Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mon p'tit CR du jour, jm-lab ALTO/Electra, Dynaudio S5.4

Message » 25 Sep 2003 14:32

carbo a écrit:Bonjour,

> Ashram, j'ai eu l'occasion d'écouter les C2 avec mon matériel (Audio Analogue Grand Maestro). Ecoute fabuleuse. Tout est à sa place, neutre et transparent, très bonne image sonore (stéréo + profondeur), tout le spectre est bien reproduit sans coloration. De plus elles semblent assez peu exigeantes quant à leur placement. D'après le vendeur, elles sont beaucoup plus faciles à driver, plus faciles à placer dans une pièce (même relativement petite), et plus "fidèles" que les C4 dont le grave peut se retrouver un peu en avant selon la salle d'écoute. Du coup, c'est peut-être le même problème avec les S3.4 et les S5.4 ; les 3.4 sont plus polyvalentes et moins exigeantes que leur soeur ainée.
En tout cas, dans cette gamme de prix, pour avoir écouté du JM-Lab ( :( ), du BW ( :-? ) et du Dynaudio ( :D ), c'est sans hésitation que je choisirai les C2 (mais je n'ai pas les moyens de me les offrir :cry: )

Carbo :wink:


ça me fait plaisir de voir ton message car moi aussi j'ai un maestro et je me demandais si l'association avec du dynaudio était appropriée.
comme ma pièce mange un peu le grave entre 40 et 55, ce ne serait pas mal d'avoir un grave un peu mis en avant surtout que j'aime ça en plus ;-)
les C2 sont souvent comparée au 802 et en général, on dit des dynaudio qu'elle sont plus douce, plus neutre, ont un grave qui descend moins bas mais qui est plus rapide...

quel sont les modèles que tu as comparé chez jmlab et chez bw face au C2 ?
et si tu les connais, les 5.4 tarifiée plus bas ne sont pas plus intéressante que des C2 ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Annonce

Message par Google » 25 Sep 2003 14:32

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Sep 2003 14:43

Qui aurait eu l'occasion d'écouter et de comparer ces enceintes (Dynaudio 25/C3.4/C5.4/C2 -- BW 805/803/802 -- autre tel JMLab ou Thiel) avec:

Kef Reference 201/203/205
Audio Physic Virgo/Avanti

Comment noteriez vous toutes ces enceintes pour:
- leur facilité d'intégration (pièce)
- leur facilité d'alimentation (puissance/type/mariage)
- neutralité / coloration
lolux
 
Messages: 62
Inscription: 21 Fév 2003 10:52
  • offline

Message » 25 Sep 2003 15:45

ashram a écrit:
ça me fait plaisir de voir ton message car moi aussi j'ai un maestro et je me demandais si l'association avec du dynaudio était appropriée.

Oh oui alors :D . Le Maestro a les watts et le jus qu'il faut pour driver les Dynaudio. De plus, il n'est pas trop dur dans les graves. Pour moi, c'est un mariage idéal :wink:

comme ma pièce mange un peu le grave entre 40 et 55, ce ne serait pas mal d'avoir un grave un peu mis en avant surtout que j'aime ça en plus ;-)

Dans ce cas, il faut plutôt miser sur les S5.4 ou les C4, selon ton budget :-?

les C2 sont souvent comparée au 802 et en général, on dit des dynaudio qu'elle sont plus douce, plus neutre, ont un grave qui descend moins bas mais qui est plus rapide...

Plus douces, je ne sais pas, en tout cas moins colorées que les BW, car elles sont effectivement neutres et transparentes (aucune partie du spectre n'est mise en avant). Je trouve aussi que le grave est plus rapide, plus sec que sur les BW.

quel sont les modèles que tu as comparé chez jmlab et chez bw face au C2 ?

Attention, ma comparaison n'était pas directe. J'ai écouté le Maestro sur le plus haut modèle Electra 9?? de JM Lab, et sur BW804 et 802. Egalement sur les Dynaudio special 25.
Personnellement je n'ai pas aimé les JM Lab. Message sonore confus, brouillon.
Les 802 m'ont énormément plu sur de la musique classique. Je les ai trouvé moins percutantes sur de la pop/rock. Par contre, j'aime beaucoup leur esthétique.
Les 804 passent également très bien le classique, mais sur d'autres musiques, les basses sont vraiment molles et le médium en avant.
Les C2 m'ont enthousiasmé sur tous les disques écoutés. Leur neutralité/transparence les rendent vraiment polyvalentes. Ah, si j'avais 9900 euros a mettre dans une paire d'enceintes :D


et si tu les connais, les 5.4 tarifiée plus bas ne sont pas plus intéressante que des C2 ?

Pour moi, il n'y a pas photo. En passant de la gamme Contour (excellente) à la gamme Confidence (fabuleuse), on change de monde ! (de tarifs aussi :-? )

Les S5.4 sont les Confidences C4 de la gamme Contour, les S3.4 sont les Confidences C2 de la gamme Contour. Des graves peut-être plus présents (ou simplement un spectre qui descend plus bas) pour les S5.4 et les C4 par rapport aux S3.4 et aux C4, mais plus difficiles à optimiser.



Voila

Carbo :wink: (qui aimerait être Dynaudioconfidencecédeuxphile)
carbo
 
Messages: 1864
Inscription: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 25 Sep 2003 16:47

hello carbo !

les gros défaults du maestro sont les graves qui sont parfois un peu mou (c'est moins sec qu'un ML n°383 par ex) et le médium-aigu qui est aussi un peu doux (mais c'est pas un electrocompaniet non plus ;-)).

il n'est pas totalement neutre.

pour en revenir au dynaudio, je pense à vue de nez que des C2 seraient trop juste pour moi (deux petits 17 cm rikiki).
la 5.4 ou la C4 serait plus adaptée... faut écouter de toute façon...

comme tu dis, la coloration des Bw casse la tête finalement mais surtout, elle sont chiantes à écouter car manque de vie.
sur certain truc, ça va mais sur d'autres...

qd à ton essai sur du jmlab, tu ne fais que confirmer ce que je pensais, mais je ne vais pas éliminer les alto vu tout le bien qu'on en dit ;-)

pour avoir testé toute la gamme nautilus sauf la 801, je peux te dire que la 805S et la 800s sont les meilleures !!
la 802 reste la meilleure de la gamme classique mais le médium souffre par rapport à la 805s je trouve !
il gueule trop
les 804 sont les plus mauvaise ainsi que les 805... vraiment trop cher pour ce que c'est.

je suis impatient d'écouter la différence qu'il peut y avoir entre la gamme confluence et la gamme contour mais les C4 me plaise déja esthétiquement; reste à voir le prix de la centrale et des arrières et l'écoute des bestiaus !
difficile comme je suis...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Message » 26 Sep 2003 0:20

Malgré le temps considérable que je passe sur le forum, je n'interviens que trés rarement mais cette fois ci, je me sent relativement concerné par le sujet et d'autant plus, lorsque je constate de telles divergences dans les opinions des forumeurs.

Je n'ai pas pour prétention de mettre tout le monde d'accord car j'ai encore énormément à apprendre. :wink:
Mais voici la démarche que j'ai mise en place depuis de nombreux mois en vue de renouveller mon installation de A à Z.

J'ai commencé par le plus gros morceaux: les enceintes.

Avant d'établir un avis sur un matériel, je prends soin de le tester dans différentes conditions afin d'être sur de ne pas passer à coté de la vrai personnalité de celui-ci.

Je me demande si tout le monde fait de même ? :-?

Chaque maillon ayant une influence importante sur le résultat final (y compris la pièce d'écoute) j'ai pris le soin d'écouter les enceintes avec des amplis différents, des sources différentes et dans plusieurs magasins.

J'ai la chance d'habiter en région parisienne mais en plus je n'ai pas hésité à parcourir jusqu'a 400 km pour écouter du matos.

Après chaque test, je me fais un CR que je stocke pour me remémorer facilement ce que j'ais entendu. Comme le nombre de tests est relativement important voici en vrac les différentes électroniques qui ont servies:

cd: 3D lab, YBA ligne1, audio analogue maestro, vecteur l4.7, cayin cdt16a, musical fidelity tri vista, linn ikemi, electrocompagniet emc1, vincent cds3

préampli + ampli: YBA ligne1, audio analogue maestro, vecteur, musical fidelity tri vista 300, linn, electrocompagniet aw250r, cairn k1a, vincent sp991, apertura rc100, classé ca101, chord spm600, krell

Pour les enceintes, voici en gros ma conclusion:

- THIEL CS 2.4
La définition est poussée à l'extrème sans avoir un coté chirurgical. Le timbre est toujours très doux.
Elles sont bien équilibrée, quelque soit le registre, tout reste très tendu.
La dynamique est bonne.
La spatialisation est excellente sur tous les plans.
Ce sont d'excellentes enceintes qui a chaque écoute m'ont donné du plaisir.

- JM LAB ELECTRA 936
La dynamique est dans la moyenne.
La restitution est analytique, transparente : c'est neutre d'un bout à l'autre du spectre.
L'équilibre est parfait, tout est au même niveau et bien intégré.
Le grave est la quand il le faut, et est capable de descendre trés bas avec de l'énergie.
La spacialisation est bonne mais une sensation de vide dans la scène sonore se fait sentir à chaque fois dans la partie supérieure verticale de l'enceinte (comme si le coffret du médium au dessus du tweeter faisait masque)
Je n'ai rien a reproché de particulier aux 936 sauf une chose essentielle, elle n'arrivent pas à donner le rythme dans la peau.

- KEF REFERENCE 205
La dynamique est relativement bonne.
Au niveau des timbres, c'est le sans faute. La restitution conjugue définition et douceur et a surtout du corps et de la présence. Les timbres sont magnifiques.
L'aigu est parfaitement intégré au reste et ne présente pas la moindre agressivité tout en étant capable de donner de l'aération.
L'équilibre subjectif est trés linéaire avec juste un grave un poil écourté. Il ne descends pas dans des profondeurs abyssale mais il est capable d'une différentiation des notes impressionnantes. il est d'une excellente tenue et comme le bas médium a une super assise.
L'image stéréo est trés ouverte, aérée, il y a de la profondeur, de la hauteur et de la largeur. Le placement des interprêtes est parfait et trés facilement localisable."


- MARTIN LOGAN ASCENT I
Ce qui est frappant, c'est l'ampleur de la scène sonore qui a des proportions 2 fois plus importantes que les enceintes électrodynamique. Sur les grandes formations orchestrales, c'est sensationel mais sur les musiques intimistes, on reste loin de la réalité. Le son n'arrive pas à former une bonne unité entre les enceintes entrainant une mauvaise focalisation des voix des chanteurs et un mauvais placement des interprètes.
Concernant la tessitures des timbres, aucune agressivité n'est a dénoter. C'est relativement plaisant.
Le grave est capable de descendre loin mais il manque de définition.


- B&W NAUTILUS 802
Son dynamique, trés défini et aéré, c'est trés vivant et les timbres semblent être vraiment réalistes même si c'est un peu "sec" .
Bel équilibre avec un suivi très lisible du grave, Il est apte à descendre trés bas.
Les aigus sont relativement appuyés mais sans jamais être agressifs.
L'image stéréo est large dans les 3 dimensions, la localisation de chaque interprète est parfaite.

- B&W NAUTILUS 803
La 803 reprends toutes les qualités de la 802: dynamique, définition et justesse des timbres.
L'équilibre est parfait.
L'assise du grave perd de l'ampleur mais n'entraine pas de perte de niveaux dans le bas du spectre.
Il arrive, exceptionellement d'avoir une petite dureté dans le haut.
L'image stéréo est bien large et profonde mais pourrait monter un peu plus en hauteur.

- DYNAUDIO CONTOUR 3.4
L'écoute tranche immédiatement avec les autres.
La dynamique est en net recul.
Les timbres manquent de relief et d'aération. Les voix sonnent un ton trop bas.
L'aigu, soyeux, manque de piqué et n'arrive pas à s'envoler.
Le bas médium comme le grave manque de délié, de définition.
La scène sonore est étriquée dans toute sa partie supérieure et cela est frappant sur les grands orchestre. Tout les pupitres placés en hauteur ne décollent pas du sol.

Comme mon choix était quasiment défini, et tellement elles m'ont déçu, ce sont les seules enceintes que je n'ai écouté qu'une seule fois (pourtant je les ai écoutées sur le musical fidelity tri vista 3000 et sur les vincent sp991 qui sont bien différents)



Pour conclure, et par rapport à mon budget, 3 marques ont vraiment retenu mon attention:

Les NAUTILUS 803, qui sont trés vivante et pleine de qualités mais qui parfois sont un peu sèche.

Les THIEL CS 2.4, qui offrent une restitution quasi parfaite. Le modèle supérieur aurait d'avantage été adapté à mon local mais le surcout financié est énorme (et accentué encore à cause du surcoût lié à l'importation)

Les KEF REFERENCE 205 concilient toutes les qualités et elles m'ont conquis au point que je les ai achetées :D ..... et je les recoit samedi. :D

J'ai voulu être concis mais une fois parti je n'arrive plus à m'arréter :-?
boonjik
 
Messages: 3291
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France

Message » 26 Sep 2003 0:57

Qui aurait eu l'occasion d'écouter et de comparer ces enceintes (Dynaudio 25/C3.4/C5.4/C2 -- BW 805/803/802 -- autre tel JMLab ou Thiel) avec:

Kef Reference 201/203/205
Audio Physic Virgo/Avanti

Comment noteriez vous toutes ces enceintes pour:
- leur facilité d'intégration (pièce)
- leur facilité d'alimentation (puissance/type/mariage)
- neutralité / coloration


Pour très bien connaitre les 802, et avoir passé quelques heures avec les ALTO et Dynaudio 5.4:
- la meilleur sans nul doute ALTO, pas d'évent arrière ce qui facilité le placement, rendement identique à la BW802 mais demandant tout de même moins de puissance (merci pour le porte-feuille).
- en deux les 802, un peu coloré sur le médium mais très beau, des graves descendant bas mais avec un petit manque d'impacte, manque aussi un poil de dynamique pour moi qui aime le rock/pop-rock ..... superbe aigu. Attention à l'alimentation, prévoir une centrale nucléaire.
- Les dynaudio, critique pour le placement l'évent arrière, des basses misent en avant et trop présente la ou on ne devrait pas en entendre. Pas de relief, assez plat quoi, mais belle dynamique.

Jamais pu écouté les Thiels :cry: mais je pense que leur rendement très bas doit poser un petit problème d'association et de tarif ..... ??!!
Jerome057
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4398
Inscription: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Sep 2003 17:45

boonjik

tes CR sont très intéressant mais il ne faut pas oublier que même si je ne doute pas de tes appréciations, tu les a faites sur des amplis et des sources différentes !
ça peut changer pas mal de choses :-?

par ex, j'ai écouté 805, 805S,804, 802 sur le même ampli dans la même salle d'écoute.
pareils, j'ai réecouté ces mêmes enceintes avec un ampli audio analogue maestro, un mark levinson n°383 et des electrocompaniet (R250, AW180, AW120) et le résultat était complètement différent !!!

tu parles en bien des thiel CS 2.4, dommage que mon waf ne soit tellement pour car elle était dans ma liste de choix... :(
ainsi que les Cs6 d'ailleurs mais là aussi, faut une centrale atomique pour les bouger :(

aussi, les dynaudio 5.4, C2 et C4 étaient mes préférées (et waf compatible en plus) mais tu es déja la deuxième personnes à les "descendre" donc, je pars avec un apriori négatif même si je dois aller me faire mon idée bien sur ;-)

jerome057

j'avais écouté à l'époque des mini utopia et ça m'avait fort bien plus, sauf que c'était assez court vu leur taille !
ensuite, j'avais complètement oublié jmlab vu mes nombreuses expériences négative (920, 926,936...)
concernant l'évent arrière, c'est vrai que ça peut être un désavantage mais pas nécessairement :roll:
comme je constate, tu connais bien les 802 ce qui me rassure de ton Cr des Alto mais malheureusement, elles sont qd même fort chère je trouve surtout qu'a ce prix, on a des C4(13000 euros), des nautilus 800 (presque 18000 euros) et plus encore, les nouvelles divatech 210T(15000 euros) qui ravage tout parait il.
je vais aller me faire une idée de tout ça mais reprendre des 802 me semble de plus en plus improbable... :-?

tiens au fait, la centrale utopia, elle est cotée combien ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Message » 28 Sep 2003 23:24

ashram a écrit:
tes CR sont très intéressant mais il ne faut pas oublier que même si je ne doute pas de tes appréciations, tu les a faites sur des amplis et des sources différentes !
ça peut changer pas mal de choses :-?

par ex, j'ai écouté 805, 805S,804, 802 sur le même ampli dans la même salle d'écoute.
pareils, j'ai réecouté ces mêmes enceintes avec un ampli audio analogue maestro, un mark levinson n°383 et des electrocompaniet (R250, AW180, AW120) et le résultat était complètement différent !!!



D'ou l'intérêt de varier les matériels. Cela permet d'avoir des résultats différents pouvant aller du mauvais au bon. De cette manière la personnalité de l'enceinte sera révélée. Je peux ainsi porter un jugement beaucoup plus fiable et surtout éviter de me planter lors de mes achats.

ashram a écrit:
tu parles en bien des thiel CS 2.4, dommage que mon waf ne soit tellement pour car elle était dans ma liste de choix... :(
ainsi que les Cs6 d'ailleurs mais là aussi, faut une centrale atomique pour les bouger :(



Il est clair que les Thiel sont des enceintes merveilleuses (et j'ai compris, après les avoir écoutées, la passion que porte ARCHI à cette marque) :wink:

ashram a écrit:
aussi, les dynaudio 5.4, C2 et C4 étaient mes préférées (et waf compatible en plus) mais tu es déja la deuxième personnes à les "descendre" donc, je pars avec un apriori négatif même si je dois aller me faire mon idée bien sur ;-)



Je ne descends pas ces enceintes, je ne fait que relater ce que j'ai perçu lors de ce test et comme je l'ai précisé dans mon CR, je ne les ai écouté qu'une seule fois. je ne peux, par conséquent, pas établir d'avis définitif.
Je reste même persuadé que ce sont de bonnes enceintes mais qui ne donnaient pas leurs plein potentiels lors de cette écoute. (les électroniques associées ne devaient pas être les bonnes).

Et avant de partir sur un apriori négatif, n'oubli pas que de nombreuses personnes sont trés satisfaite par cette marque. :wink:
boonjik
 
Messages: 3291
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France

Message » 28 Sep 2003 23:36

ashram a écrit:les 804 sont les plus mauvaise ainsi que les 805... vraiment trop cher pour ce que c'est.


Il y a des coups de tweeter qui se perdent.. :evil:
Youpiboy
 
Messages: 4486
Inscription: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 01 Oct 2003 9:53

ashram a écrit:pour en revenir au dynaudio, je pense à vue de nez que des C2 seraient trop juste pour moi (deux petits 17 cm rikiki).


Faut pas se fier au diametre. J'ai pu les ecouter avec de l'espace autour d'elles sur un neodio model 100 et un 3D lab DVD master et le grave descend TRES bas :o
Tellement bas que j'ai emprunte le cd du magasin pour le passer chez moi et comparer avec mes B&W605s2 et mon copland csa-8 : degoute ! Le 25Hz a -3db annonce des 605 se fait ridiculiser par le grave des C2. Certe ma piece ne me gatte pas pour le grave mais quand meme :(

A+
shacard
 
Messages: 5105
Inscription: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Oct 2003 13:25

Youpiboy a écrit:
ashram a écrit:les 804 sont les plus mauvaise ainsi que les 805... vraiment trop cher pour ce que c'est.


Il y a des coups de tweeter qui se perdent.. :evil:


ne le prend pas mal youpi...
c'est à force de les écouter ds de multiples conditions ainsi que de les comparer à la conccurence :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Message » 01 Oct 2003 13:27

shacard a écrit:
ashram a écrit:pour en revenir au dynaudio, je pense à vue de nez que des C2 seraient trop juste pour moi (deux petits 17 cm rikiki).


Faut pas se fier au diametre. J'ai pu les ecouter avec de l'espace autour d'elles sur un neodio model 100 et un 3D lab DVD master et le grave descend TRES bas :o
Tellement bas que j'ai emprunte le cd du magasin pour le passer chez moi et comparer avec mes B&W605s2 et mon copland csa-8 : degoute ! Le 25Hz a -3db annonce des 605 se fait ridiculiser par le grave des C2. Certe ma piece ne me gatte pas pour le grave mais quand meme :(

A+


je te confirmerai ça après écoute mais ce que je voulais dire que attendre de la pêche de deux 17 cm...
faut qd même pas rêver !
rien ne vaut de grosse surface
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Message » 03 Oct 2003 2:11

ashram a écrit:... mais ce que je voulais dire que attendre de la pêche de deux 17 cm...
faut qd même pas rêver !
rien ne vaut de grosse surface


Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les C2, mais le secret, avec les Dynaudio en général, c'est l'ampli...
Du grave avec des 17 cm, tu pourrais être surpris. J'ai fait le choix de les "suralimenter" (c'est un euphémisme :lol: ) et elles me le rendent bien.

Tiens nous au courant...
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Oct 2003 16:48

pourquoi tu as des C2 ?
suralimentée ?? ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Message » 06 Oct 2003 14:13

Des C2, non, mais des 1.3 SE, avec 2 fois 600W derrière les fesses.

C'est évidemment "un peu" trop :lol: (ce sont les inévitables déséquilibres dûs aux systèmes en cours d'évolution), mais quand j'entends ce que ça leur permet de faire, notamment dans le grave :o ça me laisse plutôt penser qu'elles n'en ont jamais vraiment trop.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes