Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

les LCD vont nous innonder

Message » 03 Jan 2006 6:57

Le SED a vraiment interet à être grandiose pour s'imposer mais j'ai peur que ca se joue au bourrage de mou. L'industrie va essayer de faire croire que le LCD c'est le top du top à pas trop cher et que le Plasma c'est du haut de gamme, marketing marketing ...
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2006 9:47

chris lo a écrit:non Blakkness, avec le CRT y'a bien qu'un seul canon à électron (enfin 3 sur les non Trinitron) qui vient frapper la dalle mais dans les SED, y'a autant de mini-canons que de pixels, autrement dit chaque canon ne vient frapper que la surface du pixel auquel il est affecté, donc la résolution d'affichage est fixe comme sur les LCD/Plasma

Désolé d'insister, mais je cherche à comprendre. J'ai du mal à voir ce qui empêcherait un changement de résolution correct.
Je m'explique : dans une TV CRT, le canon (ou les 3) vient frapper la dalle et exciter les composantes RGB afin de plus ou moins les illuminer. Chaque "pixel" est composé d'1 R, d'1 G et d'1 V. Un pixel est séparé de son voisin par une grille. On se retrouve bien avec une matrice de dimension finie, composée de X "points". Et non une zone libre (ie. non délimitée par une grille).
Ensuite, qu'il y ait 1 canon (CRT) ou X canons (SED) ne change pas grand chose, l'important étant que l'on est dans les 2 cas en présence d'une matrice.

Qu'est ce qui empecherait un changement propre de résolution ?
Je fais faux sur quelque chose, mais quoi ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2006 10:42

Dans un CRT la grille est décorellée des pixels (et souvent plus fine que les pixels pour les résolutions standard, le canon excite (ou les canons) un ou plus souvent plusieurs élements de la grille pour produire un pixel.

Dans le cas d'un SED c'est du 1 pour 1, comme pour un LCD la matrice est egale au nombre de pixels affichables, donc si on augmente ou diminue la résolution, interpolation obligatoire.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:08

Kador a écrit:Dans un CRT la grille est décorellée des pixels (et souvent plus fine que les pixels pour les résolutions standard, le canon excite (ou les canons) un ou plus souvent plusieurs élements de la grille pour produire un pixel.

Dans le cas d'un SED c'est du 1 pour 1, comme pour un LCD la matrice est egale au nombre de pixels affichables, donc si on augmente ou diminue la résolution, interpolation obligatoire.

Merci, c'est plus clair :wink:
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:53

karyboue a écrit:Le SED a vraiment interet à être grandiose pour s'imposer mais j'ai peur que ca se joue au bourrage de mou. L'industrie va essayer de faire croire que le LCD c'est le top du top à pas trop cher et que le Plasma c'est du haut de gamme, marketing marketing ...


Le SED ne s'imposera pas, ca c'est sur du moins pas avant la prochaine décennie (voir les prévisions de ventes de Canon/Toshiba en 2010). On en saura bcp plus apres le CES cad dans qq jours sur leur stratégie (très haut de gamme, niche ...)

Le marketing joue en faveur du Sed ... une nouvelle techno c'est tjs plus vendeur.
Mais le prix restera le facteur le + important
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 03 Jan 2006 13:16

perso je crois plus au OLED qu'au SED
car même si je ne doute pas de la qualité qu'apportera cette techno je pense que c'est compliqué à fabriquer (un peu comme les plasmas)
imaginer le nombre de canons dans un écrans full HD. Et comment doivent t'il procéder pour ne pas avoir plusieurs pixels défféctueux (ou plutot des canons morts)
par contre le OLEd c'est grosso modo deux films en sandwich sur des pixels composés de diodes organiques auxquels on envoi un courant éléctrique et qui permet d'obtenir (en fonction de l' intensité) du R,G,B. Et comble de tout c'est qu'il n'y a pas besoin de rétro-éclairage.
facile comme procédé et surtout que epson a découvert un moyen de produire des oled par impression.
imaginer une machine qui sort des dalles via l'impression à un rythme de plusieurs milliers à l'heure :lol:
un plasma c'est trés compliqué comme proocédé et en plus le gaz qui est envoyé perd avec le temps
le lcd a des défauts aussi car il faut lui appliquer un rétroéclairage qui consomme de l'énérgie et de plus les crystaux liquides deviennent jaunatres aprés les 20 000 heures
non franchement l'oled qd il sera fiable sera l'ecran de demain
àcondition que les constructeurs ne nous fassent pas le coup du " j'attends le retour sur investissement des plasmas et lcds avent de lancer cette nouvelle techno" sinon se sera pour 2015 qu'on aura des Tv OLEd
arboze
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Fév 2005 13:31
  • offline

Message » 03 Jan 2006 15:20

les canons en question ne sont pas plus compliqués à fabriquer qu'un sandwich de films, à la place des diodes organiques c'est peu ou prou des bandelettes conductives "trouées" pour créer l'effet de conduction de surface. En fait une fois les chaines de fabrication montées, le SED sera plus facile et moins couteux à fabriquer que le LDC (et donc largement moins que le plasma). Evidemment tout ça c'estplutôt pour 2010 au mieux
http://www.canon.com/technology/display/

Après d'OLED ou SED, c'est la technilogie que est le mieux soutenu industriellement qui marchera, pas la moins chère pas la meilleure (et peut être aucune des deux)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Jan 2006 15:24

et concernant le moyen de production :

Production technology: Application of inkjet technology
With the application of inkjet printing technology to develop a high-performance electron emitter and a screen-printing method to produce matrix wiring, we are improving production technologies to manufacture large-screen panels at low cost.


OLED ? non, SED !!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Jan 2006 16:21

Kador a écrit:Après d'OLED ou SED, c'est la technilogie que est le mieux soutenu industriellement qui marchera, pas la moins chère pas la meilleure (et peut être aucune des deux)


C'est la technologie la plus soutenue qui est la moins chère (production de masse).
Si les fabricants de lcds ne se soucient pas de l'arrivée du Sed (too little, too late)
c'est qu'il doit bien y avoir des raisons ...
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 03 Jan 2006 16:49

l'oled est organique. j'ai peur d'un vieillissement prématuré dont certains ont déjà parlé d'ailleurs. :-?
extrait juin 2005 : durée de vie (<10 000 heures actuellement) et sensibilité à l'humidité, l'oxygène et la température (nécessité d'encapsuler avec un capot de verre ou métallique et utilisation/stockage à moins de 60 °C) ;
vieillissement différentiel des pixels rouges, verts et bleus en fonction de leur utilisation : fort marquage probable et dégradation des couleurs ;
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 04 Jan 2006 2:52

la technologie OLED sera plutôt utiliser sur les afficheurs OSD dans un 1er temps à mon avis, donc pour des écrans de très petite taille en remplacement du cristaux liquides, en plus ce sera "fashion" parce qu'on peut les intégrer sur des surfaces "non visibles" donc effet "Cheap" garanti :mdr:

le SED, lui, deviendra sûrement le nouveau standard haute qualité en 2010

quant aux LCD et Plasmas, ils seront devenus l'essentielle de l'offre à prix abordables durant cette même période, avantage encore plus grand aux LCD d'ailleurs vu leur expansion grandissante.
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message