Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 447 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 18 Juin 2012 1:10

Quelqu'un a déjà du filtrage actif sur des 1.7 ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 18 Juin 2012 7:37

>>> Fernad 55, as tu une expérience dans ce domaine, de la bi amp sur des panneaux ? Ton avis m'intéresse, ça me titille...
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 7:17

pascalbug a écrit:>>> Fernad 55, as tu une expérience dans ce domaine, de la bi amp sur des panneaux ? Ton avis m'intéresse, ça me titille...

Réponse dès que j'ai un poil de temps pour bien exprimer mon avis sur la question :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 19 Juin 2012 7:50

Suis impatient ....
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 21:08

J’ai juste une expérience en bi passive d’environ 1 semaine sur 1.6 et un peu moins sur 3.6, le filtre étant prévu également pour cette fonction.

Par contre j’ai « tourné » pendant plus de 20 ans avec des systèmes à pavillons dont 16 avec une quadriamplification active qui donc demande un ampli par voie, je dis cela pour te dire que je connais un peu le sujet.

Pour faire simple et rapide, je dirais que ce que tu peux gagner en performance (pour être gentil), tu risques bien de le perdre en cohérence musicale.

Il faut savoir que 2 amplis pourtant de même référence ne sonnent jamais tout à fait de la même façon, il y a même parfois des écarts assez surprenant, et donc rupture dans cette cohérence, mais cela peut être dû aussi à des temps de chauffe différent, des câbles, etc.…

Tu peux donc amélioré la performance en terme de dynamique et transparence, mais ce que tu gagnes d’un côté tu le perds de l’autre. Après c’est sûr à chacun ses priorités musicales.

Il faut savoir que le coût de cette opération est élevé si tu veux vraiment une amélioration significative.

Pour ma part si tu veux un conseil, mets la somme que tu serais prêt à mettre pour faire cette opération dans un ampli de plus grande qualité, je t’assure que c’est largement préférable.

Les panneaux de mon expérience sont friands d’électroniques de très haut niveaux.

Il y a ceux qui cours après la performance et ceux qui cours après la musicalité :wink:

Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais ...... :oldy:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 19 Juin 2012 21:25

Fernand55 a écrit:J’ai juste une expérience en bi passive d’environ 1 semaine sur 1.6 et un peu moins sur 3.6, le filtre étant prévu également pour cette fonction.

Par contre j’ai « tourné » pendant plus de 20 ans avec des systèmes à pavillons dont 16 avec une quadriamplification active qui donc demande un ampli par voie, je dis cela pour te dire que je connais un peu le sujet.

Pour faire simple et rapide, je dirais que ce que tu peux gagner en performance (pour être gentil), tu risques bien de le perdre en cohérence musicale.

Il faut savoir que 2 amplis pourtant de même référence ne sonnent jamais tout à fait de la même façon, il y a même parfois des écarts assez surprenant, et donc rupture dans cette cohérence, mais cela peut être dû aussi à des temps de chauffe différent, des câbles, etc.…

Tu peux donc amélioré la performance en terme de dynamique et transparence, mais ce que tu gagnes d’un côté tu le perds de l’autre. Après c’est sûr à chacun ses priorités musicales.

Il faut savoir que le coût de cette opération est élevé si tu veux vraiment une amélioration significative.

Pour ma part si tu veux un conseil, mets la somme que tu serais prêt à mettre pour faire cette opération dans un ampli de plus grande qualité, je t’assure que c’est largement préférable.

Les panneaux de mon expérience sont friands d’électroniques de très haut niveaux.

Il y a ceux qui cours après la performance et ceux qui cours après la musicalité :wink:

Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais ...... :oldy:



QUOTE: Fernand55 Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais ...... L'expérience n'a pas de prix, la musicalitée avant touts. :) :) :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Juin 2012 7:22

Et oui, musicalité avant tout. Plus on a un système compliqué et moins on a de chance d'y parvenir :thks:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan

Message » 20 Juin 2012 15:04

Bonjour à tous

Jai fait le saut bi-amp sur des 3.6 en utilisant les gros moyens pour garantir le résultat : un préampli numérique qui fait aussi filtre actif et dont la fonction de correction acoustique permet de lisser la courbe de réponse dans la zone de transition. Ça marche très bien, mais pour être franc, je ne suis pas certain que le résultat soit meilleur qu'une amplification conventionnelle d'un budget comparable. Mais ça se justifie à mon sens par le fait que le filtrage des 3.6 est conçu pour permettre la biamplification et que celle-ci est souvent recommandée pour les 3.6 .

Mais je ne my risquerais pas pour des HPs, quels qu'ils soient, si la possibilité n'est pas prévue par le fabriquant. Donc surtout pas pour des 1.7 et sans doute pas pour des 3.7 qui, si jai bien compris, ne permettent plus le démontage du premier étage de filtrage comme sur les 3.6. .
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan

Message » 20 Juin 2012 15:12

Petites suggestions pour les nouveaux venus qui ont des contraintes de WAF :

Sur les 1.6, on peut facilement remplacer le tissus dorigine par un tissus dameublement et, daprès ce que jai pu lire sur un forum US il y a quelques annés quand j'avais acheté les 1.6, ça na pas trop dinfluence sur le son si le tissus a la mêle consistance que celui dorigine. Jimagine quil ne doit surtout pas être "coupe vent".

On peut aussi f aire faire des pieds decoratifs par un ferronnier ! Jai eu un devis à 300€ pour des pieds en fer forgé pour mes 3.6. !

Je ne sais pas si c'est possible de changer le tissus sur des 1.7. Sur les 3.6 et 3,7, je ne my risquerai pas !

Pour le WAF, lidéal serait vraiment les mini maggies. Quel dommage que limportateur ne les propose pas. On pourrait lui écrire collectivement au nom du club !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan

Message » 20 Juin 2012 15:17

CUDA a écrit:Donc ce qui est marqué sur le site de Acoustique système est faux ?

Mais la grande nouveauté, c'est que l'ensemble du panneau MAGNEPAN 1.7 est équipé de transducteurs à ruban ‘’ Full Quasi-Ribbon ‘’ (c’est-à-dire tout à ruban) , ce qui signifie qu'il reproduit l'intégralité de la bande audio ( 40-24 000 Hz ). C’est aussi le premier panneaux isodynamique de la marque à être entièrement ‘’ FULL RIBBON ‘’ !

Une cohérence sonore exceptionnelle ; par le fait de l’utilisation d’une même et seule membrane pour toute la bande passante audio


http://www.acoustique-systeme.com/index ... &Itemid=79


Réponse tardive : non, cest exact. Il y a 2 HPs distincts avec un filtre, mais le progrès pa rapport au 1.6 est que les deux HPS ont la même technologie QR, alors que sur les 1.6 seul le HO aigu est QR. Ceci étant, lhomogeneité des 1.6 était déjàcexceptionnele et le texte de présentation des 1.7 baratinne un peu sur ce sujet, alors que ceal peut être un vrai problème sur les 3.x avec le tweeter à ruban.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan

Message » 20 Juin 2012 15:23

MrAcoustat a écrit:
CUDA a écrit:Bonjour, je fais appelle à vos connaissance en matière de panneaux.

J'avais vu une photo de panneaux très haut, peu large et gris alu, est ce que celà vous dis quelque chose ?

(Il me semble que Lex Luthor dans Smallville en avait une paire)

Merci


Audiostatic peut être????? Fabrication Hollande Distributeur Canadien = http://www.divertech.com/audiostatic.html

Image


Réponse tardive :

Sauf confusion de ma part, je les ai écoutés il y a quelques années au salon du Sofitel à Paris, mais dans des conditions peu idéales : dans un couloir.

Pas de basses, medium aigu hyper transparent, quasiment éthéré, aucune image spatiale...

Et si je me souviens bie, ce sont des électrostatiques, avec toutes les interrogations sur la fiabilité.

Mais design absolument superbe !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2012 18:51

Merci de ta réponse Fernand, je vais attendre...de trouver un autre ampli, dans un premier temps. Rien ne presse.
Et comme tu dis, la musique avant tout.
Je vais simplement acheter des disques....
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Message » 20 Juin 2012 19:15

Neophyt a écrit:
MrAcoustat a écrit:
CUDA a écrit:Bonjour, je fais appelle à vos connaissance en matière de panneaux.

J'avais vu une photo de panneaux très haut, peu large et gris alu, est ce que celà vous dis quelque chose ?

(Il me semble que Lex Luthor dans Smallville en avait une paire)

Merci


Audiostatic peut être????? Fabrication Hollande Distributeur Canadien = http://www.divertech.com/audiostatic.html

Image


Réponse tardive :

Sauf confusion de ma part, je les ai écoutés il y a quelques années au salon du Sofitel à Paris, mais dans des conditions peu idéales : dans un couloir.

Pas de basses, medium aigu hyper transparent, quasiment éthéré, aucune image spatiale...

Et si je me souviens bie, ce sont des électrostatiques, avec toutes les interrogations sur la fiabilité.

Mais design absolument superbe !


Suis d'accord avec toi sur le résultat d'écoute à ce salon, mais comme tu le dis, elles étaient dans un couloir, sans recul, sans vrai electroniques... :-? :-? donc forcement un résultat minable.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 20 Juin 2012 19:16

pascalbug a écrit:Merci de ta réponse Fernand, je vais attendre...de trouver un autre ampli, dans un premier temps. Rien ne presse.
Et comme tu dis, la musique avant tout.
Je vais simplement acheter des disques....

:wink: :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 20 Juin 2012 19:20

Fernand55 a écrit:Et oui, musicalité avant tout. Plus on a un système compliqué et moins on a de chance d'y parvenir :thks:


Dans la langue de shakespeare c'est trois môts existent depuis très longtemps. Keep It Simple

Ce qui veut dire en français. Garder Ça Simple.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message