Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, Freemanjazz, gravity60, lolo05, mjawor, Morganita, PETER77, vdl1 et 613 invités

Toutes les enceintes HiFi

questions sur le bi-cablage.

Message » 05 Fév 2005 19:15

Il faut un câble prévu pour le bicâblage, le reste c'est du bidouillage. Si tu as une belle config et que tu es prêt à mettre un peu d'argent dans des câbles, tente le coup chez MIT (mais evite les Terminator, prends du 750 en Biwire ou la nouvelle gamme Shotgun). Attention cependant à une chose : les MIT doivent être impérativement rôdés et surtout, ils mettent du temps à chauffer (2 jours)...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 09 Fév 2005 12:50

Bonjour. Le bi-cablage peut être bénéfique. Tout dépend de l'association ampli / enceintes. Voir lien ci dessous.


http://www.prixdumatos.com/forum/index. ... c=9342&hl=
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 10 Fév 2005 0:54

J'ai bi-câblé pour voir mes enceintes Missions M74 avec mon Luxman L 190. Après écoute très attentive sur Norah Jones , on constate tout de suite une différence. En bi-cablâge (et je ne parle pas de bi-amplification qui n'a rien à voir), les enceintes dégagent une tout autre tonalité.

Avantage : plus de sonorité , d'ampleur, un peu plus de graves aussi, l'image sonore est plus présente et plus large dans la pièce.

Inconvénient: le son est moins doux, mais semble aussi moins juste qu'en mono cablage; Moins de précisions dans les enchaînements, moins reposant aussi.

Ce qui montre bien qu'il s'agit là uniquement d'une histoire de goût et d'oreille. Pour ma part, je suis repassé en mono-cablâge. Mais une autre oreille que la mienne aurait fait différemment;
HP44
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:39
  • offline

Message » 10 Fév 2005 12:57

Bon je n'y connais rien en fabrication d'enceinte, mais quelqu'un pourrait expliquer le principe général du bi-cablage?

Car le signal envoyé par l'ampli est identique dans les deux câbles, puisque c'est les même bornier. Le signal parcourt les 2 câbles et arrive aux doubles borniers de l'enceinte et après quoi?

Il est filtré par deux filtres différents? Et en mono alors, il passe par les mêmes filtres? Quelle est le principe car en mono, les straps connecte les deux paires de borniers donc le chemin est le même et le "routage" des signaux spécifiques se fait au même endroit, non?

aquamoeba "un peu perplexe"
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2005 13:25

Comment l'ampli stéréo normale, arrive à envoyer les aigus d'un côté et les graves de l'autre, ou il faut absolument un câble prévu pour le bi-cablage ???

je crois que je n'ai encore pas tout saisi !!!


Pour cette explication, 1 câble = le câble du + et le câble du -

Ce n'est pas l'ampli qui sépare les graves des aigus, l'ampli se contente d'envoyer le signal (alimentation) à l'enceinte, et c'est le filtre à l'intérieur de l'enceinte, qui sépare le grave et l'aigu (les fréquences) pour l'envoyer aux HP concernés.

Pour le bi-câblage, l'ampli stéréo alimente 1 voie (gauche) + 1 voie (droite) par deux 2 câbles pour chaque voie (un pour les graves et un pour les aigus). La séparation s'effectuant donc au niveau du bornier de l'enceinte et non à l'ampli.

Dans le cas de bi-amplification, il y a deux possibilités (horizontale ou verticale)
- l'une fonctionne ainsi :
Un ampli stéréo A alimente une voie (gauche) en séparant cette fois les alimentations (et non les fréquences comme tu le croyais) de la sortie de l'ampli jusqu'au bornier de l'enceinte (qui alimente le filtre ) par 2 câbles, un pour les aigues et l'autre pour les graves.
Un ampli stéréo B alimente l'autre voie (la droite donc) sur le même schéma que A

- l'autre comme ça :
Un ampli stéréo A alimente les graves des deux voies (droite et gauche) par deux câbles, l'un allant vers les graves de la voie gauche, et l'autre vers les graves de la voie droite.
Un ampli stéréo B alimente les aigues des deux voies (droite et gauche), sur le même schéma que A

Chose importante : pour bénéficier à loisirs de ces deux types de bi-amplification, il est nécessaire d'avoir deux sorties de préamp (2 * gauche et droite) sur le préampli pour alimenter les amplis de puissance stéréo...ou bien d'avoir un préampli "normal" mais un ampli de puissance multi-canal (au minimum 4 canaux) que l'on pourra bridger, mais à ce moment là, nous sommes limités à la bi-amplification gauche/droite (je ne sais plus si c'est l'horizontale ou la verticale)

En espérant avoir été explicite... :roll: :roll: :( :roll: :roll:
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 11 Fév 2005 12:01

En espérant avoir été explicite...

Oui, merci mais... j'ai toujours pas compris :oops: :lol:

Pour le bi-câblage, l'ampli stéréo alimente 1 voie (gauche) + 1 voie (droite) par deux 2 câbles pour chaque voie (un pour les graves et un pour les aigus). La séparation s'effectuant donc au niveau du bornier de l'enceinte et non à l'ampli.

Comment le bornier de l'ampli pourrait faire une séparation du signal? Il y a un filtre à la sortie du bornier? Je sais qu'il y a quelques amplis qui ont un double bornier pour le bi-cablage mais la plupart n'en ont pas (et même dans le cas du double bornier sur l'ampli, y a-t-il un filtre?).

Et si le bornier filtre, comment reconnait-il qu'il doit le faire? Il détecte qu'il y a deux brin dans son trou au lieu d'un?

Comme vous pouvez le constater, le principe de fonctionnement m'échappe toujours :oops:

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Fév 2005 10:36

Je te rassure, il echappe avant tout à la rationnalite.
Reprenons.
En bi-cablage, les deux borniers des enceintes recoivent exactement la meme tension de l ampli ( en admettant que les cables sont identiques) qu en mono-cablage.
En terme de courant cette fois ci , ce n est plus la meme chose. Le filtre inclus dans l enceinte passe haut pour l aigue et passe bas pour le grave empeche le courant de circuler pour les frequences rejetees.
En d autres termes, le filtre passe haut de l aigue va montrer une forte impedance dans le grave et reduire le courant. L inverse pour le passe bas.

Donc le courant qui circule dans les deux cables n est pas identique. Mais cela ne change pas grand chose vu les courant mis en jeu ( generalement moins de 1 Ampere...)

Alors ou est la difference ?

Et bien un HP se comporte comme un generateur ! Quand une membrane de HP revient elle genere un courant. Le HP presente donc une tension à ses bornes.
imaginons cela sur les frequences partagees par les deux HP, à la frequence de coupure
On sent bien qu en bi amplification, on isole completement les HP. Le courant ne peut pas interferer.
En mono amplification si.
En bicablage, la difference se joue parce que l on a deux longueurs de cable entre le grave et l aigue et que ce cable passe par une source d impedance reputee quasi nulle ( ampli à transistor à contre reaction elevee) : l ampli.
En mono cablage, il faut ajouter l impedance du cable à la source qu est l ampli.

En resume : le bicablage change electriquement le fonctionnement SI le cable presente une forte impedance (cable fin ou long, capacite ou induuction elevees). En clair si il fonctionne comme un filtre.

Dans le cas contraire, cela n a aucune importance.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Fév 2005 13:01

Je me disais bien que la vérité était ailleurs :D

Donc si je comprends bien, le bi-câblage, n'agit pas du tout sur le signal ou le filtrage de ce signal mais uniquement sur un meilleur isolement des hps par rapport au courant généré par ceux-ci.

merci :wink:
aquamoeba "upgradé"
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2005 17:24

Cest à peu de chose cela.
La bi amp, c est un peu mieux.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Fév 2005 13:00

Merci pour tes lumières! :wink:
aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message