Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fredoamigo et 30 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inversion de phase

Message » 14 Juil 2003 20:35

jbcauchy a écrit:
buss a écrit: Multi sur 200mV DC, j'observe une tension continue de 1,7mV à la mise sous tension de l'ampli, tension qui décroît régulièrement jusqu'à 0 en 1mn environ, le multi reste polarisé même enceinte en service.

Voilà, la parole est aux spécialistes, il y a bien une explication! comme tu le dis, le mV continu relevé à la mise sous tension de l'ampli ne fait probablement pas partie du signal utile..

C'est de 1.7mV dont tu parlais ! :o , alors que les tensions aux bornes de l'enceinte quand tu écoute de la musique se compte en volt (10W sous 8 ohm, ça fait 8.9Veff, donc 12.6V crète, et 25.3V crète à crète).

L'explication de la cause me parait simple : le réglage de l'offset est fait de façon à ce que la tension continue en sortie soit nulle quand l'ampli est stabilisé en température. Mais à la mise sous tension, il se retrouve alors en léger "déséquilibre" tant que les différents composants électronique n'ont pas atteint leur température nominale de fonctionnement.
Autre possibilité : ton ampli est équipé d'un circuit de correction d'offset, et pour éviter de couper les basses, il a une constante de temps élevée, donc il lui faut un certain temps pour annuler l'offset de sortie...

Ca te va ?

jb
Voilà l'explication de ce 1,7 mV continu à la mise sous tension..

Merci pour ces précisions jb :)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7486
Inscription: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Juil 2003 20:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Juil 2003 9:30

Sur certaines enceintes, et afin de corriger le décalage de phase dû au montage mécanique du tweeter par rapport au boomer, on branche l'un en opposition de phase par rapport à l'autre.
Exemple : Proac 2.5.


non ! non ! et non !! c’est archi faux ce que vous dite la !!!

La phase + - est déterminant pour les fréquences de coupures filtre entre les HP, par exemple un grave à -6DB par octave, et un tweeter à -12db vont avoirs une inversion de phase de 90°, me rappel plus très bien ?? mais c’est pas 180° ?? (je ne dois pas être loin pour la Proac, car c’est un classique du genre)

Il est impératif d’inversé la phase du tweeter pour que cela soit à peut prêt la même chose par rapport au grave, s’ils sont câblés pareils (+ -) il y a inversion de phase !!! :) :) :)

Pour dire !! Si vous inversé votre tweeter qui était en phase cela donne l’illusion qu’il y a un mieux, alors qu’en faite les deux transducteurs ne sont plus en phase, alors cela creuse la bande passante et donne plus d’aigu. (retour arrière OBLIGé après de longue écoute)

Vous effaceraient des micros informations parce que l’un envoie et l’autre le bouffe, n’oublié pas qu’un tweeter fonctionne encore un peut dans un zone haut médium, médium à cause des harmoniques qu’il doit reproduire.

Avant d’inversé, assuré vous que le filtre a bien des coupures différentes, normalement les constructeurs ne sont pas des imbéciles, toucher à ce genre de chose c’est multiplier les problèmes pour rien !!! :)

Amitiés à tous Philippe


PS: pardon si je suis hors posts :oops: ce message fait hier
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Juil 2003 20:11

atollien a écrit:Hi,

NE PAS LIRE CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS FAIT LE TEST D'ECOUTE D'EL0 et EL1 avant faute d'être influencés !!!!!


Pour moi, el0 est meilleur. el1 est plus "cacophonique", brouillon. Comme si les notes n'étaient pas à leur place.

Par contre, j'ai une confiance toute relative dans mes oreilles et je sais ma tête très influençable : je ne suis pas musicien !

a+
Christophe


Bon alors il n'y a que Christophe qui s'est prêté au jeu.

- EL1 est l'extrait original, tel que sur le CD.
- EL0 est le même extrait dont j'ai inversé la polarité.
Sur ma carte son, au casque et volume assez fort, il me semble (je dis bien il me semble) que la basse et la grosse caisse sont un peu plus assourdies sur EL0, comme légèrement écrasées genre excès de compression (voir par exmple le premier coup de grosse caisse juste après le slide de S. Clarke). Mais mon avis est forcément subjectif puisque je SAVAIS que EL0 était le fichier transformé. En test en aveugle, il n'est pas sur que je reconnaitrais "le bon " fichier (à supposer la phase ait été respectée sur ce CD d'Eliane Elias).

Sinon, pour savoir si sa chaine n'inverse pas, il me semble qu'il suffirait de se faire avec cool edit ou autre un CD-RW avec un pulse positif (pas trop long et filtré passe-bas pour éviter d'abimer le tweeter) et de vérifier à bas volume que le boomer s'est bien avancé.
Ca ne résoud pas le pb de ceux qui ont des doutes sur le montage de leur tweeter (?!?), où sa mise en phase temporelle, là il faut analyser la réponse sur impulsion ou MLS avec par ex. un micro de mesure, un PC avec carte son full duplex et un logiciel adéquat (speaker workshop doit savoir faire ça, à vérifier chez les DYI).

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:29

Pour ceux que ça intéresse encore, j'ai trouvé cette page (en anglais) parlant de notre sujet (perception ou non d'une différence de son si on inverse la polarité des 2 enceintes):
http://home.att.net/~Lemon.J.Russell/audphase.htm
Intéressant!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Juil 2003 21:46

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais , tu peux résumer svp! Think you
REGISTLSE
 
Messages: 1716
Inscription: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 23:11

REGISTLSE a écrit:Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais , tu peux résumer svp! Think you

L'auteur se pose la question de savoir si le respect de la polarité absolue est essentielle ou pas.
Après en avoir douté, il a finalement essayé d'inverser les câbles aux bornes de ses 2 enceintes et a remarqué que pour certaines musiques et à un volume suffisant, il entendait une différence.
Il continua l'expérience en écoutant au casque diverses formes d'ondes générées par ses soins sur ordinateur.
Comme il s'y attendait, les formes d'ondes symétriques sonnent à l'identique une fois inversées.
Mais une forme d'onde avec une partie positive importante sonne plus brillant que son inverse.
Il remarque que c'est le cas pour la voix humaine, les cuivres, et les percussions.
L'effet depend du volume et s'entend à des niveaux très élevés.
Il signale aussi la nécessité d'avoir un système d'écoute ayant une réponse en phase qui soit lineaire, et pour le vérifier, il a mis au point un jeu de signaux (NB: ce sont des combinaisons de fréquences faciles à faire sur PC, par exemple f + (2f-1))

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Juil 2003 0:06

Moi et ceux qui ne lisent pas l'anglais te remerçions pour ton résumé!
N'empêche que lorsque j'écoutais sur le système suivant cd yamaha cdx 993 ampli ONKYO 9511 et TANNOY mx2 j'inversais les cables sur les deux enceintes et ça s'entendait même à faible volume avec comme conséquence un grave plus ferme, et plus de retenue dans le medium et l'aigu.
REGISTLSE
 
Messages: 1716
Inscription: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Juil 2003 11:32

Théoriquement, cela ne devrait pas plus s'entendre que le fait de voir une photo inversée... ce qui est très fréquent dans les journeaux, les livres.

D'autant que des disques sont produits avec la phase absolue inversée... et surtout que certains préamplis ont une phase inversée en sortie... ce qui n'est pas toujours spécifié...


Cela étant, parfois, sans qu'on analyse bien le phénomène : regarder une photo inversée perturbe la contemplation. Parfois, pas toujours...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:03

haskil a écrit:Théoriquement, cela ne devrait pas plus s'entendre que le fait de voir une photo inversée... ce qui est très fréquent dans les journeaux, les livres.

D'autant que des disques sont produits avec la phase absolue inversée... et surtout que certains préamplis ont une phase inversée en sortie... ce qui n'est pas toujours spécifié...


Cela étant, parfois, sans qu'on analyse bien le phénomène : regarder une photo inversée perturbe la contemplation. Parfois, pas toujours...

Alain :wink:


Exact, mais lesquels...?

J'ai souvent des doutes à l'écoute de certains disques lorsque la voix d'un chanteur ne se détache presque pas des musiciens. J'aimerai bien trouver un convertisseur avec inverseur de phase pour vérifier si c'est la prise de son qui est à mettre en cause ou si cela peut-provenir d'une inversion de phase.

Hélas les bons convertisseurs ayant un inverseur de phase commencent vers 1500 euros, sauf erreur de ma part.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3792
Inscription: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:06

c'est pas marqué dessus :(

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:21

haskil a écrit:c'est pas marqué dessus :(

Alain :wink:


C'est vrai, tu as raison j'avais oublié... :(

... je pensais que tu avais des CD dont tu étais certain qu'ils étaient en inversion de phase...

Désolé.
Alpes94
 
Messages: 3792
Inscription: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:45

ALPES94 a écrit:
haskil a écrit:c'est pas marqué dessus :(

Alain :wink:


C'est vrai, tu as raison j'avais oublié... :(

... je pensais que tu avais des CD dont tu étais certain qu'ils étaient en inversion de phase...

Désolé.


J'en avais deux : des Decca de piano, joués par Ashkenazy. Ils étaient tellement mauvais, métalliques et durs, que je les avais passé à mon p'tit frère pour qu'ils les écoutent avec ces collègues techniciens à la maison de radio. Il m'a dit, après écoute, qu'ils avaient été effarés par le son et qu'en plus la phase était inversée.

De mémoire : Etudes symphoniques de Schumann et Préludes de Chopin (celui-là en plus, avec un piano mal accordé qui se désaccordait en cours d'exécution :( ).


Je ne les ai pas gardés...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 13:28

haskil a écrit: J'en avais deux : des Decca de piano, joués par Ashkenazy. Ils étaient tellement mauvais, métalliques et durs, que je les avais passé à mon p'tit frère pour qu'ils les écoutent avec ces collègues techniciens à la maison de radio. Il m'a dit, après écoute, qu'ils avaient été effarés par le son et qu'en plus la phase était inversée.

De mémoire : Etudes symphoniques de Schumann et Préludes de Chopin (celui-là en plus, avec un piano mal accordé qui se désaccordait en cours d'exécution :( ).


Vu le nombre de CD qui te passent dans les mains, cela veut donc dire qu'il y en a beaucoup moins en phase inversée que ce que l'on croit...ou que cela ne s'entend pas tant que cela comme tu le laissais penser.

Je connaissais déjà beaucoup d'ingénieurs du son (pas audiophile du tout) qui n'avait pas les mêmes goûts que moi...mais en fin de compte il y a beaucoup de mauvaises prises de son dans le milieu du disque.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3792
Inscription: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juil 2003 13:39

ALPES94 a écrit:
haskil a écrit: J'en avais deux : des Decca de piano, joués par Ashkenazy. Ils étaient tellement mauvais, métalliques et durs, que je les avais passé à mon p'tit frère pour qu'ils les écoutent avec ces collègues techniciens à la maison de radio. Il m'a dit, après écoute, qu'ils avaient été effarés par le son et qu'en plus la phase était inversée.

De mémoire : Etudes symphoniques de Schumann et Préludes de Chopin (celui-là en plus, avec un piano mal accordé qui se désaccordait en cours d'exécution :( ).


Vu le nombre de CD qui te passent dans les mains, cela veut donc dire qu'il y en a beaucoup moins en phase inversée que ce que l'on croit...ou que cela ne s'entend pas tant que cela comme tu le laissais penser.

Je connaissais déjà beaucoup d'ingénieurs du son (pas audiophile du tout) qui n'avait pas les mêmes goûts que moi...mais en fin de compte il y a beaucoup de mauvaises prises de son dans le milieu du disque.

A +.
Gérard.


J'ai pas d'appareils pour vérifier ce détail. Pour ce qui est des mauvaises prises de son : c'est énorme. J'ai actuellement des disques à critiquer dont le son est si mauvais que j'ai du mal à savoir comment les pianistes jouent réellement...

Scriabine par Michael Ponti : on dirait un quart de queue, tellement le son est creux dans les basses et le médium et tellement il sonne clairet en haut.

Ravel par Valérie Tyron : le piano est trois mètres derrière les enceintes, n'a aucun corps, est flou et se balade...

Mozart par Zacharias : une prise de son "biologique", sans trafics, naturelle qu'ils disent : oui, mais dans un lieu tellement réverbéré que s'en est pénible tellement les fonds d'orchestre sont flous...

En revanche, le coffret Horowitz de DGG : une merveille la plupart du temps et parfois même sublime...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 14:15

ALPES94 a écrit:
Je connaissais déjà beaucoup d'ingénieurs du son (pas audiophile du tout) qui n'avait pas les mêmes goûts que moi...mais en fin de compte il y a beaucoup de mauvaises prises de son dans le milieu du disque.

A +.
Gérard.


Si je puis me permettre:
D'ou le pb,comment vraiment apprécier les fameuses interprétations
"historiques"qui font parfois référence.
Les cd Andante sont un début de réponse mais je trouve parfois que les critiques st très forts pour extirper des merveilles d'interprétation ds de
fort mauvaises galettes(tous supports confondus).
Reste la mémoire des contemporains des merveilles passées,mais bon....
Bonnes écoutes,Gilles.

Et qui de la phase d'1 78 t :lol:
gillougillou
 
Messages: 2430
Inscription: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message