Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les enceintes HiFi

Relance du topic : MM2 d'evolution acoustic

Message » 18 Aoû 2007 1:33

Elles sont superbes! De très belles bêtes.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Annonce

Message par Google » 18 Aoû 2007 1:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Aoû 2007 1:34

expertdoc a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29857600&postdays=0&postorder=asc&start=0

:mdr: :mdr: :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:
Que de bons souvenirs! :lol:
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 18 Aoû 2007 14:48

,

Oui ben dans 4 mois je vous direz si je me suis planté comme un con avec ces enceintes....mais si c'est le contraire vous allez en entendre parler encore et encore de ces enceintes, c'est moi qui vous le dit.


, 8)
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 15:02

tu n es pas obligé de te planter, loin de la, mais ton choix d electronique est extrement réduit

puis tant que sa te plait, on se fou des avis des autres finalement ;)

Par contre, je trouve dommage d investir une telle somme sur quelque lecture et surtout sans ecoute
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 16:24

Si tu me trouves une paire d'enceinte full range, alignée dans le temps et la phase, dans cette gamme de prix (ou moins!), n'hésite pas à me donner le tuyau.

Regarde les montanas elles sont hors de prix...

Suggestions?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 16:37

FULL-RANGE et MULTI-AMPLIFICATION
Une enceinte full-range doit être capable de rendre tout le spectre sonore à elle toute seule. Généralement on y trouve une trompette pour les hauts médiums (plus des fois des tweeter supplémentaires pour les extrêmes aigus) et un ou deux H.P. pour le bas du spectre, le tout étant amplifié par un seul ampli.
Ces enceintes suffisent pour sonoriser les voix ou un groupe acoustique, traditionnel ou jazz, mais difficilement pour un groupe de rock, car le rendement des graves très puissantes et gourmandes pomperont la plus grande partie de l’énergie de l’ampli et de l’enceinte et vous n’aurez pas de réserves pour passer la voix ou des instruments sensibles.
On utilise dans ces cas la bi-amplification ou dans des grandes installations la multi-amplification à trois ou quatre voies ! ce qui veut dire qu’on utilisera pour chaque tranche de fréquences des amplis et des enceintes dédiés !
Comme ça, les voix qui sortiront des satellites mid/high ne seront pas dérangées par le son énorme de la grosse-caisse ou de la basse qui lui sera envoyée aux caissons graves et par là on gagnera en clarté, rendement et puissance sonore.


QUELQUES RÉFÉRENCES
Le choix des petits systèmes performants est très vaste et chaqu'un peut trouver aujourd’hui exactement ce qu’il lui faut (si toutefois, il sait ce dont il a besoin…) !
Je ne peux évidemment pas référencer tous les systèmes, mais je parlerai d’un choix (un peu restreint) de matériel que je connais bien pour avoir travaillé avec !

LES ENCEINTES 12/1

GRANIT
La S12.1 MK ll est une enceinte très puissante avec un super rapport qualité / prix. Elle encaisse 350 à 700 watt pour un rendement de 100 dB et rend de belles bas médiums puissantes. Elle coûte dans le 1000 euros, un bon choix pour tous les styles musicaux.

H K – AUDIO
HK-Audio propose des produits d’entrée et moyen de gamme avec un excellent rapport
qualité/ prix. Le choix est très étendu et on trouve facilement son système. Les composants sont des H.P. et moteurs EMINENCE qui sont assez robustes et en cas de casse facilement remplaçables. HK reste certainement un des meilleurs choix pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir du APG, Martin Audio, Nexo etc.… !
Tous les systèmes sonnent assez cohérents avec toutefois une certaine agressivité dans les médiums (2 à 3 kHz) qui demandent correction avec un EQ. En échange, les voix sortent toujours nettes et claires et on n’a pas de mal à les mettre bien devant !
La LP-112 de la série Linear-Pro est certainement le meilleur choix dans cette gamme de prix (500 euros) et dans la série PREMIUM on trouve la PR 112 qui est un peu moins chère.
La série Classic Line qui proposait des enceintes très correctes à petit prix est arrêtée aujourd’hui.
HK-audio est en constante évolution et on peut leur reprocher le manque de continuité des séries. Celles-ci se succèdent à une telle vitesse (et certaines disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues) qu’on a un peu de mal à s’y retrouver !

MARTIN AUDIO
C’est certainement la marque la plus connue en sonorisation. C’est un dinosaure – actuel et présent sur les grands plateaux depuis 40 ans - qui a véritablement crée un son Martin Audio, ce son hyper-puissant avec des puissants bas-médiums et sans la moindre agressivité dans les haut-médiums.
Martin Audio sort aujourd’hui un petit système club qui fonctionne très, très bien avec ou sans processeur. C’est la série Blackline. La MA F12 et une enceinte 12/1 à 300 watts avec un rendement de 97 dB et qui coûte moins de 1000 euros.
La MA h3 est une 10/1 avec un rendement de 103 ( !) dB et un prix de 1900 euros. Elle a déjà le vrai son Martin Audio, mais nécessite forcément un renfort de graves.

PEAVEY
La série HYSIS de Peavey fonctionne assez bien et c’est le seul que je peux conseiller. Les produits des autres séries (EUROSYS etc.) ne sont, à mon avis, pas bons.
La HYSIS 1 XL fonctionne très bien pour l’acoustique et les voix, mais reste malgré ses 300 watts un peu faiblarde. Mieux vaut choisir la Hysis II

YAMAHA
La série CLUB est un très bon choix pour les petites bourses. La S-112-IV (pour la façade) et la SM-12-IV (pour le retour) sont de bonnes enceintes de 300 watt avec un rendement de 97 dB. Elles ont un son assez chaud et peu agressif. Elles s’adaptent facilement à tous les styles musicaux et sont assez polyvalentes. Par contre elles ont tendance à s’essouffler vite et je conseillerai plutôt une S-115 qui a plus de coffre !
Son prix : 500 euros la paire !
Il y la même chose bien moins cher avec une trompette pièzo à la place du moteur 1 pouce, mais ce n’est pas bon (référence : S12-e)

LES ENCEINTES 15/1 et 15/2

ELECTRO VOICE
EV propose des systèmes performants dans le haut de gamme, mais qui sont souvent excessivement chers.
Un système avec satellite et caissons sub, mais qui peut fonctionner en passif full-range (donc avec un seul ampli et sans processeur) est le ELIMINATOR-E. Les satellites sont des 15/1 et dans le caisson on trouve un 18 pouces. Un kit de base (2 caissons, 2 satellites) encaisse 1500 watts (4 kW en crête !) et ça sonne plutôt bien pourvu qu’on ait un ampli puissant pour alimenter le tout. Le prix : environ 600 euros par enceinte.

GRANIT
La MP 15 et une enceinte PRO très puissante avec un moteur d’aigu 2 pouces. Elle est bi-amplifié et encaisse 450 à 1200 watt pour un rendement de 100 dB pour le 15 pouces et 200 à 300 watt pour un rendement de 108 dB pour le moteur 2 pouces. Ça sonne déjà très, très bien, mais elle a son prix (2100 euros)

H K – AUDIO
Les séries Linear Pro et Premium Séries proposent des enceintes de très bonne facture et pas très chères pour la qualité et la puissance proposée.
Voir aussi les propos plus haut (enceintes 12/1)

JBL
Il y a plusieurs séries d’entrée de gamme qui fonctionnent plutôt bien avec un bon rapport qualité / prix, bien que la question de goût se pose. Les enceintes JBL ont un son très clair jusqu’à agressif et une réponse neutre et froide, ce qui agace certains. Personnellement je n’aime pas beaucoup ce phénomène JBL qui fait qu’on trouve facilement un son disco mais qu’il manque toujours quelque chose pour faire un bon son rock.
Les séries SR et TR offrent cependant un grand choix d’enceintes assez performantes et pas trop chères. La TR 125 est une 15/1 avec un rendement de 99 dB et 250 Watts pour 400 euros. Une TR 225 – donc avec 2 15 pouces et un moteur 1 pouce fait 500 watt et coûte 600 euros)
La EON-15 G2 est une enceinte bi-amplifiée et absolument universelle. Elle fait 400 watts (300 pour le 15 pouces et 100 pour le moteur) et intègre également un pré-ampli – on peut donc directement brancher un micro – et une égalisation deux-bandes. La caisse est en plastique et insensible aux chocs et à l’humidité et elle est utilisable en façade comme en retour.
Son prix : 1000 euros / pièce ! Attention si vous comptez acheter ces enceintes (surtout d’occase..) que ce soit bien une G2, car il existe des EON 15 première génération qui n’ont rien ou très peu à voir avec cette série et qui ne sont vraiment pas bonnes !!

MARTIN AUDIO
Comme je l’ai dit plus haut Martin Audio et LA référence en matière de diffusion / sonorisation. Ils ont véritablement crée un son Martin Audio, ce son hyper-puissant avec des puissants bas-médiums et sans la moindre agressivité dans les haut-médiums.
Martin Audio sort aujourd’hui un petit système club qui fonctionne très bien avec ou sans processeur. C’est la série Blackline. La MA F15 et une enceinte 15/1 à 400 watt en continue et 1600 ( !) watts en crête, elle a un rendement de 99 dB et coûte moins de 1300 euros.
La MA H2 est une 10/1 avec un rendement de 103 ( !) dB et un prix de 1900 euros. Elle a déjà le vrai son Martin Audio, mais nécessite forcément un renfort de graves.
La MA H3 est une enceinte avec un 15 pouces, un 10 pouces et un moteur 1pouce, tous chargés en pavillon avec un rendement de 104 (!) dB. Elle est forcément bi-amplifié et elle a le vrai, gros son Martin Audio, mais elle a aussi son prix : 3000 euros / pièce

PEAVEY
La série HYSIS de Peavey fonctionne assez bien et c’est le seul que je peux conseiller. Les produits des autres séries (EUROSYS etc.) ne sont à mon avis pas bons.
La HYSIS 2 XL fonctionne très bien et c’est un bon compromis pour une petite bourse. Elle encaisse 350 à 700 watts et son son un peu médium la destine plutôt au rock. C’est vrai qu’elle manque un peu de clarté et de définition, mais le son est très puissant sans agressivité. Elle coûte dans les 450 euros.
Pour ceux qui ont besoin de plus de woumm, il y a la HYSIS 4 avec deux boomers de 15 pouces et une trompette 1 pouce. Elle encaisse 700 à 1200 watt et elle suffit déjà pour sonoriser un groupe complet. Elle a le gros son sans aucune agressivité avec toute de même le manque de définition qu’on trouve souvent chez peavey et coûte dans les 900 euros pièce.

YAMAHA
La série CLUB est un très bon choix pour les petites bourses. La S-115-IV (pour la façade) et la SM-15-IV (pour le retour) sont d’excellentes enceintes de 500 watt avec un rendement de 99 dB. Elles ont un son très chaud avec des graves bien rondes (ce qui peut déranger certains !) et très peu d’agressivité. Elles s’adaptent facilement à tous les styles musicaux et sont assez polyvalentes. En retour, elle sortent la grosse patate sans poser beaucoup de problèmes de larsen !
Leur prix : 760 euros la paire ! !
Il y a la même chose bien moins cher avec une trompette pièzo à la place du moteur 1 pouce, mais ce n’est pas bon (référence : S15-E)LES

(retour-sommaire)

ENCEINTES COAXIALES

APG
La DS 12 et surtout la DS 15 sont devenues des standards en sonorisation et en retour.
Ces enceintes sont hyper linéaires, ce qui fait qu’on peut absolument tout faire avec. Du jazz au rock en passant par le disco, tout sonne avec ces enceintes et elles demandent très peu de corrections EQ. Un très bon choix pour ceux qui cherchent des enceintes polyvalentes !
Les prix : 1200 euros pour la DS 12 et 1500 pour la DS 15. APG est fabriqué en France.

CHRISTIAN HEIL
C’est le top, le très haut de gamme et en plus fabriqué en France. Le son est extrêmement précis et puissant et le rendement très élevé.
La MTD 112 et la MTD 115a sont des enceintes coaxiales avec un moteur 2 pouces en aigu et un 12 pouces pour la 112 et un 15 pouces pour la 115. Ça marche vraiment très bien et les prix sont tout à fait justifiés. (1900 et 2200 euros ttc respectivement)
Le processeur en option (1000 euros) est obligatoire pour la protection et un rendement optimal.

GRANIT
La VS12 et la VS 15 sont des enceintes passives avec un moteur 2 pouces et qui peuvent servir aussi bien en façade qu’en retour avec une préférence pour l’utilisation en retour ! Ils encaissent 400 à 800 watts avec un rendement de 100 dB et ont un très bon son puissant.
La VS 12 est largement suffisante comme retour de chanteur tandis qu’un batteur préférera certainement la VS 15 (grosse-caisse oblige)
Les prix :1300 euros pour la VS 12 et 1500 pour la VS 15LES

CAISSONS SUB-BASSES

Tous les fabriquants proposent des caissons graves et l’on n’est pas forcément obligé d’utiliser la même marque pour le caisson et les satellites, sauf évidemment s’il s’agit d’un système avec processeur car ce dernier est forcément étalonné sur un ou plusieurs caissons bien spécifiques !
Un bon caisson efficace est toujours cher ! Oubliez le caisson sub à mille balles ! Ça ne vaut rien !
Comptez dans les 1500 euros pour un caisson qui fonctionne convenablement et le double pour un caisson ‘pro’ (APG, Nexo, Christian Heil, Apogee etc. …)
Pour savoir de quoi je parle, il faut réellement avoir entendu – et senti !! – la différence entre un vrai et un faux caisson sub-basse.
Pour choisir entre 15 et 18 pouces, il faut savoir que des 18 pouces peuvent rendre les fréquences de 25 Hertz c’est-à-dire l’inaudible mais physiquement très impressionnantes. Le 15 pouces s’arrête généralement autour de 50 hertz. C’est toujours très honnête et ça suffit pour rendre des graves rondes et chaudes mais physiquement ce n’est pas la même sensation.
Pour un groupe de rock, il faut au moins deux caisson de double-15 ou un caisson de double 18.
Pour le disco, la variété ou le play-back deux caissons de simple 15 ou 18 rendront déjà bien.

LES SYSTÈMES PROCESSÉS

APG
On peut se faire un système processé à base de DS 15 (15/1) ou DS 15 S (15/2) et de caissons graves. Le processeur pour cela coûte 900 euros et c’est clair , précis et puissant. Je tourne avec un petit système de 3 kW (4 DS15 ; 2 subs double 15) et ça fonctionne vraiment très bien pour absolument tous les styles musicaux ! Comptez dans les 13000 euros pour un tel système – processeur et amplis compris !
Sinon APG propose ses systèmes MATRIX (apg – matrix 3000 ; 4000 ; et 9000), qui font mondialement référence. Les chiffres donnent la puissance du système de base (c’est-à-dire 2 subs et deux satellites)
Un système 3000 par exemple coûte 11000 euros (avec processeur – sans amplis)

APOGEE
Apogee propose plusieurs systèmes processés et les petits systèmes comme la série Artist fonctionnent très très bien. L’inconvénient est le prix, car ces systèmes haut de gamme sont très chers. Comptez 17000 euros pour un petit système de base (2,5 kW processeur et amplis compris)

CHRISTIAN HEIL
C’est le top, le très haut de gamme et en plus fabriqué en France. Le son est très précis et puissant et les systèmes ARC et V-DOC sont des références mondiales en sonorisation. Comptez 4000 euros pour une enceinte ARC et 3000 euros pour un caisson sub.
La MTD 112 et la MTD 115a sont des enceintes coaxiales avec un moteur 2 pouces en aigu et un 12 pouces pour la 112 et un 15 pouces pour la 115. Ça marche vraiment très bien et les prix sont tout à fait justifiés. (1900 et 2200 euros ttc respectivement)
Le processeur en option (1000 euros) est obligatoire pour la protection et un rendement optimal.

H K – AUDIO
Le point fort de HK Audio est la gamme des systèmes ‘clé en main’ !
Ce sont des systèmes complets (avec filtre/processeur, amplis et câblage) qui sont très cohérents et surtout très pratique et économiques !
LUCAS est le plus petit de ces systèmes. On y trouve un caisson grave (15 pouces) et deux satellites (8 pouces et tweeter). Les amplis et le filtre se trouvent dans le caisson basse et l’ensemble délivre 600 watts avec un rendement de 97 dB.
Attention, ce système est destiné au petit disco-mobile ou aux chanteurs à play-back. Pour sonoriser un groupe c’est un peu léger. (dans les 2000 euros)
ELIAS est la gamme au-dessus et l’on y trouve un H.P. 10 pouces avec un moteur 3/4 de pouce dans les satellites et deux caissons basses. Le tout fait 900 watts, avec un meilleur rendement. C’est un système pour le disco, la variété et des groupes pas trop gourmands en puissance, mais qui ont quand même besoin de graves. (dans les 3000 euros)
ACTOR se propose à tous les styles musicaux et avec ce système, vous sonorisez déjà un groupe de rock sans problème. 4 caissons graves avec des 15 pouces et deux satellites en 12/1, le tout délivre 2400 watts, et avec ça vous arrosez une salle de 400 personnes ou un petit plein air sans aucun problème en sonorisation de groupe. Pour un disco-mobile, 1000 personnes auront de quoi se faire chatouiller le ventre. (dans les 6000 euros)
PROJEKTOR est le système haut de gamme de HK Audio. C’est du gros, du très puissant et du cher ! Les caissons ont des 18 pouces et les satellites sont des 12/2, le tout étant chargé en pavillon. Le système de base comporte 4 caissons graves et 2 caissons satellite pour une puissance de 3000 watts. Ce système est destiné pour le plein air ou les salles moyennes et grandes.
Pour tous les systèmes HK Audio, les composants sont des H.P. et moteurs EMINENCE qui sont assez robustes et en cas de casse facilement remplaçables. Tous les systèmes sonnent assez cohérents avec toutefois une certaine agressivité dans les médiums (2 à 3 kHz) qui demandent correction avec un EQ. En échange, les voix sortent toujours nettes et claires et l’on n’a pas de mal à les mettre bien devant ! (dans les 12000 euros)

NEXO
La PS-10 de Nexo est une enceinte avec un 10 pouces (27 cm) et un moteur 1 pouce. La trompette est adaptable en position façade ou retour. Le rendement est très clair et puissant et s’apprête particulièrement à la reproduction de la voix mais demande évidemment l’ajout de caisson sub-basse si on veut avoir des graves et sonoriser un groupe de rock par exemple. Comptez 2700 euros la paire – processeurs inclus.
La PS-15 est une enceinte avec un 15 pouces et un moteur 2 pouces. La trompette est adaptable en position façade ou retour. Elle encaisse facilement 1000 watts et plus..; rien qu’avec une paire de PS 15 ça bombarde bien et si en plus vous ajoutez des caissons graves vous obtenez un système très puissant avec des médiums qui roulent et vous chatouillent le ventre. Par contre la PS 15 a une nette prédestination disco et rock et manque particulièrement de précision pour les instruments acoustiques. Comptez 5600 euros la paire – processeurs inclus.

LES AUTRES MARQUES

Il y a évidemment encore beaucoup plus de fabricants d’enceintes, mais de parler de tous, remplirait sans problème un livre .
Parmi les marques réputées, je voudrais mentionner TURBOSOUND qui propose des systèmes très haut de gamme mais également très cher. Dans la même ligne il y a les fabricants allemends D & B – AUDIO TECHNIC, GAE et EAW, qui ont tous les trois une grande réputation mondiale.
Dans le monde des petits systèmes à la portée de toutes les bourses, il faudrait certainement parler de MACKIE qui s’y est fait une petite place. Ces systèmes fonctionnent et sont pas très chers – sans plus. COMMUNITY est un fabricant americain qui propose des enceintes assez puissantes à bon prix - même remarque : on en a pour son argent mais on est pas vraiment heureux avec… !
YORKVILLE, MONTARBO, DYNACORD, PROMANN, CELESTION, RCF etc. proposent certains produit pas mauvais du tout avec un bon rapport qualité / prix !
Je ne voudrais pas paraître médisant ; je me passerai donc de tout commentaire sur des PHONIC, EUROSYS, GHOST etc.
Je répète ce que j’ai dit plus haut : méfiez-vous des enceintes trop bon marchés ou vendu en kit. Un son mou comme une éponge sans coffre ni texture sera ce que vous obtiendrez de mieux, si toutefois l’enceinte survit au premier concert !
Bon j’exagère un peu (à peine), mais écoutez un bon système et comparez….



PS: les Montana EPX : 13500 euros ici, et certainement moins cher aux USA
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:03

Merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre! :P

Je suis en train de regarder (j'ai pas fini ya tellement de reférences!)

J'ai oublié de dire que je dois pouvoir bosser avec donc un son NEUTRE et REALISTE.

Bon je regarde ta liste, merci encore
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:26

Mais c'est des enceintes de sono pas d'audiophile?!
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:33

samuel33 a écrit:Mais c'est des enceintes de sono pas d'audiophile?!


Exact
Et c'est surement un coupé/collé ...
Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4962
Inscription: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:38

ce sont des enceintes "full range" :), tu dis que tu souhaites bosser avec, mais quel en sera l utilisation ?

Il y a aussi de bonne enceinte de sono :) qui seront bien plus apte a sonoriser les voix ou un groupe acoustique, traditionnel ou jazz, meme faire des concerts

pourquoi des enceinte audiophile ( je suppose hifi psychologiquement ) pour du travail en full range ?

vu que tu trouves les montana cher, je suppose que ton budget reste limité
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:39

Ben ouais c'est pas une salle de concert que je sonorise!
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:39

sinon j'ai trouvé ça pour le même prix que les MM2 :

http://www.pbnaudio.com/loludspeakers/kas.html
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:43

ces Montana me font penser aux Duntech Sovereign 2001

Mais avec ce type de materiel, il te faudra reelement de l electronique de haut niveau
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:47

samuel33 a écrit:Ben ouais c'est pas une salle de concert que je sonorise!


ba ouais, moi j insonorise ma piece :D, mais ai deja insonorisé avec mon materiel une piece de plus de 200 metres carrés :)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 18:23

la crevette a écrit:ces Montana me font penser aux Duntech Sovereign 2001

Mais avec ce type de materiel, il te faudra reelement de l electronique de haut niveau


Ben ya une paire de Duntech Sovereign 2001 sur audiogon à ..... 5000€ !
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription: 19 Jan 2007 21:20
  • offline


Retourner vers Enceintes