Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Fre.Mo, haskil, leatherface12, metoujpense, Nicoss117, RETNAG, tovarich007, ZEPHYR92 et 123 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 01 Avr 2015 7:16

La centrzle est beaucoup plus importante que les surrounds car on peux se priver de l effet bulle alors que les dialogues...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 8:07

je vais pas polluer plus le topic, je vais faire un sujet dessus :)
Merci
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:23

kurtkiller a écrit:La centrzle est beaucoup plus importante que les surrounds car on peux se priver de l effet bulle alors que les dialogues...


Ouais donc moi avec mon pauvre 2.0 je suis obligé de mettre les sous-titres, tu as raison ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Avr 2015 17:24

Pas mal ;)
Non mais sérieusement la centrale a une grande importance (à mon goût ) alors que les surrounds on peux s en passer (toujours a mon goût)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 17:30

C'est à mon avis plus lié à ton matériel qu'à tes goûts personnels :wink: .
On peut se constituer un système stéréo qui permette une intelligibilité, un centrage, et une présence des dialogues impeccables sans centrale.
Ce n'est de toute évidence pas toujours le cas, mais l'intelligibilité et le centrage sont des caractéristiques qui dépassent je pense le cadre du "goût personnel" et du "point de vu"... :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 17:38

Ok j essaierais en supprimant la centrale car en hifi Avec mon yam je trouve les voix bien centrées

Alors je viens de faire le test et oui en effet ça fonctionne et les voix se font bien entendre et au centre mais elles sont bien plus claire et éligible avec la centrale et surtout elles ne sont pas mélangées avec ce qui se passent en même temps dans les colonnes... Musique ou bruits environnant
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 18:35

Les miennes ( de humbles BX2 ) retranscrivent la voix de manière propre et intelligible et surtout très bien centrée dans les films. Je suis placé en triangle équilatéral avec, quoi-qu'elles sont légèrement plus resserrées.

Moi perso, je n'ai absolument aucun problème avec :) Le surrond, pour son côté spectaculaire et immersif, mérite plus d'attention qu'une centrale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Avr 2015 19:13

kurtkiller a écrit:mais elles sont bien plus claire et éligible avec la centrale et surtout elles ne sont pas mélangées avec ce qui se passent en même temps dans les colonnes... Musique ou bruits environnant

Là c'est la limite de ton matériel (et de sa mise en œuvre: placement des colonnes, pas trop près des murs notamment?), donc oui la centrale peut venir y pallier, ce n'est à la base pas son but premier, mais ça fait parti de ses agréments.
Pour autant chez moi également, sans central, le degré d'intelligibilité est largement suffisant, et les sons se détachent tous très bien. Ce que tu constates n'est donc pas une fatalité sur une installation stéréo.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 19:36

En effet ce n'est pas une fatalité, mais le rendu des voix sans centrale reste un risque, et la centrale élimine tout simplement ce risque :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:24

Non mais attendez les gars, c'est tout à fais audible et bien centré. C'est juste que ca ne me plais pas et que je préfère avec le la centralepour que chaque enceintes fasse ce pour quoi elle est là.
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:31

Est ce que le fait que Nival comme Subway2400 est des bibliothèques a une incidence sur le rendu par rapport à une colonne comme la 826? Je parle du nombre de voix utilisées, pas de qualité ect ect ...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:23

non du tout , mes 836 fesait autant bien que la centrale et il m est arriver plusieurs fois de me faire pieger en croyant que la centrale marchait alors que j etais en stereo :)
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:36

Remarque intéressante Kurtkiller! Effectivement certains accusent les enceintes bardées d'HP de "mal imager" et d'être responsable de mises en phase plus perfectibles (ce qui pourrait retentir sur la précision et clareté du son) ; en théorie, plus les HP de chaque enceinte sont concentrés dans l'espace, meilleurs cela est (mise en pratique à l'extrême dans les HP concentriques).

Au demeurant, on tombe là encore dans des considérations peut-être un peu trop "générales".
Les Kef iQ30 que j'ai eu et leur HP coaxial donnaient effectivement une super précision, mais des Kef R300 m'ont bien moins bluffé sur ce point, et mes actuels JMR Bliss (non coaxiales) font à mon sens mieux que les deux modèles de Kef sur ces points... Et j'imagine qu'on peut trouver des cas de colonnes multi-HP qui se débrouillent mieux que certaines biblios...
Bref, comme toujours trop de cas particuliers pour être catégorique du genre "une biblio fera toujours mieux qu'une colonne sur la spatialisation et la définition" ; mais c'est peut-être une piste qui a son importance.

Autre point peut-être: les 826 coutaient il me semble un prix proche des JMR Bliss. Si on considère un rapport qualité/prix proche, on peut s'attendre à une meilleure qualité du son sur la partie medium/aigu sur les Bliss (vues qu'elles sont pour le même prix dépourvues de HP de graves), ce qui peut aussi jouer sur le sens que si elles sont sans doute plus limitées sur la plage de fréquence explorée, ce qu'elles font, elles le font "mieux".

Il y a aussi possiblement l'électronique qui joue, notamment sur l'intelligibilité et le bon détachement des sons (gros gain sur ce point quand j'avais associé à mon Denon 3312 mon actuel Roksan K2 pour alimenter mes à l'époque iQ30 ; on retrouve d'ailleurs ce genre de témoignage sur le topic http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html --> voir rien qu'en première page le post tout en bas), ou encore le tempérament différent des enceintes tout simplement, qui ne mettront peut-être pas l'accent sur les mêmes caractéristiques de la restitution (plus la définition pour les unes, plus la puissance pour les autres,...). Et le placement et l'acoustique ne seront aussi pas forcément innocents dans l'affaire.

Au final ...je pense qu'il y a des implications multiples qui peuvent entrainer des ressentis différents sur ces points.
Mais qu'au final il faut mieux se garder d'être trop péremptoire sur la question :P .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:49

tu pars du principe pas forcément vrai que les hp de la JMR valent plus cher que ceux de la focal
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Avr 2015 22:13

Ça j'en sais rien :D , surtout que:
- je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien direct entre prix des HP et qualité des HP, entre prix des HP et prix des enceintes, et entre tout ces paramètres et la qualité finale des enceintes... :mdr:
- je n'ai jamais écouté d'enceintes Focal! :oops:

Je pensais pourtant que c'était clair que je ne faisais qu'une série d'hypothèses, qui pourrait expliquer la multitude des ressentis ; et même pas pour dire "ce sont les hypothèses qui me semblent les plus crédibles", mais juste pour dire "on peut imaginer pleinnns d'hypothèses, ce qui suffit à montrer que mettre en rapport la diversité des constatations et la diversité des installations n'est pas une considération aberrante".
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message