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Toutes les enceintes HiFi

Strad Ada+

Message » 15 Fév 2008 0:55

J'allais oublier : merci "jeandl" pour ces précisions :wink:
LeBienHeureux
 
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Message par Google » 15 Fév 2008 0:55

Publicite

 
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Message » 15 Fév 2008 10:31

LeBienHeureux a écrit:Petite précision : il n'y a pas de "mascarade" entre M. Baussart et moi et je ne vais pas non plus parcourir la France entière pour tenter de trouver une solution qui me convient. Peut-être qu'en effet mon problème n'est pour résumer qu'une question de budget !

Yan.


Quand je parle de mascarade c'est pour dire que bausssart et lebienheureux ne font qu'un ; cela permet de faire étalage de ses produits mais je ne suis pas sur que beaucoup soient dupés par cette méthode
A bon entendeur salut
karlos
 
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Message » 10 Juil 2008 13:09

Pour revenir au sujet initial, le site de la marque, en construction :
http://www.strad-audio.com/
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Ada+

Message » 21 Juil 2008 21:00

Après trois ans de recherches infructueuses, des dizaines d'écoutes plus ou moins décevantes, j'ai enfin trouvé les remplaçantes de mes valeureuses JMR Evolution3 (de 2001), les Strad-Audio Ada+. Je voulais à tout prix conserver les fondamentaux des Evolution 3, mais sans leur défauts. Apparemment ça ne se trouve pas facilement.

Mes nouvelles Ada+ sont installées depuis cet après midi.
Le résultat est tellement supérieur à ma configuration précédente qu'on ne se rend même pas compte qu'elles ne sont pas rodées.
Présentation ici : http://www.strad-audio.com/gamme.php

Bien sûr j'aurai préféré une paire d'Alma ou de Lemda, mais vu leurs dimensions il y avait bloquage côté WAF. Les Ada+ ne sont cependant pas du tout ridicules en comparaison.

J'y retourne.

Jean
jeandl
 
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Message » 21 Juil 2008 21:41

jeandl a écrit:Après trois ans de recherches infructueuses, des dizaines d'écoutes plus ou moins décevantes, j'ai enfin trouvé les remplaçantes de mes valeureuses JMR Evolution3 (de 2001), les Strad-Audio Ada+. Je voulais à tout prix conserver les fondamentaux des Evolution 3, mais sans leur défauts. Apparemment ça ne se trouve pas facilement.

Mes nouvelles Ada+ sont installées depuis cet après midi.
Le résultat est tellement supérieur à ma configuration précédente qu'on ne se rend même pas compte qu'elles ne sont pas rodées.
Présentation ici : http://www.strad-audio.com/gamme.php

Bien sûr j'aurai préféré une paire d'Alma ou de Lemda, mais vu leurs dimensions il y avait bloquage côté WAF. Les Ada+ ne sont cependant pas du tout ridicules en comparaison.

J'y retourne.

Jean


ouah! Ayant gardé un tres bon souvenir des ada"=" dans une config moins evoluée (mais tres honorable) : prima cd + jolida 202, j'ose a peine imaginer le resultat des ada+ avec un AA prestige.

Je n'avais pas craqué because la taille/look des ada n'etait pas adaptées a mon sejour, je n'ai aucun regret par rapport a mon système, mais de tout ce que j'ai écouté d'autre c'est ce qui m'a le plus séduit.

J'imagine que Mr Cavro himself t'a installé le tout a domicile. Par ailleurs, le concepteur des adas fait de superbes meubles hifi. bref, ouahhhhhhhhhhhh! :P
david35
 
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Message » 21 Juil 2008 22:39

j'ai pu les écouter non rodées chez Firodil, avec un Origo 2 et un Klinger Favre en ampli.

Elles sont d'une facilité et d'un naturel assez extraordinaire.

Le seul point criticable était l'absence de grave, qui devait être imputable au manque de rodage.

et elles n'exigent pas un tube pour les faire fonctionner : le Klinger Favre les faisait chanter à merveille, sans outrance ou stridence.

Courage pour le rodage, jean ! :wink:
Laurent69
 
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Message » 22 Juil 2008 9:44

Laurent69 a écrit:Le seul point criticable était l'absence de grave, qui devait être imputable au manque de rodage.


Ce n'est pas uniquement une question de rodage.

Notre perception du grave, ou plus exactement du bas médium, est faussée par le principe du bass reflex utilisé par pratiquement tous les fabricants. Je ne maitrise pas bien ces théories de l'acoustique, mais j'ai cru comprendre qu'il se crée une surtension aux alentours de l'accord qui fausse complètement le résultat.

Sur les Evolution3 c'est particulièrement sensible. On obtient le plus souvent quelque chose d'énorme, pas modulé, lent, pneumatique et qui masque souvent le vrai grave. Assurément pas de problème pour faire trembler les vitres, même à bas niveau d'écoute, mais ça ne correspond à rien.

Au début on est déstabilisé par la restitution de ce registre sur les Strad-Audio, mais avec l'habitude on se rend compte qu'elles sont dans le vrai. Certains instruments semblent d'ailleurs produire plus de grave que d'habitude, comme les célèbres contrebasses du Philharmonique de Berlin par exemple.

Mais une fois accoutumé à une restitution type Strad-Audio on ne peut plus revenir en arrière. Actuellement j'ai vraiment du mal à apprécier une enceinte bass reflex.

David, s'il te prend l'envie d'écouter les Ada+ tu seras le bienvenu.
Depuis ton passage, outre les enceintes, il y a eu pas mal de changements : introduction du préamplificateur Art Audio Conductor, changement de la mécanique Philips de l'AudioAéro par une Sony, remplacement de tous les câbles Siltech Classic par du Strad-Audio.

Jean
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Message » 22 Juil 2008 10:45

Content pour toi jean :wink:
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Message » 22 Juil 2008 12:20

jeandl a écrit:
Laurent69 a écrit:Le seul point criticable était l'absence de grave, qui devait être imputable au manque de rodage.


Ce n'est pas uniquement une question de rodage.

Notre perception du grave, ou plus exactement du bas médium, est faussée par le principe du bass reflex utilisé par pratiquement tous les fabricants. Je ne maitrise pas bien ces théories de l'acoustique, mais j'ai cru comprendre qu'il se crée une surtension aux alentours de l'accord qui fausse complètement le résultat.

Sur les Evolution3 c'est particulièrement sensible. On obtient le plus souvent quelque chose d'énorme, pas modulé, lent, pneumatique et qui masque souvent le vrai grave. Assurément pas de problème pour faire trembler les vitres, même à bas niveau d'écoute, mais ça ne correspond à rien.

Au début on est déstabilisé par la restitution de ce registre sur les Strad-Audio, mais avec l'habitude on se rend compte qu'elles sont dans le vrai. Certains instruments semblent d'ailleurs produire plus de grave que d'habitude, comme les célèbres contrebasses du Philharmonique de Berlin par exemple.

Mais une fois accoutumé à une restitution type Strad-Audio on ne peut plus revenir en arrière. Actuellement j'ai vraiment du mal à apprécier une enceinte bass reflex.

David, s'il te prend l'envie d'écouter les Ada+ tu seras le bienvenu.
Depuis ton passage, outre les enceintes, il y a eu pas mal de changements : introduction du préamplificateur Art Audio Conductor, changement de la mécanique Philips de l'AudioAéro par une Sony, remplacement de tous les câbles Siltech Classic par du Strad-Audio.

Jean



Les cables Strad Audio sont ils toujours ces litz cuivre gainés de coton blanc ? Si oui je trouvais qu'il les vendait une fortune, sachant ce que vaut ce litz au guipage moderne et que pour le meme prix que le strad on peut acheter du litz argent audio note.
Maintenant ce litz cuivre donne d'excellents résultats.
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Message » 22 Juil 2008 14:54

ougo a écrit:[
Les cables Strad Audio sont ils toujours ces litz cuivre gainés de coton blanc ? Si oui je trouvais qu'il les vendait une fortune, sachant ce que vaut ce litz au guipage moderne et que pour le meme prix que le strad on peut acheter du litz argent audio note.
Maintenant ce litz cuivre donne d'excellents résultats.

C'est le même câble de base à 3 conducteurs formés de fils de Litz cuivre (meilleurs résultats que l'Ag pour le mariage avec les enceintes maison) qui sert pour la modulation et les HP, avec une variante HP à 5 conducteurs pour les Lemda.
On s'est rendu compte que cette asymétrie est extrêmement importante. La façon de torsader influe également sur le résultat. Il n'y a pas de blindage proprement dit, sauf sur demande pour les signaux phono très bas niveau, au prix d'une très légère dégradation des performances.

Selon les époques la couleur de la gaine peut varier. Elle a été beige, maintenant c'est bleu.
Les prises AudioNote AN-P utilisées auparavant ont été remplacées par des prises Eichmann donnant des résultats légèrement supérieurs et qui sont moins chères. Par contre la réalisation du câble est plus compliquée.

Pour un résultat analogue il ne me semble pas qu'AudioNote soit moins cher. L'AnVx 1m doit être à 750€ aujourd'hui + 180€ de prises, c'est 20% de moins pour un Strad en 1m ou 1,5m prises Eichman Ag montées.
L'AudioNote est plus joli d'aspect c'est certain.

La commercialisation de ces câbles reste plutôt confidentielle, ce n'est pas le métier de Strad-Audio. Ce câble doit son existence à l'absence d'équivalent économiquement crédible, surtout en HP.

Jean
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Message » 22 Juil 2008 16:48

jeandl a écrit:
ougo a écrit:[
Les cables Strad Audio sont ils toujours ces litz cuivre gainés de coton blanc ? Si oui je trouvais qu'il les vendait une fortune, sachant ce que vaut ce litz au guipage moderne et que pour le meme prix que le strad on peut acheter du litz argent audio note.
Maintenant ce litz cuivre donne d'excellents résultats.

C'est le même câble de base à 3 conducteurs formés de fils de Litz cuivre (meilleurs résultats que l'Ag pour le mariage avec les enceintes maison) qui sert pour la modulation et les HP, avec une variante HP à 5 conducteurs pour les Lemda.
On s'est rendu compte que cette asymétrie est extrêmement importante. La façon de torsader influe également sur le résultat. Il n'y a pas de blindage proprement dit, sauf sur demande pour les signaux phono très bas niveau, au prix d'une très légère dégradation des performances.

Selon les époques la couleur de la gaine peut varier. Elle a été beige, maintenant c'est bleu.
Les prises AudioNote AN-P utilisées auparavant ont été remplacées par des prises Eichmann donnant des résultats légèrement supérieurs et qui sont moins chères. Par contre la réalisation du câble est plus compliquée.

Pour un résultat analogue il ne me semble pas qu'AudioNote soit moins cher. L'AnVx 1m doit être à 750€ aujourd'hui + 180€ de prises, c'est 20% de moins pour un Strad en 1m ou 1,5m prises Eichman Ag montées.
L'AudioNote est plus joli d'aspect c'est certain.

La commercialisation de ces câbles reste plutôt confidentielle, ce n'est pas le métier de Strad-Audio. Ce câble doit son existence à l'absence d'équivalent économiquement crédible, surtout en HP.

Jean



Oui je connais bien ce cable pour l'avoir utilisé en modulation et en HP. Effectivement, torsader et ajouter un brin à la masse est très bénéfique et la modulation ainsi faite en 3 brins est excellente avec beaucoup de corps. Ce qui me fait tiquer est le prix auquel Strad vend ses cables... cela coute en gros 1 euro le metre au guipage moderne... cela donne 6 euro de cable pour une modulation... plus les fiches. Si ce sont des Eichman bullet argent cela coute un peu... mais quand même et puis on n'est pas obligé de choisir les prises argent sur un litz cuivre.
Il reste qu'en DIY, c'est à mon humble avis, une excellente solution et je ne connais pas d'équivalent en terme de Q/P.
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Message » 23 Juil 2008 12:40

jeandl a écrit:Sur les Evolution3 c'est particulièrement sensible. On obtient le plus souvent quelque chose d'énorme, pas modulé, lent, pneumatique et qui masque souvent le vrai grave. Assurément pas de problème pour faire trembler les vitres, même à bas niveau d'écoute, mais ça ne correspond à rien.
Jean


hello jean, je vois ce que tu veux dire, les Evolution 3 souffrant d'un certain "embonpoint" à ce niveau là.

Par contre, quand j'avais écouté des Ada+, avec quelques heures de rodage à peine, il y avait un vrai manque de basse.

Par exemple, sur l'album de B.B. King, "live in cook county jail",

Image

sur "Worry, Worry", il y a une ligne de basse assez lointaine mais qui était quasiment inaudible sur les Ada+ alors quelle ressortait "normalement" sur des Bruno Henry. Et "firodil" m'a confirmé qu'il leur fallait bien plus d'une centaine d'heure pour disposer d'un bas medium plus expressif....

A moins que ce ne soit le couplage avec le parquet qui pose un problème ?

A bientôt

Laurent
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Message » 23 Juil 2008 14:53

Le site Strad vient d'être modifié et Alain de Staccato à Nantes a fournit un énorme travail. A découvrir de toute urgence.
Baussart
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Message » 24 Juil 2008 10:06

Bonjour,

J'ai profité d'un déplacement à Nantes pour rendre visite hier soir à Staccato et jeter une oreille sur les Ada+.
L'écoute s'est déroulé dans un premier temps avec un Eraa DL2 et un Audio Note Meishu. Il est toujours difficile de se faire une idée d'un système dans un environnement que l'on ne connait pas.
Le meishu était froid et a mis plus de temps que je n'attendais pour chauffer et commencer à donner sa mesure. Globalement le résultat était assez bon, on est dans l'esprit d'une écoute audio note, c'est rapide, le grave est présent, sans lourdeur et l'écoute est assez vivante. Par rapport à Audio Note que je connais mieux, je dirais qu'il y en a un peu moins dans le médium et un peu plus aux extrèmes. Alain de Staccato dit aussi que sa pièce a tendance à creuser un peu mais je pense que de toutes façons, les Ada+ en font moins dans ce registre que les AN J, après savoir qui est droit, coloré, creusé, ... c'est une autre histoire et j'assume qu'Audio Note en fasse un peu plus dans le médium. Sinon on sentait le meishu un peu à la peine et bien moins à l'aise que sur une paire d'AN J/E.
Nous sommes en suite passé à un Unison Research S8 et à une tout autre écoute. Plus de présence, d'ouverture, de détail, d'exubérence, plus d'assise, la musique était plus incarnée. Par contre il y avait des duretés dans le haut et le médium/aigu m'a semblé un peu plus lisse. Alain me disait que le S8 était tubé d'origine et que les tubes d'entrée étaient des EH... c'était justement la signature typique des EH que j'ai pu essayer sur divers appareils jusqu'à aujourd'hui et j'imagine qu'en remplaçant ces malheureux nous aurions pu obtenir beaucoup mieux.

En tous les cas j'en retire plusieurs choses :
- Staccato est un des rares magasins ou je me suis senti bien et Alain une des rares personnes avec qui j'ai pris du plaisir à discuter. Staccato, Fidelta, Strad, Art Audio, Audio Note, Tosca... globalement, on s'intéresse aux mêmes choses et notre idée de la musique ne diffère pas trop.
- Les Strad Ada+ semblent avoir un réel potentiel et de belles qualités. Je vais essayer de monter une écoute avec mes conquests qui avec 18watts et des transfos double C devraient mieux convenir que le meishu de base qui était un peu à la peine. Couplé avec un M5 devant on devrait aussi gagner sur les timbres et voir ce que sont capables de donner ces Ada+.
- L'Unison S8 semble être un excellent appareil pour son prix. Sans doute moins raffiné dans les timbres qu'un audio note meishu, il semble par contre beaucoup plus universel et donne beaucoup de vie à la musique. Un appareil qui semble bien né et qui m'a fait une meilleure impression que les blocs monos de la même marque à base de 845.


En passant dans la deuxième salle j'ai aussi jeté un oeil sur les Lemda (pour le moins imposantes) et les électroniques Art Audio (Jota + Conductor)... voici encore une écoute que j'aimerais bien pouvoir réaliser ; décidément, il y a de belles choses chez Staccato.


Ugo
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Message » 24 Juil 2008 10:09

Alain me faisait aussi part de l'appréhension des gens en général pour les appareils à tubes ; j'étais assez surpris et pensais que beaucoup d'à priori avaient été dépassés ces dernières années ; il semblerait donc que ce ne soit pas encore totalement le cas.
ougo
 
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