Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 312 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Explication des défauts des écrans: un défaut non recensé

Message » 06 Nov 2007 23:43

Bonjour,

Je ne suis pas vraiement un nouveau sur ce forum puisque depuis 2002 je me prommène dessus. Il s'agit simplement de mon premier topic, merci d'être quelque peu indulgent.

Voila tout ca pour dire que je me suis pris un peu la tête avec philips sur les problèmes de banding & co pour finir par aboutir un problème qui n'est pas lié à un problème de dalle. Hors je n'ai pas vu de sujet sur ce problème.

J'exlique brièvement la démarche. Une première dalle changée pour problème de clouding avec un problème de banding peu apparent. La deuxième dalle moins mauvaise mais pas nikel ( qui parait d'après le constructeur est dans les tolérences) avec le banding au même endroit. Bizarre non ?

Recherches, coup de gueule chez Philips et enfin un ingé de l'assistance technique.
1) mon écran est dans les tolérences pour le clouding
2) le banding ne provient pas de la dalle mais des CNA ( convertisseur numérique/analogique ). On discute un peu. Je fais mes recherches ( suis ingé de formation ca aide ). Et explications:

Un LCD est un matrice. Chaque pixel ( chaque cellule ) dans la techno est pilotée par une tension ( conversion d'une valeur numérique par un CNA ). Si entre 2 colonnes ( ou groupe de colones suivant la techno) la valeur en tension n'est pas la même il y une différence de luminosité entre colonnes ( ou groupes ).
Autre exemple, sur 2 CNA consécutifs si j'ai 00 ( noirs ) et que ces 2 CNA ont un offset différent je peux avoir un différence de luminosité

Conséquence de tout ca:
"Le banding" pour être lié à l'electronique
Un traitement de dalles sur 10 bits ( ou 12 ) n'améliore pas que les couleurs mais aussi ce problème
Les plasma ne sont pas touché puisque que les dalles sont pilotés en PWM ( modulation de fréquence tout ou rien )
Les "bandes" lors des traveling peuvent être liés aussi à ces CNA ( le temps de propagation des différents CNA )

Bon voila c'est comme cela que je vois les choses d'après mes recherches et mes discussions. Néanmins je peux me tromper. Votre avis ???
zobby
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2007 0:02

Pas d'avis ???
zobby
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2007 0:15

zobby a écrit:......coup de gueule chez Philips et enfin un ingé de l'assistance technique.......


félicitations ! rien que ça c'est un déjà une exploit
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message