corintin a écrit:dub a écrit:j'étais quand même nettement plus réticent après avoir acheté mon premier lecteur Philips vers le printemps 85 (c'était agressif, piano qui scintille, et bien pataud dans le grave, avec la contrebasse ou la timbale qui font floum-floum).
Du coup, je trouve par contraste que les "petits lecteurs" de maintenant, qui pour 2/300€ lisent tout, du CD au DVD, voire du mp3 au SACD, sont réellement une chance: quand j'écoute le résultat, je suis toujours surpris de la qualité. En somme, j'ai un peu l'impression que c'est HDG si on prend une échelle de "qualité constante" sur 25 ans, mais que le tarif s'est effondré (raison pour laquelle on refuse de voir là du haut de gamme!).
terriblement bien vu !
un petit lecteur CD peut faire de la musique pour deux fois rien, le rapport qualité/prix a donc fait un bond incroyable..
tout est donc de moins en moins cher et les quelques exemples de TTHG que l'on cite ici sans arrêt sont juste la pour vous faire peur
+ 1. Les premiers lecteurs de CD présentaient pour moi des insuffisances vraiment audibles par rapport à une bonne platine TD/cellule de prix équivalent, défauts dont je ne sais en revanche pas s'il ne fallait pas aussi les attribuer à plusieurs des premiers CD, qui étaient mauvais et le sont restés. Mon troisième lecteur (kenwood 1100, vers 1990, 7000 frs) a, pour moi, relégué définitivement les 33t aux oubliettes. Comme je l'ai conservé et qu'il fonctionne encore (quoique capricieux), j'ai pu mesurer comme d'autres l'effondrement des prix des lecteurs à qualité au moins égale et par voie de conséquence, l'amélioration remarquable du rapport Q/P.
Tout aussi spectaculaire est la vidéo. Si l'on y songe, un bon 50' (pana, sony, philips) est aujourd'hui nettement moins cher qu'un bon 70 cm (28') des mêmes constructeurs il y a 15 ans, pour une image 3.5 fois plus grande. Je fais de la vidéo depuis plus de 20 ans et ma dernière caméra (700 €) offre une image incomparable par rapport à ma première caméra, 4 fois plus chère (et je n'ai même pas calculé l'impact de l'inflation !!!).
A spécifications et qualité de construction disons comparables, les prix des amplis ont aussi connu dans les années 80 et 90 une importante décrue même si moins spectaculaire et surtout masquée par la quasi disparition en France à l'époque des constructeurs japonais. Mais le "retour" récent de Denon ou Yamaha, ou HK, dont je parie en outre qu'ils ne se gênent pas pour pratiquer des marges plus élevées qu'en vidéo du fait d'une concurrence "audiophile" décomplexée aux tarifs bien trop élevés, a redonné l'échelle (typiquement les Yam ou HK qui, pour 700 à 1500 €, donnent une qualité de construction remarquable). Et dès qu'une modification technologique vient ajouter son grain de sel, comme la classe D, on est de nouveau impressionné par l'amélioration du rapport Q/prix et/ou Puissance/prix.
Je peine à comprendre, c'est sur, qu'un lecteur CD à 1500 € ou un ampli 2 X 70 W entre 2000 et 4000 € soient envisagés comme les tickets d'entrée pour l'audiophile. C'est le rapport Q/P qui interroge. Ces appareils sont d'évidence bien trop chers par rapport à ce qu'ils devraient être à construction comparable et, sans se raconter d'histoire, la R & D n'a rien à faire la dedans.
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Pour revenir au THG en enceinte et puisqu'on a envisagé
le SMIC comme comparateur....
En 80 il était de 450 € (2930 frs), aujourd'hui de 1330 €, sans tenir compte de l'inflation, observations faites qu'il a augmenté plus vite que cette dernière et plus vite que le salaire médian. Pour comparer ce qui est comparable, on devrait aussi apprécier le fait - mais je ne dispose pas des chiffres -, que les produits manufacturés et particulièrement électronique ont augmenté beaucoup moins vite que l'inflation et donc que le SMIC, voire baissé en Euros constants.
INFLATION MOYENNE 2009 : plus fortes hausses et baisses
Formalités administratives +51.4% Chauffage urbain +23.8% Distribution d-eau + 6.7%
Téléviseurs -24.4%, Gazole et GPL -21.2%, Caméscope -18.9% , Appareils de photo, instruments d'optique -17.3%
Je ne pense pas que le coût de
conception/fabrication/distribution des enceintes suive la courbe nettement descendante de l'électronique mais comme la fabrication est largement délocalisée, elle devrait suivre plus ou moins celle des produits manufacturés - par exemple l'ameublement - qui est globalement descendante et en tout cas moindre que l'inflation.
Prenons comme exemple de HDG en 1980/1990 le constructeur CABASSE, parce que (a) les tarifs sur trente ans sont disponibles chez nos amis du
forum Cabasse ; (b) Cabasse pratiquait des tarifs jugés élevés à l'époque et proches de B&W ou JBL pour les gammes comparables).
Vers 1980, le THG Albatros IV, quadri-amplifié et actif valait 40.000 francs, soit 15 X SMIC 1980 , comparable à une B&W 800 d actuelle qui constitue un THG non délirant (20.000 € soit 15 SMIC actuel, attention, modèle passif). Mais on a rappelé plus haut que 20.000 € fait un peu pauvre en THG
aujourd'hui.
Montons plus haut : En 1990, l'Atlantis (200 kg pièce, 238 X 75 X 120 (
) , multiamplifiée active comme il se doit) valait 400.000 francs, soit tout de même 75 X SMIC 1990, comparable à des modèles à 100.000 € (75 SMIC 2010) comme ...la Sphère de Cabasse (120.000 €), a ceci près que la sphère recycle des HP connus et utilise des électroniques puissantes mais de faible coût. La sphère est en fait bien chère comparée à son ainée qui était plus novatrice à son époque. Son prix est également déconnecté du reste de la gamme du constructeur.
Soyons honnête, ce sont avant tout des
démonstrateurs et les gammes B&W ou Cabasse (et bein d'autres) sont complètes du sol au plafond avec des prix plus raisonnables, quoique au final assez peu différents (calculés en SMIC toujours) de leurs leurs ancêtres. Une Cabasse EGEA vaut 2,2 SMIC, soit ce que valait une Cabasse à peu près comparable en 1980....
Un rapide tour d'horizon chez Kef et JBL, dont j'avais quelques tarifs en tête, montre que les prix actuels n'ont sans doute pas diminué par rapport aux enceintes d'il y a 20 ou 30 ans et ce, dès le milieu de Gamme (pour l'entrée de gamme, c'est différent AMHA).
Je ne reviens pas, tout a été dit, sur le fait que de multiples petits constructeurs ne font
que du HDG, avec des moyens réduits et des HP sur catalogues - il n'ont même pas le prétexte de pouvoir couronner une gamme - ; ni sur le fait que les enceintes à, disons, 5 X le SMIC et plus (voire bien plus) me semblent autrement plus nombreuses (en références) qu'auparavant.
Or en 1980, pour 5 X SMIC, soit 15.000 francs à l'époque, on prétendait déjà à l'excellence....