Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les enceintes HiFi

GamuT L5

Message » 14 Avr 2009 20:28

poverliner a écrit:Pas mal pour une paire d'enceinte qui ne vaut pas plus de 1000€ pour certaine personne. :wink:
Je pense moi aussi faire évoluer mon amplification car comme tu l'as si bien souligné il ne faut pas hésiter à leur donner des watts pour en tirer le meilleur. J'ai assez rapidement abandonné la piste Gamut à cause de la réputation peu flatteuse du DI 150 à travers les bancs d'essais de la presse spécialisée. Le produit n'étant pas spécialement bien distribué ce qui est bien dommage, cela ne pas pas incité à poursuivre mes recherches de ce coté là à tord visiblement. Ton avis éclairé me pousse à réviser ma position et je suis impatient d'avoir ton ressenti sur les bloc mono M250.


la démo du salon était surement ratée
NOIR.
 
Messages: 21778
Inscription: 21 Déc 2004 17:31
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Avr 2009 20:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Avr 2009 22:27

poverliner a écrit:Pas mal pour une paire d'enceinte qui ne vaut pas plus de 1000€ pour certaine personne. :wink:
Je pense moi aussi faire évoluer mon amplification car comme tu l'as si bien souligné il ne faut pas hésiter à leur donner des watts pour en tirer le meilleur. J'ai assez rapidement abandonné la piste Gamut à cause de la réputation peu flatteuse du DI 150 à travers les bancs d'essais de la presse spécialisée. Le produit n'étant pas spécialement bien distribué ce qui est bien dommage, cela ne pas pas incité à poursuivre mes recherches de ce coté là à tord visiblement. Ton avis éclairé me pousse à réviser ma position et je suis impatient d'avoir ton ressenti sur les bloc mono M250.


J'ai lu presque tout ce qui est écrit sur le DI150 et, globalement, il est assez bien noté. C'est vrai qu'une revue trouve que le DI150 est vendu trop cher, tout en ne le dénigrant pas trop...D'autres le trouvent exceptionnel (Allemagne, USA, GB)... Alors??? :o
De toute façon, 1) il faut toujours se méfier des reviews. Les lire mais surtout ne pas les croire sans pouvoir le vérifier...2) il faut croiser les reviews pour avoir une idée peut être pas trop éloignée de la vérité, et encore ...quand on ne sait pas avec quelles électroniques, dans quelle acoustique, et quand je vois qu'ils font des tests avec de la musique "non acoustique"!!! :evil: 3) il faut ECOUTER SOI MEME si possible chez soi avec ses autres élements (c'est ce que j'ai pu faire (merci Jeff) et c'est ce qui m'a finalement convaincu face à tous ses concurrents déjà cités, et c'était pas gagné d'avance car c'était le plus cher!).
Pour être honnête, il faut reconnaitre que cet ampli est sans doute un peu surévalué à plus de 9000 euros. Peut être est-ce du à son exceptionnelle qualité de fabrication? Mais rien ne nous empêche de négocier le prix. Et je pense l'avoir acheté à un prix plus fidèle à sa catégorie... :wink: D'occasion récente, c'est surement une trés bonne affaire avec des enceintes "adéquat".
Je l'écoute presque tous les jours, et honnêtement, plus le temps passe, plus je me demande pourquoi essayer de trouver mieux . Vu que tout me parait bien en place (même mes "vieux" cables semblent trouver une deuxième jeunesse), je commence à regretter mon futur essai des blocs Gamut..."Le mieux est l'ennemi du bien"! 8) Mais bon, c'est lancé pour dans 8/10 jours...

Bon, en conclusion, j'ai entendu des elements encensés qui m'ont bien déçu, et à l'inverse des elements plus confidentiels qui m'ont enchanté, alors les reviews... A regarder d'un oeil distrait...Sinon, on va tous acheter du Mc Intosh, de l'Audio research et des wilson audio (vive les USA!) :lol:

Pour info, il y a des blocs mono GAmut M200 d'occase sur THF.FR :wink:
gwennick.
 
Messages: 245
Inscription: 14 Nov 2008 23:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Avr 2009 22:41

Parsifal a écrit:
gwennick a écrit:Bonsoir,
....
Egalement, ne pas hésiter à utiliser des pieds Aktyna de Aris, pour les mêmes raisons, ainsi que pour une meilleure "aération" des instruments. Je viens d'en mettre, il n'y a rien à faire, on ne peut pas s'en passer, ça saute aux oreilles (pas besoin de longs comparatifs). :o
... :)


Tu arrives à les poser sur des Aktyna de façon stable ? Elles ne sont pas très large pourtant, tu mets 3 ou 4 aktynas ? (J'en ai aussi mais sous mes electroniques avec des Ceraballs)


Pour le moment, j'ai vissé les pieds Gamut à l'envers (pointes vers le haut), comme ça si elles bougent elles seront bloquées avant de tomber.J'ai mis 3 aktyna, c'est trés stable (j'en avais acheté 4 au cas où..Du coup je les teste aussi sous l'ampli, mais c'est nettement moins flagrant).
Mais en fait, vu leur poids, même en poussant dessus ça bouge pas un iota. Je pense donc virer tout le système de pieds d'origine.

J'en profite pour rajouter que le GAmut D200 est unanimenent reconnu comme un superbe ampli (or c'est la base amplificatrice du DI150), idem pour les blocs Gamut M200 un peu plus confidentiels... Bref, Gamut n'a plus grand chose à prouver en amplification...
C'est plus la partie préampli qui me faisait un peu peur. Or, c'est là que j'ai été bluffé! :o Un niveau de détail! avec une stabilité de la scène sonore que je n'avais pas souvent rencontré! Je ne m'y attendais vraiment pas... Et depuis, je n'ai pas changé d'avis. C'est propre, parfaitement ordonné et musical. Rien à redire... 8)
Faut écouter si vous avez l'occasion... :idee:

Bonnes écoutes
gwennick.
 
Messages: 245
Inscription: 14 Nov 2008 23:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Avr 2009 17:22

gwennick a écrit:J'ai lu presque tout ce qui est écrit sur le DI150 et, globalement, il est assez bien noté. C'est vrai qu'une revue trouve que le DI150 est vendu trop cher, tout en ne le dénigrant pas trop...D'autres le trouvent exceptionnel (Allemagne, USA, GB)... Alors??? :o


Intégré de haut de gamme très bien fabriqué. Restitution un peu épaisse manquant de chatoiement et de richesse harmonique dans le haut du spectre. Légère accentuation du grave, un peu lourd. Timbres satisfaisant. Image stéréo assez peu précise. Définition moyenne, on aurait apprécié une image sonore plus limpide, plus détaillée. Dynamique généreuse mais manquant un peu de subtilité.

C'est dans ses termes peu élogieux que la revue Diapason définissait l'écoute du Gamut DT150 . Maintenant comme je l'ai déjà dit je ne l'ai jamais écouté et je regrette de ne pas avoir pu me faire ma propre opinion d'autant plus que je suis assez sensible à sa qualité de fabrication. Mais il faut bien reconnaitre que la confidentialité de distribution de cette marque et le prix relativement élevé de ces électroniques est un frein qui m'a vite arrêté. Je suis content d'avoir un retour positif de ta part qui m'encourage à me pencher à nouveau plus sérieusement sur ces électroniques au moment ou je pense faire évoluer la partie amplification de mon système, même si j'ai d'autres pistes. :wink:
Ampli et CD Accustic Arts, Préampli Ayre KX-R, Tuner Accuphase T1000, Enceinte Davis Karla, câble full MPC Audio Absolute.
poverliner.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1395
Inscription: 21 Sep 2003 20:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 15 Avr 2009 21:53

poverliner a écrit:
gwennick a écrit:J'ai lu presque tout ce qui est écrit sur le DI150 et, globalement, il est assez bien noté. C'est vrai qu'une revue trouve que le DI150 est vendu trop cher, tout en ne le dénigrant pas trop...D'autres le trouvent exceptionnel (Allemagne, USA, GB)... Alors??? :o


Intégré de haut de gamme très bien fabriqué. Restitution un peu épaisse manquant de chatoiement et de richesse harmonique dans le haut du spectre. Légère accentuation du grave, un peu lourd. Timbres satisfaisant. Image stéréo assez peu précise. Définition moyenne, on aurait apprécié une image sonore plus limpide, plus détaillée. Dynamique généreuse mais manquant un peu de subtilité.

C'est dans ses termes peu élogieux que la revue Diapason définissait l'écoute du Gamut DT150 . Maintenant comme je l'ai déjà dit je ne l'ai jamais écouté et je regrette de ne pas avoir pu me faire ma propre opinion d'autant plus que je suis assez sensible à sa qualité de fabrication. Mais il faut bien reconnaitre que la confidentialité de distribution de cette marque et le prix relativement élevé de ces électroniques est un frein qui m'a vite arrêté. Je suis content d'avoir un retour positif de ta part qui m'encourage à me pencher à nouveau plus sérieusement sur ces électroniques au moment ou je pense faire évoluer la partie amplification de mon système, même si j'ai d'autres pistes. :wink:

Bonsoir,
je n'ai effectivement pas lu l'article de diapason. Pour la France j'avais lu l'article de La nouvelle revue du son (copains avec diapason je crois...) qui est plus nuancé et plus objectif, et surtout plus professionnel!
J'ai arreté d'acheter cette revue il y a un ou deux ans (je les ai tous depuis presque 10 ans), car ils me saoulaient avec leur discours très élitiste sur les interprètes classiques, et leurs avis tranchés sur la Hifi...
Ils ont par exemple encensé le lavardin IT, pour l'oublier ensuite. Leur avis semble changer au fil du temps... Ils ont encensé l'ensemble Gamut C2r - D200 (pourtant le C2r est assez peu apprécié), et sont réservé sur le DI 150 (association du D200 et du D3 (nettement meilleur que le C2R)). Bref, ils ne se justifient de rien. Aucun conseil d'association, aucun renseignements sur les maillons associés, aucun détail de leur écoute, etc... Ils tranchent, et point. C'est assez peu professionnel, en tout cas trés partial! Idem pour leur critique de disque: pas trés nuancée, et quasiment aucun détail sur les prises de son, juste une note! Bref, ça fait vendre (ou pas), et ça a un nom: le marketing. Il suffit de coller le précieux macaron (diapason d'or) pour multiplier les ventes par 5!!!

Donc, pour leur rendre justice, je suis d'accord avec eux sur quelques points: restitution un peu épaisse (ce que j'appelle avoir de l'assise, ce qui est pour moi une qualité), accentuation du grave (en fait équilibre descendant: il faut en tenir compte pour une association heureuse, c'est vrai). Dynamique généreuse (je ne vois pas en quoi une dynamique généreuse manque de subtilité?? :roll: ).
Par contre, je suis à l'opposé de leur avis sur certains points: manque de richesse harmonique dans le haut du spectre (associé aux Gamut L5 et donc au scan speak revelator, le haut du spectre est fantastique de naturel et de ...richesse harmonique et de subtilité!!!Image stéréo assez peu précise (ben justement, c'est ce qui m'a épaté, une scène sonore de taille réaliste et stupéfiante de précision et de stabilité (et j'ai pourtant utilisé le préampli Melody qui est fantastique de ce point de vue)). Quant aux détails, comparé à une écoute casque sennheiser 560 avec ampli à tubes EL34 (niveau de détail extra), je ne perds rien :D . Alors?
Bon, évidemment si ils l'ont branché sur leurs sacro saintes B&W 802 (mais on n'en saura rien, circulez y a rien à voir ni entendre), ça a du faire de la bouille pour chien et chat. Mais si B&W donnait une restitution raffinée et hautement musicale, il n'y en aurait pas tant à vendre d'occase, et les studios LUCAS ne s'en serviraient pas pour écouter la course de droide sur Tataouine (ou quelque chose comme ça...) :wink: .
Notez, J'aime bien la guerre des étoiles, mais j'ai des petites enceintes dédiées à 100 euros (des studio lab 102, diapason d'or d'ailleurs!!! :P ) et un caisson de basse avec un ampli dédié pour me faire vibrer ma pièce. ça déménage dur, mais je confonds pas avec les trios de Schubert :wink: :wink: . J'arrête, je vais en choquer certains.

Bon pour revenir à nos moutons, et répondre à tes remarques, je suis pas trés sensible au côté fabrication trés soignée (je l'aurais acheté même moins bien fini), mais évidemment c'est un plus.
Ce qui me tue dans les remarques de diapason, c'est la scène peu précise. J'avais également cet à priori, et c'est là que j'ai été bluffé. Et j'ai comparé à du Vitus, de l'apertura, de l'ayre, et pour l'égaler il a fallu brancher un Goldmund telos 390!! Là je ne peux pas m'empêcher de dire qu'ils racontent n'importe quoi! Je suis pas partisan pour un sou, mais dénigrer comme ça avec autant de légéreté, faut être un journaleux français pour se permettre ça avec autant d'aplomb! :evil: J'étais même tellement surpris que j'ai attendu de l'entendre chez moi, pour constater la même chose et finalement l'acheter! Bon, ce n'est pas le meilleur ampli du monde, mais bien associé, il peut être trés plaisant.
Restent deux points négatifs: sa distribution confidentielle en France (je précise, car outre Manche c'est nettement mieux et moins cher!)(mais c'est pas un mauvais signe ça!), et son prix! Pour le prix, là je suis d'accord, c'est trés (trop même) cher. Comparé au D200, ça ne se justifie pas. Moi je le juge vers les 6/7 000 euros, pas plus. A chacun de voir...
D'ici 8/10 jours, je pourrai vous dire ce que sa partie ampli vaut par rapport aux références de chez Gamut (M200/250).
En attendant, puisque le sujet est la Gamut L5, et qu'on parle pas mal du DI150, voilà un lien intéressant sur leur association (avec le Gamut CD3 encensé par Diapason encore une fois à contre courant), et en tout cas autrement plus détaillé et professionnel que Diapason:

http://www.enjoythemusic.com/superiorau ... system.htm

Et pour plus d'infos:
http://www.audioreview.com/cat/speakers ... 94crx.aspx
http://www.audiomarketingservices.fr/di ... gamut.html
http://www.gamutaudio.com/reviews/

et pour ceux qui veulent acheter:
http://www.shadowaudio.co.uk/index.php? ... rers_id=13
http://www.shadowaudio.co.uk/index.php? ... rers_id=13

Voilà. A suivre...

Et désolé pour les fans de Diapason (dont je fis partie...) :cry:
gwennick.
 
Messages: 245
Inscription: 14 Nov 2008 23:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Avr 2009 18:24

Dommage que je ne puisse pas l'essayer at home en toute tranquillité cet ampli. :-? Ce que tu en dis me titille les oreilles.


gwennik a écrit:Donc, pour leur rendre justice, je suis d'accord avec eux sur quelques points: restitution un peu épaisse (ce que j'appelle avoir de l'assise, ce qui est pour moi une qualité)

Entièrement d'accord avec toi sur ce point, c'est même un qualité trop rare aujourd'hui. Ah ça oui,si l'on recherche une restitution plus dégraissé ce ne sont pas les amplis qui manques mais ils sont vite fatiguant à l'écoute.

gwennik a écrit:D'ici 8/10 jours, je pourrai vous dire ce que sa partie ampli vaut par rapport aux références de chez Gamut (M200/250).

Non le haut de gamme chez GamuT c'est le RS 380M mais à quel prix. :o
Je suis de plus en plus intéressé de connaitre ton avis sur les bloc monos. D'ailleurs au catalogue aujourd'hui le M200 a disparu et ne subsiste plus que le M250?
Image
Ampli et CD Accustic Arts, Préampli Ayre KX-R, Tuner Accuphase T1000, Enceinte Davis Karla, câble full MPC Audio Absolute.
poverliner.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1395
Inscription: 21 Sep 2003 20:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 16 Avr 2009 22:00

Pour moi, et surement pour pas mal d'autres, au-delà de 10/20 000 euros neufs ce n'est plus commercialisable (et encore si on peut acheter avec rabais ou d'occase...).. Aussi en dehors des blocs M250, ce n'est plus vraiment accessible. Et écouter des elements que je ne pourrai pas utiliser, ça ne m'interresse pas! Aussi la nouvelle politique du nouveau dirigeant de GAmut me parait très élitiste! Et c'est la raison pour laquelle je m'interresse beaucoup à leurs anciens produits à succès, le DI 150 étant le dernier conçu sous l'ère de l'ancien patron (LE Si100 a été conçu et commercialisé après je crois). Quant aux enceintes, leur prix devient délirant pour très peu de modifications, donc injustifiable, d'où l'intérêt pour les anciens modèles bradés actuellement.
Quant au SI100, alors que les revues françaises l'apprécient, ce n'est pas le cas des autres pays :-? . Et là où j'ai acheté mon DI150 on me l'a déconseillé (d"ailleurs sans forcer la vente vers le DI150...). Bref, GAmut était une valeur sure, et encore tarifée de manière raisonnable, ça ne semble plus être le cas, dommage.... :cry:

Pour l'épaisseur de la restitution du DI 150, sortant de la restitution certes fluide mais très clairette du LAVARDIN IT associé catastrophiquement à des kharmas (connues pour leur caractère très clair), je m'en régale n'en déplaise au testeur de Diapason...

Enfin, je n'ai rien contre le prêt de mon ampli pour essai. D'ailleurs, j'aurais moi-même bien essayé le préampli acoustic arts avec les blocs Gamut. ON peut envisager un échange croisé, ou successif (contacte moi pas message direct.. :wink: )

A+
gwennick.
 
Messages: 245
Inscription: 14 Nov 2008 23:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Avr 2009 11:27

gwennick a écrit: je commence à regretter mon futur essai des blocs Gamut..."Le mieux est l'ennemi du bien"! 8) Mais bon, c'est lancé pour dans 8/10 jours...

Message du 14 avril + 8 jours = 22 avril, pile poil aujourd'hui. :lol:
Alors reçu ces blocs Gamut ? :wink:
Ampli et CD Accustic Arts, Préampli Ayre KX-R, Tuner Accuphase T1000, Enceinte Davis Karla, câble full MPC Audio Absolute.
poverliner.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1395
Inscription: 21 Sep 2003 20:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 22 Avr 2009 17:51

Pffff....Je m'étonnais du retard de livraison de mes L5, en fait le fournisseur n'avait pas fait partir les enceintes ! Donc, normalement, si tout va bien, sauf cas de force majeure ou de raison encore inconnue mais dont la probabilité ne serait pas nulle, je devrais recevoir les Gamut début de semaine prochaine :-?
Parsifal.
 
Messages: 1539
Inscription: 25 Mai 2002 21:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 27 Avr 2009 17:25

Arf ! Elles seront là demain ! :P
Parsifal.
 
Messages: 1539
Inscription: 25 Mai 2002 21:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 27 Avr 2009 18:34

poverliner a écrit:
gwennick a écrit: je commence à regretter mon futur essai des blocs Gamut..."Le mieux est l'ennemi du bien"! 8) Mais bon, c'est lancé pour dans 8/10 jours...

Message du 14 avril + 8 jours = 22 avril, pile poil aujourd'hui. :lol:
Alors reçu ces blocs Gamut ? :wink:

Oui, reçus ce WE.
Visiblement, ce sont des amplis à garder, même si ils sont rangés dans l'attente de leur complément idéal (préampli).
Ils étaient vendus jusqu'à 16000 euros en Europe,( http://www.audiophile.lu/hifi_promotions.php ), et vu leurs poids (30kg chaque), ils n'ont pas lésiné sur la qualité de fabrication. je ne serais pas étonné qu'ils tournent encore impeccablement dans 30 ans! On sent qu'on a affaire à du matériel sérieux, un peu plus "pro" que "Hifi".

Pour l'écoute, (c'est ça que vous attendez avec impatience), il va falloir être patient.
Je les ai déjà un peu écouté, mais à ce niveau, pour être objectif, il faut prendre son temps. De comparer, écouter différents disques, modifier le cablage... C'est souvent en repassant à un niveau inférieur qu'on ressent les différences.
Ne pas oublier que je n'ai pas de préampli séparé(ma source en faisant office, mais il s'agit plus d'un atténuateur que d'un réel préampli de course), or à ce niveau le préampli joue un rôle non négligeable.
Ceci dit, je vais pouvoir utiliser la partie préampli du DI150 ce qui devrait donner une bonne idée de l'apport du préampli.
Ensuite, j'en dirai quelques mots.
Pour le moment, je trouve une netteté, une clarté, une dynamique et un niveau de détail laissant entrevoir un niveau très satisfaisant. Avec toujours de superbes timbres et une bonne assise.
Mais je n'ai pas du tout encore envie de "jeter" mon DI150 (ça me rassure un peu, car j'avais un peu peur de cela).

Bref, je vais bien écouter, comparer, et promis, je vous donnerai mon ressenti.
A bientôt.

Et courage à Parsifal pour l'attente de ses L5. L'attente vaut le coup...
gwennick.
 
Messages: 245
Inscription: 14 Nov 2008 23:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Avr 2009 18:45

Parsifal a écrit:Arf ! Elles seront là demain ! :P

J'en connais un qui va se régaler demain. :D
Photos obligatoire.
Ampli et CD Accustic Arts, Préampli Ayre KX-R, Tuner Accuphase T1000, Enceinte Davis Karla, câble full MPC Audio Absolute.
poverliner.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1395
Inscription: 21 Sep 2003 20:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 27 Avr 2009 19:12

no problemo :wink:
Parsifal.
 
Messages: 1539
Inscription: 25 Mai 2002 21:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 27 Avr 2009 19:28

gwennick a écrit:Pour le moment, je trouve une netteté, une clarté, une dynamique et un niveau de détail laissant entrevoir un niveau très satisfaisant. Avec toujours de superbes timbres et une bonne assise.
Mais je n'ai pas du tout encore envie de "jeter" mon DI150 (ça me rassure un peu, car j'avais un peu peur de cela).

Et courage à Parsifal pour l'attente de ses L5. L'attente vaut le coup...

Oupss, deux mots qui me font un peu craindre le pire!
C'est tout à l'opposé de l'épaisseur que tu appréciés tant sur le DI150, enfin comme tu le dit si bien il faut prendre le temps de bien comparer.
Ampli et CD Accustic Arts, Préampli Ayre KX-R, Tuner Accuphase T1000, Enceinte Davis Karla, câble full MPC Audio Absolute.
poverliner.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1395
Inscription: 21 Sep 2003 20:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 28 Avr 2009 12:31

J'écoute un DI150 avec des L5 depuis plus d'un an.
Pour ceux qui pensent que le DI150 a un son trop peu aérien ou trop axé sur les basses je propose le tuning suivant: le poser sur 3 pieds CERABALL de FINITE ELEMENTE, cônes vers le bas, 2 sous les bobines, 1 à l'arrière au milieu. Mais attention: tout dépend également de la source et de la pièce d'écoute.
Par ailleurs, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait: remplacer la barrette secteur plastoche à 5 € par une barrette audiophile non filtrée, et équipée d'un câble secteur convenable.
C'est à mon avis le meilleur achat qu'on puisse faire.
Fissi.
 
Messages: 1
Inscription: 28 Avr 2009 10:12
  • offline


Retourner vers Enceintes Haute-Fidélité



cron