Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon HIFI BRUSSELS 2015 - 10 & 11 Octobre 2015

Message » 16 Sep 2015 17:09

Comme l'année dernière, plusieurs magasins se sont rassemblés pour organiser un salon Hi-Fi à Bruxelles.

Ce show aura lieu les 10 &11 Octobre au Diamant Conference Centre et présentera des systèmes mis en place par les magasins Alpha High End, Amplitude, Colab, Gydotron, JazzyBird, Ludwig Audio, Noir et Blanc, Pol Quadens & Pink Noise.

Image
Dernière édition par roland_de_lassus le 16 Sep 2015 17:44, édité 1 fois.
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Annonce

Message par Google » 16 Sep 2015 17:09

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Sep 2015 17:12

A ce salon seront présentées les enceintes Kii Three.
Enceintes avec amplificateurs ncore + filtres + DSP.
Bruno Putzeys en est un des concepteurs (l'homme derrière les amplis Hypex UCD et nCore).

Image
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 17 Sep 2015 9:18

Concernant les enceintes montrées par Pol Quadens l'année dernière, j'ai appris qu'elles étaient conçues par le patron de Pink Noise (qui fabriquait déjà des enceintes avant d'ouvrir un magasin, si j'ai bien compris). Pol Quadens s'occupe apparemment essentiellement du design.
arnuche

Message » 17 Sep 2015 10:02

Mais quel prix.... :roll:
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 17 Sep 2015 13:49

Au cours de ce week-end, vous avez la chance de rencontrer plusieurs fabricants:
Alexander Vitus Mogensen de Alluxity (Danmark)
Dietrich D. Brakemeier de Acoustical System (Allemagne)
Frederic Vanden Poel de 432 EVO (Belgique)
Hans-Ole Vitus de Vitus Audio (Danmark)
Jean Christophe Bernede de Epure (France)
Jean-Marie Clauzel de Metronome Technologie (France)
Louis Desjardins de Kronos Audio (Canada)
Raphaël Fratini de OSS (France)
Russell Kauffman de Russell K (UK)
Velissarios Georgiadis de TruLifeAudio (Grèce).
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 17 Sep 2015 14:03

arnuche

Message » 24 Sep 2015 14:14

Seront aussi présentes les enceintes Philarmonia by Jean Nouvel.

Image
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 25 Sep 2015 0:03

Si je comprends bien la photo, elles sont faites à partir de stores aplatis :ko: :oops:
arnuche

Message » 07 Oct 2015 13:07

et merde, je sais pas y aller :grr:
lovely Gotlib
brugam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Oct 2015 13:33

C'est con...

Plus de 80 marques à explorer, couvrant les 20 salles de démonstration :
432 EVO, Accuphase, Acoustic Arts, Acoustical Systems, Actinote, Acustic Signature, Aktyna, Allnic Audio, Alluxity, Analysis Plus, Aqua, ASR, Astell & Kern, Atohm, Atoll, Audiomat, Beyerdynamic, Bluesound, Burmester Audio, Croft, Dali, Davis Acoustics, EgglestonWorks, EnKlein, Epure, Esoteric, Esprit, Estelon, Finite Elemente, Focal Sopra, Focal Utopia, Focus Audio, Fono Acustica, Gato, Gauder Akustik, Gryphon, Harbeth, Hegel, HRS, Integra, Jadis, Jeff Rowland, JM Reynaud, Jocavi, Jorma, Kii Audio, Klipsch, Kronos, Kuzma, Lawrence Audio, Legato, Lindemann, Lumin, Lyravox, Manger, Martin Logan, Meitner, Metronome Technologie, Monitor Audio, MSB, NAD, O’Bravo, Octave Audio, OVO, Philharmonia by Jean Nouvel, PMC, Purist Audio Design, Pyt Audio, Rega, Russel K, SMT, Solidsteel, Soundsmith, Stillpoints, Supra, Synergistic Research, T+A, Tarim Audio, Torus, Tidal, Trinnov Audio, TruLifeAudio, Vicoustic, Vitus Audio, Wireworld, ZYX,...
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 08 Oct 2015 12:42

ouais, et ça me fout les boules :grr:
lovely Gotlib
brugam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Oct 2015 11:15

T'as raté quelque chose...
C'était encore mieux que l'année dernière :siffle:

Voici mon avis (que j'ai publié sur le site de NewMusic).

L'année passée, je n'avais pas gardé un souvenir impérissable des enceintes OVO de Pol Quadens.
J'y suis retourné cette année, et c'est vrai que ça m'a laissé un meilleur souvenir.
Il y avait encore certaines résonnances dans les basses fréquences, mais j'ai entendu de très belles choses (superbe morceau de Neil Young).
L'impression d'être face à un objet qui a été conçu par quelqu'un qui a voulu se faire plaisir.
Et écouter sa musique dans les meilleures conditions.
Image

Pour les enceintes Philarmonia, par contre, quand je suis passé c'était à la limite de l'écoutable. Tu sens qu'il y a un potentiel certain, mais c'était une vraie bouillie sonore dans les basses fréquences. Et à un volume sonore insupportable. Très étrange démo (avec essentiellement des musiques électroniques) quand on considère l'endroit pour lesquelles elles ont été créées.
Image

Avec comme impact que l’écoute dans la salle Esoteric / Thrax / Tidal (qui se trouvait juste à côté) en était très perturbée. Ce que j’y ai entendu (pendant les rares moments d’accalmie) me plaît toujours autant. Une des rares marques d’enceintes qui me laisse de bonnes impressions à chaque fois que je les écoute.
Image

Sinon, j’ai fait beaucoup d’écoutes très moyennes, mais ça dépend de tellement de facteurs que je ne vais pas donner d’avis définitif.

Je terminerai en citant les deux seules salles ou je suis passé deux fois.
Dans la 1ère avait lieu la démo avec une source MacBook + Audirvana connectée à un dac Meitner (ou EMM Labs) lui-même raccordé au nouvel ampli intégré Gryphon Diablo. Le tout relié aux enceintes Egglestonworks Andra III. Rien à dire. C’était remarquable. Tout ce que j’aime dans une chaîne. Un bel ensemble à partir d’éléments disparates.
Image

Dans la seconde salle, l’ensemble était beaucoup plus simple. Un lecteur réseau Lumin connecté aux nouvelles enceintes Kii Three. Sans doute pas la meilleure écoute dans l’absolu. Mais pour moi, le meilleur rapport qualité prix. Dingue la bande passante et le volume sonore qui sort de ces enceintes.
Je serais vraiment curieux de les écouter avec la musique que j’écoute d’habitude. En tout cas, avec le Live de Kraftwerk, c’était éblouissant !
Image

Plein de photos à voir sur Facebook. Pour info, ce ne sont pas mes photos. Ni ma page Facebook.
Dernière édition par roland_de_lassus le 12 Oct 2015 13:42, édité 1 fois.
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 12 Oct 2015 12:53

T'as raté quelque chose...
C'était encore mieux que l'année dernière :siffle:

d'autant plus si tu savais le we de merde que j'ai eu :evil:
lovely Gotlib
brugam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Oct 2015 12:57

Aïe...
Rien de grave j'espère..

Et puis tu te rattraperas avec le salon de New Music qui en vaut aussi largement la peine !
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 12 Oct 2015 13:01

Contenu de cette page Facebook inaccessible pour l'instant.

J'ai bien aimé ce salon, déjà l'endroit est très agréable et spacieux et il n'y avait pas trop de monde, ce qui fait qu'on pouvait écouter à son aise et sans discussions gênantes, sauf dans une ou 2 salles (Accuphase, PMC, Lyravox) dont les démonstrateurs néerlandais étaient tout sauf discrets.

Je n'ai pas beaucoup aimé la démo Egglestonworks simplement à cause du volume trop élevé, je préfère les écoutes à niveau moyen, comme chez Pink Noise dont la démo Harbeth/Gato/Naim/Croft était toujours aussi agréable. D'ailleurs c'est là qu'il y avait le plus de monde et que les gens restaient le plus longtemps assis.
Dans la même pièce, un importateur a fait une démo assez impressionnante (à première vue) sur la pollution électrique du réseau et le blindage des câbles avec 2 capteurs qui émettent un bruit :
-le 1er met en évidence les parasites du réseau (je suppose qu'il se déclenche quand il reçoit autre chose que du 220 Volts) et ne fait plus de bruit une fois qu'il est connecté à un transfo Torus (qui était utilisé sur plein de stands) qui fait office de filtre mais sans filtrage (si j'ai bien compris), c'est juste la qualité du transfo qui fait que le courant sort hyper stable (mais c'est cher ; 1200 € pour le petit modèle 'Tot mini', il y en avait un gros à +/- 7000 € chez Amplitude).
-le 2ème est un simple détecteur de courant (Amprobe VT201A) et montre bien que certains câbles (ici des Wireworld je pense) sont très bien blindés puisque même avec le détecteur collé dessus, il ne détecte pas de courant. Avec un simple câble, le détecteur s'affolait.
Mais il est difficile de savoir dans quelle mesure le filtrage et le blindage améliorent le son.

La démo Tidal/Esoteric/Thrax était sympa mais le prix aussi : 72000 € rien que pour le lecteur Esoteric avec son alim séparée et ses 2 DAC (un pour chaque canal) :ko: Les Tidal Piano G2 étant à 21000 €, ça nous fait l'ensemble à +/- 100.000 € avec les amplis. Je pense qu'il y a moyen de faire aussi bien pour 3 fois moins cher.

J'ai bien aimé le son des colonnes PMC sur ampli Burmester et DAC Merging Nadac, beau médium et son très ouvert.

Il y avait aussi une très grosse install T+A mais il y avait un souci d'acoustique de la pièce (dixit le démonstrateur), ce qui fait qu'il avait fortement incliné les enceintes vers l'intérieur pour éviter les échos et qu'il mettait le volume assez bas.
Difficile de se faire un avis mais les finitions sont impeccables, tout comme pour le matos Burmester et la plupart des marques présentes à ce salon en fait.

Le son des Philarmonia avait l'air très bon mais je trouvais aussi que ça jouait trop fort. En tout cas la présentation était très jolie (pièce sombre avec lattes en bois éclairées derrière les enceintes).

Il y avait un casque Oppo très agréable mais il était difficile de bien en profiter à cause du volume exagéré dans la pièce juste à côté (Klipsch avec 2 énormes subs, projo Barco, toile Stewart).

Il y a plein de démos qui ne m'ont fait ni chaud ni froid mais je ne formulerai pas non plus d'avis définitif puisque j'ai bien conscience que ça dépend de plein de facteurs : la musique, son mixage, le volume, l'association entre les éléments hi-fi, le traitement acoustique de la pièce, notre humeur du moment ...

J'ai découvert quelques marques : Croft (anglaise), Aqua Audio (italienne), Merging (suisse), Tarim Audio (russe, déjà vue l'année passée mais je n'avais pas vu le nom), Peachtree (américaine), hORNS (polonaise), 432 EVO (belge, j'ai pas trop pigé leur histoire de 432 Hz, je ne vois pas en quoi ça joue sur le matos) ...
http://432evo.be/

J'ai pris pas mal de photos donc si quelqu'un cherche un truc spécifique, je peux voir si je l'ai photographié (j'ai aussi un peu filmé avec mon APN).

Quelles étaient les grosses enceintes avec tweeter à pavillon dans la pièce en bas à gauche de T+A, celle avec un lecteur Métronome Technologie KALISTA et un DAC MSB, des JBL ?
arnuche

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message