Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

CES 2012 Interview exclusive Olivier Ezratty

Message » 09 Fév 2012 13:41

Bonjour à tous

Olivier Ezratty ( il se présentera dans l'interview ) publie tous les ans depuis 2006 un rapport très complet de sa visite du CES qui fait le tour de l’ensemble des offres du monde des loisirs numériques présentées au CES.

Cliquez sur l'image pour aller sur la page du rapport
couv.jpg
couv.jpg (41.96 Kio) Vu 2624 fois


En plus du rapport et de ses 244 pages bien denses, vous trouverez en suivant le lien ci-dessous quelques vidéos de l'événement :
http://www.oezratty.net/wordpress/2012/ ... -en-video/

Olivier Ezratty a bien aimablement accepté de répondre a une interview pour HCFR.
Un post a été fait dans la partie privé du forum réservée aux membres de l'association pour recueillir les questions.

Voici le résultat ;)


    Q1 Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs/auditeurs ?


    Q2 Pouvez vous rappeler ce qu’est le CES, son périmètre son volume, son impact sur l’industrie ?


    Q3 Visitez vous d’autres salons : IFA Berlin, ISE Amsterdam, CEATEC Tokyo, … ?


    Q4 L’Amérique ça parait loin, quel est le % des modèles présentés qui ne sont de prototypes qui ne verront jamais le jours ( comme les « concepts cars » des salons automobiles ), quel % de produit est destiné uniquement au marché américain et enfin quel % de produit verra t’on arriver « chez nous » en France ? Quelles sont les différences majeures entre le marché Nord-Américain et Européen ( en matière d'usage et de produits ) ?


    Q5 Les produits qu’on voit au CES mettront combien de temps pour arriver chez nous ?


    Q6 Avez-vous vu des tendances fortes et constantes sur plusieurs années ( il semble par exemple que le « soufflé 3D » commence à retomber ) ?


    Q7 La 3D « active » vs « passive » va elle avoir la même guerre que le Blu-Ray vs HD-DVD ? Ou allons nous vers une uniformisation des procédés de lunettes active afin qu'une paire de lunettes JVC soit utilisable pour regarder une TV Samsung ?


    Q8 Où en est le développement du stockage holographique? Ce support est-il envisagé comme remplaçant du Blu-Ray pour stocker les films en résolution 4K?


    Q9 Que pensez vous des nouveaux boitiers de lecture dématérialisé comparé au platine Blu-Ray physique ( niveau qualité d'image et de son) ? Pensez vous que la vidéo va prendre le même chemin que l’audio ( écroulement des ventes de CD – support physique -, déplacement vers le dématérialisé voir le sans fil )


    Q10 La dématérialisation ne condamne t'elle pas la 4K ( Internet n’aura jamais le débit nécessaire ). Par rapport à l’audio ou l’on trouve surtout du mp3 et très peu de qualité CD : une diffusion large de la vidéo implique t’elle obligatoirement une baisse qualitative ?


    Q11 Il semble que les « big three » Apple, Google et Microsoft ( qui annonçait que c’était son dernier CES ), se font discrets et laissent les autres présenter des adaptations de leurs technologies. Est-ce votre sentiment ?


    Q12 Que manque t'il ( composants matériels, associations et partenariats, ... ? ) afin que l'utilisation de l'internet se fasse principalement sur nos téléviseurs ? Autrement dit, est ce qu'un téléviseur offrira la même possibilité qu'un PC de bureau pour surfer sur le net ?


    Q13 Pensez vous qu’on aille vers une solution intégrée « TV connectée type hbbtv » ou une combinaison « tv + tablette » ( des sondages montrent que le spectateurs devant sa TV regarde aussi souvent 2 ou 3 autres « écrans » en face de lui : smartphone, tablette, voir portable ) ? Dans ce cas, comment se synchronise les 2 ?


    Q14 Y aura t’il enfin et réellement des nouveaux appareils ( ampli, TV, lecteur ) avec la norme HDMI qui intègre le réseau en plus de l'image et du son ? Ou alors le futur du HDMI sera t’il Thunderbolt ou HDbaseT ?


    Q15 Sous combien de temps verra t’on des « vraies » TV OLED ( « vraies » = diagonale entre 40’’ et 50’’ ) ou va-t-on rester encore longtemps avec des TV LCD + rétro-éclairage LED ? Ou y’a-t-il d’autres alternatives ( LED directement colorées ) ?


    Q16 Concernant les video-projecteurs, pensez vous qu’il y ai une tendance au remplacement de la lampe « classique » par d’autres technologies : LED, laser, … ?


    Q17 Il semble que le rôle des consoles de jeu soit étendu à celui de "box" généraliste, le rapport parlant surtout de la xbox. Que penser de l’avenir de la Sony PS3 ? Va-t-on vers une disparition complète du PC « média center » ? Une commande gestuelle ( wii, kinnect ) ou à la parole ( Siri ) est elle vraiment compatible avec une utilisation familiale ?


    Q18 En audio, dématérialisation et mobilité oblige, il semble que le casque soit le marché le plus dynamique. Avez vous écouté les nouveaux « fleurons » en terme de casque : Sennheiser avec son HD700 et Shure avec son SRH 1840 ?
    NB: Olivier n'avait malheureusement pas écouté les casques en question, la question a dérivé sur le marché du casque en général.


HCFR tient à remercier chaleureusement Olivier Ezratty pour sa disponibilité pour cette interview.
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Retourner vers Evénements Officiels

 
  • Articles en relation
    Dernier message