Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 346 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sharp LC46XL1E & LC52XL1E |FullHD|100Hz|hdmi 1.3 |60-24p

Message » 26 Juil 2007 21:58

En fait tu viens de me répondre indirectement ! :)
Krys59
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Juil 2007 21:58

Krys59 a écrit:
syntaxx_error a écrit:Ceci dit, je suis pas certain que nous soyons en présence d'un traitement du 24p en mode natif

Et oui, ou bien j'ai rien compris, mais si on parle de rajout d’image, c’est qu’il y a bien traitement et donc que le 24p n’est pas accepté nativement.
Est-ce la grosse différence avec un modèle comme le Philips 9532D ?
Cf ma réponse ci-dessus :wink:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:04

Moralité, la conclusion de l'article est plutôt pertinante :
"il sera un très bon choix pour ceux qui souhaitent basculer tranquillement vers la HD, tout en gardant un diffuseur sublimant vos DVD"
Le "vrai" 24p de Sharp sera pour plus tard !

Il semble donc qu'en ce qui concerne la SD, rien ne le distingue du XD, hors mis le 100Hz.
Mais il est vrai que j'avais effectivement constaté que les DVD passaient beaucoup mieux que sur les autres marques, ça je dois le reconnaitre ils font très fort de ce coté.
Dernière édition par Krys59 le 26 Juil 2007 22:09, édité 1 fois.
Krys59
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:09

Krys59 a écrit:Moralité, la conclusion de l'article est plutôt pertinante :
"il sera un très bon choix pour ceux qui souhaitent basculer tranquillement vers la HD, tout en gardant un diffuseur sublimant vos DVD"
Le "vrai" 24p de Sharp sera pour plus tard !
C'est exactement ça ! :wink:

Après, j'ose espérer que Sharp ne va pas s'obstiner à ne proposer que du Trud-HD dans ses futurs modeles sans faire en sorte que ces derniers acceptent nativement et en entrée du 24p. Ca me parait impensable vu ce que fait la concurrence. Wait & See ! :)
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 26 Juil 2007 23:07

Histoire de ne pas mourir idiot.
En faisant court, si le Tru-HD traite le 24p en rajoutant une frame et que l’on retombe donc sur du 25p, ce processus pourrait parfaitement se faire en 100Hz.
Quelle est l’utilité du 120 Hz dans ce traitement ? :o
Krys59
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Juil 2007 23:26

Hello,

Apparemment,mes soupçons sur le XL1E étaient fondés....Voir mes messages précédents dans le post .Après les exploits du XD1 , SHARP n'a fait qu'optimiser un modèle à problême :evil: ..

A suivre
sagace
 
Messages: 39
Inscription Forum: 24 Oct 2006 15:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2007 1:56

En fait, ce modèle commençait à devenir douteux pour beaucoup sur ce topic. Il n’en reste pas moins que selon les dernières critiques de Dvdrama postées par syntaxx_error, le XL1E semble s’affirmer quand même comme un excellent écran, même si le 24p est traité artificiellement. :evil: Reste à voir ce que cela donne. Si son prix baisse rapidement, il peut quand même être compétitif face à un Philips 9532D (par exemple…) :roll:
Krys59
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Juil 2007 3:18

j'ai pas très bien suivi pourquoi le 100hz ne plait pas sur ce lcd?
ShuriK-N
 
Messages: 190
Inscription Forum: 26 Oct 2006 5:36
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:01

C'est bien beau tout ça, syntax, mais le XL1E n'a pas le TruD-HD :( , voir ici :

http://www.sharp.fr/produits/televiseur ... _spec.html

J'apporte d'ailleurs assez peu de crédit au test de DVDrama.

Je me souviens avoir lu dans les moindres détails le catalogue Sharp 2007, et je m'étais aperçu que le seul appareil à l'heure actuelle ayant le TruD-HD est le 32RD2E, qui n'est d'ailleurs même pas Full HD :o . Je vous mets le lien du catalogue si je le retrouve. Il n'était d'ailleurs nulle part fait mention d'une quelconque compatibilité 24p, alors que le catalogue était très complet.

Dès que je peux, je contacte Sharp par téléphone pour avoir des précisions. Mais la phrase de leur communiqué de presse est particulièrement louche. Le fait de "reconnaître" une image en 24p s'apparente plus à de l'inverse telecine qu'à une compatibilité 24p sur l'entrée hdmi. Ceci peut être intéressant si c'est bien fait, me direz-vous, mais le fait de dire ensuite dans le communiqué que l'amélioration qui en résulte est au niveau du contraste me laisse totalement perplexe sur le bien fondé de cette reconnaissance du 24p. La seule chose qui m'interpelle est l'introduction du 120Hz.

Etant complètement allergique au judder, j'aimerais tester la HD sur mon XL1E mais je n'ai pas encore de lecteur. Si une âme charitable possédant un lecteur HD veut venir faire un test chez moi, il est le bienvenue (sur Montpellier). Je vous dirai de suite si, malgré la non-compatibilité 24p, le fait d'enclencher le 100Hz améliore grandement la fluidité ou pas. Je tiens à dire qu'en source SD, la différence avec ou sans 100Hz que j'observe actuellement sur ma dalle est quasiment nulle.


Autre petite précision : malgré la morosité ambiante qui règne depuis hier sur ce topic suite au test du 24p forcé :cry: , je voudrais passer un message de pur bonheur qui m'envahit depuis hier soir :P . En effet, je viens enfin de déboucher les noirs de ma dalle :D , et je peux maintenant le dire : L'IMAGE EST MEILLEURE QUE SUR MON ANCIEN CRT DE 32 POUCES EN SOURCE SD, A DISTANCE DE VISIONNAGE IDENTIQUE (environ 4m) !!! :D .
La fludité est impressionnante sur les DVD, la définition est fantastique, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà de la HD, et ceci que je lui envoie du 576p ou du 1080i.
Le contraste est peut être un peu moins élevé que sur mon CRT, et les couleurs légèrement moins péchues, mais l'image est d'une douceur incomparable, sans perdre de piqué, et visonner des films est très agréable. Je suis ravi.

Le débouchage des noirs est relativement simple à obtenir en entrant dans le menu usine. En fait, on peut déterminer la position de la courbe de gamma sur 32 points le long de l'échelle de gris, et ceci pour les 3 modes de préréglage dynamique, standard et doux (soft dans le menu usine). Par défaut, le gamma du mode standard est une courbe parfaitement droite, celui du mode soft quasiment aussi, par contre celui du mode dynamique est en forme de S, bouchant encore plus les noirs et brûlant les blancs (voir courbe du 46XD1E ici, qui est quasiment la même : http://www.hdtvtest.co.uk/Sharp-LC42XD1E/Technology.php ).
Il faut légèrement augmenter les 5 à 10 premières valeurs (< 20 ou 30 IRE) de manière à obtenir un léger gonflement dans le bas de la courbe. Le résultat est alors immédiat à l'image, et le bonheur pour moi est total :D !

Autre petit point : dans mon compte-rendu précédent, je disais de mettre la réduction du bruit à fond, car le résultat sur les mires était un figeage total de tout ce qui bougeait. Efficace donc. Mais les mires sont des images fixes :roll: . Et malheureusement, dès qu'il y a du mouvement, le réducteur de bruit laisse des trainées énormes que je mettais sur le compte de la rémanence de la dalle. Depuis que j'ai mis sur arrêt, c'est parfait 8) .

Dernier petit point, vis-à-vis des anciens défauts des XD1E : je le répète, la télé ne fait absolument aucun bruit, qu'elle soit allumée ou éteinte, et je n'ai pas un seul pixel mort. Je viens malheureusement de me rendre compte d'un léger banding :x , à la fois horizontal et vertical, mais très léger. On peut s'en rendre compte sur une mire unie de gris clair (j'essaierai de faire une photo si ça rend bien), et en visionnage, on peut le percevoir sur certaines rares scènes avec des travellings sur des images très lumineuses.

Au final : je suis désormais très satisfait de mon achat :D , et j'attends de tester la HD pour confirmer le potentiel de cette dalle.


P.S. : je suis passé chez DARTY hier, et j'ai vu côte à côte le Pana 50PZ700 et le Sharp 52XD1E, sur une très bonne source HD-DVD en 1080p (trailer de Transformers, ça bouge beaucoup, il y a plusieurs scènes nocturnes, des explosions, pas mal pour tester même si ça bouge très vite). Les images se tenaient, que ce soit en terme de fluidité, contraste, qualité des noirs, couleurs…seul le Sharp bouchait légèrement plus les noirs. J'hésitais à rendre mon XL1E pour prendre un Pana en 42 pouces, mais là, depuis hier soir, je n'hésite plus et je garde le Sharp .
Doudou
 
Messages: 232
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:16

Doudou a écrit:C'est bien beau tout ça, syntax, mais le XL1E n'a pas le TruD-HD :( , voir ici :

http://www.sharp.fr/produits/televiseur ... _spec.html

J'apporte d'ailleurs assez peu de crédit au test de DVDrama.

Je me souviens avoir lu dans les moindres détails le catalogue Sharp 2007, et je m'étais aperçu que le seul appareil à l'heure actuelle ayant le TruD-HD est le 32RD2E, qui n'est d'ailleurs même pas Full HD :o . Je vous mets le lien du catalogue si je le retrouve. Il n'était d'ailleurs nulle part fait mention d'une quelconque compatibilité 24p, alors que le catalogue était très complet.

Dès que je peux, je contacte Sharp par téléphone pour avoir des précisions. Mais la phrase de leur communiqué de presse est particulièrement louche. Le fait de "reconnaître" une image en 24p s'apparente plus à de l'inverse telecine qu'à une compatibilité 24p sur l'entrée hdmi. Ceci peut être intéressant si c'est bien fait, me direz-vous, mais le fait de dire ensuite dans le communiqué que l'amélioration qui en résulte est au niveau du contraste me laisse totalement perplexe sur le bien fondé de cette reconnaissance du 24p. La seule chose qui m'interpelle est l'introduction du 120Hz.

Etant complètement allergique au judder, j'aimerais tester la HD sur mon XL1E mais je n'ai pas encore de lecteur. Si une âme charitable possédant un lecteur HD veut venir faire un test chez moi, il est le bienvenue (sur Montpellier). Je vous dirai de suite si, malgré la non-compatibilité 24p, le fait d'enclencher le 100Hz améliore grandement la fluidité ou pas. Je tiens à dire qu'en source SD, la différence avec ou sans 100Hz que j'observe actuellement sur ma dalle est quasiment nulle.


Autre petite précision : malgré la morosité ambiante qui règne depuis hier sur ce topic suite au test du 24p forcé :cry: , je voudrais passer un message de pur bonheur qui m'envahit depuis hier soir :P . En effet, je viens enfin de déboucher les noirs de ma dalle :D , et je peux maintenant le dire : L'IMAGE EST MEILLEURE QUE SUR MON ANCIEN CRT DE 32 POUCES EN SOURCE SD, A DISTANCE DE VISIONNAGE IDENTIQUE (environ 4m) !!! :D .
La fludité est impressionnante sur les DVD, la définition est fantastique, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà de la HD, et ceci que je lui envoie du 576p ou du 1080i.
Le contraste est peut être un peu moins élevé que sur mon CRT, et les couleurs légèrement moins péchues, mais l'image est d'une douceur incomparable, sans perdre de piqué, et visonner des films est très agréable. Je suis ravi.

Le débouchage des noirs est relativement simple à obtenir en entrant dans le menu usine. En fait, on peut déterminer la position de la courbe de gamma sur 32 points le long de l'échelle de gris, et ceci pour les 3 modes de préréglage dynamique, standard et doux (soft dans le menu usine). Par défaut, le gamma du mode standard est une courbe parfaitement droite, celui du mode soft quasiment aussi, par contre celui du mode dynamique est en forme de S, bouchant encore plus les noirs et brûlant les blancs (voir courbe du 46XD1E ici, qui est quasiment la même : http://www.hdtvtest.co.uk/Sharp-LC42XD1E/Technology.php ).
Il faut légèrement augmenter les 5 à 10 premières valeurs (< 20 ou 30 IRE) de manière à obtenir un léger gonflement dans le bas de la courbe. Le résultat est alors immédiat à l'image, et le bonheur pour moi est total :D !

Autre petit point : dans mon compte-rendu précédent, je disais de mettre la réduction du bruit à fond, car le résultat sur les mires était un figeage total de tout ce qui bougeait. Efficace donc. Mais les mires sont des images fixes :roll: . Et malheureusement, dès qu'il y a du mouvement, le réducteur de bruit laisse des trainées énormes que je mettais sur le compte de la rémanence de la dalle. Depuis que j'ai mis sur arrêt, c'est parfait 8) .

Dernier petit point, vis-à-vis des anciens défauts des XD1E : je le répète, la télé ne fait absolument aucun bruit, qu'elle soit allumée ou éteinte, et je n'ai pas un seul pixel mort. Je viens malheureusement de me rendre compte d'un léger banding :x , à la fois horizontal et vertical, mais très léger. On peut s'en rendre compte sur une mire unie de gris clair (j'essaierai de faire une photo si ça rend bien), et en visionnage, on peut le percevoir sur certaines rares scènes avec des travellings sur des images très lumineuses.

Au final : je suis désormais très satisfait de mon achat :D , et j'attends de tester la HD pour confirmer le potentiel de cette dalle.


P.S. : je suis passé chez DARTY hier, et j'ai vu côte à côte le Pana 50PZ700 et le Sharp 52XD1E, sur une très bonne source HD-DVD en 1080p (trailer de Transformers, ça bouge beaucoup, il y a plusieurs scènes nocturnes, des explosions, pas mal pour tester même si ça bouge très vite). Les images se tenaient, que ce soit en terme de fluidité, contraste, qualité des noirs, couleurs…seul le Sharp bouchait légèrement plus les noirs. J'hésitais à rendre mon XL1E pour prendre un Pana en 42 pouces, mais là, depuis hier soir, je n'hésite plus et je garde le Sharp .
C'est pas parce que c'est pas marqué sur sharp.fr que le XL1 ne l'a pas. De toute façon c'est un fait, le 100/120hz & 24p c'est le TruD-HD qui le fait. Point. Cf page précédente.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:49

Etant possesseur de l'appareil, j'espère de tout mon coeur que tu as raison :P . Ceci dit, la compensation de mouvement du TruD étant dégueue pour moi :x , je ne suis pas sûr d'avoir envie d'être obligé d'enclencher le TruD-HD pour enlever le judder.

Ci-dessous le lien du catalogue Sharp 2007 (récupéré sur liste de Cobra, bien pratique 8) ) :

http://fetcher.fw-notify.net/0000000286 ... r07def.pdf

On y voit clairement que le seul appareil bénéficiant du TruD-HD est le 32RD2E.
Les seuls endroits où on parle de fluidité de l'image sont dans les explications du 100Hz, du TruD-HD, et de l'Aquos Pixel System (APS). Et le seul endoit où on parle de judder est pour l'APS :o , qui est de toute façon sur quasiment toutes les télés.

J'espère que Sharp ne s'est pas foutu de notre gueule et que la gestion du judder sera belle et bien effective sur le XL1E. Je vous en dit plus après leur avoir téléphoné.

Je tiens à te remercier, syntaxx, pour tous tes posts sur la gamme XD1E qui ont été le plus souvent très instructifs (contrairement à de nombreux autres posts polluants d'autres forumeurs :x ), et je suis ravi que tu suives ce topic du XL1E :D .
Doudou
 
Messages: 232
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juil 2007 11:30

Doudou a écrit:P.S. : je suis passé chez DARTY hier, et j'ai vu côte à côte le Pana 50PZ700 et le Sharp 52XD1E, sur une très bonne source HD-DVD en 1080p (trailer de Transformers, ça bouge beaucoup, il y a plusieurs scènes nocturnes, des explosions, pas mal pour tester même si ça bouge très vite). Les images se tenaient, que ce soit en terme de fluidité, contraste, qualité des noirs, couleurs…seul le Sharp bouchait légèrement plus les noirs. J'hésitais à rendre mon XL1E pour prendre un Pana en 42 pouces, mais là, depuis hier soir, je n'hésite plus et je garde le Sharp .



Les images se tenaient? alors ton darty est sacrement bien parce que celui ou je vais, les rouges et jaunes sont super mal reglés et le gamin de la bande annonce a l'air d'avoir un coup de soleil. Je pense cependant que l'image du XL1E est excellente, mais apres moultes reglages.
Lonewolf
 
Messages: 318
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:41
  • offline

Message » 27 Juil 2007 12:30

Effectivement Lonewolf, il est rare d'avoir une bonne démo dans ce type de magasin :roll: .

Et pourtant, j'ai été assez surpris de la qualité d'image qui était plutôt bonne, peut-être les avaient-ils un minimum réglés, mais je n'ai pas pu vérifier dans les menus sans télécommande.
Ce qui m'a étonné, c'est la netteté du Pana par rapport à d'autres démos en HD dans d'autres magasins, où je trouvais l'image du Pana toujours moins nette que celle des Sharp, voire floue . Même impression d'ailleurs avec les plasma Pioneer, et en comparaison entre les gammes plasma et LCD HD-ready toutes marques confondue, toujours en source HD. C'est pourquoi j'ai acheté un LCD. Mais suite à cette démo, je commençais à douter, les plasma ne sont pas si mal que ça en fait (enfin, celui-là en tout cas).

Les autres démos environnantes étaient particulièrement à chier, même sur des sources HD. Une démo du nouveau plasma Samsung Full-HD ne m'a pas spécialement épaté, j'attends qu'ils en fassent une meilleure pour comparer (ce plasma était à côté de 2 autres Samsung, un LCD Full-HD et un plasma HD-ready, avec une source HD mais plutôt dégueue, et le plasma Full-HD n'était que légèrement mieux, malgré une image moche au possible).
Doudou
 
Messages: 232
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juil 2007 14:46

Je viens d'acheter Cinema Chez Soi, avec un test du 46XL1E, et malgré la pauvreté de ce test :x , voilà ce qu'on peut lire :

"Le mode 100 Hz offert par ce téléviseur ne nous a pas beaucoup convaincu : non pas qu'il soit inefficace, mais les effets de rémanence sont de toute façon quasi-absents, 100Hz activé ou pas, et nous n'avons pas eu l'impression de gagner en fluidité des mouvements (note : c'est exactement mon constat en SD). Et lors de la diffusion en 60Hz de sources 1080/24p "film", ce mode 100Hz (en fait 120Hz…) ne peut hélas pas empêcher l'apparition de saccades lors des mouvements et surtout lors des travellings (3:2 pulldown effectué par le lecteur…). En revanche, lors de la diffusion de sources SD (DVD…), le mode Film s'avère efficace, qu'il soit associé ou non au mode 100Hz : les mouvements sont cette fois-ci rendus plus fluides, plus homogènes, tandis que les sujets semblent "sortir" de l'écran (note : chez moi aussi, c'est hyper fluide en SD avec le mode film, 100Hz ou pas)."

C'est donc mort pour les HD-DVD et BluRay. J'ai un peu les boules…
Doudou
 
Messages: 232
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:35

Moi une chose que je ne comprend pas trop c'est pourquoi s'efforçait à faire des écrans qui se débrouillent très bien en SD alors qu'ils sont full-HD, et que dans les conclusions de tests ont voient souvent : se débrouille très bien en SD etc..

Je sais que la grande majorité des sources disponibles aujourd'hui sont en SD, mais personnellement je ne pense pas qu'une personne achète du full-hd pour regarder la télé avec une antenne analogique.

De même refaire le coup de ne pas accepter le 1080p en VGA/YUV, je trouve cela énorme quand même pour un écran à plus de 2000 euros.
nass06
 
Messages: 339
Inscription Forum: 11 Juin 2007 13:25
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message