Bonjour,
Même en considérant qu'un tribunal éventuellement saisi si un fabricant opposait une résistance abusive à reconnaître une panne ou
mise hors service prématurée d'un produit dont la durée d'utilisation moyenne effectuée dans des conditions normales serait certainement considérée comme trop brève par le juge.
Vu les conséquences d'une telle procédure, ses coût de départ et tracas, on pourrait, effectivement, considérer que cette extension de garantie peut être garante d'une tranquillité dont le coût n'est que d'environ 6€/mois entre les 3ème et 5ème année d'utilisation du produit concerné.
J'en veux pour preuve mon ancien Vaio FZ21M (oct 2007) avec lecteur BD qui avait dû être retourné au SAV à la suite d'une défaillance provoquée par un défaut de conception bien connu (CG qui chauffait trop) pendant la 2ème année de la garantie. Or, les opérations de remise en état, ayant débuté en premier outre-Atlantique, bien que la carte mère ait été remplacée et les bios modifiés afin que le ventilateur se déclenche plus tôt, cette panne était revenue lorsque les modèles réparés avaient franchi les deux années de la garantie légale de conformité. Notamment, le mien qui avait été offert à une nièce qui l'avait ensuite passé à son frère.
Pour autant, Sony avait fait la sourde d'oreille en tentant de s'exonérer de ses obligations légales au prétexte que la garantie légale était terminée. Ce qui lui avait pourtant ensuite valu d'être condamné au remboursement intégral (1250€) du PC de l'utilisateur qui avait saisi la justice (information et références de la procédure disponibles sur le forum du fabricant)
quatre ans après son achat, parce que Sony, oublieux du Code civil et des articles déjà indiqués qui protègent le consommateur contre les vices cachés, s'était retranché derrière le Code de la consommation.
Bonne journée.
PS: pour autant, le successeur du FZ21M fonctionne tout à fait bien depuis six ans.
