Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute-Fidélité Paris 15 et 16 Novembre 2014

Message » 15 Nov 2014 14:58

Alors, ça ouvre à quelle heure demain matin ?
JEROME2000

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2014 14:58

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Nov 2014 16:06

Les portes ouvrent à 10h :wink:
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2014 16:11

OK, merci
JEROME2000

Message » 15 Nov 2014 18:26

J'ai donc passé trois bonnes heures dans ce salon bien organisé et cohérent. Les salons sont bien insonorisés, les portes épaisses (et difficiles à manipuler parfois !), sont efficaces pour bien filtrer les bruits extérieurs. Les différents exposants respectent dans l'ensemble leurs créneaux de démonstration.

Belles présentations de bons matériels ma foi : J'ai moins apprécié cette année les "très grosses" enceintes référence haut de gamme de TAD, dont la version "biblio" (si on peut qualifier ainsi l'imposant modèle) m'avait ravi l'année dernière.
Le discours du responsable (nous sommes des pros, et nous avons récemment décidés en 2005 de "descendre vers" la HIFI) est un peu curieux tout de même. On a les arguments qu'on peut ... :mdr:

Ecoutes parfois décevantes : Chez Kef, deux énormes enceintes à la forme curieuse, qui diffusaient difficilement un morceau quelconque de F. Cabrel ...
Morceaux parfois trop longs (chez TAD notamment), pièces classiques par exemple, par respect pour le mélomane dans la salle ? Nous sommes pourtant là pour écouter du matériel, pas pour respecter religieusement les auteurs !
Ou encore, et pour rebondir sur un post plus haut : Certains morceaux "intimistes", avec une seule voie, quelques cordes, des micro-détails certes, mais pour un message sonore en fait simple, facile à reproduire sur des équipements modestes, passaient sur des matériels monstrueux : Peu osaient en fait des musiques symphoniques : Pour ne pas trop montrer les défauts de ces systèmes superlatifs, au moins au niveau du prix ?

Ou encore, la restitution de vieux concerts "live" de variétés (chez TAD notamment), soit la restitution parfaite, haute fidélité de l'enregistrement de la restitution d'enceintes accoustiques (certaines étaient très mauvaises) de concerts en plein air, à chambre de compression ... Gros bof !

Mon coup de coeur va là où je suis resté le plus longtemps (cela parait logique ...), ravi et pas fatigué par les écoutes qui ont dépassé 1/2h : L'ensemble NEODIO et KELINAC à 4 voies.

Le choix des morceaux était parfait, que le fondateur de NEODIO présentait sans emphase, logiquement, avec aisance et humour.

Classique, variété, Jazz : L'assemblage est vraiment très réussi et plaisant :
La Kelinac 4 voies m'a l'air très bien étudiée : Aéré en diable, le haut médium aigu est à la fois très percutant quand il le faut, sans être un poil agressif. les deux graves en carbone de la Kelinac font un excellent boulot, aidé par la charge de la colonne (de taille respectable pour un format très classique) sans aucun trainage (demandez le morceau de contrebasse de 30s : impressionnant !)

Le haut de gamme Neodio (2x150w) la pilote semble-t-il parfaitement : A la toute fin, un ensemble coeur vocal/instrumental (dont je n'ai pas pu avoir le titre) très complexe, était magnifiquement rendu !

Bien entendu, au niveau budget cela n'est pas donné, mais franchement, à coté d'autres délires matériels écoutés auparavant et ensuite, cet ensemble m'a l'air d'un excellent qualité/prix. Et tout est Français : cocorico ! :wink:
IMAGE HC : VPL-HW55 + PCHC I5 + ATI 7770 + TERRATEC TNT PCIe + DVBViewer + Conf Kaz
SON HC : DENON AVR-X3200W + SUNFIRE HRS8 + 3 DALI PHANTOM + 2 Davis surround "In Wall"
HIFI : SONOS ZP 90 + D.SOUND D310 + 2 DALI ZENSOR 3
alcatol
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 0:15

Je reviens également du salon où j’y ai passé la journée et une très bonne journée même.

C’est la première fois que je fais ce salon et je l’ai trouvé mieux organisé que celui du Son et Image. L’accès à toutes les salles est vraiment libre, les démo sont nombreuses et s’enchainent très régulièrement, les salles sont bien insonorisées dans l’ensemble donc chaque exposant s’organise comme il veut. Je note aussi que les exposants n’abusent pas trop du volume sonore et restent raisonnables donc personne ne se marche sur les pieds.
Côté démonstrateur il y a de tout comme d’hab: du passionné qui fait vivre et explique bien sa démo à celui qui se contente de laisser tourner les morceaux sans un seul commentaire…

Voici en vrac quelques remarques générales:
- Choix musicaux: certaines demo abusent des morceaux type acoustiques du coup on ne peut pas juger des réelles qualités du matos.
- La plupart des exposants se contentent effectivement de laisser tourner les morceaux en entier —> c’est inutile et très (très) ennuyeux à la longue, sachant que le style des écoutes est finalement quasi toujours le même (acoustique, voix principalement) et assez peu de morceaux riches en fréquences et en dynamique. Notamment les graves et qui permettrait d’exploiter les grosses gamelles qu’exhibent certains monstres (Marten Coltrane Supreme par exemple).
- Peu osent jouer des grands ensembles classique sauf Neodio sur Kelinac notamment qui a osé le faire avec même les orgues du Toccata et Fugue ou bien Swissonor sur les Leedh2.
- La qualité des écoutes et le jugement que l’on se fait des systèmes dépend énormément du choix des morceaux au final et s’est bien dommage. Je pense que le salon (et ou les marques) devraient se mettre d’accord sur un ensemble commun de morceaux que tout le monde jouerait. C’est le seul moyen pour moi de mettre tout le monde à égalité pour juger.
- L’avantage de ce genre de salon est que ça permet aussi de découvrir certains artistes ou morceaux qui se démarquent. On note vite la référence et hop on se le remet à la maison et soit on pleure soit on se rassure :ko:

La 1ère écoute fut pour les Reference One de TAD et ce fut une gentille claque: très forte impression avec un excellent choix de morceaux (variés). Une spatialisation énorme et un rendu très live où tout était en place. Notez que j’ai refait une écoute en fin de journée avant de partir, cette fois sur les « petites » compact reference et là j’ai été moins emballé et ce principalement du à mon sens au choix de morceaux beaucoup moins judicieux.

Fortes impressions des Leedh2 écoutées sur système à tubes Swissonor (ampli et platine vinyl). L’excursion des 5 petits drivers par enceintes était impressionnante.

Ecoute des B&W 800D (que je « rêvais » d’écouter) sur monobloc Devialet —> un peu déçu, medium grave en avant et grave un peu trainant je trouve. Problème d’acoustique de la salle? Association avec Devialet? Ou caractéristique de l’enceinte je ne sais pas…

BC Acoustique EA 332D (classe A) sur Dynaudio focus 160: très belle écoute pour de petites biblio avec beaucoup de musicalité et un excellent rendu des graves. Difficile à dire si cela vient principalement des enceintes ou de l’amplification classe A ne connaissant pas le rendu des Dynaudio. Le démonstrateur a bien fait une comparaison avec un système à base de EX-222 et de Dynaudio (Excite ou Xeo je ne sais plus) et c’était beaucoup moins bien.
Bon point aussi pour l’excellent choix des morceaux du démonstrateur (dont un Patricia Barber « Pieces » extrait de Verse terrible) qui a aussi eu l’intelligence de ne pas laisser tourner les morceaux plus de 2min!

Et aussi en vrac pour les bonnes impressions:
- Vivid Audio Giya (très joli design entre la forme d’une clé de sol et une harpe je dirais) drivée par un ampli BMC audio.
- Kelinac sur système Neodio: très bonne démo avec plein d’explications du fondateur de Neodio et un Toccata et Fugue très bien rendu.
- Tidal Agora monstrueuse physiquement, un peu moins monstrueuse sur le rendu sonore mais pas mal tout de même.

Fostex sur Accuphase: beaucoup de monde, bof pour ma part (mais j’étais très mal placé).

Ecoute des grosses Marten Coltrane Supreme 2. Les enceintes sont impressionnantes physiquement et très jolies mais alors la démo fut pour moi catastrophique. Drivées par 2 énormes proto de monoblocs Nagra le choix des morceaux était très mauvais (dont un vieux vinyl de Lou Reed/Velvet je crois sur la fin tellement atroce que cela à fait sourire (et partir) tout le monde). Sur le peu de morceaux qui passait à peu près bien j’avais l’impression que le son était collé aux enceintes bref pas convaincu du tout. Heureusement je n’ai pas vu le prix de l’ensemble…
Tout l’arrière des enceintes est composée de 6 grosses gamelles de 11’’ —> jamais eu l’occasion de se rendre compte du rendu des graves vu qu’aucun des morceaux choisis (acoustique, voix…) ne pouvait le mettre en oeuvre.

Pour les autres rien de particulier à dire, pas mauvais mais pas impressionnant non plus.

Je suis déçu aussi que bien que présent et mis en oeuvre Trinnov n'est pas fait une démo dédiée de leur système. Démo du style avec et sans correction pour se rendre compte de l'effet de leur correction. Peut-être l'ont-ils fait mais je ne l'ai pas vu en tout cas.

Pour finir je passerai certains délires audiophiles qui me font doucement sourire tout de même (c'est mon mon avis, et sans polémiquer je ne cherche pas le débat) comme ces cables d’enceintes gros comme ma cheville (cables dont l'ensemble de la section présente un diamètre extérieur plus gros que le plus gros des cables télécoms sous-marins que ma boite installe au fond des mers et océans :o :ko: ) et qu’il faut surtout désolidariser du sol en les faisant léviter grâce à des petits supports tels des lignes à hautes tensions.
Bref…

En tout cas je suis bien content de cette journée et j’y retournerai certainement l’année prochaine :wink:
HIFI Pré tubes Diafan | Monoblocs Manley Snappers ou Krell KSA50 MKII | Infinity Kappa 9A | DAC Hegel HD11 | Macbook Pro + jRiver/Audirvana | Traitement acoustique DIY
HC HIFI + Cambridge 551R | Magnat Omega 380 | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700
oliMac
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 2:41

Bon, ben moi, j'ai eu la chance de recroiser Bernardi que je n'avais pas vu depuis 6 ans : heureusement grâce à son Avatar...

Bref,

Coup de coeur pour les PMC Fact12 avec les électroniques Kallystes
Coup de coeur également et contre toute attente sur l'ensemble ATOLL AM 400 et Atohm GT3

Bluffé par les petites Fostex Gm 100 ma sur Audio Analogue Crescendo, dynamique timbre grave tout était au rendez vous à 2000 Euros avec les pieds ce sont de sérieuses concurrentes aux...PMC22 :bravo:

Bien entendu, je n'ai rien contre les Rockport Atria avec le bloc Gryphon ni même sur l'ensemble TAD, mais pour ce dernier set : " A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" (ça n'est pas de moi)
La meilleure écoute fut tout de même une sacrée claque, car je l'avais écoutée plusieurs fois mais j'étais passé à côté...trop absorbé par les quiches je suppose :

- ensemble VIVID avec caisson
- blocs mono Electrocompaniet
- Source/ Dac Transporter
- Filtre Behringer
- caisson de grave

J'ai enfin été convaincu par l'apport d'un caisson.
Dernière édition par yijing le 16 Nov 2014 12:27, édité 2 fois.
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 2010 Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 10:56

:o ... :oops: Filtre Behringer... Pas Dac ...

Très belle édition du salon !
Merci à HCFR pour l'invit !

Mon Top :
1/ Tad CR1
2/ Vivid Giya G3
3/Rockport

Ce que j'ai raté : Tad+Trinnov, Audionec
Mes deceptions :
*L'utilisation de Vinyle pour les demos : Un Stimela tout rogné en dynamique, un Dire Straits tout crachottant sur des Rockport... Le Lou Reed enrhumé sur les monstres Martens, à quoi bon ?
*Les playlists a 2 ou 3 instruments ou les morceaux qui durent des heures...
*Devialet qui fait salon avec les grosses BW sans chercher à les faire entendre à passer de la variété ultracompressée... :ko:

Sinon très bonne ambiance a tel point que j'y retourne faire un tour de ce pas ! :ane:
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Electrocompaniet , Vivid Audio, Rel
HC : Pio KRP 500A, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana BDT 270, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres

Message » 16 Nov 2014 12:04

Un excellent moment pour moi hier à l'hotel Marriot, cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à un salon avec autant de belles démos.

Mon top 2, oui 2, car seulement 2 systèmes m'ont vraiment laissé sans voix et m'ont fait complètement oublié l'aspect hifi pour juste écouter de la musique :
- l'ensemble avec les TAD Evolution 1 et Trinnov, quel naturel, une scène sonore impressionnante et surtout un démonstrateur qui passait de tout et changement rapidement d'un style à un autre
- les Living Voice et Jadis, première fois que je les entendais ces Living Voice, quelle claque :bravo:

Les bonnes démos :

- Vivid, un look a tomber et une écoute des plus belles
- Kef Blade 2, autant la première version ne m'avait jamais convaincu avec un grave qui bouffait tout, autant cette version 2 me semble plus aboutie, à réécouter

J'ai loupé les Rockport, salle bondée et Kelinac.

Les déceptions :
- les grosses Marten, impossible de trouver le sweet spot, pourtant j'y suis allé trois fois et des choix musicaux plus que contestables
- Audionec, j'en ai marre de ces choix de musique ésotérique à base de gling gling, ploc ploc, etc., on sent le potentiel des enceintes, à quand de la vrai musique qu'on puisse se rendre compte ?
- Devialet, criard, mauvais, agressif, c'est supposé marcher ce système ?

Aller, quelques photos :

Audionec :
Image

Image
Dernière édition par Jumper le 16 Nov 2014 13:10, édité 1 fois.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 12:05

TAD

Image

Image

Image

Image
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 12:05

Kef :

Image

Image

Image

Image
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 12:06

Marten :

Image

Image

Image

Image

Image
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 12:07

Toujours Marten :

Image

Image
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 12:07

PMC :

Image

Image
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 12:08

Rockport et Griffon :

Image

Image

Image
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2014 12:09

Davis :

Image

Image
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message