Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, BobTocque, Charlin75, douda, guiweb, jeje2013, le touriste, PAT 94, samos65, This Is It, viking44rb et 282 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 10 Oct 2014 19:25

Le plastique a durci avec le temps et certainement les UV, ennemi des plastiques.

Pour avoir eu des 15, la matière était très souple.

Le tien a vieilli, on en est tous là :oldy:

A mon avis autant changer la totalité des suspensions vu qu'a priori elles sont toutes de la même époque. A toi de voir.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Oct 2014 19:29

Tu peux aussi trouver chez www.toutlehautparleur.com
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Oct 2014 12:00

wwr78 a écrit:Il y a eu un temps de rodage pour les miennes.
Ma première écoute avec les nouvelles suspensions, écoute sur des concerts classiques enregistrés sur MezzoLiveHD et dont j'ai une parfaite mémoire auditive :

- beaucoup plus d'ouverture, la scène sonore va maintenant bien au delà des Canterbury 15

- de nouvelles lignes mélodiques sont maintenant présentes, bruit des pages de partition qui tournent, attaque des cordes

- les instruments sont beaucoup plus palpables, l'étagement en profondeur est plus marqué, beaucoup plus d'espace

- belle amélioration également de la qualité des timbres, des voix

- réverbération des salles beaucoup plus présente

Conclusions : :bravo:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Oct 2014 21:56

buss a écrit:
Conclusions : :bravo:


Ca c'est un résultat :bravo: en effet. Surtout au vu de l'investissement financier et du temps passé pour la réparation !

Ca sonne comme à l'origine quoi 8)

Effectivement, sur mes Windsor le résultat était aussi impressionnant vu que je voyais l'intérieur de la caisse au travers du joint, comme Hydrosaure :hehe:

De bons moments à venir donc.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Oct 2014 10:04

Pour ma part, 48€ et environ 1 journée de boulot par HP, mais j'ai pris mon temps...

Il est probable qu'elles sonnent comme à l'origine.. la dégradation sonore doit s'installer très lentement, sur le temps de vie des suspensions.

En ce qui me concerne, le résultat sonore d'aujourd'hui est différent de celui d'il y a 22 ans, car il faut tenir compte des nombreuses optimisations sur tout le système pendant tout ce temps ! il y a 22 ans, j'étais en dessous du niveau de prestations sonores actuelles, époque ou les enceintes étaient neuves.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2014 14:43

1 jour par HP... :siffle:

Ca sent la retraite :ane:
Je taquine.

Je ne sais pas si la restitution se dégrade lentement. La raideur qui s'installe avec le temps (de la suspension s'entend), limite la précision du haut du spectre surtout mais il y a le tweeter qui assure. Surtout que la membrane ne se déplace presque pas, de mon constat visuel c'est imperceptible chez moi.
Par contre, les trous sont un problème car il n'y a plus d'étanchéité et là il y a des pertes + les éventuels problèmes de guidage selon l'état.

Et puis comme tu dis, le système évolue, les enregistrements, les supports, les lecteurs sans compter les oreilles et le lieu.

Ce qui m'impressionne, c'est que des enceintes comme les nôtres qui ont dans les 30 ans sonnent très bien aujourd'hui et ne sont pas à la ramasse.
Du super luxe technologique pour l'époque avec le recul. Quelle avance.
Si l'on compare avec les évolutions actuelles il n'y a pas la même avancée à mon avis pour les enceintes. D'autant que les contraintes de coûts sont plus présentes à l'heure actuelle à mon avis.
Je ne sais pas combien pouvaient coûter des windsor à l'époque en neuf...
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Oct 2014 17:19

Bomjour, j'envisage de remplacer les Triangle Comete Ex de mon système à base da DAC Rega et ampli à ubes Cayin A88t, pour avoir un son plus rond et doux. Je pensais à des anglaises, des Tannoy par exemple. Il me faut des enceintes biblio.
On me propose d'occaz des Sensy DC 6 à bon prix, j'ai lu du bon et du moins bon et n'ai pas pu les écouter. Répondent elles à mes objectifs citées plus haut ? Elles auraient des basses un peu en retrait, qui les a écouter et pourrait partager ses impressions ?
Merci.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2014 14:04

Bonjour
A la vue de la photo buss, c'est superbe !
je me posais la question de le faire moi même, la journée de travail par HP m'effraye , qu'as tu fais dessus ?
mes HPD sont visuellement en tres bon etat mais ils ont l'age et donc changer les suspensions ne peut être qu'un bien !
chez lockwood , j'avais demandé un devis pour le remplacement mais ça cognait !
aquastro
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 15:50
  • offline

Message » 13 Oct 2014 14:56

krystof a écrit:Bomjour, j'envisage de remplacer les Triangle Comete Ex de mon système à base da DAC Rega et ampli à ubes Cayin A88t, pour avoir un son plus rond et doux. Je pensais à des anglaises, des Tannoy par exemple. Il me faut des enceintes biblio.
On me propose d'occaz des Sensy DC 6 à bon prix, j'ai lu du bon et du moins bon et n'ai pas pu les écouter. Répondent elles à mes objectifs citées plus haut ? Elles auraient des basses un peu en retrait, qui les a écouter et pourrait partager ses impressions ?
Merci.



Tu vas te planter tant que tu ne compareras pas chez toi. Et je dirais qu'un son rond et doux se retrouve plutôt avec des grosses Gamelles vintage, car ce style de son n'est pas à la mode aujourd'hui. J'ai des Berkeley ...
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 13 Oct 2014 18:04

aquastro a écrit:Bonjour
A la vue de la photo buss, c'est superbe !
je me posais la question de le faire moi même, la journée de travail par HP m'effraye , qu'as tu fais dessus ?
mes HPD sont visuellement en tres bon etat mais ils ont l'age et donc changer les suspensions ne peut être qu'un bien !
chez lockwood , j'avais demandé un devis pour le remplacement mais ça cognait !
Bonjour aquasto, merci pour le compliment :thks:
Il faut commencer par séparer l'équipement mobile du saladier, avec un cutter, couper tout le tour à raz près du joint Gasket en prenant appui sur le bord du saladier, ensuite, débrancher les 2 fils souples de la bobine mobile, puis enlever les 4 écrous du spider, sortir l'équipement mobile et mettre le saladier de côté.
Le plus long, c'est le retrait de la partie collée de l'ancienne suspension sous la membrane, on est en présence d'un caoutchouc comme dissout par le temps, il faut donc le râcler (si je puis dire) par petites zones (entre 2 raidisseurs voir plus loin) avec un outil adéquat, puis nettoyer soigneusement avec un petit chiffon ou coton tige imprégné de dissolvant (fourni). En ce qui me concerne, j'ai utilisé la pointe d'un couteau d'électricien (non tranchante), la partie en crochet se prête parfaitement à l'opération, nettoyer le couteau souvent car ça colle ! Il y a également 7 raidisseurs derrière la membrane, et la suspension est collée et passe entre la membrane et le bout de chaque raidisseur, il convient de nettoyer cette partie avec précaution. Pour cette opération, c'est encore la pointe du couteau d'électricien avec un bout de chiffon imprégné de dissolvant qui a fait l'affaire, il faut passer plusieurs fois (sans trop forcer au fond) tant que le chiffon est noir. Quand tout le tour est fait, il faut placer la suspension sans colle (à blanc) pour être sûr qu'elle se positionne parfaitement, que rien ne gêne, écarter un peu la membrane pour l'engager sous le raidisseur et si elle ne se glisse pas assez loin, repasser la pointe du couteau avec le chiffon imprégné un peu plus loin.
Voici déjà quelques détails, il faudrait faire un tuto complet.. certaines boîtes ne s'embêtent pas, ils collent carrément devant la membrane pour éviter un montage trop compliqué comme à l'origine.. les restes de l'ancienne suspension restent présents à l'arrière et tombent dans l'enceinte avec les années.. :-?

Sinon j'avais également contacté lockwood, réputé d'après ce que j'ai pu lire, mais pas de réponse à ce jour.. d'ou ma décision de le faire moi-même.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Oct 2014 18:37

Très bonne description.
Aquastro, en page 405 tu peux voir une de mes gamelles sans suspension histoire de voir. J'ai mis 1/2 journée par HP. Mais il ne faut pas se presser.
Sinon, en MP tu peux me donner ton mail, j'ai d'autres photos du démontage. C'est quoi tes enceintes ?

Buss a raison : pas compliqué, le nettoyage te paraitra logique lorsque tu démonteras les bestioles. L'utilisation du dissolvant fourni est plus pratique et efficace que de l'acétone ou autre.
Le principe est d'éviter les outils et gestes qui pourraient blesser le matériel. Donc, il faut prendre son temps. C'est la seule difficulté. Patience et observation.
Pour le remontage, il faut bien centrer la membrane, et penser à l'orientation des fils par rapport au connecteur... Ce serait balo de devoir redécoller.
Ensuite, avec la colle fournit, c'est super simple et rapide.

Sinon, Buss et moi on se déplace cependant il y aura les frais de trajets, hébergement et restauration :mdr:
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Oct 2014 9:30

Bonjour
Buss et wwr78, merci pour vos messages, cela redonne courage !
je suis dans le centre a coté de Romorantin !
Pour les enceintes ce sont des Ardens de fabrication maison acheté a FLB, il y a qq années, j'ai refait les caisses en medium (il me faut faire des photos ) mais je ne les ai jamais plaqué bois , vu la taille le travail est copieux , d'ou l'idée de les integrer entre deux pièces (dressing et salle d'ecoute).
wwr78 je t'envoie mon adresse pour des clichés !
aquastro
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 15:50
  • offline

Message » 14 Oct 2014 18:02

C'est fait :D ca va être chouette

T'inquiète pas, c'est vraiment facile, pas besoin d'être pro. Juste le neurone en action et prendre son temps.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Oct 2014 22:07

Voici une photo d'un HP de mes GRF (suspensions changées il y a environ 4 ans par un atelier :

Image

Observez la largeur du demi rouleau, il est loin de venir jusqu'au joint Gasket comme celui d'origine, cette suspension bien trop rigide est par ailleurs collée devant la membrane après avoir été coupée.

Photo AR :

Image

Les restes de l'ancienne suspension sont toujours en place, on voit très bien l'espace entre le demi rouleau et le bord du saladier.
Bien difficile de retrouver les caractéristiques d'origine dans ce cas ! le HP est donc passé sur le billard cet après-midi, l'autre suivra.

Le HP rénové avec les suspension de chez ARTECH :

Image

Photo AR :

Image

Le demi rouleau utilise tout l'espace disponible, l'équipage mobile est bien plus facile à déplacer, au repos, la bobine est aussi plus rentrée dans l'entrefer.
Dernière édition par buss le 14 Oct 2014 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2014 22:44

Tu as eu raison de les refaire.

C'est un peu honteux leur boulot... Même pas capable de mettre le bon diamètre de suspension et de la coller correctement !
A la place du bonhomme j'aurai eu un peu honte à te rendre les hp dans cet état.

M'enfin.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message