Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 275 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[PS50A676] un plasma, ca marque ! partage experience

Message » 09 Fév 2009 18:54

Lorsque je visionne un film avec bandes noires (2:85), je n'éteint pas de suite le plasma, je laisse sur une chaine "plein écran" quelques minutes....
omadessalla
 
Messages: 328
Inscription Forum: 18 Sep 2008 15:31
Localisation: AVIGNON
  • offline

Message » 09 Fév 2009 18:58

OK merci, je ferai de même.
De plus pour l'utilisation de la 360, as tu des conseils à me donner ? As tu constaté des problèmes de marquage avec l'utilisation de certains jeux qui ont des HUD persistants comme Résident Evil 5 (démo) ou Battlefield Bad Company ?
As tu effectué un rodage précis dans l'utilisation de la TV (DVD, jeux,...?)?
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline

Message » 09 Fév 2009 19:15

Pour la 360, je fais des pauses, enfin je ne mets pas en PAUSE, surtout pas, je reviens au menu de temps en temps.
J'ajoute que sur la plupart des "nouveaux" jeux, il n'y a plus de HUD : prince of persia, call of duty, assassin's creed, FIFA 2009.....
Je pense que les programmeurs de jeux vidéo ont pris en compte ce paramètre :idee:
omadessalla
 
Messages: 328
Inscription Forum: 18 Sep 2008 15:31
Localisation: AVIGNON
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:28

Excuse ma question, mais tu fais des pauses de temps en temps, c'est à dire ? Au bout d'une demie heure de jeu, une heure ?
Et sur les jeux avec HUD, tu n'as pas rencontré de problèmes de marquages si je comprends bien ?
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:32

Oui, 1/2 heure 3/4 d'heure environ (pause boisson, pipi ou autre...lol)
Non, aucun problème de marquage.
Nous sommes dans les dernières générations de plasma, et le marquage était une réalité au tout début, mais maintenant avec un minimum d'attention, pas de problème.
Tu sais, on parle des jeux vidéo pour le marquage, mais ceux qui laisse un menu de DVD ou Blu ray (image fixe) 1/2 heure, c'est pire !
omadessalla
 
Messages: 328
Inscription Forum: 18 Sep 2008 15:31
Localisation: AVIGNON
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:47

apparemment les sam marquent plus que pana ou pioneer , j'ai vu ce marquage sur un A567 , il disparait en quelques minutes , mais sur les pana rien pas de marquage

je parle d'ecrans qui tournent toute la journee avec un film et les bandes noirs
Dernière édition par dorlyss le 10 Fév 2009 18:27, édité 1 fois.
dorlyss
 
Messages: 118
Inscription Forum: 19 Déc 2008 2:07
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:56

omadessalla a écrit:Oui, 1/2 heure 3/4 d'heure environ (pause boisson, pipi ou autre...lol)
Non, aucun problème de marquage.
Nous sommes dans les dernières générations de plasma, et le marquage était une réalité au tout début, mais maintenant avec un minimum d'attention, pas de problème.
Tu sais, on parle des jeux vidéo pour le marquage, mais ceux qui laisse un menu de DVD ou Blu ray (image fixe) 1/2 heure, c'est pire !


Oui en effet. Mais n'étant pas habitué à cette technologie, je passe sans doutes un peu trop de temps le nez collé à l'écran à l'affut de la moindre marques (que je prenais encore jusqu'à aujourd'hui pour des brulures) alors qu'il s'agit de rémanence. Je suis bien obligé ce soir de me rendre compte que les bandes noires ou autres logos ont complètement disparu. J'aurai au moins compris le sens propre du mot "rémanence" dans l'utilisation d'un plasma lol.
J'ai quelques autres questions, si cela ne te dérange pas.
Cette TV est vendue avec le 100Hz, hors je ne vois ça nulle part dans les menus ou dans le manuel.
Il me semble que c'est l'option "Movies plus" mais je n'en suis pas certain. Si c'est cela comme faut il régler cela pour bénéficier du 100hz ? Je précise que je suis en 1080p.
Il y a beaucoup d'options et de réglages... Même chose pour le DNLe... (j'imagine en plus qu'il vaut mieux ne pas activer toutes les options en rodage)
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:05

les remanences, sont un probleme, ou plutot un effet secondaire, on peut dire normal a l'utilisation des plasma, mais apres, celles ci sont plus ou moins visibles, voir invisible avec les progres, car les constructeurs ont bien compris, que le plasma etait perdu face aux lcd si les remanences etait trop visible, et en revanche, bien pire, et la un vrai probleme, les brulures d'ecran d'ou la, ca craint vraiment pour la dalle

maintenant, un bon plasma, plus de brulures, sauf si un fond d'ecran reste 24h figer, et encore faut voir, mais des remanences, voir plus du tout, donc je pense que chez pana et encore moins pioneer, le marquage n'est pas a prendre en compte, en revanche samsung a encore l'air d'avoir des remanence assez frequentes mais pas pour autant dangeureuses, mais genante pour ceux qui sont assez perfectionniste
X8R
 
Messages: 287
Inscription Forum: 16 Sep 2008 22:45
Localisation: St Omer 62
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:13

J'insiste sur le fait que ce sont des rémanences qui ne se distinguent pas lors de l'utilisation de la TV.
Il faut passer sur une image unie et fixe avec le nez devant l'écran en ayant l'intention d'en trouver, de plus ça disparait au bout de 2 minutes d'utilisation du téléviseur.
Tout cela est lié aussi à la perception de chacun et l'importance qu'on donne à ces rémanences, comme tu le disais. Pour ma part tant que ce n'est pas définitif et peu fréquente, tout va bien.
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline

Message » 09 Fév 2009 23:50

minifox2k a écrit:Bizare t'es réglages, tout à 50% ca dépend des constructeur, sur les panasonic c'est bon car j'en avais un mais sur le samsung si tu fou tout à 50% tu bouche les noirs, ta mi le rétro-éclairage a 5 ?

j'ai la même télé que toi et j'ai pas de soucis avec ces réglages que j'ai trouvé chez nos amis américains de chez CNET, éssaye les voir :
http://reviews.cnet.com/tips-tricks/dark-room-picture-settings/9602-12576_7-0.html?messageID=2510976



rétroéclairage ?? plasma ???
reload
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 18:03
Localisation: Namur
  • offline

Message » 10 Fév 2009 14:34

Salut,

Pour le rétro-éclairage, je suppose qu'il veut dire "luminosité des cellules".

Pour la rémanence sur les bandes noires des films en 2.85 il faut relativisé. Ces bandes sont justement une "non-usure" de la dalle car les cellules ne sont pas actives alors que l'image du film fait travailler les cellules.
Là où un élément fixe d'une image peut marquer la dalle c'est quand cet élément est affiché et donc active en permanence les cellules.
Et comme dit plus haut, de nos jours avec les dernières générations de plasma le marquage est anecdotique.

Personnellement, j'utilise mon plasma pour les films, la tv, et pour les jeux. Et en ce moment je joue à Blue Dragon, pour ce qui connaisse, qui affiche en permanence un HUD pour ce qui est du niveau de vie, de magie et la trombine des personnage. Je n'ai jamais eu de rémanence et encore moins de marquage suite à mes partie de jeux qui dure au minimum 2 heures.

A+.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:18

Hier je lisais ce topi trés inetressant .

Ce matin , comme tous les matins avant que je me léve , ma TV s'allume et ce cale sur itélé pour les infos , mais avec la tempete de hier soir pas de signal et donc un rectangle au milieu de l'ecran avec un fond noir et la quel ne fut pas ma surprise de decouvrir que mon ecran PS50A456 etait marque par des logos et autre bande noire :evil:

Apres un passage sur le hertzien et le canal 0 pour avoir une image neigeuse , le marquage c'est reduit , heureusement sur un film ou une emission on ne le voit pas et cela ne gene en rien , mais bon :wink: .
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:55

Syrius a écrit:Pour la rémanence sur les bandes noires des films en 2.85 il faut relativisé. Ces bandes sont justement une "non-usure" de la dalle car les cellules ne sont pas actives alors que l'image du film fait travailler les cellules.
Là où un élément fixe d'une image peut marquer la dalle c'est quand cet élément est affiché et donc active en permanence les cellules.


Non pas du tout ! Les pixels ne sont pas éteints, ils produisent du noir. C'est donc bien une image fixe comme une autre. Autrement personne ici n'aurait eu une rémanence de ces bandes noires.
La dalle est usée en totalité. Heureusement sinon au bout d'un moment (pour celui qui ne regarde que des films) cette usure ne serait pas uniforme.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2009 17:12

Tout pareil que certains d'entre vous.
Je possède un Pana 42PZ86 rodé depuis son achat (début décembre 2008) et hier soir horreur : je matte un dvd en VOST, et lorsque j'éteins le lecteur et suis donc sur un fond uni, je remarque les traces laissées par les sous titres... En demandant à ma femme, j'apprends qu'elle aussi avait regardé une série en VOST dans la matinée, mais la durée n'avait pas dépassée 2H.
Je passe donc an analogique sur une chaine neigeuse, et 10 min plus tard, c'est bon... Il n'empêche que ça fait un peu flipper lorsque l'on a une utilisation modérée de son plasma!
Idem la semaine dernière avec la démo de la Resident Evil 5, testée sur la PS3 d'un pote : après même pas 1H de jeu, je remarque sur un fond noir que le HUD est toujours visible (avec au passage le logo de France 4 en haut à gauche). Bref, je me tattais pour acheter une console next gen, en voyant les retours des autres utilisateurs de plasma, et il est vrai que le rendu est incroyable... mais j'ai trop peur que la rémanence se transforme en brulure!

Pour info, je suis en mode cinéma avec 50 en contraste et 50 en luminosité sur toutes mes sources.
darkoswald
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Déc 2005 19:14
Localisation: Margaux (Médoc)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:58

Je suis novice en la matière, mais après de nombreux essais et recherches, il semble que les rémanences soient inhérentes aux plasmas, donc pas d'affolement.
En ce qui me concerne avec le samsung : PS50A676, ces rémanences sont imperceptibles, peu fréquantes (finalement) et disparaissent quasiment aussitôt, pour peu que je n'éteigne pas la TV juste après viosionné un film avec bandes noires. Sinon, j'ai remarqué qu'au prochain allumage de la TV, les rémanences précédentes sont toujours (très légèrement) distinctes sur un fond noir uni. Ce qui semble logique puisque entre temps, il n'y a pas eu d'autres choses (TV, jeux ou autres) de visionner.

Avec les nombreux outils (d'anti-brulures et autres) dont sont équipés les plasmas, je crois qu'il ne faut pas trop s'en faire, mais plutôt s'éduquer à ce type de fonctionnement, en restant tout de même vigilant ;)
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD