ModĂ©rateurs: Staff Home-CinĂ©ma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 15 invitĂ©s

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

SHARP 2010<< LE920 LE820 LE810-QUAD PIXEL

Message » 02 Oct 2009 15:48

C'est une grande nouvelle pour les cinéphiles puisque Sharp vient de développer une nouvelle technologie de LCD à cinq couleurs primaires, RGBCY (Red Green Blue Cyan Yellow). Le premier modèle est en cours de développement sous le nom de LCD "Five-Primary-Color".

Jusqu'ici, les téléviseurs se basaient sur trois couleurs pour reproduire le spectre colorimétrique, le rouge, le vert et le bleu (RGB). Les LCD ne sont pas réputés pour leurs couleurs naturelles, contrairement aux écrans Plasma. À titre d'exemple, le standard sRGB ne reproduit que 35 à 60 % de l'étendue des couleurs que l'œil humain peut percevoir.

La technologie RGBCY de Sharp pourra couvrir 99% du spectre colorimétrique. Elle ajoute donc deux couleurs, le cyan et le jaune qui va permettre aux LCD de restituer des couleurs jusqu'ici dénaturées comme le vert émeraude.

Image

Cette palette de couleur permettrait aussi une meilleure luminosité avec en prime une réduction de la consommation d'énergie. Un premier prototype avait été présenté lors du salon SID qui s'est déroulé aux USA cet été. On imagine très bien l'intégration de cette technologie aux écrans à rétroéclairage LED, ce qui promet de magnifiques dalles prêtes à conccurencer les meilleurs Plasma...

SRC : http://www.audiovideohd.fr/actualites/5 ... RGBCY.html

===============================================================================

édité par alfa, les 1ers CR !

Florian3349 a Ă©crit:Image

Bon voilĂ  la bĂŞte.
Pour répondre à Iaka:

Concernant les reflets:

Je n'ai jamais été réellement gêné. Maintenant cela dépend de l'orientation de la pièce par rapport au soleil. Sachant que comme vous voyez le mur sur la photo. J'ai une baie vitrée qui fait l'ensemble du salon sur la droite.
Mais là ce n'est pas très parlant car la photo a été prise à l'instant donc de nuit.
Cependant l'Ă©cran est tellement lumineux que les reflets ne se voient pas trop.
Maintenant perso quand j'avais un écran mat avec aucun reflet, je fermais les volets donc dans tous les cas je mettais les conditions adéquates à ne pas avoir de reflets.
Désolé pour cette réponse de normand...

Image

Concernant le son:

Très potable pour un LED sachant qu'on le compare ici à la gamme B et C de chez Samsung.
Je pense même qu'il est très sensiblement meilleur que ces concurrents.
Maintenant n'espérez pas une qualité exceptionnelle. Cela reste une qualité assez métallique et peu nuancé comme la plupart des TVs et le HC reste indispensable à mon goût.
Je pense toutefois que pour regarder Harry Roselmac c'est plus suffisant. :roll:

Image

Vidéo via USB:
A tester plus tard, je n'ai testé ni les fonctions USB multimédias ou Time Shifting pour le moment.

Angle de vision:
C'est là que la surface vitrée pêche. Attention il faut être vraiment dans un angle proche du parallèle pour ne plus rien voir. Mais, toujours dans ma pièce je précise, les reflets se voient davantage lorsque je suis sur le côté de la télé.
Encore une fois la luminosité de l'écran aide beaucoup à avoir une image très net même à un angle où de toute manière on ne se trouve jamais pour regarder la TV ;)

Fluidité:

Disclaimer: L'écran est branché en DVI to HDMI sur une HD 5850, ces infos sont donc à prendre en considération. :evil:

Source Divx ou Megavideo:
Le moteur agit dans la plupart du temps intelligemment. Lorsque la source pêche un peu en réactivité, il compense plutôt correctement. L'effet rendu n'est cependant pas équivalent au Samsung (et heureusement, mais c'est mon avis) avec le mode Soap Opéra. Le rendu reste néanmoins naturel et pas trop accéléré ou trop fluide justement.

Source HD
Là le moteur se repose et ne se déclenche pas, les couleurs sont alors très chaude sans être encore une fois trop contrastée ou saturée comme les Samsung.
Attention toutefois, sur les réglages usines il convient de retoucher (réduire) le gamma sur les verts surtout et légèrement sur les bleux qui sont trop prononcés à mon goût.
Ok les Navis sont bleux mais ce n'est pas le Schrtroumpf Village non plus! :wink:

Concernant les noirs:

J'ai été aussi tiraillé avant achat sur les multiples sons de cloche concernant les noirs.
Le résultat à l'oeil maintenant me convient parfaitement.
J'ai regardé plusieurs scènes du signeur des anneaux en 1080P, beaucoup de scènes shadow et l'écran s'en est plus que bien tiré. Je n'ai pas constaté d'aplats de textures visibles à 3M.

Concernant les jaunes:

Eh oui on parle de blanc de noirs mais ce pixel jaune il fait quoi?!
Gros coup de chance j'avais KungFu Panda en 1080P.
Eh bien le petit nouveau pixel a vraiment son utilité.
Dans ce film il y a beaucoup de nuance, que ce soit dans la luminosité, dans les temples avec les dorures ou bien dans les personnages.
On se retrouve donc avec des textures or vraiment bluffantes, des oranges qui chatoillent et des dégradés de soleils que je n'avais vu.




Image


Image


Image

Concernant la finition:

La finition n'a rien d'exceptionnelle soyons clair. Vous pouvez voir des touches tactiles éclairés sur une surface miroir, c'est joli mais bon.
Le pied est en verre aussi est énorme, peut être trop même mais on peut lui reconnaître une qualité: la télé est stable!!! Ca me ferait mal sinon... :mdr:
Le Montage est très simple.
La télécommande est quant à elle très simple, peut être trop. A ce prix là j'aurais attendu une telco avec des boutons au moins retro-éclairés.
La texture des boutons attrape beaucoup les particules et la poussières, surface rugueuse.
Ils se sont peut être dit qu'il y avait trop de bon père de famille qui glissait sur le bouton 4 en regardant TF1 les samedi soirs dans la nuit peut être... :roll: Je comprends pas trop ce choix de texture personnellement. :evil:

Image


Image


Je continuerais à tester ce que vous souhaitez. Mais je peux déjà vous dire que je suis ravi d'avoir pris le temps d'attendre ce modèle. Je n'ai pas exploité encore le quart de ses possibilité.
Ce qu'il y a de certains comme disent les testeurs et forumeurs, c'est que l'on doit dompter la bête. Les réglages se font en gardant en tête 3.5 signaux (oui le flux jaune est comme indiqué sur les tests plus petits que les RVB) et cela change la donne. Le rendu est toutefois plus que satisfaisant en réglages usines ou peu modifié.
Je trouve que c'est l'intermédiaire parfait entre Samsung et Sony personnellement:
- un moteur performant qui conserve le naturel, ce qui pour moi (subjectif donc) n'est pas le cas chez Samsung.
- des couleurs naturelles comme sur le Sony et peut être avec de plus amples réglages encore meilleures.

A vous les studios.


spudben44 a Ă©crit:Mon premier CR,

j'ai en fait pris le 46le820 car ils en avaient en stock.(chez un grossiste via une entreprise) (bonne réduc)
je l'ai depuis jeudi soir :D :D :D
je passe d'un CRT philips 32" 100 hz (bon mais image trop petite et la ps3 m'appelle :wink: )
C'est mon premier TV LCD.
Alors Sd correct Ă  bon (numericable pas hd)
TNT HD bien voir très bien (le chateau dans le ciel sur Arte HD, miam)
HD avec WDTV (video big buck bunny) : claque
Beaucoup des reflets(le jour), angles de vision correct, très très faible clouding.
A+


spudben44 a Ă©crit:La finition ? je ne sais pas, je suis Ă  3m00 de mon LCD :mdr:
Le pied est lourd en tout cas et bien fini, par contre ce n'est pas du métal au milieu ni autour du cadre. La télécommande (classique) aurait pu être rétroéclairée à ce prix mais bon.
Elle ne chauffe pas, pas de bruit.
J'ai l'impression qu'il va falloir dompter la bête au niveau des couleurs. L'image s'éclaircit rapidement sur les côtés, j'ai vu quelque saccades lors de travellings mais vu qu'il y a beaucoup de réglages possibles il va falloir du temps pour tout tester.
Hier sur du snooker (source eurosport pas hd, numericable) les billes rouges bavaient de quelques pixels jaunes, c'étaient pas génial (sur mon CRT ça scintillait alors .....).
La netteté et la précision des pixels est impressionnante (attention je viens d'un CRT), lors de mon achat, il y avait à côté des sony v5500, samsung led (2009), un vieux plasma pana et des philips (2009), sur une source HDMI partagée la différence était grande, ils vont bien la mettre en magasin à un moment quand même.... vous pourrez juger par vous-même.

En fait je pense qu'on peut lui demander beaucoup de choses suivant ses goûts et ses envies (image naturelle ou au contraire beaucoup plus flashy, purée, y en a qui regarde avec les modes dynamiques :o :o :roll: ).
Pour l'instant :D :D :D :D :D
hf206
 
Messages: 3338
Inscription: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Oct 2009 15:48

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Oct 2009 19:48

Une bien belle nouvelle, ça bouge sacrément vite dans le monde du LCD, ça promet pour 2010 !!!
... allez, du 200 Hz en série, encore un petit effort sur la partie audio, et les constructeurs vont finir par nous pondre de vraies TV comme on n'en avait plus vu depuis une décennie.

On peut toujours rêver, mais ça semble en bonne voie.
Flax33
 
Messages: 12
Inscription: 24 Sep 2009 18:07
  • offline

Message » 02 Oct 2009 20:11

Yop,

Il mélange un peu tout le journaliste :)

En gros, il dit que les couleurs sont nulles sur LCD et qu'ils ont trouvé une nouvelle bequille pour cette technologie.

Ouais
Ouais
 
Messages: 524
Inscription: 31 AoĂ» 2009 14:18
  • offline

Message » 11 Jan 2010 14:33

apres avoir coupé la poire en deux http://www.audiovideohd.fr/actualites/5378-SHARP-LCD-RGBCY-RGBY-Aquos-LE-serie.html avec du RGBY en 4 couleurs je me pose la question sur la nature du signal video d'un bluray et notament sont espace colorimétriques YV12 ; correspond il bien aux capacités des LCD/plasma/projo ou bien il y a encore un manque qui serait exploité par une matrice à 4 ou 5 couleur par pixel ?
benTSH
 
Messages: 785
Inscription: 10 AoĂ» 2002 10:59
  • offline

Message » 11 Jan 2010 14:59

Apparemment les 4 sous pixels permettraient de reproduire plusieurs trillons de couleurs contre seulement quelques millions en RGB.

Après, je ne sais pas si celà est nécessaire pour reproduire tout l'espace colorimétrique d'un blu ray. Je ne sais pas à quoi correspond le YV12.

Et le Deep Color et xvYCC dans tout çà ? On en parle plus du tout. De toutes façons seules les camescopes HD en sont pour l'instant pourvus.
EvilDindon
 
Messages: 439
Inscription: 08 DĂ©c 2009 18:36
  • offline

Message » 11 Jan 2010 21:46

fab92
 
Messages: 4170
Inscription: 27 AoĂ» 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 14 Jan 2010 16:05

Hello !

Juste un truc qui me fait bien marrer : 5 couleurs primaires...... :o ...... :lol: Des couleurs primaires y en à que 3 (jamais vu un triangle CIE à 5 côtés!) Le cyan et le jaune sont des couleurs secondaire (z'on oublié le magenta) et définissent la justesse de la teinte . Ces même couleurs secondaires font parti du gamut du difuseur , elles existent déjà et sont même issu du mélanges des primaires . Je vois pas pourquoi ils rajouterais des couleurs qui existent déjà .

Pour que ça soit plus clair voilou à quoi ressemble ce dont je parles . Les fléches représentes dans quel sens ça bouge lorsqu'on touches à la teinte :

Image
McGayver
 
Messages: 22507
Inscription: 12 DĂ©c 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2010 16:12

EvilDindon a écrit:Après, je ne sais pas si celà est nécessaire pour reproduire tout l'espace colorimétrique d'un blu ray.


Pour reproduire toute les nuances qu'il y a dans un dvd ou un br il suffit que le diffuseur (tv ou vp) est un gamut (le triangle blanc) au moins aussi grand que le triangle noir qui lui repr"sente toute l'Ă©tendu de la galette .

Je ne sais pas Ă  quoi correspond le YV12.


C'est ce qu'on apelles un espace colorimétrique mais il y en a d'autre (YUY2 , RGB ) Les dvd et br sont en encodé en YV12 :wink:
McGayver
 
Messages: 22507
Inscription: 12 DĂ©c 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2010 16:22

Voici une liste de réglages trouvés sur le net (ici et ailleurs).
RÉGLAGES SHARP LE 810/820 :

J'ai utilisé la source HD de mires de AVS (REC709). Vous pouvez la télécharger/graver ici :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496

http://cdescamps.free.fr/sharp/reglages-LE810-820-04-2011.xls.zip

Mise Ă  jour du 01/05/2011
http://cdescamps.free.fr/sharp/LE820-mai2010.xls.zip

Mise à jour du 04/05/2011 (rendu cinéma un peu plus chaud) :
http://cdescamps.free.fr/sharp/04-05-LE820.xls.zip


FIRMWARE :
Mise-Ă -jour du Firmware 1.19 (avril 2011) pour les 810/820 dispo ici :
http://esupport.sharp.fr/html/software/index.php?ProdLine=11&TemplateLang=fr
Il y a aussi des mises-à-jours pour tous les autres modèles (814/824/925/...).
Même si la version FR (française) n'existe pas (jamais !?) sur ce support, les firmwares sont identiques pour toutes les langues. Seul le manuel d'installation change (testé avec GB et DE la version du programme semble identique). Prenez juste une langue que vous comprenez si vous n'avez jamais installé de nouveau firmware ? :wink:

Mise-Ă -jour via le FTP Sharp France (pas toujours aussi complet/Ă  jour) :
ftp.techcity.fr
login : sharp
password : sharp2009



MANUELS :
http://esupport.sharp.fr/html/om/index.php?ProdLine=11&TemplateLang=fr
Les manuels sont eux tous disponibles en français (ouf...).
Dernière édition par iaka le 29 Mai 2011 11:25, édité 9 fois.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille

SHARP >>NEW SERIE 2010<< LE920 LE820 LE810

Message » 03 FĂ©v 2010 15:05

Présentation de la nouvelle série d'écrans lcd SHARP

Sharp a dévoilé trois nouveaux modèles haut de gamme au CES 2010 (Consumer Electronics Show), comprenant une télévision géante 68 pouces à écran plat. Cette serie sera plus grande, plus mince et plus belle que jamais.
Sharp présente sa nouvelle série ACL DEL AQUOS LE920, LE820 et LE810 . Le nouveau Super Slim LED-TV (TV LCD avec LED Edge) disposent également du nouveau panneau Quad-Pixel technologie et du HDMI 1.4.

La technologie:

La technologie Sharp à quatre couleurs primaires permet de reproduire plus d’un trillion de couleurs : l’or étincelant, le bleu des Caraïbes, le jaune tournesol.
Image
Cet affichage à quatre couleurs primaires incorpore un filtre à quatre couleurs, une première dans l’industrie : la couleur J (jaune) vient s’ajouter aux trois couleurs traditionnelles
de R (rouge), V (vert) et B (bleu). Cette combinaison élargit la gamme de couleurs et reproduit fidèlement presque toutes les couleurs visibles à l’oeil nu.
La technologie à quatre couleurs primaires permet d’afficher des couleurs autrefois difficiles - sinon impossibles - à reproduire sur un affichage ACL traditionnel; pensez à la couleur éclatante et dorée des cuivres d’une fanfare.
Allié avec l’écran ACL Sharp Gén-X 1080p, équipé de la technologie UV2A, ce genre d’affichage offre une réduction importante de consommation d’énergie, comparé avec un
téléviseur ACL conventionnel à rétro-éclairage fluorescent.
La technologie Sharp AquoMotion 240Hz offre un rendement exceptionnel pour le traitement de l’action rapide à l’écran, éliminant le flou et les artefacts aux scènes pleines de mouvement.(Seulement sur le LE920)

Image

Sharp LE920 LED:

LE920 est le nouveau modèle phare de Sharp ne mesurent que 4 centimètres(1,6 pouces) de profondeur. L'un des principaux axes sur lequel Sharp c'est penché a été sur la conception et Sharp à crée un look élégant avec une magnifique ébénisterie en verre.LE920 sera disponible en 52 pouces (LC-52LE920), 60-pouces (LC-60LE920) et une version gigantesque de 68 pouces (LC-68LE920), rendue possible grâce à la nouvelle production LCD à l'usine Sakai. Les trois modèles LE920 caractérisés par le nouveau panneau X-Gen avec rétro-éclairage Edge-LED.LE920 sera également l'un des premiers modèles à intégrer le nouveau panneau de Sharp technologie Quad Pixel. Au lieu du panneaux LCD traditionnels qui utilisent RVB (rouge, vert, bleu), Sharp a ajouté Y (jaune) dans le but de commercialiser le soi-disant panneau YRGB.Sharp dit que l'ajout de la couleur jaune offre des couleurs plus nettes et plus précises.

Image

La série LE920 dispose également de la technologie AquoMotion 240 Hz et d'un temps de réponse de 4 ms.Le LE920 à également la possibilité d'aller en ligne et d'exploiter le contenu des médias en pleine expansion sur internet. Avec l'utilisation de la nouvelle fonctionnalité Sharp Net on va avoir accès à la location de film Netflix ainsi qu’au service à la clientèle Avantage AQUOS en direct, le tout en temps réel.Sharp souligne également que LE920 LE820 LE810 a obtenu le label Energy Star 4.0.

LE920 série sera disponible en Mai 2010(prix pour le moment inconnu).


Sharp LE820 LED:

LE820 sera disponible en 60 pouces (LC-60LE820), 52-pouces (LC-52LE820), 46-pouces (LC-46LE820) et 40 pouces (LC-40LE820).LE820 série a un design similaire au LE920 avec une grande façade en verre couvrant le cadre et le panneau d'image. En utilisant le rétro éclairage à LED-Edge, Sharp a réduit l'épaisseur de la télévision à 4 centimètres.Le modèle prend également en charge le Sharp Net afin d'accéder à l'Internet, ainsi que le nouveau panneau X-Gen Quad Pixel.LE820 n'a pas le même système 240 Hz comme LE920 mais un système 100 Hz . Vous-y trouverez également une entrée USB qui se limite à lire des images et la musique (malheureusement pas de vidéo).La série Sharp LE820 sera disponible dès Mars 2010.

Les modèles LC-60LE820, LC-52LE820, LC-46LE820 et 40 LC-40LE820 seront au prix de 2854€, 2140€, 1712€ et 1 569€(Prix approximatif).

Sharp LE810 LED:

Enfin, Sharp a annoncé le modèle LE810. La série LE810 sera disponible en 60 "(LC 60LE810), 52" (LC 52LE810), 46 "(LC 46LE810) et 40" (LC-40LE810).LE810 a beaucoup de caractéristiques identique à la série LE820 comme la conception en verre. LE810 a encore un rétro éclairage LED-Edge, Le nouveau panneau X-Gen Quad Pixel, et le 100 Hz.LE810 intègre aussi le Sharp Net et une entrée USB qui autorise la lecture de musiques et de photos.

Tous les modèles de la série LE810 sera disponible dès Mars 2010. Prix: 2497€, 1854€, 1498€ et 1283€(Prix approximatif).


La diférence entre le LE820 et LE810 sera la finition.Pour le 820, le 920 il y aura 4hdmi et une ébénisterie en verre alors que le LE810 aura 3hdmi et une ébénisterie visiblement en plastique (a vérifier)


Image

Caractéristiques:

>> Quatre connexions HDMI™ à commutation accélérée Instaport™, pour éviter les délais lors de changer de source(LE920/820)
>> Entrée vidéo en composantes 1080p
>> Entrée RS-232C pour les installations sur mesure
>> Entrée PC : le téléviseur fait double travail comme moniteur PC
>> Prise Ethernet pour Internet à haut débit
>> Entrée USB pour musique/photos (LE820/810)

Lien Sharp France:

http://www.sharp.fr/cps/rde/xchg/fr/hs.xsl/-/html/ces-2010--sharp-ajoute-une-quatrieme-couleur-a-ses-televiseurs-lcd.htm

Lien video:

http://www.youtube.com/watch?v=ttPcId8jzYw
Dernière édition par Nykooo le 05 Fév 2010 19:38, édité 25 fois.
Nykooo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 74
Inscription: 30 DĂ©c 2009 12:34
Localisation: Lanester
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2010 15:31

du lourd :o :o
cr9-madrid
 
Messages: 750
Inscription: 21 DĂ©c 2009 21:01
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2010 16:12

Ouh lala que je verrais bien un 60LE920 en lieu et place de mon actuel 52LE700 :roll:
On verra bien au moment de sa sortie face au Sony HX900 aussi :)
fouche
 
Messages: 4157
Inscription: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2010 16:12

Sharp se remet enfin Ă  faire du design !!
Ouf...

J'attends avec impatience de voir ce que donne le Quad-Pixel.

Par contre je ne vois pas bien la différence entre le 810 et le 820 ?! Les spécifications techniques sont très similaires.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille

Message » 03 FĂ©v 2010 16:15

Certainement les options multimédias/internet qui disparaissent sur le 810.
fouche
 
Messages: 4157
Inscription: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2010 16:16

Si ils pouvaient nous sortir le 60LE920 dans les 2.000 euros, ce serait pas mal :mdr:
fouche
 
Messages: 4157
Inscription: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message