Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

hesitation rester sur plasma ou passer sur un led

Message » 10 Juil 2013 17:17

Bonsoir a tous suite a un orage mon 55vt30 est hs, je doit donc le remplacer. J'ai lu un peu tout les articles et les test mais je n arrive pas a me decider soit de prendre un vt60 ou de sauter le pas et prendre un led samsung f8000 ou un sony w905. J'ai toujours etait plasma pour sa qualité d image mais comme je regarde pas mal la tv en journee et que mon ecran et en face d une baie vitrée je pensé que le led etait peu etre plus indiqué. Qu en pensez vous? Envie aussi d' essayer une autre technologie avec une image plus net. N' hesitez pas a donner votre avis et merci d avance :)
ste05
 
Messages: 121
Inscription Forum: 10 Déc 2010 11:30
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 10 Juil 2013 17:20

ben tu a aussi le plasma samsung f8500 qui est très bon avec image plus net que chez pana.
piratees
 
Messages: 680
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2013 2:30

Merci ça fait un modèle de plus à comparer. Par contre personne ne parle du Led pana wt60 pourtant il est sur le site panasonic ? Si qu'équipe un à des infos je suis preneur mais je ne trouve pas grand chose sur le net
ste05
 
Messages: 121
Inscription Forum: 10 Déc 2010 11:30
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 12 Juil 2013 11:18

Bonjour,

Ton malheureux VT30 ayant déjà quelques années. Si tu n'as pas ressenti le besoin pressant de le remplacer par un LCD, afin d'améliorer le confort de l'image en journée. Il me semble que le VT ou ST60 s'impose.

Si possible, je t'inviterais toutefois à aller vérifier en boutique si les LCD à Led pourraient te convenir.

Si je peux me permettre un exemple personnel: ayant eu plusieurs TV LCD depuis 2002 (pour faire plaisir à ma femme, car je préférais l'image des Pioneer Kuro), ce n'est que depuis l'achat, il y a un an, du full Led Philips 46PFL9706, que je suis vraiment satisfait de cette technologie.

Pour la première fois avec ce type d'écran, je peux accéder aux détails de toute l'image dans les scènes sombres (je n'utilise pas le local dimming qui bouche les noirs) tout en ayant un contraste intra-image quasi équivalent à un plasma, et... sans clouding.

Auparavant, même avec mes deux Loewe Individual successifs (CCFL) et les quelques écrans LCD réglé chez des proches, il fallait faire un compromis. Noir correct et scènes bouchées. Meilleur accès aux informations de l'image, mais disparition du noir remplacé par un gris plus ou moins foncé.

Car, il me semble que c'est sur ces aspects que le plasma est généralement bien supérieur au LCD. Parce que si les écrans LCD à Led sont dorénavant capables de délivrer un bon contraste (à l'exception des dalles IPS malgré les améliorations qui leur ont été apportées). C'est très souvent au prix de pertes d'informations dans les images très sombres. Notamment, parce qu'il faut activer le local dimming (également appelé micro-dimming, contraste dynamique etc) qui a souvent comme autre fonction de réduire ou supprimer les défauts du rétroéclairage bien pénibles si on regarde un film en cinémascope dans une pièce sans éclairage.

Si quelques modèles, en général les full Led, sortent vraiment du lot. On doit presque parler au passé, puisque les derniers fabricants qui en avaient à leur catalogue, en l'occurrence Philips, Sharp, Sony et Toshiba, viennent de pratiquement cesser d'en produire. Probablement pour des raisons de coût de fabrication, et parce que la plupart des personnes ne font pas la différence et ne savent même pas ce qu'est le clouding.

Même si on peut encore trouver un full Led sous l'appellation direct Led chez Sony et peut-être un autre chez Sharp. Les direct Led étant des full Led sans local dimming.

En attendant l'arrivée d' écrans Oled fiables à prix correct. L'état des lieux me conduit à réfléchir à ce que je pourrais personnellement choisir pour remplacer mon très bon Philips full Led (à qui je souhaite la plus longue vie possible :wink: ) par un écran plus grand, s'il lui arrivait quelque chose qui le rende irréparable ?

Pour le moment, un VT ou ST60 ou autre plasma partent favoris. Tant pour les raisons évoquées, parce que je ne me vois pas revenir à des noirs gris foncé ou des noirs bouchés ou supporter un éventuel clouding. Que pour leur bon rapport qualité d'image/prix à diagonale équivalente.

Tout en regardant quand même du côté des TV LCD à Led qui, à part le quasi abandon de la techno full Led, font régulièrement des progrès.

Comme le "petit" Philips 37PFL9606 edge Led ( pas de clouding non plus) que nous avons dans une chambre dont la qualité d'image n'est pas très éloignée de celle du 46PFL9706. Tous deux étant équipés de la même dalle Sharp et bénéficiant des mêmes exhaustifs réglages ISF effectués par HDfever avec une sonde.


Bon week-end.


PS: néanmoins, quelques modèles LCD edge Led sont réputés délivrer un bon contraste. Comme les quelques uns des modèles qui me viennent à l'esprit : Sony HX850, Philips PFL5007/5507, Samsung 7000/8000.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juil 2013 11:52

Bonjour,
je suis un peu dans le même cas. Habitué au plasma depuis pas mal d'année j'en suis à mon 3ème. J'hésitais à changer pour essayer autre chose et de plus grand j'ai commencé à regarder les nouvelles gammes Sony et Philips et c'est vrai que l'image ainsi que le package multimédia associé sont tentants. Mais n'étant pas dans le même cas à savoir mon "vieux" pana Z86 marche encore...
Et sauf claquage inopiné je préfère attendre. De plus à part de rares exceptions les modèles 2013 ont l'air moins bien que ceux de l'année précédente pour des réductions de coûts comme évoqué plus haut. De plus étant gamer il ne restait pour moi que le sony ou "encore" les plasmas qui ont un faible imput lag. Etc. Vu les évolutions à venir, la PS4 d'ici la fin de l'année et les annonces 4k. je prie pour que mon plasma tienne encore 6 mois... Maintenant pour te répondre va regarder en magasin et si possible dans des conditions pas trop pourries. Attention aussi à l'angle de vision (on a pas ce problème sur les plasmas). Bonne recherche
lordring
 
Messages: 159
Inscription Forum: 07 Juin 2002 14:51
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juil 2013 11:56

C'est assez difficile de revenir au LCD/LED quand on a goutté au plasmas...Perso , je ne franchirai pas ce cap...Mais ça dépend aussi de votre usage, si vous regardez beaucoup la TNT alors peut être qu'un bon LCD sera préférable, en revanche pour les sources HD tels que bluray, MKVHD alors le plasma est irremplaçable et indétrônable :)
Donovan33
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Juil 2013 12:41
  • offline

Message » 12 Juil 2013 13:46

Merci pour vos reponses en fait avant je regardé souvent des films le soir donc le plasma me convené très bien mais actuellement en ayant en plus un enfant regarde beaucoup plus la tnt et des
films ou le foot en journée le week end car le soir c est genant a cause du bruit du home cinema :) et je me dit qu un ecran comme le samsung f8000 ou le sony w905 m apporteré plus de confort en forte lumière ou je trouve quand meme que les plasmas sont un peut terne tout en ne perdant pas trop dans les noirs. Bien sur j'aurais préféré attendre les oleds ou autre tv full led 4k mais le problème est que ma tv est hs donc je suis obligé d acheter maintenant et apparament ont ne trouve plus de full led actuellement.Du coup je suis un peu perdu. :wtf:En plus habitant en campagne je n est pas de grandes enseignes prés de chez moi pour pouvoir comparer c est pour sa aussi que je me fis a vos conseils car je sais que c est un forum de passionné et que vos avis sont souvent trés judicieux. :D
ste05
 
Messages: 121
Inscription Forum: 10 Déc 2010 11:30
Localisation: hautes alpes
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message