Dans ma quête d'obtenir le son tubes sans les tubes , j'ai testé Audio Analogue, Perreaux , McCormack ,Classé Audio et tout dernièrement (je les ai encore !) des Rowland 201(donc classe D).
Je suis arrivé à la conclusion que tous ces amplis font leur travail à merveille et mettent parfaitement en valeur les qualités des Magnepan ,surtout qu'ils étaient tous précédé du SP 6 Audio Research.
Mon Classé Audio était le DR-9 et on ne peut émettre aucun doute sur sa qualité , d'autant qu'il était en état de neuf.
Les 201 Rowland , s'ils sont allumés en permanence ,sont encore plus près du tube que le Classé Audio (malheureusement , je ne peux pas les laisser allumés chez moi , vu que je suis obligé de déplacer le panneau après chaque écoute.
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Cependant , quand je remets les Lumley immédiatement après l'ampli à transistors , quel qu'il soit ,je préfère l'écoute à tubes.
Je ne pense pas que ce soit une question de qualité de restitution ,mais plutôt un goût personnel et je conçois que d'autres adoptent le choix inverse.
Ma plus grande déception en ampli transistorisé fut un McIntosh Mc 402...Franchement , là , c'était indéfendable..le mariage avec les panneaux ??
Les Threshold SA2 testés autrefois sur des Magnepan 3.3 chez un ami m'avaient fait une excellente impression (une fois bien chauds , bien sûr.)
En revanche , le mariage Magnepan-Krell ne m'avait pas emballé.La tenue d'une main de fer du Krell sur le panneau rendait l'écoute sèche et peu inspirée..
Un des défauts de ces amplis transistorisés , c'est le temps de chauffe préalable à une écoute qualitative. Autant le tube est prêt à donner le meilleur de lui-même rapidement , autant il faut vraiment patienter avec le transistor (et encore plus avec un Classe D qui reste allumé non-stop..Mais qui ne chauffe pas du tout.)
Alors , bien sûr , je n'ai pas testé des Lamm 1.2 ,qui semblent merveilleux..Non plus qu'un Delta Sigma North Pole qui m'a époustouflé chez un ami.
Mais là , le budget des tubes à changer est dérisoire par rapport au coût de ces engins..