Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 448 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 21 Jan 2016 14:50

Bonjour !

guss 33 a écrit:bien sur ce n es que mon ( mes ) ressenti , tu peux préférer les mulidine ...........

Ça je n'aurai qu'un moyen de le savoir :thks:

guss 33 a écrit:il se trouve qu au moment de mes recherches j ai aussi écouté les mulidine bagatelle et allegretto ce sont de bonnes enceintes mais pour moi manque de matière , restitution sonore trop claire trop "dégraissé" qui peut devenir fatiguant . pour la petite histoire pendant 18 ans j ai possédé des mulidine accord ( acheté en 1989 ) et malgré leur grande qualité je n ai jamais réussi a me débarrasser d une certaine agressivité du a cette écoute trop claire . puis par la suite je suis allé chez cabasse et davis meme constat c est l écoute des euterpe supreme qui m a réconcilié avec les enceintes françaises car je n en voulais plus .....

Merci, je crois que c'est la première fois que je lis un avis confrontant directement Mulidine et JMR !

Tu avais testé/possédé les Mulidine sur quelles électroniques ?
Cabasse/Davis : t'es-tu également penché sur Focal ? (Chorus, Aria)

Merci !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 21 Jan 2016 20:20

bonjour

j ai écouté les mulidine avec ampli et lecteur cd teac 2000 et aussi avec ampli et lecteur de cd aura et d autres mais je ne sais plus :oops: et pour etre honnête ce n était pas dans le meme magasin que les jm reynaud .

quand aux mulidine accord que j ai possédé pendant 18 ans j ai possédé quelques électroniques différentes mais les meilleures ont étaient pour moi les onkyo intégra ( ampli 9711 cd 7711 ) avec les accord .......

sinon chez focal j ai écouté les 3 colonnes aria ( chez le marchand de pain ça vaut ce que ça vaut :roll: ) pour moi la 948 est trop démonstrative la plus équilibrée serait la 926 de plus les 3 modèles sont dépourvus d agressivité sonore avec des timbres plutot chaleureux mais qui n ont pas la beauté et la justesse des euterpe suprême . quand aux chorus 8..v elles sont un bon cran en dessous des aria , je n ai pas écouté les vw....
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Jan 2016 20:33

Bonsoir !

guss 33 a écrit:j ai écouté les mulidine avec ampli et lecteur cd teac 2000 et aussi avec ampli et lecteur de cd aura et d autres mais je ne sais plus :oops: et pour etre honnête ce n était pas dans le meme magasin que les jm reynaud .

quand aux mulidine accord que j ai possédé pendant 18 ans j ai possédé quelques électroniques différentes mais les meilleures ont étaient pour moi les onkyo intégra ( ampli 9711 cd 7711 ) avec les accord .......

Je ne connais aucun des amplis cités :oops:

De notre côté, on nous propose l'écoute des Mulidine (Bagatelle et Allegretto) sur du Naim (Nait 5si), YBA (Héritage), et peut-être Roksan (K2 BT).

guss 33 a écrit:sinon chez focal j ai écouté les 3 colonnes aria ( chez le marchand de pain ça vaut ce que ça vaut :roll: ) pour moi la 948 est trop démonstrative la plus équilibrée serait la 926 de plus les 3 modèles sont dépourvus d agressivité sonore avec des timbres plutot chaleureux

Ça n'est pas très éloigné de notre ressenti ! Les Aria 926 font d'ailleurs encore partie de nos candidates.

Tes remarques suivantes concernant les Euterpe éveillent évidemment la curiosité :) (dommage que leur prix ait gonflé dernièrement :-?).
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 24 Jan 2016 10:13

bonjour

pour les amplis je n es écouté ni le roksan ni le YBA par contre chez naim j ai écouté plusieurs modèles , d abord il y a quelques années j avais écouté un nait 5 et je n avais pas accroché son trop raide a mes oreilles et plus récemment c est a dire en avril 2015 j ai comparé le nait xs2 au réga elicit r sur des enceintes b&w cm8 s2 - sonus faber venere 2.5 - dali rubicon 5 et a chaque fois déçu par le xs2 avec ce dernier écoute trop raide pour ne pas dire agressive .
et enfin au magasin ou j ai acheté les euterpe suprême et l ampli exposure 3010 s2d avant achat j ai longuement comparé ce dernier a un naim supernait 1 d occasion 1500 euros au lieu de 4000 euros neuf c était tentant mais j ai quand meme préféré ( de peu ) l exposure avec le supernait toujours ce son un peu raide qui manque d onctuosité qui a tendance a cafouiller en montant le volume alors que l exposure reste plus serein plus délié bref moins fatigant .
j ai un peu de mal a comprendre que naim puisse etre autant adulé par certains :roll: de plus ces derniers mois leurs prix a énormément augmenté :siffle:

sinon pour revenir aux enceintes c est vrai les aria 926 sont très intéressante ( surtout au prix actuel ) mais a mes oreilles les euterpe suprême vont plus loin sur la beauté et la véracité des timbres , mais comme tu dis elles sont hélas plus chères ou alors en occasion mais bon jusqu à maintenant je n en ai pas vu ........
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Jan 2016 14:40

Bonjour !

Merci guss 33 pour ces retours :)

A propos de Naim et des Aria : as-tu eu l'occasion d'écouter l'association des deux ? Je n'ai aucune expérience en la matière (recherche d'un premier ensemble hifi), mais le duo Naim Nait 5si/Aria 926 m'a agréablement surpris. Dans le même auditorium je venais de faire défiler sur les 926 des intégrés HC Yamaha (1040 et 3040) et Anthem (510), puis des intégrés hifi Atoll (je n'ai plus en tête la référence) et Marantz (8005) : le Nait 5si a semblé être une évidence, en apportant le petit plus de dynamisme, d'aération et de texture qui est venu donner vie aux Aria. A prendre avec toutes les pincettes que nécessitent les retours d'un néophyte, évidemment !

Toujours est-il que du coup, j'attendais beaucoup du Nait 5si quand j'ai écouté les Mulidine Bagatelle (ce mardi). J'ai été un petit peu déçu : les voix ne transmettaient pas l'émotion/la chaleur/le grain que j'espérais (sur l'YBA série Héritage c'était un peu mieux). Il faudrait que je retente ma chance, je n'étais pas au mieux de ma forme ce jour là (p'tit rhube !), mais ce que tu décris me fait supposer que Naim peut tout aussi bien être juste à sa place (et adulé ;)) dans certaines conditions, qu'à côté dans d'autres ?

Bref ! Il faut que je trouve des Euterpe (et Bliss) à écouter :)

edit : Mise à part cette légère déconvenue avec Naim, les Allegretto et même les Bagatelle m'ont semblé avoir un joli potentiel, en plus d'être apparemment très faciles à vivre. Pour l'instant elles me tentent bien !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 30 Jan 2016 11:54

bonjour

je n ai pas écouté naim avec aria et vu que tu as aimé surement que naim se marie bien avec aria ces enceintes ont un rendu assez chaleureux ......

quand aux mulidine ton ressenti ( manque d émotion , de chaleur , de grain ) c est aussi ce que j ai ressenti surtout par rapport aux euterpe suprême et d ailleurs meme la bliss n a pas ces qualités , je sais que si je n avais pas eu le budget pour l euterpe je n aurais pas acheté la bliss !!

mais bon si tu arrives a écouter les jm reynaud peut etre que toi tu préfèreras la bliss ou les mulidine car tu as raison de le souligner ces dernières sont très bonnes aussi ....... bonnes recherches :wink: ........

une dernière chose fais confiance dans ton choix et tes oreilles , je dis ça car tu as l air d avoir bien aimé le couple naim-aria 926 donc si a tes oreilles ça sonne mieux que mulidine ou jm reynaud ou autre tu sais ce qu il te reste a faire :wink: ...........
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 31 Jan 2016 15:21

Bonjour !

guss 33 a écrit:une dernière chose fais confiance dans ton choix et tes oreilles , je dis ça car tu as l air d avoir bien aimé le couple naim-aria 926 donc si a tes oreilles ça sonne mieux que mulidine ou jm reynaud ou autre tu sais ce qu il te reste a faire :wink: ...........

:thks:

Le côté un peu plus artisanal de JMR et surtout Mulidine me plait, ainsi que leur apparente facilité de mise en œuvre (pour Mulidine en particulier ?). Tout ça participera au choix final, de même que le prix plus doux des Aria, mais le plus important restera évidemment le ressenti à l'écoute. Avec une toute petite crainte cependant, du fait de mon manque de recul en la matière : partir sur un ensemble séduisant au premier abord, mais lassant à la longue...
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 31 Jan 2016 18:38

bonjour

si ça peux te rassurer ( ou pas :lol: ) que l on s intéresse a la hifi depuis peu ou longtemps ( pour ma part depuis 1977 ) personne est a l abri de se tromper et a mon encontre j ai des exemples récents :roll:

quand a la facilité de mise en oeuvre des mulidine ( sur quels critères te bases tu ? ) je peux te dire que les euterpe suprême sont facile a vivre ( placement , amplification etc....)
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 31 Jan 2016 20:27

guss 33 a écrit:quand a la facilité de mise en oeuvre des mulidine ( sur quels critères te bases tu ? ) je peux te dire que les euterpe suprême sont facile a vivre ( placement , amplification etc....)

Je pensais effectivement au placement et à l'amplification, en comparaison aux Aria (926). Les Aria ont 3 haut-parleurs de medium/grave, et une courbe d'impédance qui a un peu la bougeotte (un creu dans le bas medium, en particulier). L'exercice ne convient apparemment pas à tous les amplis. Bon, pour ça à la rigueur, il "suffit" de choisir l'ampli en conséquence. Concernant le placement, les Aria ont des graves assez généreux, et un évent face au sol (en plus du frontal), qui leur imposent de prendre un peu leur aise par rapport aux murs. Sans être complètement rédhibitoire, cette contrainte là pourrait être plus difficile à gérer pour nous.

De ce que j'imagine/ai pu entendre, les Euterpe sont plus à approcher des Bagatelle/Allegretto sur ces terrains. Avec apparemment un peu plus de grave, et donc un peu moins d'aisance à approcher des murs ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 31 Jan 2016 20:32

guss 33 a écrit:si ça peux te rassurer ( ou pas :lol: ) que l on s intéresse a la hifi depuis peu ou longtemps ( pour ma part depuis 1977 ) personne est a l abri de se tromper et a mon encontre j ai des exemples récents :roll:

(Et non, ça ne me rassure pas :mdr:)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 31 Jan 2016 20:45

les miennes sont a 22 cm du mur arrière mais loin des coins et bien que ma salle d écoute ( dédiée ) ne fait que 15 m² ça ce passe très bien pas de problème de résonance néfaste , bon il est vrai que j ai traité ma salle acoustiquement et meme mon caisson avec son hp de 30 cm ne fait pas renter la pièce en résonance a moins bien sur d écouter a des niveaux sonores vraiment trop élevé et déraisonnable :roll:
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 31 Jan 2016 20:59

Tu utilises le caisson avec les Euterpe, ou uniquement avec ton ensemble HC Cabasse ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:59

BoBoToTo a écrit:
guss 33 a écrit:De ce que j'imagine/ai pu entendre, les Euterpe sont plus à approcher des Bagatelle/Allegretto sur ces terrains. Avec apparemment un peu plus de grave, et donc un peu moins d'aisance à approcher des murs ?


Pour avoir eu le plaisir de les entendre dans une salle dédiée (revendeur à Lyon - Sonatine) puis dans une pièce plus "normale" de M. et Mme TOULLEMONDE - en l'occurence des amis a qui j'avais conseillé des JMR, je peux vous assurer que la problématique de l'écartement au mur n'en est pas une...du moins, pas à mes oreilles. Et mes amis ont posés ces enceintes à quoi...5 à 10 cm du mur arrière...et c'est bien comme cela :)
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 01 Fév 2016 9:57

bonjour

+1 un retour qui appui mon ressenti :wink:

BoBoToTo , pour répondre a ta question j utilise le caisson pour les écoutes hifi mais honnêtement les euterpe suprême se suffisent a elles même dans le registre du grave mais j ai la chance d avoir un caisson qui a un grave très propre qui module bien et qui bien sur descend encore plus bas donc je l utilise meme en hifi, bien sur les réglages sont différents par rapport aux écoutes hc .

d ailleurs les jm reynaud par l intermédiaire de mon intégré hifi qui a la fonction by-pass sont aussi les enceintes principales de mon système hc , ces dernières sont venues remplacer des colonnes cabasse java mc40 dont je n étais pas satisfait en hifi .
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2016 12:30

Hello,
Question qui a deja du etre posé mais je ne l ai pas trouvé.
Y'a t'il un angle d'inclinaison d'ecoute preconisé pour les Abscisse?
Certains m'ont dit de les mettre droite sans angle d'autres parle de 30degres.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message