Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Re:

Message » 26 Nov 2014 11:04

Igor Kirkwood a écrit:Quand au coté soit disant "ultra mauvais" de l'amplification Devialet...je rappelle s'il était besoin que le rendu auditif d'un système c'est à peu près à 95 % du à la mise en œuvre du couple enceinte/local.

Je suis allé écouter 8 devialet sur des BW nautilus dans leur magasin parisien et ce n'était pas mieux.
jeanpascalg

Annonce

Message par Google » 26 Nov 2014 11:04

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Nov 2014 12:00

Et moi j'ai écouté le Devialet sur des Triangle Delta Signature (avec le procédé SAM) et c'était excellent...
Comme quoi..
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 26 Nov 2014 16:27

jeanpascalg a écrit:Je suis allé écouter 8 devialet sur des BW nautilus dans leur magasin parisien et ce n'était pas mieux.

A ça c'est curieux.
J'ai entendu Devialet un bon paquet de fois maintenant, mais toujours en salon.
J'ai pu les entendre sur des enceintes aussi diverses que Atohm, Wilson, Leedh, Focal, B&W, etc. et toujours en salon j'ai trouvé que ce n'était pas bon.
A cela plusieurs raisons selon moi. Pour commencer, leurs salons de démo, pour la plupart sont faits pour qu'il y ait une petite zone d"écoute et une grande zone de papotage où des commerciaux de 22 ans qui ne savent pas de quoi ils parlent fondent sur les visiteurs : en plus d'une envie fuir en courant, cela crée un bruit d'ambiance qui rend difficile une écoute sérieuse.
L'autre effet est que les zones d'écoute se retrouvent acoustiquement encore pire que les autres.
De ce que j'ai pu entendre, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une certaine dureté, une simplification du message, etc.
Si on ajoute à cela des choix musicaux quasi invariablement calamiteux (variétés, musique pop compressée, etc.) on a un résultat médiocre, doublé de la sensation que tout ceci n'est que de la poudre aux yeux et qu'on n'est pas la cible.

Mais l'écoute faite le week-end dernier sur les Nautilus avec 8 Devialet en amplification et filtrage actifs, me force à reconsidérer ce point de vue.
La démarche commerciale est plus incompréhensible que jamais :
- peu de buzz autour de cet événement (c'est tout de même rarissime de pouvoir entendre des Nautilus), quelles retombées pour Devialet ?
- aucun discours explicatif sur place (notamment sur le prouesse technique de pouvoir créer du filtrage numérique 2X4 parfaitement paramétré, en chaînant et coordonnant 8 Devialet)
- A coté de cette mise en oeuvre complexe et exemplaire, même pas une petite convolution au niveau de la source (ordinateur) pour compenser un grave, sans surprise, victime de la pièce.
- Un choix musical des plus discutables encore une fois... pas de Mickael Jackson ou de Adele cette fois, mais pas vraiment de message complexe...

Malgré tout cela, on reconnait tout de suite que le système fonctionne. La fusions des bandes passantes pourrait être meilleure, elle l'est d’ailleurs quand on se recule, mais il y a à la fois des détails, une grande qualité de timbre, du dynamisme, de la bande passante...
Devialet, finalement ça marche !
On a très vite envie d'entendre ce système sur des morceaux plus ambitieux.

Puis on fait un calcul rapide : environ 120 000€ l'installation, à mettre par exemple en concurrence avec le Système TAD R1 écouté au Marriott... en imaginant avoir bossé sur l'accoustique de la pièce et en ajoutant une convolution...
Ah ! Je n'ai pas besoin de répondre tout de suite à la question, il me faut encore quelques décennies avant de réunir la somme.
:wink:
Fyper

Re:

Message » 26 Nov 2014 21:48

Fyper a écrit:
jeanpascalg a écrit:Je suis allé écouter 8 devialet sur des BW nautilus dans leur magasin parisien et ce n'était pas mieux.

Pour commencer, leurs salons de démo, pour la plupart sont faits pour qu'il y ait une petite zone d"écoute et une grande zone de papotage où des commerciaux de 22 ans qui ne savent pas de quoi ils parlent fondent sur les visiteurs : en plus d'une envie fuir en courant, cela crée un bruit d'ambiance qui rend difficile une écoute sérieuse.
L'autre effet est que les zones d'écoute se retrouvent acoustiquement encore pire que les autres.
De ce que j'ai pu entendre, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une certaine dureté, une simplification du message, etc.
Si on ajoute à cela des choix musicaux quasi invariablement calamiteux (variétés, musique pop compressée, etc.) on a un résultat médiocre, doublé de la sensation que tout ceci n'est que de la poudre aux yeux et qu'on n'est pas la cible.
:

+1. Un apple store qu'on aurait repeint en orange...

Loin de moi l'envie de dénigrer les initiatives françaises, surtout comme lorsqu'ici elles contiennent de vraies innovations, mais force est de reconnaître qu'avec les Magico la dernière fois et les BW 800 D cette année, il était difficile d'apprécier cette écoute ou d'y trouver du plaisir.
JEROME2000

Re:

Message » 27 Nov 2014 0:19

Fyper a écrit:Mais l'écoute faite le week-end dernier sur les Nautilus avec 8 Devialet en amplification et filtrage actifs, me force à reconsidérer ce point de vue.

Malgré tout cela, on reconnait tout de suite que le système fonctionne. La fusions des bandes passantes pourrait être meilleure, elle l'est d’ailleurs quand on se recule, mais il y a à la fois des détails, une grande qualité de timbre, du dynamisme, de la bande passante...
Devialet, finalement ça marche !

La BW nautilus c'est sans doute l'une des meilleures images stéréo et un grave tendu.

Après je ne vois pas comment on peut juger de la dynamique sur les musiques qu'ils passent. Le devialet sonne froid.
jeanpascalg

Message » 28 Nov 2014 21:44

jeanpascalg a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Quand au coté soit disant "ultra mauvais" de l'amplification Devialet...je rappelle s'il était besoin que le rendu auditif d'un système c'est à peu près à 95 % du à la mise en œuvre du couple enceinte/local.

Je suis allé écouter 8 devialet sur des BW nautilus dans leur magasin parisien et ce n'était pas mieux.

roland_de_lassus a écrit:Et moi j'ai écouté le Devialet sur des Triangle Delta Signature (avec le procédé SAM) et c'était excellent...
Comme quoi..

Illustration ,une fois de plus que pour des comparaisons d' ampli seule une écoute en aveugle à niveaux identiques fait foi.(sans jeu de mots :wink: )
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Nov 2014 23:13

L'ennui pour certains fabricants, c'est qu'une écoute à l'aveugle ne favorise pas très souvent le matériel le plus cher ...

Remy (objectivisme, quand tu nous tient)
Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur Forum Bla bla
Administrateur Forum Bla bla

Message » 29 Nov 2014 15:50

Le pire au salon, dans pas mal de salles (bondées) : le mélange d'odeurs de renfermé, d'humidité voire de... sueur, à partir de 14 h ! (en tout cas le dimanche, certes pluvieux). :zen: :ko:
JEROME2000

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message