Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1033 invités

Toutes les enceintes HiFi

TOTEM MODEL ONE /ATOHM GT1 ou PROAC D2 ???

Message » 13 Aoû 2009 22:32

J'ai écouté les 3.
Mon avis est tranché.
Les Totem : écouté seulement 5 minutes (sur du Naim et Accuphase), et demandé au vendeur d'arrêter le massacre --> pour moi c'est NON, mais je ne peux pas expliquer pourquoi, ne me souviens plus, mais c'était horrible-->next
Athom : beaucoup de puissance, mais pour de la musique acoustique, des timbres assez quelconques, ce qui est rédhibitoire pour mon goût --> next
D2 : mes biblis préférées --> cf. config
Selon moi, il n'y a pas photo entre ces 3 enceintes pour de la musique classique ; on n'est simplement pas dans le même monde.
Pour un autre type de musique, il faut voir peut-être...mais les proac sont tellement meilleures que je n'y crois pas.
Désolé pour les aficionados des autres marques.
Enfin, on n'est pas du tout obligé de mettre du tube pour faire marcher des proac :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 22:42

Les Anglaises (Proac et Spendor) à mon goût, n'ont aucune concurrence en ce qui concerne la musique acoustique : classique et jazz : je te rejoins Raouf, assez sur ce point là...
Mais dès qu'il s'agit de musique amplifiée, c'est justement elles qui se trouvent assez quelconques face aux autres...
Je m'en suis rendu compte à mon détriment...en me mariant : ma femme (vous ai-je déjà parlé de ma femme ?) n'écoute que de la musique des années 70 tendance Hard Rock avec des enregistrements à l'avenant... La suprématie des Proac n'était plus du tout incontestable...
D'où mon regain d'intérêt face à leurs concurrentes ... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 23:07

Je suis assez d'accord si je m'en réfère à une écoute comparative ProAc D15 / Apertura Thema effectuée il y a quelques années avec mon compère.

raouf, je te quote sur le topic ProAc. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 23:10

Salut à vous,

Intéressé par le sujet, je me suis fendu d'une écoute de mes D2 toute la soirée (environ 3 heures non stop). :) :D

C'est vrai qu'elles sont vraiment pas mal, et comme le rappellent fort justement nos amis yijing et raouf, elles sont impressionnantes sur les musiques acoustiques (jazz et classique).
:o
Je ne dirai pas qu'elles sont les meilleures biblio du monde ( j'ai aussi une paire de S25 et une paire de PEL quattro +), mais elles sont parmi les meilleurs. :P

Enfin, chez moi elles fonctionnent très bien avec un Plinius 9200 à la condition bien évidemment qu'il ait atteint sa bonne température de fonctionnement, soit à peu prés 2 heures de d'écoute, faute de quoi il peut paraître sec et criard (ça c'est pour ceux qui ont pu le juger dans de mauvaises conditions). :wink:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 11:53

dgohyeres a écrit:
Ardbeg67 a écrit:Non des Townsend


prems pour les racheter d'occas à vil prix 8)


Ben je les ai déjà acheté d'occaz mais la £ a bien remonter j'ai fait une moins bonne affaire que pour mon ampli ou ma source :roll:
Reste que j'ai pas encore vraiment eu le temps de faire une écoute mais le résultat semble intéressant. On verra si je garde ou pas mais vu la rareté en occaz, je n'ai pas pris un gros risque, enfin si je revends je te les proposerais en premier :wink:
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 12:13

phil 13 a écrit:Je ne dirai pas qu'elles sont les meilleures biblio du monde ( j'ai aussi une paire de S25 et une paire de PEL quattro +), mais elles sont parmi les meilleurs. :P


Pour ça il faut avoir tout écouter, et c'est pas forcement évident (en fait c'est même impossible) !

Pour ma part, j'ai écouté pas mal de chose en biblio :
-Parsifal Monitor
-Kef Reference 201.2
-Totem Mani-2, Mite, One
-Ls3/5a
-Proac à peu près tous les modèles
-Odyssey Audio le modèle à 4.500€ et celui à 17.000€
-Montana Monitor
-Usher 718Be
-Reference 3A MM decapo-I
-Merlin TSM
Et j'en oublie beaucoup.

Pour moi trois sortent du lot : les LS3/5a pour leur raffinement dans le médium aigu mais trop limité dans le bas, les Usher pour ce même raffinement dans le haut mais avec plus de grave mais par contre très difficile à faire correctement marcher et les Reference 3A pour tout le reste. J'ai presque tout changer plusieurs fois dans ma config en 2 ans que je me suis remis à la Hifi, la seule constante reste mes enceintes et vu la taille de ma pièce, je pense qu'elles y resteront un bout de temps. Si j'avais plus de place je m'intéresserais sérieusement aux AAD 7001I les créations de Phil Jones restent des références ou je passerais sur des petites colonnes comme les Verity Audio Finn qui m'ont vraiment emballées.
Dernière édition par Ardbeg67 le 14 Aoû 2009 19:14, édité 1 fois.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 12:13

Vous voyez que c'est "bon" les aigüs !
Pourquoi achetez vous des enceintes sur lesquelles il en manque ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 12:19

Ardbeg67 a écrit:
phil 13 a écrit:Je ne dirai pas qu'elles sont les meilleures biblio du monde ( j'ai aussi une paire de S25 et une paire de PEL quattro +), mais elles sont parmi les meilleurs. :P


Pour ça il faut avoir tout écouter, et France c'est pas forcement évident !

Pour ma part, j'ai écouté pas mal de chose en biblio :
-Parsifal Monitor
-Kef Reference 201.2
-Totem Mani-2, Mite, One
-Ls3/5a
-Proac à peu près tous les modèles
-Odyssey Audio le modèle à 4.500€ et celui à 17.000€
-Montana Monitor
-Usher 718Be
-Reference 3A MM decapo-I
-Merlin TSM
Et j'en oublie beaucoup.

Pour moi trois sortent du lot : les LS3/5a pour leur raffinement dans le médium aigu mais trop limité dans le bas, les Usher pour ce même raffinement dans le haut mais avec plus de grave mais par contre très difficile à faire correctement marcher et les Reference 3A pour tout le reste. J'ai presque tout changer plusieurs fois dans ma config en 2 ans que je me suis remis à la Hifi, la seule constante reste mes enceintes et vu la taille de ma pièce, je pense qu'elles y resteront un bout de temps. Si j'avais plus de place je m'intéresserais sérieusement aux AAD 7001I les créations de Phil Jones restent des références ou je passerais sur des petites colonnes comme les Verity Audio Finn qui m'ont vraiment emballées.



Les référence 3A sont aussi belles que les Pel Quattro et presque aussi belles que les Divatech 18 ! :o
As tu écouté les Pel Quattro +
Peux tu nous (ou MP) faire un petit CR sur ces Référence 3A ainsi que sur les Usher 718 BE ? :wink: :D
Merci !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 12:32

Oui j'ai écouté des PEL Quattro mais je ne sais pas si c'était des "+", en tout cas ça ne jouait pas dans la même cour.
Pour faire un CR, je ne suis pas très doué pour parler de mon matos, j'en parle d'ailleurs presque jamais et même sur le vert où je suis plus souvent sous un autre pseudo.
Enfin j'essayerais de faire un petit effort si ça peut intéresser.
Dernière édition par Ardbeg67 le 14 Aoû 2009 19:16, édité 1 fois.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 12:38

Ça intéresse :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 13:07

expertdoc a écrit:Ça intéresse :wink:


Tu me connais : tout me passionne ! :wink: :D

Je connais notre ami sous son pseudo vert...alors oui, celà m'intéresse d'autant plus ! :wink:
Il me semble par ailleurs que les prix ne sont pas délirants pour ces Référence ...
Maintenant les Pel m'avaient plues sur certains critères matière et timbre moins sur d'autres (trop de matière un aigü sans super tweeter... :wink: :wink: )

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 14:12

yijing a écrit:Il me semble par ailleurs que les prix ne sont pas délirants pour ces Référence ...


Elles m'ont coûtés 2400€ tout frais payés en version laque Piano noir acheté directement chez Reference 3A. On est donc dans la même plage que les D2.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 14:13

expertdoc a écrit:Ça intéresse :wink:


Par contre ça ne sera peut être pas pour aujourd'hui, j'ai un peu mal aux cheveux aujourd'hui, j'ai du mal à trouver les bonnes touches sur mon clavier ...
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 14:44

yijing a écrit:Moi ce qui m'intéresse c'est la GT1...

Ha, hé bien il suffit de les acheter. Pis si elles ne te plaisent pas tu les revends. Par contre, tu me fais signe, je veux bien passer chez toi, avec mon Dac, mon ampli, mes cables, bref, tout ce que tu veux !
Sinon, on peut l'écouter sur Paris cette enceinte qui fait tant parler d'elle ?
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 15:46

Bon, dans un premier temps je me contenterai de te solliciter simplement sur le Dac MF, soit chez toi, soit chez moi... :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message