Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

2018 - Sa 21 Avril, Journée de Rencontres HCFR à Mulhouse

Message » 01 Mai 2018 13:32

Hi Pat,

Tu as vu la typo des badges? :wink:

H.
Hugo S
Président de l'Association & Administrateur Relations PROs

Annonce

Message par Google » 01 Mai 2018 13:32

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Mai 2018 13:35

laric a écrit:mirak , le morceau joué venait de quelle source de streaming, Apple Music, Deezer, Quobuz... ? ou etait ce une image sans retouche du CD stocké sur disque/NAS/USB ?

Il ne faut pas faire d'amalgame entre morceau en streaming et support dématérialisée... ;)

--Pat

C'était du streaming. Tidal il me semble.

La configuration dans mon profil

HC : JVC RS520 - Oppo 205 - Arcam (AVR400+P7) - Accuphase (E260+DP410) - B&W (3xHTM4D2 4xDS3 1xDB1).
Salon HiFi : LG 50PK950 - Oppo 203coris+105D - B&W 804D2 - Advance Acoustic (X-PREAMP + X-A160 + X-CD1000) - Cocktail Audio X40.
mirak
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 01 Mai 2018 13:55

Coco68 a écrit:Franchement je te conseille,j’ai découvert ces enceintes et elles sont vraiment intéressantes
Après il faut de la place pour les casser,qui plus est avec le gros 38 à l’arrière

Je pense que j'ai la place , mon salon fait 50m2 et surtout avec une hauteur de plafond 4.50m .
Ma seule inquiétude , c'est justement le le 38 à l'arrière .
Est ce qu'a 50cm du mur arrière c'est bon ? Pour mes rf7II avec évent à l'arrière ça passe .

VP jvc X5000 ecranprojecta elpro tensionned 280source oppo105EU/pchA410M/zappiti player4radiance2143[/b] preampli marantz 8801 ampli Nad M25/Nad 208 caisson omega 380 enceintes pack klipsch RF7II tweakées rb81/rs62
http://www.lelidohotel.com
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Mai 2018 14:02

Hugo S a écrit:Hi Pat,

Tu as vu la typo des badges? :wink:

H.

J'ai vu que vous souhaitiez plus grand, c'est ca ?
Tout est possible mais faut aussi penser que certain nom et/ou pseudo sont assez long...

--Pat

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - iAdmin HC & HiFi
Membre d'Honneur - iAdmin HC & HiFi

Message » 01 Mai 2018 15:51

Justement le p’us Problématique est ce 38 à l’arrie
Quand tu iras les essayer,disposes les justement à 50cm du mur arrière après une première écoute
Tu seras vite fixé je pense

Sony vpl 260,Oppo 203,oppomod,filtre vincz et minirama,Marantz 8012,Parasound hca1250a,5 Paradigm studio,4 Monitor audio 280 idc,2 Xtz 1x12,5.2.4,Panasonic 75ex780,Screenline 305,Cambridge 640c,Rega p1,Zapitti 4k hdr,Supra,Sangea,Elecaudio,Canal g9
Coco68
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Mai 2018 16:02

Bonjour Michel,

Michel M a écrit:Vas t’on s’arrêter avec cette surenchère de canaux dans nos modeste installations!!
C’est pour moi du dolby prologic amelioré.
Le surcoût non négligeable , ampli, hp, en vaut il la peine? Exemple ,sur les films dramatique....

Est-ce vraiment absolument nécessaire ?
Surtout que la place va bien finir par manquer dans nos salles,si l’explosion de la multicanautitude continue à ce train la !!!

L’experience vecu Samedi chez les artisans est intéressante , mais c’est pas non plus le jour et la nuit avec une installe ordinaire en simple 7.2...

Pour avoir eu le privilège d'être invité chez toi pour écouter votre très belle install 7.2, je peux confirmer qu'en tant que telle, elle "sonne" très bien.

Toutefois chaque reproduction au sein d'une installation de type "standard" 5.x ou 7.x correspond à une reproduction 2D, c'est à dire une reproduction dont les effets se situent sur un seul plan plus ou moins horizontal, en fonction du positionnement physique des enceintes avant et arrière.

De ce fait l'oreille n'a donc physiquement pas la possibilité de directement discriminer les différences entre les plans sonores différents en hauteur. D'où l'impossibilité de différencier d'éventuels sons provenant d'en haut, puisqu'ils sont "noyés" dans le seul plan 2D horizontal qui est disponible et qui est uniforme dans sa hauteur.

Tout ce qui est l'objet même de la reproduction audio 3D qui permet de créer une reproduction en forme de volume, au sein de laquelle il devient possible de différencier les plans en hauteur, ce qui va permettre à l'oreille de directement discriminer les plans en hauteur.

Avec à la clé une immersion d'autant plus "naturelle" qu'elle se rapproche de ce l'oreille perçoit dans le quotidien.

Là je suis en train de taper sur le clavier de mon ordi et de par l'oreille je "sais" que ce clavier est en dessous de mes yeux. De même qu'un corbeau est en train de croasser dans l'arbre en face de chez nous et à l'oreille, je sais qu'il sur les branches du dessus...

De petits bruits du quotidien auxquels on ne fait pas spécialement attention, mais qui font que rien qu'à l'oreille on est capable de "savoir" dans quel type de lieu ou d'endroit on se trouve.

Alors effectivement et par opposition à de la simple Stéréo où la reproduction est purement frontale, type voix de chanteur_euse ce type de reproduction peut être parfait car l'oreille_cerveau n'a pas forcément besoin d'entendre et de se recadrer par rapport aux réflexions latérales de l'endroit où a été effectué l'enregistrement.

Toutefois lorsqu'il s'agit de reproduire des scènes d'un film qui ont vocation à "immerger" le spectateur dans un environnement qui est le plus proche de ce qui est connu de l'oreille du spectateur, la seule Stéréo n'est pas assez crédible. D'où le passage du cinéma à une reproduction d'abord 5.1 puis ensuite 7.1 de mieux "envelopper" le spectateur de façon plane en 2D.

D'où la différence entre "envelopper" en 2D de façon plane et "immerger" en 3D dans un volume sonore.

Toute une évolution technologique ayant vocation à se rapprocher d'autant plus de la réalité de ce que l'oreille perçoit au quotidien.

Alors et comme on l'a vu lors de cette Journée de Rencontres HCFR 2018 à Mulhouse, il y a des inconditionnels de la Stéréo pure, qui n'en ont rien à faire du côté enveloppant d'une reproduction 5.1 ou 7.1, car la crédibilité de la seule reproduction stéréo frontale est suffisante à leurs oreille... alors s'agissant de goûts et couleurs il n'y a pas lieu de discuter cela...

Toujours est-il que c'est la raison même qui a conduit aux démos HCFR du Sa 21 Avril chez Les Artisans du Son à Mulhouse, permettre à chacun de se faire sa propre idée quant à ce à quoi peut correspondre l' "immersion" audio 3D aujourd'hui.

Une immersion audio de type 3D encore plus évoluée que ce que l'on trouve dans le "standard" contexte 7.1.4, puisque la configuration HC pilotée par le Trinnov Altitude 16 correspondait à du 9.1(2).6.

Un contexte "oreilles" composé de 9 enceintes, ce qui permet de privilégier une reproduction frontale la plus homogène que possible dans la transition entre les LCR et les Surround avec adjonction de points émissifs "Wides", ce qui referme l'angle entre les LCR et les Surround et fait que la reproduction est d'autant plus proche de ce que l'oreille est "naturellement" habituée à percevoir.

Idem au niveau des Heigth_Top ou la transition angulaire entre les seules Front Height_Top et Rear Top_Height est "remplie" avec de Middle Top_Height, ce qui va d'autant mieux rendre moins "heurtée" car plus "homogène" à l'oreille la transition entre Front Height_Top et Rear Top_Height, la rendant d'autant plus proche de ce que l'oreille est habituée à percevoir dans le quotidien.

Alors le contexte de l'installation 9.2.6 chez Les Artisans de Son n'était pas spécialement adapté ou adaptable à ce genre de reproduction, d'où tout l'intérêt de l'exceptionnel processing avec re-mapping que permet le Trinnov Altitude 16, ce qui a permis de by-passer autant que faire ce peut les contraintes environnementales de l'installation, afin de les faire correspondre à l'objectif de reproduction recherché.

Cet objectif a-t-il été atteint? Avec les démos proposées chacun a pu ainsi se faire sa propre idée.

Ceci veut-il dire que le Trinnov Altitude 16 fait de la "magie"? A nouveau chacun a pu se faire sa propre idée.

Maintenant et pour ce qui me concerne en tant que possesseur d'une installation 9.2.6 aujourd'hui mise en oeuvre en 7.2.4 par un Marantz AV8802A et ponctuellement lors des essais HCFR du Marantz AV8805 en 9.2.4 et 7.2.6...

... je peux indiquer que le résultat d'immersion lors de la reproduction audio 9.2.6 qu'il a été possible d'obtenir avec le Trinnov Altitude 16 chez Les Artisans du Son, lors de la Journée de Rencontres HCFR, m'a particulièrement bluffé, d'autant plus dans le contexte où ceci a été réalisé.

Ceci veut-il dire que chacun a "besoin" de l'audio 3D? Voire qu'il devrait modifier son install audio 2D pour la passer en audio 3D?

Ca c'est à chacun de voir...

... toujours est-il que les démos HC de ce Samedi 21 Avril chez Les Artisans du Son avaient vocation à essayer de dépoussiérer certaines idées plus ou moins préconçues quant à l'audio 2D et audio 3D, ceci pour les remplacer par une expérience personnelle propre...

... l'Association des Membres HCFR, c'est aussi cela. :wink:

Hugo

PS : sorry pour avoir été aussi long, aussi merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire jusqu'à la fin. :thks:
Hugo S

Message » 01 Mai 2018 18:56

Hugo S a écrit:Bonjour,

Ayant pris quelques jours off, qui m'auront valu mon actuelle "gastro in progress" :roll: , d'où ma réponse retardée ici :

Coco68 a écrit:...
Je rejoins mirak sur le volume trop élevé de la demo trinnov
...

Lors de la préparation Vendredi, on ne s'était pas particulièrement posé de questions quant aux niveaux des démos, sachant que les quelques écoutes de validation des réglages avaient été faites à Ref -14.5dB et à ce moment-là nous étions 4 dans la salle.

Ainsi lorsque je suis arrivé en retard (règlement restau) pour la toute 1ère démo de 14h00, celle-ci était en cours à Ref -14.7dB et de l'arrière où je me trouvais, entre les back surround et proche des Top Rear le niveau ne m'a pas spécialement choqué, sachant qu'à la maison le niveau utilisé est systématiquement Ref -12dB.

Sachant que dans un salle de ciné le niveau généralement utilisé aujourd'hui est @ Ref -10dB, voire @ Ref pour certaines salles IMAX comme celle de Disney la dernière fois où nous y sommes allés.

Bref c'est ce niveau de Ref -14.7dB qui a été continuellement utilisé lors de toutes les démos, sauf la toute dernière avec l'équipe des Artisans où le niveau a été monté à... Ref -14.3dB (la photo avec le MERCI). :wink:

Hugo

J'ai également fait partie de la première démo et le son m'a paru tout à fait correct.

Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Winchestermann
Staff Bla bla
Staff Bla bla

Message » 01 Mai 2018 18:57

N3° a écrit:Brigitte ? :lol:

Pas que. 8)

Alain
Winchestermann
Staff Bla bla
Staff Bla bla

Message » 01 Mai 2018 18:58

Hugo S a écrit:re,

mirak a écrit:
Je confirme.
J'ai fait passer un de mes CD de référence et tout était parfait (avec ou sans Trinnov :mdr: pauvre de moi... :oops: ).
J'ai ensuite demandé un morceau du dernier album de Mélodie Gardot que je n'avais pas sur moi et donc par streaming et c'était franchement mauvais (voix non détachée du reste et comme en sourdine).
De retour à la maison, j'ai repassé le morceau via le CD et tout est rentré dans l'ordre.

On nous alimente en streaming avec des fichiers pourris ! :grr:
Cela promet pour nos films lorsque le support physique disparaîtra... :-?

C'est la raison du choix dès le départ de la possibilité d'utiliser des sources CD_SACD_vinyles en complément au "simple" streaming initialement proposé pour le contexte HiFi. :thks:

H.

Hugo, il n'y avait pas de cellule sur la platine... :lol: :lol: :lol: :lol:

Alain
Winchestermann
Staff Bla bla
Staff Bla bla

Message » 01 Mai 2018 19:02

laric a écrit:mirak , le morceau joué venait de quelle source de streaming, Apple Music, Deezer, Quobuz... ? ou etait ce une image sans retouche du CD stocké sur disque/NAS/USB ?

Il ne faut pas faire d'amalgame entre morceau en streaming et support dématérialisée... ;)

--Pat

Salut Patrice, en ce qui concerne mon morceau, c'était directement l'application TIdal sur iPad.

Alain
Winchestermann
Staff Bla bla
Staff Bla bla

Message » 01 Mai 2018 20:22

Bonsoir,

Winchestermann a écrit:...

Il est taquin ce Alain... :ane:

... la cellule prévue était au rez-de-chaussée dans un coffre, car à elle seule et de par sa conception en alliage bronzo-bérylium-hydrogéné et sulfaté elle valait 50% de l'install mise en oeuvre... :mdr: + :wink:

Maintenant pour ce qui concerne Robert des Artisans, je vais le voir lorsque j'irai faire un saut en fin de cette semaine, j'adore ce Monsieur, on évoquera le bon vieux temps et les indémodables HP Supravox 215 RTF montés sur panneaux plans... :oldy:

... tout ce qui me fait penser qu'à la maison notre install 9.2.6 comporte 47 HPs... oui tout est possible et même si on est à - 10% des 52 HPs évoqués... :ane:

H.
Hugo S

Message » 01 Mai 2018 20:26

alliage bronzo-bérylium-hydrogéné et sulfaté

:o :lol: :siffle: c'est pas bio ça! :hehe: :hehe:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques

Message » 01 Mai 2018 20:28

dub a écrit:
alliage bronzo-bérylium-hydrogéné et sulfaté

:o :lol: :siffle: c'est pas bio ça! :hehe: :hehe:

Tu crois? Du coup c'est peut-être aussi pour ça que c'était enfermé dans le coffre? :ko:

H.
Hugo S

Message » 01 Mai 2018 20:33

ou pas!

et un jour on découvrira qu'on a tous été intoxiqué! :adieu:

et là, je te dis pas le PROCÈS qu'on va coller à hcfr! :grr: :charte: :hehe:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques

Message » 01 Mai 2018 20:46

Hugo S a écrit:Bonsoir,

Winchestermann a écrit:...

Il est taquin ce Alain... :ane:

... la cellule prévue était au rez-de-chaussée dans un coffre, car à elle seule et de par sa conception en alliage bronzo-bérylium-hydrogéné et sulfaté elle valait 50% de l'install mise en oeuvre... :mdr: + :wink:

H.

Dub a déjà tous ces éléments dans le cerveau au vu du nombre de casques essayés depuis sa naissance hi-finique. :siffle:

Vive la hi-fi démocratisée avec la nouvelle cellule atomique.
Signé Kim Jong-Hun :lol:

Alain
Winchestermann
Staff Bla bla
Staff Bla bla

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message