Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 890 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel avantage à avoir des enceintes actives

Message » 01 Fév 2017 12:16

Salut,

En lisant un site allemand, j'ai constaté que de plus en plus de marque d'enceintes proposaient des enceintes actives avec amplis intégrées (par exemple Nubert series A).

Quels sont les avantages à avoir ce type d'enceinte ?
Berlinois
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 01 Fév 2017 12:44

on branche et ça marche ... pas polémique sur les câbles HP, les associations HP/amplificateurs etc ...
perso j'ai profité d'une promo sur les M-Audio DSM3 (2 voies, entrées numériques, filtrage actif par DSP) il y a quelques années et je ne regrette absolument rien
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Fév 2017 13:40

j_yves a écrit:on branche et ça marche ... pas polémique sur les câbles HP, les associations HP/amplificateurs etc ...
perso j'ai profité d'une promo sur les M-Audio DSM3 (2 voies, entrées numériques, filtrage actif par DSP) il y a quelques années et je ne regrette absolument rien

Ok.

Mais quid d'une utilisation avec plusieurs appareils, par ex. un lecteur CD et un squeeze box ?

Car, je ne vois en général qu'une entrée en ligne et rien d'autre à part l'USB qui doit attaquer le DAC.
Berlinois
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 01 Fév 2017 13:48

C'est un avantage quand les enceintes possèdent des filtres internes qui corrigent la réponse des haut-parleurs. Elles sont alors plus neutres qu'une enceinte passive de même conception.
Par exemple, certaines petites enceintes actives ont un grave renforcé. Au lieu d'atténuer progressivement sous 80 Hz, le niveau reste constant jusqu'à 50 Hz et s'effondre d'un seul coup aux fréquences plus basses.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Fév 2017 14:02

les Nubert acceptent 3 entrées numérique (USB optique coaxiale) et un entrée analogique
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Principaux avantages enceintes actives vs enceintes passives

Message » 01 Fév 2017 19:56

Les gains auditifs via une enceinte active vs une enceinte passive sont nombreux et variés.

Mais il faut distinguer le filtrage FIR à phase linéaire (qui supprime quasiment les rotations de phases) avec le filtrage IIR qui comme le filtrage passif ne les supprime pas.

Possibilité en filtrage actif de pentes plus fortes (que le filtrage passif) et donc par exemple de descendre la fréquence de coupure d'un HP médium ou d' un tweeter.

Léger gain en rendement à l'avantage de l'actif (1 à 2 dB)

Pour les audiophiles le fait de n'avoir, pour un filtre actif, qu'un seul ampli par haut parleur apporterait un surcroît de qualité sonore :-?

En cas d'égalisation ou de convolution celle ci est plus efficace si filtrage actif .

............
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2017 21:39

Je m'intéresse également aux enceintes actives.
Qui a t'il de sérieux autour de 2500€ la paire pour une salle de 20m2?
babar750
 
Messages: 257
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 01 Fév 2017 22:04

guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Fév 2017 23:30

Petit inconvénient à ne pas oublier sur les gros moniteurs actifs: en cas de panne de l'électronique interne, c'est toute l'enceinte qu'il faut renvoyer! Même si les frais sont pris en charge sous garantie, c'est un peu c...t de remballer et réinstaller un gros bébé de 50 kg, surtout quand il faut le faire à 3 reprises pour cause de panne aléatoire (expérience vécue!). Ceci étant, je ne reviendrai pas sur mon choix du monitoring actif: ça marche super bien, pour un coût finalement modéré par rapport à l'équivalent passif + ampli...
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Fév 2017 9:38

les enceintes actives marchent très bien (si bonne mise en œuvre ) c'est indéniable ..mais de là a dire que c'est le Graal absolu comme certain le laissent entendre c'est faux .
beaucoup de studios au moins 60% sont en passif et d'autres qui était passé en actif sont revenue au passif ... exemple , que je sache les Kinoshita Rey Audio destiné au studios ou amateurs très fortunés on toujours été des enceintes passives .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Fév 2017 10:02

Ok, merci pour vos réponses.

De toute façon, pour mon usage qui est à 99 % du homecinéma, cela ne sert à rien.

Par ocntre, effectivement, en cas de problème sur l'ampli intégré, cela doit être un peu galère de tout renvoyer."

Pour la musique, j'ai un petit ampli et des Magnant Edelstein, cela devrait me suffire pour quelques temps.

@+
Berlinois
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 03 Fév 2017 3:57

Igor Kirkwood a écrit:Les gains auditifs via une enceinte active vs une enceinte passive sont nombreux et variés.

Mais il faut distinguer le filtrage FIR à phase linéaire (qui supprime quasiment les rotations de phases) avec le filtrage IIR qui comme le filtrage passif ne les supprime pas.

Possibilité en filtrage actif de pentes plus fortes (que le filtrage passif) et donc par exemple de descendre la fréquence de coupure d'un HP médium ou d' un tweeter.

Léger gain en rendement à l'avantage de l'actif (1 à 2 dB)

Pour les audiophiles le fait de n'avoir, pour un filtre actif, qu'un seul ampli par haut parleur apporterait un surcroît de qualité sonore :-?

En cas d'égalisation ou de convolution celle ci est plus efficace si filtrage actif .

............


Désolé pour la question d'apprenti.. :oops: mais la rotation de phase késako siouplait??
Kenshi
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Mai 2012 23:01
  • offline

Message » 03 Fév 2017 13:46

Kenshi a écrit:Désolé pour la question d'apprenti.. :oops: mais la rotation de phase késako siouplait??


C'est un terme mathématique pour désigner l'avance ou le retard que prend le signal quand il est atténué.

Vers 2000 Hz, on atténue le haut-parleur de grave pour que le haut-parleur d'agus prenne le relais. Lui-même est atténué dans le grave.
Avec des filtres passifs, l'atténuation s'accompagne d'une avance ou d'un retard des fréquences atténuées. Dans la zone de recouvrement, si les deux haut-parleurs ne jouent pas exactement ensemble, cela provoque des colorations dans le son.

D'où l'avantage des enceintes actives sur ce point : les filtres actifs peuvent atténuer sans décaler le signal, où plutôt, ils décalent tout le signal, atténué ou pas, avec un délai fixe et maîtrisé, le même pour les deux haut-parleurs.

Délai = rotation de phase
Délai fixe à toutes les fréquences = phase linéaire
Délai réduit au minimum (filtrage en temps réel) = phase minimale
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Fév 2017 15:40

Berlinois a écrit:Quels sont les avantages à avoir ce type d'enceinte ?

Bonjour,
Partisan des enceintes actives, je trouve que ce type d'enceintes est bien adapté à la vie moderne et urbaine: espace limité, musique dématérialisée et multi-media, sans pour autant faire de compromis sur la qualité audio.
Un ensemble constitué d'un streamer/DAC et deux enceintes fait un très bon système et bien moins cher qu' un ensemble hifi traditionnel équivalent.De plus la possibilité de pouvoir régler finement les enceintes actives( surtout s'il y a un DSP dans l'enceinte) permet d'avoir un très bon son même quand on peut pas mettre les enceintes à un mètre de tout mur.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Inconvénient ?

Message » 03 Fév 2017 16:16

gregdu14 a écrit:Petit inconvénient à ne pas oublier sur les gros moniteurs actifs: en cas de panne de l'électronique interne, c'est toute l'enceinte qu'il faut renvoyer!...


Il est parfaitement possible pour une enceinte active de séparer électronique et HP+ caisse.(voir mon système...)

Inconvénient résiduel alors, des câblages "usine à gaz" :mdr:

Pio2001 a écrit:
Kenshi a écrit:Désolé pour la question d'apprenti.. :oops: mais la rotation de phase késako siouplait??


C'est un terme mathématique pour désigner l'avance ou le retard que prend le signal quand il est atténué.

Vers 2000 Hz, on atténue le haut-parleur de grave pour que le haut-parleur d'agus prenne le relais. Lui-même est atténué dans le grave.
Avec des filtres passifs, l'atténuation s'accompagne d'une avance ou d'un retard des fréquences atténuées. Dans la zone de recouvrement, si les deux haut-parleurs ne jouent pas exactement ensemble, cela provoque des colorations dans le son.

D'où l'avantage des enceintes actives sur ce point : les filtres actifs peuvent atténuer sans décaler le signal, où plutôt, ils décalent tout le signal, atténué ou pas, avec un délai fixe et maîtrisé, le même pour les deux haut-parleurs.

Délai = rotation de phase
Délai fixe à toutes les fréquences = phase linéaire
Délai réduit au minimum (filtrage en temps réel) = phase minimale


Merci à Pio pour ces claires et pédagogiques explications :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes