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Toutes les enceintes HiFi

Des avis sur l'Iroise MC (1994 - Cabasse) ?

Message » 23 Juin 2004 7:49

Pour ceux qui recherchent le câble Cabasse : avez-vous essayé de savoir si la firme le vendait encore ?

Le mieux est de les appeler.

Certains revendeurs fidèles en avaient acheté par rouleaux. Peut-être en ont-ils encore.

N'oubliez-pas que le câble Cabasse était offert et jugé mauvais à cause de sa mauvaise "banque passante". Certains revendeurs le retiraient du carton et vendaient autre chose à la place. Je suis convaincu que l'on doit trouver bon nombre de ces galettes en fond de stock de certains magasins.

Voilà quelques pistes.
Philippe Muller
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Message » 23 Juin 2004 7:57

Philippe Muller a écrit:Pardonnez-moi pour mes réponses décallées mais je ne surveille pas ce sujet en permanence.

L'équilibre dans le grave des enceintes Cabasse est dicté par la réponse des microphones omnidirectionnels qui étaient les seuls admis par Georges Cabasse pour l'enregistrement sonore.

La réponse d'un micro cardioïde s'affaisse totalement dans le grave dès que l'on s'éloigne de la source.

Selon que l'on adhère à la philosophie de Georges Cabasse ou non : on trouve qu'il y a assez de basses ou qu'on en manque.

Pour la musique classique, de plus en plus d'enregistrements sont réalisés à base de micros omnis et les "vieilles" Cabasse reprennent du poil de la bête.

Pour le reste, c'est plutôt difficile à vivre.



Je suppose qu'il y a des "principes généraux" admis quant au choix des micros sur un prise studio suivant le type d'instrument et de rendu souhaité et l'acoustique du lieu. Qu'en est-il concernant l'enregistrement du piano, de la contrebasse et de la voix en particulier.

L'usage des Omnis n'était-il pas plus fréquent dans les années soixante (aussi bien en classqiue qu'en jazz) que maintenant ?

Je trouve le rendu des contrebasses excellent sur les Ioirses et probablement sur d'autre cabasse.
TuanJ13
 
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Message » 23 Juin 2004 8:37

Les principes n'ont pas changé.

C'est selon ce que l'on fait : le microphone est spécialisé lorsque l'on fait de la prise de proximité pour le rock, le jazz ou la varièté. Il est des cas où l'omni est utilisé mais souvent pour reprendre l'ambiance ou une certaine ambiance.

En classique et à une certaine distance, l'omni regagne de plus en plus de terrain pour son plus grand naturel et sa fidélité (n'oublions-pas que les micros de mesure sont tous omnidirectionnels). D'après Schoeps, l'omni est le roi des micros.

Pour ma part, je n'utilise quasiment que lui, sauf dans quelques cas précis et assez rares.

Du temps de Georges Cabasse, les enceintes étaient testées exclusivement sur des enregistrements réalisés à partir de deux micros omni. Pour lui, faire des enceintes ne devait pas suivre les modes. Si on voulait plus de grave, on avait le droit mais il suffisait de les ajouter sur son préampli. Pour lui, l'emploi de 2 micros omni espacés comme les enceintes correspondait à la seule façon convenable d'enregistrer en stéréo. Dès lors, le reste n'existait pas, même si cela représentait 90% du marché. Ce n'était pas son problème. Il considérait qu'il existait autant de marques d'enceintes que de mauvaises manières d'enregistrer. Ses enceintes correspaient donc à sa manière de voir les choses et aux quelques % de mélomanes qui le suivaient dans sa démarche.

Toutes les plages musicales ou presque provenaient de chez BNL et Syrius et étaient enregistrées par Bernard Neveu. J'ai eu l'honneur d'avoir l'un de mes enregistrements dans la sélection du labo Cabasse pendant plusieurs années. Il s'agissait d'un enregistrement de jazz de Maxim Saury en quartett qui n'a jamais été publié au disque et qui était utilisé à tous les salons. Cet enregistrement était également réalisé à l'aide de deux Schoeps omni. Le préampli micro était une régie Cabasse (il faut avoir connu ça).
Philippe Muller
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Message » 23 Juin 2004 9:23

Philippe Muller a écrit:Pour ceux qui recherchent le câble Cabasse : avez-vous essayé de savoir si la firme le vendait encore ?

Le mieux est de les appeler.

Certains revendeurs fidèles en avaient acheté par rouleaux. Peut-être en ont-ils encore.

N'oubliez-pas que le câble Cabasse était offert et jugé mauvais à cause de sa mauvaise "banque passante". Certains revendeurs le retiraient du carton et vendaient autre chose à la place. Je suis convaincu que l'on doit trouver bon nombre de ces galettes en fond de stock de certains magasins.

Voilà quelques pistes.



Bonjour, il doit bien me rester quelques longueurs de ces câbles en transparent voire en marron... Y compris celui de plus petite section vendu avec les petites enceintes de la marque.

Question :

Une enceinte est supposée avoir été crée pour la musique avec effectivement plein de contraintes à prendre en compte, dont le paramètre omni des enregistrements auquel tu fais référence.

Le coût des matériaux rentre bien évidement en compte dans le prix de l'enceinte, mais également le coût de sa conception, le nombre d'heures de mise au point, de réglage, de peaufinage même. Donc à un moment on commercialise (pas forcément un produit parfait) et ce produit a durant sa vie des évolutions. C'est par exmple le cas des Iroise qui voit ses évents et ses filtres évoluer.

J'ai du mal à croire que le rendu de l'enceinte finale ne corresponde pas à la volonté du concepteur. Que celle commercialisée soit différente du prototype pour raisons de coûts. Dans ce cas il était facile de faire une offre à la carte ou un kit d'évolution supplémentaire ce qui n'a jamais été le cas. Et donc pour moi tout travail qui est fait en interne n'a pour but que de modifier les caractéristiques de l'enceinte qui en devient une autre (j'espère me faire comprendre).

En gros une Cabasse c'est typé, personne ne peut dire le contraire, mais personne ne peut affirmer qu'elle est absolument bonne ou absolument mauvaise. C'est un choix de conception et un choix d'écoute. Modifier l'écoute c'est donc un peu trahir la conception.

Maintenant je comprends qu'on puisse dire que le coffret Cabasse a été parfaitement optimisé et les HP ont des excellentes caractéristiques dont on peut se servir dans une boîte d'origine ou DIY. On crée alors une nouvelle enceinte mais on ne parle plus de celle d'origine. Et on ne doit pas donner son avis sur un produit modifié à moins de dire que c'est une Iroise DIY par exemple.

Dire qu'une enceinte était bouchée avant sa modification c'est affirmer qu'elle était absolument mauvaise, ce que je suis loin de partager.
n.d.b
 
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Message » 23 Juin 2004 13:03

n.d.b a écrit:
Philippe Muller a écrit:Pour ceux qui recherchent le câble Cabasse : avez-vous essayé de savoir si la firme le vendait encore ?

Le mieux est de les appeler.

Certains revendeurs fidèles en avaient acheté par rouleaux. Peut-être en ont-ils encore.

N'oubliez-pas que le câble Cabasse était offert et jugé mauvais à cause de sa mauvaise "banque passante". Certains revendeurs le retiraient du carton et vendaient autre chose à la place. Je suis convaincu que l'on doit trouver bon nombre de ces galettes en fond de stock de certains magasins.

Voilà quelques pistes.



Bonjour, il doit bien me rester quelques longueurs de ces câbles en transparent voire en marron... Y compris celui de plus petite section vendu avec les petites enceintes de la marque.

Question :

Une enceinte est supposée avoir été crée pour la musique avec effectivement plein de contraintes à prendre en compte, dont le paramètre omni des enregistrements auquel tu fais référence.

Le coût des matériaux rentre bien évidement en compte dans le prix de l'enceinte, mais également le coût de sa conception, le nombre d'heures de mise au point, de réglage, de peaufinage même. Donc à un moment on commercialise (pas forcément un produit parfait) et ce produit a durant sa vie des évolutions. C'est par exmple le cas des Iroise qui voit ses évents et ses filtres évoluer.

J'ai du mal à croire que le rendu de l'enceinte finale ne corresponde pas à la volonté du concepteur. Que celle commercialisée soit différente du prototype pour raisons de coûts. Dans ce cas il était facile de faire une offre à la carte ou un kit d'évolution supplémentaire ce qui n'a jamais été le cas. Et donc pour moi tout travail qui est fait en interne n'a pour but que de modifier les caractéristiques de l'enceinte qui en devient une autre (j'espère me faire comprendre).

En gros une Cabasse c'est typé, personne ne peut dire le contraire, mais personne ne peut affirmer qu'elle est absolument bonne ou absolument mauvaise. C'est un choix de conception et un choix d'écoute. Modifier l'écoute c'est donc un peu trahir la conception.

Maintenant je comprends qu'on puisse dire que le coffret Cabasse a été parfaitement optimisé et les HP ont des excellentes caractéristiques dont on peut se servir dans une boîte d'origine ou DIY. On crée alors une nouvelle enceinte mais on ne parle plus de celle d'origine. Et on ne doit pas donner son avis sur un produit modifié à moins de dire que c'est une Iroise DIY par exemple.

Dire qu'une enceinte était bouchée avant sa modification c'est affirmer qu'elle était absolument mauvaise, ce que je suis loin de partager.


Bonjour,

Je comprend complétement le sens de ton post et j'ai réalisé quelques jours auparavant tout le trouble que pouvait poser mon témoignage sur le recâblage des Iroises auprès de celles et ceux qui possèdent des enceintes Cabasse d'origine. J'en suis désolé. Mais je suis honnête et sincère dans ma démarche. Je témoigne et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit.

Je remarque simplement en guise de préambule que nous n'avons pas tous le même câblage extérieur ni même les mêmes électroniques pour les exploiter et certainement pas une mise en oeuvre conforme aux exigences du concepteur de l'enceinte.

En outre, je précise, sauf oubli de ma part, le qualificatif recablées lorsque je rapporte à leur sujet.

Les traces d'oxydation sur les causses des HP, l'oxydation du câblage, l'affaissement du revêtement interne sont autant de contingences qui échappent aux critères de conception de l'enceinte. Et ils peuvent justifier à eux seuls une restauration de l'enceinte sous réserve qu'elle soit conforme à l'original.

Il est vrai que changer la nature du câblage interne revient à chager la proposition d'écoute faite par le concepteur... Mais est-on sûr que le choix d'un câble HP n'est pas plus typé que le résultat obtenu par un simple câblage interne ?

Comment donner une cohérence au choix d'un câble HP extérieur sans se préoccuper de la nature exacte du câblage HP externe ?

S'il s'agit de dire que l'enceinte était bouchée avant recâblage, c'est un pas que je ne franchirai pas. J'ai simplement constaté à l'écoute, malgré d'inombrables qualités d'origine un typage du son, une définition et une transparence perfectibles par rapport à mes points de répère d'écoute. Etait-ce imputables aux HP (j'en doutais), à la conception du filtre, au coffret ou au câblage interne ? Un simple recâblage m'a permis de comprendre que la nature du câblage avait une grande part de responsabilité. Mais un recâblage ne pourra jamais faire briller une enceinte qui dans sa conception est limitée. Il ne pourra que parfaire ou dégrader la rendu de l'enceinte aux exigences de son propriétaire (d'où le caractère non portable d'un individu à un autre d'une telle modif) comme le ferait le choix d'un câble de module ou d'un câble HP.

L'ouverture du coffret est effectivement une opération plus intime touchant l'intégrité du produit mais je n'ai pas acheté des enceintes Cabasse par ce qu'il s'agissait de Cabasse mais tout simplement parce que j'avais une intuition que ces enceintes en l'état (occasion, pas de garantie) pouvaient répondre à mes exigences. La réponse était partielle avant le recâblage elle est complète après le recâblage et j'en suis à la fois le premier désolé (pour la marque et son image) et le premier heureux pour mon plaisir.

Je finirai par constater ne pas être le seul à avoir effectuer des modifications sur des enceintes Cabasse. De telles modifications ont été effectuées y compris par des passionnés de la marque.

Finallement je pense qu'il y a de bien plus grande trahison que celles de recâbler ces enceintes sous prétexte de trahir une marque car dès que l'on parle de marque on touche au sacré, à l'affectif à l'irrationnel auquel je voue finallement peu d'importance.

D'ailleurs mon profil est un peu à mon image des modèles cités et non des marques.
TuanJ13
 
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Message » 23 Juin 2004 13:47

Attention,

mon propos n'est pas de s'offusquer d'une modification. Bien au contraire, chaqu'un fait ce qu'il veut à partir de l'offre des constructeurs ou de ses réalisations propres. Bien souvent on adapte ce qu'on ajoute aux éléments qu'on a déjà et les tubistes (dont je fais partie, sans être sectaire) savent que leurs appareils changent avec les tubes associés.

C'est même le jeu ! Et en fait peu m'importe d'écouter du tube ou du transistor tant qu'il est bon, sauf qu'avec le tube j'ai l'impression de pouvoir changer de type d'écoute quand la lassitude arrive.

Donc je fais forcément un peu la même chose avec mon ampli, quoique les fabricants passent d'une marque à l'autre voire conseillent tel ou tel tube pour tel ou tel rendu.

Seulement je n'ai pas connaissance que Cabasse ait préconisé une modification sur ses enceintes, et je constate que la plupart des défenseurs de la marque ici ont réalisé des modifications profondes de leurs enceintes. Sont-ce encore des Cabasse ? J'en doute. Sont-elles meilleures qu'avant ? Difficile d'en juger, la modification d'untel ne conviendra pas à l'autre. Et peut-être même la signature sonore devient elle celle d'une autre marque ...

Ce que je cherche à dire c'est que si quelqu'un achète une paire d'enceintes sur les conseils d'un autre qui n'a plus l'origine, il va vite déchanter. Et tout le monde n'a pas forcément envie de modifier ses enceintes.
n.d.b
 
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Message » 23 Juin 2004 14:01

Salut Gilles,

[/quote]La réponse était partielle avant le recâblage elle est complète après le recâblage et j'en suis à la fois le premier désolé (pour la marque et son image) et le premier heureux pour mon plaisir.

Il n'y a pas de quoi être désolé pour Cabasse, c'est plutôt flatteur pour eux, il n'y en a peut être pas beaucoup qui passent de Dynaudio à Cabasse. Il me paraît en plus normal de réviser une enceinte d'un certain âge et le changement du câblage (y compris sa nature) fait partie des choses qui ne paraissent pas hérétiques. On devrait même pouvoir faire ce genre de choses chez Cabasse sans que la garantie tombe, je suppose qu'ils ne travaillent pas avec le même cable qu'il y a dix ans. Pour finir, si tu as amélioré les choses, il faut reconnaître que les caractéristiques sonores de l'enceinte, qui t'avais séduites trés fort au départ, n'ont pas changées.



D'ailleurs mon profil est un peu à mon image des modèles cités et non des marques.

No comprendo. D'ailleurs tu n'as pas changé ton profil!

Yves
yquilfen
 
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Message » 23 Juin 2004 14:30

yquilfen a écrit:Salut Gilles,

La réponse était partielle avant le recâblage elle est complète après le recâblage et j'en suis à la fois le premier désolé (pour la marque et son image) et le premier heureux pour mon plaisir.

Il n'y a pas de quoi être désolé pour Cabasse, c'est plutôt flatteur pour eux, il n'y en a peut être pas beaucoup qui passent de Dynaudio à Cabasse. Il me paraît en plus normal de réviser une enceinte d'un certain âge et le changement du câblage (y compris sa nature) fait partie des choses qui ne paraissent pas hérétiques. On devrait même pouvoir faire ce genre de choses chez Cabasse sans que la garantie tombe, je suppose qu'ils ne travaillent pas avec le même cable qu'il y a dix ans. Pour finir, si tu as amélioré les choses, il faut reconnaître que les caractéristiques sonores de l'enceinte, qui t'avais séduites trés fort au départ, n'ont pas changées.



D'ailleurs mon profil est un peu à mon image des modèles cités et non des marques.

No comprendo. D'ailleurs tu n'as pas changé ton profil!

Yves
[/quote]

Salut Yves,

Eh, tu te quotes maintenant. L'usage admis est que la portée des balises quote et /quote est limitée au texte que tu cites et non au tien mais cela ne change rien à ce que tu dis. J'y souscris complétement.

Dans mon profil, intitulé loisir, pas une marque n'est citée juste des modèles. Je le change de ce pas. C'est preuve que le vent d'Iroise a laissé des traces sur son passage.
TuanJ13
 
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Message » 23 Juin 2004 15:49

n.d.b a écrit:Seulement je n'ai pas connaissance que Cabasse ait préconisé une modification sur ses enceintes, et je constate que la plupart des défenseurs de la marque ici ont réalisé des modifications profondes de leurs enceintes. Sont-ce encore des Cabasse ? J'en doute. Sont-elles meilleures qu'avant ? Difficile d'en juger, la modification d'untel ne conviendra pas à l'autre. Et peut-être même la signature sonore devient elle celle d'une autre marque ...


Je ne crois pas. Scytales, Yquilfen, Alpes24 (?) n'ont pas modifié leurs enceintes.

Si la signature sonore d'une enceinte devient celle d'une autre marque par un simple recâblage c'est accordé bien peu d'importance aux caractéristiques des HP du coffret du filtrage dans le résultat final. Le câble expliquerait-il tout ?

On en revient toujours au débat de marque. Mon intérêt ne porte pas la dessus.

n.d.b a écrit:Ce que je cherche à dire c'est que si quelqu'un achète une paire d'enceintes sur les conseils d'un autre qui n'a plus l'origine, il va vite déchanter.


Je crois que les forumeurs ont le discernement pour faire la part entre une enceinte d'origine et une enceinte recâblée. Les témoignanges sont suffisamment explicites.

n.d.b a écrit:Et tout le monde n'a pas forcément envie de modifier ses enceintes. .


Tout à fait.
Mais sous pétexte que tout le monde n'a pas forcément envie de modifier ses enceintes, il ne faudrait pas pour autant que d'autres explorent des pistes "d'optimisation" des enceintes afin que chacun vive dans le confort et la certitude de détenir un produit définitif et absolu.
Toute exploration est envisageable dès lors qu'il n'y a pas tromperie. Il est tout aussi incohérent de dépenser des sommes importantes dans du câblage externe sans se poser la question du câblage interne.

Iroisement recâblé votre (et non Cabassement votre).
TuanJ13
 
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Message » 23 Juin 2004 17:23

Bonjour,


Je crois que les modifications que peut apporter le cablage interne d'une enceinte sont assez subtiles et qu'en aucun cas on ne transformera une Cabasse en Jm Lab ou en B&W par un simple recablage.

Lprs de mes essais de recablage, j'avais une Cabasse avant et toujours une Cabasse après: simplement entre les 2 j'avais varié un point secondaire de la reproduction qui avait son importance à mes oreilles..

Par ailleurs, je crains bien que les différences entre deux Cabasses du même modèle et dont les numeros se suivent excèdent celles que l(on peut induire en recablant l'enceinte.

Cabasse lui meme l'admettait en reconnaissant que pour ses modèles asservis le réglage était spécifique au Haut parleur associé. Je précise ma pensée, il n"était pas question de remplacer un HP par un autre du même modèle sans refaire tous les réglages de l'asservissement.Ceci étant lié aux dispersions dans la fabication des Haut parleurs.

En conséquence, lorsqu'on parle de trahison à propos du recablage, j'ai un peu l'iimression que c'est l'arbre qui cache la forêt.

Je pense que Cabasse avait une position pragmatique qui consistait à s"attacher à des facteurs plus pénalisant que le cablage (Je rappelle que le cabage est tout de même correct même s"il n"a pas de tendance "eso histérique") et à dépenser de l'argent sur les postes les plus rentables acoustiquement parlant.

En l'occurence, nombreux sont ceux qui disent que les filtres Cabasse sont d'excellente qualité ce qui prouve que lorsqu'il le jugeait nécessaire, des composants couteux étaient utilisés


Pour faire echo à Gilles, je dirais Baltiquement votre (mais une Baltic possède bien une sonorité Cabasse)

Cordialement,


Udayan
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Message » 28 Juin 2004 14:34

Bonjour,

J’ai désormais fini mes 2 enceintes! :D

Tout d’abord, le décrochement à 800Hz n’est pas lié, comme je le supposais, aux modifications de la caisse. En fait, en décollant au couteau les composants du filtre, j’ai endommagé un condensateur SCR étain. Désormais, avec un condensateur neuf, j’ai une courbe de réponse avec très peu d’irrégularités (excepté biensur aux fréquences de résonances de la pièce).

Je me suis donc lancé dans les modifications de la deuxième enceinte. Après avoir mis en place tasseaux, traverses et plomb, par curiosité j’ai remis en place le filtre, le feutre et les HP. Ceci, afin de comparer cette enceinte avec celle finie (qui a donc en plus, 4mm de bitume).
La scène sonore est désormais presque centrée. Ce qui signifierait que le renforcement et l’alourdissement de la caisse est surtout favorable à la précision de la scène sonore. Malgré cela, l’enceinte non bitumée demeure tout de même brouillonne (dans le bas du spectre) comparée à l’enceinte finie. Ce n’est pas très étonnant, la rigidité d’une enceinte ne peut rien contre l’établissement d’ondes stationnaires dans une caisse parallélipédique. Le bitume quant à lui, absorbe ces ondes et en diminue l’amplitude ; ce qui rend le bas du spectre bien plus propre.

Ensuite, j’ai donc fini la deuxième enceinte en rajoutant des plaques de bitume. En stéréo, le résultat est à la hauteur de mes espérances : précision de la scène sonore, propreté et maîtrise du bas du spectre. La scène sonore me semble plus éloignée, d’un bon mètre. De plus, comme les enceintes rayonnes bien moins, j’ai pu les rapprocher un peu des murs latéraux (sans créer d’irrégularités dans le spectre) : j’ai désormais une scène sonore bien plus large! Tout ça, sans perdre le caractère avant modifications de mes enceintes ; elles ressemblent toujours à des Cabasses : grave rapide, haut-médium bien présent.

:wink:
Michel K
 
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Message » 28 Juin 2004 15:05

Michel K a écrit:Bonjour,

Ce n’est pas très étonnant, la rigidité d’une enceinte ne peut rien contre l’établissement d’ondes stationnaires dans une caisse parallélipédique. Le bitume quant à lui, absorbe ces ondes et en diminue l’amplitude ; ce qui rend le bas du spectre bien plus propre.

Ensuite, j’ai donc fini la deuxième enceinte en rajoutant des plaques de bitume. En stéréo, le résultat est à la hauteur de mes espérances : précision de la scène sonore, propreté et maîtrise du bas du spectre. La scène sonore me semble plus éloignée, d’un bon mètre. De plus, comme les enceintes rayonnes bien moins, j’ai pu les rapprocher un peu des murs latéraux (sans créer d’irrégularités dans le spectre) : j’ai désormais une scène sonore bien plus large! Tout ça, sans perdre le caractère avant modifications de mes enceintes ; elles ressemblent toujours à des Cabasses : grave rapide, haut-médium bien présent.

:wink:


Ta caisse reste malgé tout parallélipédique malgé le bitumage ?

Quel type de câblage d'origine as-tu trouvé dans les enceintes. Les sections étaient-elles différenciées entre les différents HP ?

Es-tu dans la région brestoise ?
TuanJ13
 
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Message » 28 Juin 2004 16:53

TuanJ13 a écrit:
Michel K a écrit:Bonjour,

Ce n’est pas très étonnant, la rigidité d’une enceinte ne peut rien contre l’établissement d’ondes stationnaires dans une caisse parallélipédique. Le bitume quant à lui, absorbe ces ondes et en diminue l’amplitude ; ce qui rend le bas du spectre bien plus propre.

Ensuite, j’ai donc fini la deuxième enceinte en rajoutant des plaques de bitume. En stéréo, le résultat est à la hauteur de mes espérances : précision de la scène sonore, propreté et maîtrise du bas du spectre. La scène sonore me semble plus éloignée, d’un bon mètre. De plus, comme les enceintes rayonnes bien moins, j’ai pu les rapprocher un peu des murs latéraux (sans créer d’irrégularités dans le spectre) : j’ai désormais une scène sonore bien plus large! Tout ça, sans perdre le caractère avant modifications de mes enceintes ; elles ressemblent toujours à des Cabasses : grave rapide, haut-médium bien présent.

:wink:


Ta caisse reste malgé tout parallélipédique malgé le bitumage ?

Quel type de câblage d'origine as-tu trouvé dans les enceintes. Les sections étaient-elles différenciées entre les différents HP ?

Es-tu dans la région brestoise ?


La caisse reste effectivement parallélipédique et les ondes stationnaires sont donc toujours présentes. Mais le bitume est là pour permettre l'amortissement rapide de ces ondes qui deviennent donc bien moins stationnaires. :-)

Le cable d'origine est noir et rouge de section que j'estime maintenant de mémoire à 2,5mm2. Le même cable est utilisé pour tout les HP. A propos des Iroises, le KZ0609 n'asséche pas trop le grave?

J'habite à Lyon et me rends quand je peux dans la région brestoise (ma région d'origine). Je ne peux donc pas facilement te les faire écouter sur Brest (surtout que la paire doit maintenant approcher les 90kg :wink:). Si tu as l'occasion de passer sur Lyon, n'hésite-pas... :wink:
A propos, si un lyonnais du forum avait la curiosité de venir écouter mon système, qu'il me fasse signe. Ca pourrait être l'occasion d'apporter un point de vue différent. :wink:
Michel K
 
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Message » 28 Juin 2004 17:30

Michel K a écrit:Le cable d'origine est noir et rouge de section que j'estime maintenant de mémoire à 2,5mm2. Le même cable est utilisé pour tout les HP. A propos des Iroises, le KZ0609 n'asséche pas trop le grave?


Si un poil. Grave un peu plus tenu et un chouille d'atténuation dans les fréquences les plus basses. Les gains obtenus par ailleurs compensent très largement cette petite réserve, si tant est quelle le soit ayant toujours trouvé que le rendu du grave était parfois excessif et peu naturel aussi bien dans les prises de son que dans leur reproduction.

Compte tenu de la fréquence de coupure du BC 12 assez haute, j'ai préféré tester le KZ0609 plutôt qu'une section plus importante en m'attendant à cette petite limitation.

Un essai en 19 brins 45/100 pourrait être envisagé ultérieurement.

Les Iroises recâblées continuent de m'étonner et de me destabiliser par un rendu et un éclairage bien différent des mes Dynaudios.

Elles magnifient certains enregistrement en particulier les solistes voix telles que Kozena, Petibon, Von Otter, Karine Allison, Abbey Lincoln, Maurane, enzo enzo pour ne citer que les dernier artistes écoutés sur des registre aussi différents que le lyrique, le jazz le trip hop et la variété francaise.

L'illusion de présence est parfois saisissante avec un avant volume (et non avant plan) correspondant au soliste et les reliefs sont très marqués pour une image sonore légèrement moins en arrière plan que les Dynaudios.
TuanJ13
 
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Message » 28 Juin 2004 17:53

TuanJ13 a écrit:ok je ferai une photo demain à la lumière du jour.


Il fait toujours nuit dans l'ouest... :wink:

A +.
Gérard.
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