Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, syber, tovarich007, vdl1 et 988 invités

Toutes les enceintes HiFi

Lien entre la taille du HP et la résolution ou définition

Message » 24 Aoû 2005 9:24

Drap et couette, ca sert pas à grand chose, pas assez dense...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:05

ogobert a écrit:
ougo a écrit:Donc de façon appliqué à mon cas je me demande si en passant à un HP de 12 pouces (30cm) je gagnerais en résolution ou détail.


Au mieux tu vas gagner un peu dans le grave mais la sensation de "résolution" comme tu dis viens en fait bien + souvent du médium aigu donc à mon avis c'est non...


Oui c’est bien ça, c’est non !!!!

De plus il faut savoir que les gros HP qui travaillent en haut, ne sont pas bons, à cause du grand fractionnement des membranes, liés a des problèmes physiques incontournable, (déplacement du cône non linéaire du centre jusqu’au bord, et cassure a la périphérie) déjà avec un 17 cm c’est déjà dur de garantir une bonne définition en mid bande, car exempt de gros fractionnement, souvent un 13CM est l’idéal, et comme il a moins de surface, il peut rayonner plus qu’un 17cm mal fait, car moins de fractionnement, donc plus d’efficacité, et surtout de définition ou de clarté.

Un 30 qui travaille un peut en haut, ne peut que colorier le message, toujours à cause des fractionnements de la membrane inévitable, plus les résonances de la membrane, déjà que dans sa bande de fréquence il lui est dur de faire un bon compromis à cause des harmoniques recréent hors bande du dit HP en haut de bande, procurant souvent une petite coloration.

Sur les enceintes haut de gamme, les constructeurs font souvent des coupures de recouvrement médium grave basse, de l’ordre de 100hz, 150hz, médium qui travaille presque en large bande, comme un 17, et avec un filtre de premier ordre pour évite les erreurs de phase qui en résulte comme vous le savez.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:41

ogobert a écrit:Drap et couette, ca sert pas à grand chose, pas assez dense...


Je m'en suis rendu compte.

Cela veut donc dire que les moyens à mettre en oeuvre sont énormes...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:57

BPhil a écrit:
ogobert a écrit:
ougo a écrit:Donc de façon appliqué à mon cas je me demande si en passant à un HP de 12 pouces (30cm) je gagnerais en résolution ou détail.


Au mieux tu vas gagner un peu dans le grave mais la sensation de "résolution" comme tu dis viens en fait bien + souvent du médium aigu donc à mon avis c'est non...


Oui c’est bien ça, c’est non !!!!

De plus il faut savoir que les gros HP qui travaillent en haut, ne sont pas bons, à cause du grand fractionnement des membranes, liés a des problèmes physiques incontournable, (déplacement du cône non linéaire du centre jusqu’au bord, et cassure a la périphérie) déjà avec un 17 cm c’est déjà dur de garantir une bonne définition en mid bande, car exempt de gros fractionnement, souvent un 13CM est l’idéal, et comme il a moins de surface, il peut rayonner plus qu’un 17cm mal fait, car moins de fractionnement, donc plus d’efficacité, et surtout de définition ou de clarté.

Un 30 qui travaille un peut en haut, ne peut que colorier le message, toujours à cause des fractionnements de la membrane inévitable, plus les résonances de la membrane, déjà que dans sa bande de fréquence il lui est dur de faire un bon compromis à cause des harmoniques recréent hors bande du dit HP en haut de bande, procurant souvent une petite coloration.

Sur les enceintes haut de gamme, les constructeurs font souvent des coupures de recouvrement médium grave basse, de l’ordre de 100hz, 150hz, médium qui travaille presque en large bande, comme un 17, et avec un filtre de premier ordre pour évite les erreurs de phase qui en résulte comme vous le savez.

Amitiés Philippe



Voila un peu la réponse que j'attendais...

Mais cela soulève un certain nombre de questions concernant par exemple les enceintes de marque Tannoy et entre autre la série prestige (ou studio) dont les plus petits HPs sont des 25cm (10') et vont jusqu'à 38cm (15') et sont tous des duals concentric.
Tous ces modèles coupent à la même fréquence.
On arrive donc à devoir reproduire les fréquences entre 40 Hz jusqu'à 1000 Hz avec un HP augmentant de 50% de taille.
Ce qui théoriquement devrait avoir un impact fort sur la reproduction du médium...
Hors je n'ai pas entendu de commentaire disant que les modèles 15' perdaient en résolution ou coloraient cette partie du spectre.

Pour info :
La Canterburry 15' a son cross over à 1,1 KHz
La Yorkminster 12' à 1,1 KHz
La Kengsinton 10' à 1,1KHz


Un avis sur la chose ?


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 11:38

ougo a écrit:
ogobert a écrit:Drap et couette, ca sert pas à grand chose, pas assez dense...


Je m'en suis rendu compte.

Cela veut donc dire que les moyens à mettre en oeuvre sont énormes...


Pas énorme, adapté ;-)
De la mousse acoustique bien + dense qu'une couette peut se poser/coller et faire une épaisseur en fait + fine ( grace à la densité++ ). Ou donner "un genre" ;-) si tu veux diffracter.
Mais ce genre de chose ne s'imporvise pas, ni sur les matériaux/éléments à utiliser et ou/comment les poser...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:28

Voila un peu la réponse que j'attendais...

Mais cela soulève un certain nombre de questions concernant par exemple les enceintes de marque Tannoy et entre autre la série prestige (ou studio) dont les plus petits HPs sont des 25cm (10') et vont jusqu'à 38cm (15') et sont tous des duals concentric.
Tous ces modèles coupent à la même fréquence.
On arrive donc à devoir reproduire les fréquences entre 40 Hz jusqu'à 1000 Hz avec un HP augmentant de 50% de taille.
Ce qui théoriquement devrait avoir un impact fort sur la reproduction du médium...
Hors je n'ai pas entendu de commentaire disant que les modèles 15' perdaient en résolution ou coloraient cette partie du spectre.

Pour info :
La Canterburry 15' a son cross over à 1,1 KHz
La Yorkminster 12' à 1,1 KHz
La Kengsinton 10' à 1,1KHz


Un avis sur la chose ?










Déja ça

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168954228[/quote]
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:28

Olivier, aurais tu de la doc sur le sujet (lien) ?

merci

Ugo (qui va aller plier ses draps... enfin ce soir)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:35

ougo a écrit:Olivier, aurais tu de la doc sur le sujet (lien) ?


A creuser :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ue&start=0

Même si au début ca parait un peu "extréme" ;-)
Page 5 ou 6, il y a des liens vers des fournisseurs de matériaux...

Et aussi :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168996662

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 13:08

ogobert a écrit:Drap et couette, ca sert pas à grand chose, pas assez dense...


Euh... pas assez dense :o

Je parle des couettes (je ne sais pas si c'est le terme exact ?) du temps jadis, hyper épaisses, et lourdes (je me demande comment on pouvait dormir sous une telle chape :P )

Cela avait grandement amélioré l'acoustique de ma pièce en tous cas.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 13:36

Merci Olivier, je lirais la doc à tête reposée pour voir ce qui est envisageable et ce qui ne l'ai pas... et oui, je possède mon propre WAF intérieur. :lol:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 14:11

poulo a écrit:
Voila un peu la réponse que j'attendais...

Mais cela soulève un certain nombre de questions concernant par exemple les enceintes de marque Tannoy et entre autre la série prestige (ou studio) dont les plus petits HPs sont des 25cm (10') et vont jusqu'à 38cm (15') et sont tous des duals concentric.
Tous ces modèles coupent à la même fréquence.
On arrive donc à devoir reproduire les fréquences entre 40 Hz jusqu'à 1000 Hz avec un HP augmentant de 50% de taille.
Ce qui théoriquement devrait avoir un impact fort sur la reproduction du médium...
Hors je n'ai pas entendu de commentaire disant que les modèles 15' perdaient en résolution ou coloraient cette partie du spectre.

Pour info :
La Canterburry 15' a son cross over à 1,1 KHz
La Yorkminster 12' à 1,1 KHz
La Kengsinton 10' à 1,1KHz


Un avis sur la chose ?










Déja ça

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168954228
[/quote]

Merci pour le post mais je le trouve à pleurer... et vraiment caricatural de ce que font souvent certains...

c'est un dialogue de sourd...




La question que je me pose est :

- quelle est la bonne taille de HPs pour reproduire les fréquences de 45 hz à 1100 ou 1400 Hz.

Et si cette taille est de l'ordre de 20 cm par exemple, comment explique t on que les grosses tannoy le font avec un HP de 38 cm, en gagnant dans le grave bien sur, mais sans trop perdre (si ce n'est gagner dans la partie haute de ce spectre) ???


Voila mon interrogation.


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:14

ougo a écrit:- quelle est la bonne taille de HPs pour reproduire les fréquences de 45 hz à 1100 ou 1400 Hz.


Je sais pas si c'est volontaire mais le "s" que tu as mis à "HPs" te donne la réponse...
Sauf quelques modéles d'exceptions, 1 seul et unique HP ne couvrira pas correctement une telle plage de fréquence...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:38

ogobert a écrit:
ougo a écrit:- quelle est la bonne taille de HPs pour reproduire les fréquences de 45 hz à 1100 ou 1400 Hz.


Je sais pas si c'est volontaire mais le "s" que tu as mis à "HPs" te donne la réponse...
Sauf quelques modéles d'exceptions, 1 seul et unique HP ne couvrira pas correctement une telle plage de fréquence...



Non non Olivier, le "s" n'est pas volontaire.

Il est clair que plusieurs HPs est une solution mais pose le problème du recouvrement de chacun et de la cohérence de l'ensemble...


Mais c'est une autre question - celle que je me pose est pratique et l'exemple des enceintes Tannoy n'est pas innocent et m'interpelle.

Mais peut etre que la réponse est "ça dépend de trop de paramètres comme de la matière utilisée, de l'architecture de l'enceinte" ou de je ne sais quoi...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 15:39

Pour compléter ma réponse, une des forces des Tannoy est la cohérence du médium et leur capacité à retranscrire des voix avec naturel... de part cette conception 2 voix.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:39

Il est clair que plusieurs HPs est une solution mais pose le problème du recouvrement de chacun et de la cohérence de l'ensemble...


A partir du moment ou tu as + de 1 HP, le pb du recouvrement ce pose...
Mais il est plus facile de faire se recouvrir des HP cohérent que de vouloir "tirer" des HP en en faisant monter un "trop haut" et descendre l'autre "trop bas" pour éviter un "trou"...

Pour compléter ma réponse, une des forces des Tannoy est la cohérence du médium et leur capacité à retranscrire des voix avec naturel... de part cette conception 2 voix.


Pour la voie, une soprano va de ~1000Hz ( Do5 1046,5 Hz ) à ~250Hz ( Do3 261,6 Hz ), un ténor de ~500 Hz ( Do4 523,2Hz ) à ~125 ( Do2 130,8Hz ) et une basse de ~350Hz ( Fa3 349,2Hz ) à 90Hz ( Fa1 87,3Hz ), exceptionellement, une contre grave descent à Do1 65,4Hz.
Donc pour la plage de fréquence, on est bon...

Prends un tweeter et regarde la courbe de réponse à droite : http://www.madisound.com/pdf/seas/e006.pdf
Ca commence à bien chuter à 2K, typiquement faudra filtrer à 2.2KHz pour être encore dans une plage linéraire
Tu prends un medium, typiquement un 13cm :
http://www.madisound.com/pdf/seas/e021.pdf
Il monte à 3K donc recouvrera bien à 2.2, y'a de la marge pour le filtrer par contre, en bas, à partir de 100 il y a plus rien.
D'ou pour finir un boomer donner pour 20-1000 :
http://www.madisound.com/pdf/seas/E0026.pdf

Prends maintenant un 17 au lieu du 13
http://www.madisound.com/pdf/seas/e017.pdf
regarde la courbe en chambre anécroide, tu descend à peine plus bas mais tu commence à avoir des pb à monter, la doc dit 2.5K max mais on voit bien qu'a partir de 2k ca commence déjà à plus aller...
Prend un 22cm : http://www.madisound.com/pdf/seas/e022.pdf
La on voit carrément que passer 1K il s'écroule, si tu essaye de le coupler avec le tweeter, tu as un méga trou entre 1 et 2 K, une paille !

Il est possible de faire un HP qui descend bas et monte haut, faut une membrane large pour descendre et légère avec un gros moteur pour monter.
Ca donne ca en 21cm :
http://www.supravox.fr/haut_parleurs/215_2000_EXC.htm
A peu près linéaire de 60Hz à 6Khz...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message