Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les enceintes HiFi

La directivité est ton amie

Message » 25 Avr 2008 11:35

Bonjour
Glue, je pense que tu fais un contre-sens dans ta description de la directivité.
La directivité, ce n'est pas, pour ce que j'en perçois et comprends, que l'enceinte ne diffuse qu'en direction d'un espace plus ou moins vaste (sweet spot), excluant d'office (ou limitant fortement) la diffusion musicale en dehors de cet espace.

La directivité, c'est la capacité d'un système, ou même d'un seul HP, à garder -ou non- ses caractéristiques nominales dès que l'on s'éloigne de l'axe d'émission. Pas que cette émission disparaisse ou s'atténue, mais qu'elle perde son équilibre, et partant son réalisme et sa musicalité.

Par exemple, les sons aigus sont par nature très directifs, c'est à dire que l'angle de réception dans les meilleures conditions, sans affaiblissement, du signal sonore est très aigu, c'est à dire resserré.

Un système peu directif, lui, garde toutes ses caractéristiques (linéarité de la réponse en fréquence) sur un grand angle large face aux enceintes, autorisant une large zone d'écoute optimale.

Par voie de conséquence, un système directif (faible angle de dispersion) n'est pas censé moins gêner les voisins, seulement leur offrir malgré eux un message sonore moins équilibré et moins conforme à ce qu'ils auraient au sweet spot, mais en aucun cas une baisse de niveau global entre un système directif et un autre qui ne le serait pas autant.

Pour ce qui est des écoutes vraiment attentives, on n'est pas obligés d'être vissés face aux enceintes, il y a heureusement de multiples manières de vivre la musique, sans faire offense à cette musique. Certains auditeurs ne supportent pas la fixité et la position canapé, ils veulent vivre en même temps que la musique, un système peu directif sera pour eux un critère à ne pas négliger.
On peut écouter un très bon quatuor à cordes tout en faisant la vaisselle ou rangeant la maison, les musiciens ne devraient pas forcément protester, et celà n'empêche pas nécessairement l'attention portée à de nombreux éléments sonores ou simplement à l'émotion qui se dégage.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7401
Inscription: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message