'ai realise a cause du fait que mon 1040 n'a pas enormement de lumens(900lum en CB).
A+ remy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2001 20:09

Salut WHASAPPPP (DTS 2001 ;-)
moi ,je n'ai pas réussi à trouver le rayon de courbure pour fabriquer mon écran ,donc je ne suis pas parti à l'aventure ,plus tard quand j'aurai "ma piéce" enfin une digne de mon TT ,j'y penserai !
là pour l'instant je me contente d'un 3.00 m de base en 16/9 ;-)
Salut à tous !
Marc
marc gyver
 
  • offline

Message » 04 Juin 2001 20:51

Salut Marc ton 3m de base en 16/9 c'est quoi?
merci
Nexus 6
 
  • offline

Message » 06 Juin 2001 21:57

Salut Nexus,
c'est une toile Procolor mat sans gain non transonore ,tendue sur un cadre alu (30/30)réalisé maison ,soit environ 1700 F pour un 3.00 de base,ce qui donne le sourire !
c'est pour cela que le prochain je le tenerai courbe ;-)
à+
Marc
marc gyver
 
  • offline

Message » 05 Mar 2003 11:24

Rémy_B a écrit: .... la courbure de l'ecran peut facilement etre dessinée avec un compas. Pointe sur le centre avent du projo(idealement centre lentille verte sur les TT), et la distance entre la pointe et le crayon etant la ditance de recul.
a+ remy


Salut Rémy

Pourrais-tu me donner un peu plus de renseignements à ce sujet ?
Sur 3m et 2.60m de base par exemple.
(Je suis nul en mat., alors :oops: )
bruceL
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2003 11:43

whasaaaaap a écrit: Image


En tout, cette install à l'air d'etre plutôt impressionnante : surtout si c'est bien 3 tritubes qu'on voit là ! :o
EHRETic
 
Messages: 283
Inscription Forum: 27 Déc 2002 14:54
Localisation: Saint-Louis, Haut-Rhin (F)
  • offline

Message » 05 Mar 2003 12:00

Salut :D

Qu'en est-il de la géométrie et des convergences sur un écran courbe?? Ca doit être quand même difficile d'obtenir une image parfaite de ce point de vue? non?

En outre, si on veut un jour revenir à un écran plat, y'a un possible risque de marquage!
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message