Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[LIVRE] Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien

Message » 22 Juin 2013 15:05

Le Silmarillion (l'histoire des Silmarils)


En construction...

Les textes seront modifiés et améliorés et corrigé (s'il y a des erreurs) progressivement...
ÉDITÉ LE 09/02/16 A 20H00
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

J.R.R. Tolkien : http://fr.wikipedia.org/wiki/J._R._R._Tolkien

Image

-------------------------------------



Morgoth (Melkor)

Image


L'Age d'or des Grands Elfes des Royaumes de Beleriand, Des batailles épiques et des destins tragiques dans un univers en construction, sous la menace permanente d'un formidable ennemi : La mythologie de la Terre du Milieu et du Seigneur des anneaux, de la création du monde jusqu'à la disparition des Silmarils et le début du 2ème age...



Il n'est pas question ici de raconter l'histoire, mais de planter le décor et de donner quelques clés.


Les chapitres :

Ainulindalë
Valaquenta

Quenta Silmarillion (l'histoire des Silmarils):

1.Au commencement des jours
2.Sur Aulë & Yavanna
3.La venue des elfes et la captivité de Melkor
4.Thingol & Melian
5.Eldamar et les princes d'Eldalië
6.Fëanor et la libération de Melkor
7.Les Silmarils et l'agitation des Noldor
8.Le crépuscule de Valinor
9.La fuite des Noldor
10.Les Sindar
11.Le soleil, la lune et la disparition de Valinor
12.Les Humains
13.Le retour des Noldor
14.Les royaumes de Beleriand
15.Les Noldor à Beleriand
16.Maeglin
17.La venue des humains dans l'Ouest
18.La ruine de Beleriand et la chute de Fingolfin
19.Beren & Luthien
20.La cinquième bataille : La bataille des Larmes Innombrables
21.Turin Turambar
22.La ruine de Doriath
23.Tuor et la chute de Gondolin
24.Le voyage d'Eärendil et la Guerre de La Grande Colère

Akallabeth (La chute de Numenor)
Les Anneaux du Pouvoir et le troisième age



La création :


Le monde imaginé par Tolkien est né de la musique, ou plus précisément d'une symphonie jouée par de nombreuses entités assimilables à des divinités qui sont les Ainur. Le "père" de toutes ses entités est un seul dieu appelé Iluvatar : C'est aussi le "père" des elfes et des hommes... Au cours de cette symphonie, deux voix se sont affrontées : L'une respectant la partition d'Iluvatar et suivie par la grande majorité des Ainur, et l'autre plus bruyante et plus chaotique et inventant ses propres thèmes.
Après le long silence qui suivi l’interruption de la musique, Iluvatar dévoile aux Ainur une partie de la vision du monde qu'ils ont eux-même contribué à "jouer" : Un grand nombre parmi les Ainur décide de rejoindre ce monde qu'ils appellent Arda, afin de participer à sa création selon la vision et de préparer la venue des enfants d'Iluvatar : Les plus puissants d'entre eux sont appelés les Valar. Les autres qui les accompagnent en grand nombre sont les Maïar...

Image



Le panthéon :


Les Maïar vont entreprendre de donner vie à la vision d'Iluvatar en façonnant la surface d'Arda pour accueillir les premiers nés, les elfes (mais ils ne savent pas quand ni où ces derniers vont se réveiller)...et comme la plupart d'entre eux sont émerveillés par la beauté des premier nés des enfants d'Iluvatar entrevus dans la vision, ils prennent une apparence physique semblable aux premiers elfes...
Il faut savoir que les Ainur qui ont choisi de faire parti d'Arda sont désormais liés à son destin et donc au destin des elfes et des hommes. Tous les pouvoirs investis pour façonner ce monde contribue d'une certaine manière à une forme d'affaiblissement : C'est par exemple le cas de Sauron, quand il forge en secret l'anneau unique : Il y met une grande partie de ses pouvoirs et donc une grande partie de lui-même, si bien que l'anneau et Sauron ne font qu'un. C'est la même chose pour les autres Maïar : Les chefs d’œuvres et les créations accomplis ne peuvent pas être à nouveau restaurés une fois détruits, d'où la créations d'artefacts puissants comme les Silmarils et plus tard les trois anneaux de pouvoir : Ils ont en commun de rappeler la beauté des temps anciens et de régénérer en partie ce qui a été détruit ou abimé...

Celui qui rassemble le plus de Maïar et qui jouait le thème principal de la symphonie s'appelle Manwë : C'est le roi des Valar.
Celui qui perturbait le thème principal, en inventant ses propres thèmes, s'appelle Melkor. C'est le frère de Manwë, et le plus puissant de tous les Valar.


Les Valar, appelés aussi Les Puissances de l'Ouest :


Ils étaient quinze, puis ensuite quatorze. Ils vont pour la plupart par deux :

Melkor

Les 7 Valar : Manwë > Ulmo > Aulë > Mandos > Lorien > Tulkas > Oromë

Les 7 Valier : Varda (Elbereth dans le SDA) > Yavanna > Nienna > Estë > Vaïre > Vana > Nessa

Certains d'entre eux sont les Aratar, les Seigneurs d'Arda :

Manwë & Varda, Ulmo, Aulë & Yavanna, Mandos, Nienna, Oromë.



Manwë ***:
Roi des Valar, Seigneur du Royaume d'Arda, Seigneur du Soufle d'Arda ou Sulimo, Seigneur des vents, de l'air, des aigles et des faucons qui sont les esprits de l'air et ses serviteurs, frère de Melkor, époux de Varda.

Varda ***:
Reine des Valar, Maitresse du Royaume d'Arda, Dame des étoiles, dispensatrice de lumière, Elbereth, Elentaril ou Tindalleë. Épouse de Manwë.

A! Elbereth Gilthoniel!
silivren penna míriel
o menel aglar elenath,
Gilthoniel, A! Elbereth!
Nous nous rappelons encore, nous qui vivons
en cette terre lointaine sous les arbres,
la lumière des étoiles sur les mers occidentales.

SDA.

Ulmo ***:
Seigneur des eaux d'Arda.

Aulë ***:
Seigneur des substances d'Arda, Maitre des Arts, forgeron des Valar, créateur des nains (les 7 pères des nains), époux de Yavanna.

Yavanna ***:
Reine de La Terre, Kementari, Dispensatrice des fruits, Reine protectrice et créatrice des Olvar (les plantes, les arbres...), épouse d'Aulë. Créatrice des Deux Arbres de Valinor, Telperion & Laurelin qui illuminaient Aman (terre des Valar) pendant les jours heureux avant l'arrivée des premiers nés.

Image


Les Fëanturi, Maitres des esprits, les frères, Namo qui vit à Mandos, et Irmo qui vit à Lorien :

Mandos ***:
Gardien de la maison des morts, celui qui convoque les âmes des tués, détenteur de l'avenir, Juge des Valar, époux de Vaïrë.

Lorien :
Maitre des vision et des rêves, époux d'Estë.


Vaïrë :
La fileuse, tisse les évenements, épouse de Mandos.

Estë :
La douce, soigne les maux et les fatigues, épouse de Lorien.

Nienna ***:
Dame du Deuil et de la Pitié, Dispensatrice de sagesse, sœur des Fëanturies.

Tulkas :
Astaldo le Vaillant, Seigneur de la guerre, de la lutte, des jeux de force, Maitre dans la force et les actions d'éclat, époux de Nessa.

Nessa :
La Danseuse de Valinor, Reine des animaux, soeur d'Oromë, épouse de Tulkas.

Oromë ***:
Chasseur de monstres et de bêtes féroces, Seigneur des forêts, Aldarion ou Tauron, frère de Nessa, époux de Vana. Le premier Valar (après Melkor) à découvrir les premiers elfes...

Vana :
La toujours jeune, soeur cadette de Yavanna, épouse d'Oromë.

et

Melkor ***:
Le Roi Noir, Bauglir, L'Ennemi Noir, Créateur des Orcs (des elfes enlevés et "corrompus") et de bien d'autres créatures malfaisantes, Seigneur du feu et du froid, Maitre des Valaraukar (les Balrogs), le plus puissant des Valar, Morgoth Le Noir, frère de Manwë. Il est le premier à avoir découvert les elfes...


Les principaux Maïar, ceux des Ainur qui servent et aident des Valar :



Eönwë :
Heraut et porte bannière de Manwë.

Ilmarë :
Servante de Varda.

Ossë :
Maitre des mers intérieurs, Celui qui déchaine les tempêtes, vassal d'Ulmo, ancien vassal de Melkor.

Uinen :
Dame des mers, Patrone des créatures marines et des plantes aquatiques, épouse d'Ossë.

Melian ***:
Reine du Royaume de Doriath en Beleriand, aide de Vana et Estë, Sœur de Yavanna, épouse de Thingol Elwë*** le roi des Elfes Sindar, mère de Luthien***.

Les Istari : Les Mages Olorin (Mithrandir, Gandalf), Curumo (Curunir, Saruman), Radagast, Alatar & Pallando.

Olorin ***:
Un des Istari, Les Mages, le plus sage des Maïar, le dispensateur de sagesse, Mithandir, Gandalf.

Sauron ***:
Gorthaur Le Cruel, Seigneur des loups garou, maitre des ombres et des fantômes, ancien Maïar d'Aulë, serviteur de Melkor. Appelé aussi Le Nécromancien, Le Sorcier Noir, Au 2ème et 3ème age, c'est Le Seigneur des anneaux.

Tilion ***:
Un chasseur d'Oromë, Isil La Lune, époux de Arien.

Les Valaraukar : Les esprits du feu, les fléaux dévastateurs, les Balrogs, Les demons de la terreur, la plupart au service de Melkor (le dernier d'entre eux est terrassé par Gandalf le Gris dans les mines de la Moria).

Arien ***:
Un des esprits du feu (Valaraukar), une Maïar qui soignait Laurelin (un des deux arbres de Valinor), Anar Le Soleil, épouse de Tilion.

Gothmog :
Un Valaraukar, Le seigneur des Balrogs, tué par Echtelion de la source durant le siège de Gondolin.

Image


Ungoliant ***:
L'araignée géante dévoreuse de lumière (il n'est pas certain qu'elle fasse parti des Maïar : En fait elle viendrait plutôt du "monde extérieur"), allié de Melkor avec lequel elle est liée par un pacte... Arachne (Shelob) serait un de ses nombreux rejetons (comme les araignées de la Forêt Noire, Mirkwood).

Tom Bombadil et Baie d'Or :
C'est une énigme dans la mythologie de l'univers de Tolkien : Tom Bombadil n'apparait pas dans le Silmarillon, mais dans le Seigneur des anneaux où il vit dans La Vieille Forêt à la frontière de la Comté (pays des Hobbits). Son origine est inconnue, même si on peut imaginer que lui et Baie d'Or sont aussi des Maïar.

Image


Image


Les Valar et leur principaux vassaux, se sont installés sur la terre située à l’extrême ouest d'Arda, appelée Aman et reliée au nord-est de Bélériand par le détroit d'Helcaraxë (le chaos de glace) et le grand désert d'Araman...Leur cité est Valmar à Valinor. Plusieurs fois, la route vers Valinor sera modifiée, jusqu'à devenir inaccessible, exceptée pour les derniers elfes de la Terre du Milieu et pour les derniers Porteurs des anneaux de Pouvoir (Frodon et Sam compris) ainsi qu'un certain Gimli fils de Gloïn accompagné par son amis Legolas.


Les Elfes / Les Quendi :


Ce sont les Premiers Nés des enfants d'Iluvatar : Plus grands que les hommes, plus forts et plus beaux, ils sont aussi immortels (c'est à dire qu'ils ne vieillissent pas et ne sont jamais malades, mais ils peuvent être blessés ou tués...Quand ils meurent, ils séjournent un temps dans les cavernes de Mandos : Certains sont autorisé à revenir au monde après un certain temps...Ils sont par nature très proches des Maïar).
Les premiers elfes se sont éveillés à Cuivenen (localisation ? Probablement à l'Est des Montagnes Bleues), et la première chose qu'ils ont vu c'est le ciel étoilé créé peu de temps auparavant par Varda pour les accueillir (avant le monde était plongé dans un crépuscule permanent : seul Valinor jouissait de la lumière des Deux Arbres) : C'est ainsi qu'ils se nomment les Eldar : "le peuple des étoiles", plus tard Ceux du Grand Voyage (depuis Cuivenen, jusqu'en Aman, terre des Valar).

Au tout début, les Eldar formaient trois grandes tribus :

Les Vanyar ***:

Les blonds, en référence à leurs cheveux dorés : C'est la première légion des Eldar dans leur marche vers l'Ouest depuis Cuivenen : Tous allèrent à Aman, la terre des Valar, et ils étaient conduit par leur roi Ingwë, Roi de tous les elfes. Ils vivent tous en Aman, à Valinor, dans la ville des Valar nommée Valmar. Ils constitueront le principale bataillon de l'armée levée par les Valar lors de la Guerre de La Grande Colère (dernière bataille contre Morgoth), alors que les forces des Noldor seront presque totalement décimées...

Les Noldor ***:

Les sages, ceux qui possèdent le savoir, appelés aussi les elfes profonds. C'est la 2ème légion des Eldar pendant la marche vers l'Ouest : Leur roi est Finwë. Tous allèrent à Aman et leur cité Tirion est sur la coline de Tuna. Ils sont à l'origine des événements majeurs d'Arda jusqu'à la fin de Beleriand : Le plus illustre d'entre eux est Fëanor, fils de Finwë et Miriel : C'est le créateur des Silmarils. Son descendant Celebrimbor forgera au deuxième age les trois anneaux de pouvoir...

Les Teleri ***:

C'est la plus grande tribu des Eldar : Les "retardataires", les "derniers". Seule une partie d'entre eux alla à Aman et vit la lumière des Deux Arbres : Ils étaient guidés par deux rois : Olwë et son frère Thingol Elwë. La cité de ceux qui allèrent à Aman s'appelle Alqualondë, bâtie sur les rives d'Aman. Ce sont des marins pour la plupart...

Ceux de ces trois tribus qui allèrent à Aman vivre parmi les Valar sont les Calaquendi, c'est à dire les elfes de la lumière, les grands elfes. Aussi appelés les Amanyar, les Eldar d'Aman, ceux qui ont vu la lumière de Telperion & Laurelin.

Image



Certains parmi les Teleri refusent de faire le Grand Voyage et décident de s'installer en Terre du Milieu : Ce sont les Avari, ceux du refus : Appelé plus tard les Moriquendi, les elfes de la nuit car ils n'ont jamais vu la lumière de Deux Arbres : Les Umanyar, les Eldar qui n'étaient pas d'Aman. Encore appelés les elfes gris (elfes du crépuscule) : Ils constituent quatre tribus :

Les Sindar ***:

Les elfes gris. Ils s'installent à Beleriand, le continent à l'Ouest des Montagnes Bleues. Leur roi a vu la lumière des Deux Arbres, mais il s'en est retourné. Il est à l' origine d'un des royaumes les plus puissant de Beleriand : C'est Thingol Elwë, seigneur de Doriath, royaume sous la protection de "l'anneau de Melian" (épouse de Thingol, mère de Luthien, soeur de Yavanna)...

Image


Les Nandor :

Les elfes verts, installés à l'Est des Montagnes de Brume : Leur roi est Lenwë.

Les Laïquendi :

Les elfes vert d'Ossiriand, le Pays des Sept Rivières : Leur roi est Denethor, fils de Lenwë.

Les Falathrim :

Les elfes des côtes de Beleriand, à Brithrombar et à Elgarest : Leur roi est Cirdan "le charpentier" : Plus tard il portera Narya, l'anneau de feu, qu'il remettra à Gandalf le Gris. C'est le seigneur des ports, le gardien des Havres Gris, dernière étape des derniers elfes qui quittent la Terre du Milieu au troisième age, pour rejoindre par la mer, la cité de Valmar à Valinor en Aman ("Into the West", SDA).


Les Nains / Les Naugrim :


Créés par Aulë, trop impatient d'attendre l'arrivée des enfants d'Iluvatar, avant même la lumière des Deux Arbres. Ils sont issus des Sept Pères des Nains : Endormis sous-terre par Iluvatar, puis réveillés après l'arrivée des premiers elfes, ils sont comptés parmi les enfants d'Iluvatar qui eu pitié d'Aulë. Ils aiment travailler la pierre et les métaux, creuser profondément sous-terre...Ils sont plus petits que les hommes mais trapus et très résistants. Ils sont mortels, mais peuvent vivres plusieurs siècles...

Khazâd-dûm (les mines de la Moria) appelé aussi Azanulbizar, est la plus grande cité Naugrim, édifié au premier age sous les Montagnes de Brume par les nains de la race de Durin, l'ainé des Sept Pères des nains. Ils creusèrent aussi sur les flans Est d'Ered Luin de grandes cavernes où ils construisirent de grandes cités : Belegrost au nord du Mont Dolmed, et Nogrod plus au sud...
Ils ont aussi bâti d'autres royaumes sous les Montagnes Grises, les Montagnes de fer, et surtout Erebor Le Mont Solitaire, deuxième grand royaume des Naugrims de la lignée de Durin, dont le premier Roi Sous-la-Montagne fut Thrain.

Les premiers à entrer en contacte avec les Naugrim, sont les Sindar du royaume de Thingol, pour lequel les nains des Montagnes Bleues participent à la construction de Menegroth, littéralement "les milles cavernes". Ensuite ce fut les Noldor, et en particulier le roi Finrod qu'ils aidèrent pour bâtir la forteresse de Nargotrond : C'est les nains qui ont surnommé Finrod, "Felagund" : "Celui qui creuse les cavernes".

Alliés des Eldar avec lesquels ils commercent et partagent leurs savoirs, ils jouent somme toute un rôle mineur :oops: :hehe: à l'époque des Silmarils...

Image



Les Hommes / Les Atani :


Ils sont les seconds enfants d'Iluvatar, le Second Peuple, les Successeurs, les Humains. Ils sont apparus à l'est de la Terre du Milieu au premier levé de soleil du monde : Après la destruction des Deux Arbres et la fuite des Noldor pour Beleriand, le monde était plongé dans l'obscurité (Les Grandes Ténèbres) : Les Valar choisissent alors d'envoyer Arien, Anar Le Soleil (portant le seul fruit d'or de Laurelin), et Tilion, Isil La Lune (portant l'unique fleur d'argent de Telperion), éclairer le monde afin de ne pas laisser Arda sous la domination des ténèbres de Morgoth, obligeant ce dernier à se terrer au plus profond de sa forteresse, car lui et ses serviteurs craignaient tout particulièrement la lumière d'Arien le jour, et celle d'Isil la nuit (Et c'est depuis cet instant que le temps se compte en jour sur Arda)...

Image

Image


Arien apparaissant pour la première fois à l'Ouest, c'est ainsi que la plupart des seconds enfants d'Iluvatar se dirigèrent dans sa direction pour errer sur les terres : Il faut savoir que les premiers hommes, bien qu'ils ressemblaient beaucoup aux elfes à cette époque, était plus faibles et plus fragiles et contrairement aux elfes, ils sont mortels, vieillissent et peuvent être terrassés par la maladie. De plus, leur vie est très brève, et quand ils meurent, nul ne sait où ils vont (excepté Mandos) et aucun d'entre eux ne revient jamais au monde (excepté Beren, le seul Humain autorisé par Mandos à reparaitre en Terre du Milieu)...Par essence, ils sont très éloignés des Maïar (Bien qu'Ulmo ait envoyé des messagers pour prendre contacte, jamais ils ne furent en capacité d’interpréter leurs signes contrairement aux elfes), qu'ils craignent plutôt qu'ils les admirent, et pour la plupart ils sont facilement influençables (si bien que certains combattront pour l'Ennemi)...Les premiers à prendre contacte avec eux sont les Sindar, puis par la suite les Noldor : Les plus illustres des humains (à l'origine des grandes lignées de rois), se mettent aux services des princes Noldor et Sindar : On les appelle les Edains : Ils sont issus des trois maisons amies des elfes, ceux d'Hador, de Hareth et de Bëor l'ancien (certains auront par la suite des ancêtres communs avec les elfes)... A cette age du monde, les hommes vivent misérablement et ont un destin tragique, éparpillés sur la Terre du Milieu ils sont des proies faciles pour l'Ennemi quand ils ne sont pas sous la protection des elfes qui, en ces temps anciens de guerres permanentes contre Morgoth, sont quasiment à l'apogée de leur pouvoir...

Image


...

Les Royaumes de Beleriand et les principaux personnages :



La lignée de Finwë des Noldor (Fëanor, Fingolfin, Finarfin & Leurs enfants (Turgon, Fingon, Finrod, Galadriel...)) :


Fëanor (Curufinwë), fils de Finwë et sa première épouse Miriel des Noldor : Inventeur des Silmarils.
Les fils de Fëanor & Nerdanel des Noldor : Maedhros, Maglor, Celegorm, Caranthir, Curufin (père de Celebrimbor), les jumeaux Amrod et Amras.

Fingolfin, fils de Finwë des Noldor et sa deuxième épouse Indis des Vanyar : Frère de Fëanor & Finarfin. Premier Roi des Noldor de Beleriand.
Les fils de Fingolfin & ? des Eldar : Fingon (père de Gil-galad), Turgon (roi de Gondolin père d'Idril Celebrindal) et Aredhel (mère de Maeglin).

Finarfin, fils de Finwë des Noldor et sa deuxième épouse Indis des Vanyar : Frère de Fëanor & Fingolfin. Roi des Noldor de Valinor.
Les fils de Finarfin & Eäwen d'Alqualondë (fille d'Olwë des Teleri) : Finrod Felagund (roi de Nargothrond), Orodreth (père de Finduilas), Angrod, Aegnor, et leur sœur Galadriel (mère de Amroth & Celebrian) et épouse de Celeborn de Doriath.


Doriath, Le royaume Sindar de Thingol & Melian, sous la protection de l'anneau de Melian / Beren & Luthien


ImageImage
Image



Turin, le heaume de dragon (le destin tragique des enfants de Hurin, et de Finduilas des Noldor).


Image



Finrod Felagund et le Royaume de Nargothrond.


Image



Turgon et la forteresse cachée de Gondolin / Tuor & Idril Celebrindal :


Image



Eärendil & Elwing : La Guerre de la Grande Colère :


Image


La géographie de Beleriand : Le continent englouti sous la mer lors de la Bataille de La Grande Colère, situé à l'Ouest des Montagnes Bleues (Ered Luin) :


D'ouest en est (et du nord au sud) :

NEVRAST
à Vinyamar au pied du Mont Taras, Turgon des Noldor, fils de Fingolfin.

FALAS
aux ports de Brithombar & Elgarest, Cirdan des Falathrim, Gardien des ports.

HITHLUM
Fingolfin le 1er roi des Noldor de Beleriand.

DOR LOMIN
Fingon, 2ème roi des Noldor de Beleriand, fils de Fingolfin.

LE ROYAUME DE NARGOTHROND
à Nargothrond, Finrod Felagund des Noldor, fils de Finarfin.

LA PASSE DU SIRION
Orodreth des Noldor, fils de Finarfin.

DORTHONION
Angrod & Aegnor des Noldor, fils de Finarfin.

LA CITE CACHEE DE GONDOLIN
Turgon dernier roi des Noldor de Beleriand, fils de Fingolfin.

DORIATH
à Menegroth, Thingol Elwë des Sindar & Melian des Maïar.

HIMRING
Maedhros des Noldor, fils de Fëanor.

HIMLAD
Celegorm & Curufin des Noldor, fils de Fëanor.

FORET DE NAN ELMOTH
les jumeaux Amros & Amras des Noldor, fils de Fëanor.

GELION
Maglor des Noldor, fils de Fëanor.

THARGELION
Caranthir des Noldor, fils de Fëanor.



Beleriand 1.jpg

Légende :
A l'est du Thargelion et d'Ossiriand se dresse la chaine des Montagnes Bleues (Ered Lindon ou Luin)**
Le desert d'Araman relie le Nord d'Aman au Nord-Ouest de la Terre du Milieu***


Beleriand 2 HR.jpg
[/centre]


Valinor (l'Ouest", "Into The West" SDA) au cours des ages, La Route vers l'Ouest, Les Havres Gris...

...

"Les Demi-Efles" : La lignée des frères Elrond & Elros :


Au cours du premier age, il y eu deux unions entre les hommes et les elfes :

Beren, fils de Barahir du peuple de Bëor l'Ancien et Luthien Tinuviel, fille de Thingol Elwë des Sindar & de Melian des Maïar (voir le chapitre Beren & Luthien dans le Silmarillion).
Beren fut le seul humain autorisé par Mandos à revenir des morts pour rejoindre Luthien : ils vivraient toujours quelque part en Terre du Milieu, où nul ne peut les voir...

Tuor, cousin de Turin et fils de Huor (qui est frère de Hurin père de Turin & Nienor) du peuple d'Hador & Hareth et Idril Celebrindal, fille de Elenwë & Turgon des Noldor, roi de la cité cachée de Gondolin (voir le chapitre Tuor et la chute de Gondolin dans le Silmarillion).
Tuor fut le premier humain à obtenir le statut d'immortel, et le seul à être autorisé à vivre parmi les elfes et les Valar à Valinor...

Image


De Beren & Luthien, né Dior de Doriath, Lié au destin des elfes, époux de Nimloth de Doriath : Leur fille est Elwing.
De Tuor & Idril, né Eärendil, Lié au destin des elfes.

Eärendil & Elwing sont à l'origine de La Guerre de La Grande Colère, qui entraina la chute de Morgoth et la destruction de Beleriand : Eärendil porte toujours le seul Silmaril encore visible en Terre du Milieu : On peut parfois l'apercevoir qui brille au milieu des étoiles, et Elwing n'est jamais bien loin, métamorphosée en un grand oiseau, volant à ses côtés...


Leurs fils sont Elrond et Elros : Les Valar laissèrent le choix à chacun d'opter soit pour suivre la destinée des Eldar, soit celle des Humains :

Elrond choisit celle des immortels : Tant qu'il resterait en Terre du Milieu, ceux de sa lignée auraient le destin des immortels.
Son épouse est Celebrian, fille de Galadriel des Noldor (puis de Lorien) & Celeborn de Doriath.
Leurs enfants sont Elladan, Elrohir et Arwen.

Elros choisit celle des hommes, donc de devenir mortel (c'est celui des homme qui eu la plus grande longévité parmi les mortels) : Sa lignée est à l'origine de ceux des hommes qu'on appelle les Dunedains et en particulier les roi de Numenor, d'Arnor et de Gondor...
Aragorn est le descendant de la ligné d'Elros, 39ème héritier d'Isildur.


Image


...

Les créatures de Morgoth, ses Serviteurs et ses forteresses :


...


Image Le monde de Tolkien, revu par Peter Jackson...

Image



Arwen : PJ lui donne un rôle plus important que dans le livre : Elle remplace aussi le personnage de Glorfindel, un elfe de la maison d'Elrond.
Image




Radagast le brun, un des Istari (Seulement évoqué dans le Hobbit, ajouté par PJ)
Image




Tauriel (personnage inventé par PJ)
Image


Image
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Annonce

Message par Google » 22 Juin 2013 15:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Les ages de La Terre du Milieu :

Message » 22 Juin 2013 16:41

Le premier age

Depuis la lumière des Arbres de Valinor, Telperion et Laurelin, jusqu'à la chute de Melkor à la Bataille de La Grande Colère et la disparition des trois Silmarils. On dit les Jours Anciens. Les terres à l'Ouest des Montagnes Bleues furent englouties et Valinor devint inaccessible même par la mer (sauf pour les elfes).


Le deuxième age

Depuis la disparition des Silmarils jusqu'à la défaite de Sauron en Mordor devant l'armée de Gil-Galad Roi des elfes (fils de Fingon), et Elendil Roi d'Arnor et de Gondor, père d'Isildur, et descendant des Rois de Numenor. On dit Les Années Noires. C'est pendant cet age du monde que furent forgés par Celebrimbor les Trois Anneaux du Pouvoir, les sept anneaux des nains, les neuf anneaux des hommes, ainsi que l'Anneau Unique (forgé en secret en Mordor dans le feu d'Oroduin, la Montagne du Destin). Les Sept et les Neuf étaient corrompus car forgés avec l'aide de Sauron : Ce ne fut pas le cas pour les Trois Anneaux de Pouvoir qui pourtant était soumis à l'Unique :

-Narya, l'anneau de feu, sertis de rubis, confié secrètement à Cirdan, le Charpentier, Gardien des ports;
-Nenya, l'anneau de l'eau, sertis de diamants, à Galadriel de Lorien (Fille de Finarfin, sœur de Finrod Felagund);
-Vilya, l'anneau de l'air sertis de saphires, à Elrond de Rivendell (fils de Eärendil et Elwing, frère d'Elros).

C'est à cet age que fut édifié le grand royaume de Numenor, Royaume des hommes de la lignée d'Elros, appelés aussi les Dunedains. Mais c'est aussi pendant cet age que Sauron précipita la chute de ce royaume (Akallabeth (La chute de Numenor))...


Le troisième age :

Depuis la défaite de Sauron en Mordor, jusqu'à sa chute et le départ des Trois Anneaux vers l'Ouest depuis les Havres Gris, avec les derniers elfes et les derniers porteurs de l'Anneau.
On dit l'age des Trois Anneaux du Pouvoir. C'est à cet age que disparu l'Unique lors du désastre des champs d'iris, puis qu'il fut retrouvé longtemps après... C'est à cet age qu'apparurent les Sages, Les Istari, envoyés par les Valar depuis Valinor...

Image


Le quatrième age :

C'est l'avènement de l'age des hommes...
Eldarion est leur roi, 40ème héritier d'Isildur, fils de Arwen (fille d'Elrond de Rivendell et de Celebrian) & d'Aragorn Elessar (fils d'Arathorn & de Gilraen).
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Les Istari :

Message » 22 Juin 2013 16:41

Ce sont les Mages envoyés au 3ème age par les Valar pour venir en aide aux habitants de la Terre du Milieu, face au pouvoir grandissant de Sauron, réapparu à Mirkwood. Ils font parti des Maïar. Leur nombre exacte est inconnu, mais on sait qu'il y avait cinq chefs : Curumo envoyé par Aulë, Aiwendil envoyé par Yavanna, Alatar & Pallando envoyés par Oromë et Olorin envoyé par Manwë et Varda. Curumo était leur chef et le plus puissant des Istari. Olorin semblait le plus insignifiant des cinq.

Olorin : Le dispensateur de sagesse, Gandalf, Mithrandir, le Gris.

Image


Curumo : "L'homme aux mains habiles", Saruman, Curunir, le Blanc.

Aiwendil : Amoureux de la nature et ami des animaux, Radagast, le Brun.

Alatar & Pallando : Envoyés à l'Est, les Mages Bleus.

Le seul à avoir accompli sa mission et à revenir à Valinor fut Olorin (dernier porteur de Narya, l'anneau de feu), devenu Gandalf Le Blanc après sa chute dans la Moria avec le balrog de Morgoth, et sa réincarnation. Curumo fut tué, Aiwendil resta sur la Terre du Milieu. On ne sait rien du sort des Mages Bleus envoyés à l'est.

Image
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Les royaumes des elfes au 2ème, 3ème & 4ème age :

Message » 22 Juin 2013 16:41

Le Lindon

C'est le royaume des Noldor restés en Terre du Milieu et des elfes d'Ossiriand : Leur roi est Gil-galad, roi de tous les elfes de la Terre du Milieu, fils de Fingon des Noldor.
Après la première défaite de Sauron, et la mort de Gil-galad, les derniers elfes de la Terre du Milieu seront gouvernés par Galadriel de Lorien (des Noldor), Celeborn de Doriath et Elrond de Rivendell.


L'Eregion

C'est le royaume regroupant des Noldor de la suite de Galadriel et Celeborn de Doriath, des Elfes Gris et des Elfes Verts. Leur seigneur est Celebrimbor, fils de Curufin des Noldor.


Rivendell

Imladris, une vallée cachée dans les Montagnes de Brume. C'est la demeure du Seigneur Elrond.
Lieux connu également sous le nom de Fondcombe.

Image



Le Lorinand

C'est le royaume des Elfes Nandoriens. Appelé aussi Lothlorien, il est divisé en trois territoires :

La Forêt Noire : Le roi des Elfes de La Forêt Noire (appelée aussi Vert Bois, Mirkwood) est Thranduil, père de Légolas.

La Lorien : Le roi des Elfes de Lorien est le seigneur Amroth, à Caras Galadhon.

Image



La Forêt de Fangorn, domaine des Ents, les gardiens des arbres.


Les Havres Gris

C'est le port de départ vers l'Ouest pour les derniers elfes de la Terre du Milieu. Le seigneur en est Cirdan "le charpentier", gardien des ports, seigneur des Falathrim.


L'Ithilien

Fondé au 4ème age par Legolas qui en fut le premier roi, fils de Thranduil. Il quitta un jour son royaume en compagnie de son vieil amis Gimli pour rejoindre Valinor.
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Numenor, Gondor, Arnor et le Rohan : Les royaumes des hommes

Message » 22 Juin 2013 16:41

...
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Sauron (Le Nécromancien), ses serviteurs et ses forteresses

Message » 22 Juin 2013 16:42

Sauron


Appelé aussi Gorthaur Le Cruel, Seigneur des loups garou, maitre des ombres et des fantômes, c'est un ancien Maïar d'Aulë, devenu le fidèle serviteur de Melkor. Il est aussi appelé Le Nécromancien (voir The Hobbit), Le Sorcier Noir...

Image


Au 2ème et 3ème age, c'est Le Seigneur des anneaux.
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Les hobbits :

Message » 30 Juin 2013 15:54

...Si ça vous intéresse, je continuerai à remplir les plages ci-dessus...

-------------------------------

...
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 01 Juil 2013 21:43

Oui oui oui, merci :lol:
SonyKD65A1/KRP500A/OnkyoPR-SC5509/OppoUDP203/EmotivaUPA-500/SonusFaberToy4.0/JamoC/SmythRealiserA8
CEC TL-51X/LogitechTransporter/TrinnovMagnitude32/PassLabsx250.5/ARC D-70/MagnepanMG3.6R/RythmikAudio15"
ChordMojo/AudezeLCD-X/RudistorRPX-308
merlinus98
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1327
Inscription: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: Monaco
  • offline

Les illustrateurs et sites dédiés :

Message » 03 Juil 2013 13:14

JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 03 Juil 2013 14:41

J'avais zappé ce message! :oops:

Très intéressant, si tu as le temps (et le courage) de continuer à remplir ça m'intéresse beaucoup :ohmg:

Merci.
Morg81
 
Messages: 3102
Inscription: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Genève en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 15:12

Faut bien s'occuper ! :hehe:

Je continuerai à enrichir ce topic petit à petit...

:thks: :wink:
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 03 Juil 2013 18:40

question: toutes les idées que JRR développent, ne viennent-elles pas d'un savant remaniement de légendes à l'origine d'une trilogie comme celle de Wagner ?? "Ring" , justement ...

Merci pour cette belle page opbilbo :)
WhyHey
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Juil 2013 17:42

Quelques mises à jour...

WhyHey a écrit:question: toutes les idées que JRR développent, ne viennent-elles pas d'un savant remaniement de légendes à l'origine d'une trilogie comme celle de Wagner ?? "Ring" , justement ...

...


C'est bien possible.
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 14 Jan 2014 11:59

opbilbo a écrit:...Si ça vous intéresse, je continuerai à remplir les plages ci-dessus...

-------------------------------

...



Extrêmement intéressant de relire tous ça ;)

Merci beaucoup ;)

Il reste à crée un topic sur comment lire Tolkien .. Par lequel commencer.. lequel finir... ect...

Je suis sur que l'on aurais beaucoup d'avis ;)
Gandalflux
 
Messages: 44101
Inscription: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:10

Merci pour tout le boulot opbilbo.
Faut que je le relise le silmarilion...
jujulolo
 
Messages: 21118
Inscription: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message